Recherche de contacts Français en Argentine (Entrepreneur, Business..)

Bonjour,
Je m'appelle Cyril, j'ai 27 ans et suis en couple avec ma copine depuis 2 ans, nous vivons séparés car je suis actuellement en France et elle en Argentine !
Je souhaite depuis très longtemps partir vivre dans ce beau pays qui a été très accueillant durant mes dernières visites.
Je suis diplomé d'un Master en Gestion de Business Unit et travail depuis plus de 6 ans, je parle Anglais mais pas encore Espagnol !
J'aimerais pouvoir entrer en contact avec des expatriés Français en Argentine afin de m'aider dans ma recherche d'emploi dans le commerce internationale ou toute autre mission qui me permettrait de travailler la bas !
Je suis également un entrepreneur et aimerais beaucoup également développé un concept made in France en Argentine.
Dans l'espoir de pouvoir échanger avec quelqu'un, je vous remercie par avance pour tous vos conseils.
Bonne journée à tous.
Cyril

Bonjour Cyrill,
Je suis sur San Ignacio, Misiones, a 1h d'avion de Buenos Aires, Ici la primeur c'est le tourisme = monnaies étrangères... D'accord je vends, mais il y a tout un concept extraordinaire à mettre en place ici et se faire un bon salaire,  j'ai fait différentes études de marché que j'ai développées sur le blog:      ruinasargentina.blogspot.com.ar
Avec des idées, tu as vraiment de quoi t'éclater. + pour le renouvellement du visa aller et retour cela me prend 1 matinée, à la frontière du Paraguay, c'est pratique. A toi de voir!
Saludo Emmanuelle.

Bonjour Duthoy,

    Voudriez vous avoir l'amabilité de me dire comment peut-on légalement travailler avec un visa touriste donc de toute évidence sans résidence officielle en Argentine? Comment dans ces conditions, être en règles avec les différentes administrations pour diriger un commerce?
     Merci d'avance et bien à vous.

Bonjour Cyrill,
L' Argentine est un grand pays, En général la loi est la même partout, maintenant suivant les gouverneurs des différents États, il peut y avoir des petites différences dans le fonctionnement.
Sur Misiones, tu peux travailler sans problème avec un visa touriste, à proximité du Paraguay tous les 3 mois tu renouvelles le Visa.
C'est beaucoup plus simple qu'en France: Tu analyses ce que tu veux faire, tu mets en action pour voir comment se déroule ton business, puis quand tu es sûr de ton produit, tu vas a l'AFIP (Impôts) ce sont  eux qui contrôlent tout,   pour te déclarer en tant que Monotributorio ( entrepreneur individuel), sauf si tu fais une PME ou autre, c'est comme en France SA, SARL etc. Ils te donneront un code barre de fonctionnement.
Pour te faciliter toutes les situations, de téléphonie, câble et autres de la vie courante, il faut que tu ais un DNI à demander aux affaires étrangères. Il faut une adresse de résidence. Si tu as des questions durant ta mis en œuvre, la mairie est de bon conseil et t'indique la façon de procéder, en plus ça te fait un bon relationnel.  C'est Misiones!! Pas de panique!! Tout se fait tranquillement!!
Cordialement. Emmanuelle  :top:

bonjour de nouveau,

  Je vois que vous n'avez pas répondu à ma question initiale, et tout en étant sur Missiones, qui n'est pas un état mais une Province, comment obtenez vous un DNI sans visa vous accordant une résidence temporaire, et comment allez vous vous présenter à l'AFIP pour avoir l'autorisation d'ouvrir quelconque commerce en tant que  monotributista ou autre forme ou à la SENASA si ce commerce est alimentaire ou restauration,sans visa autre que touriste qui je le rappelle ne permet pas de travailler légalement, sans résidence, sans CUIL/CUIT et sans DNI ????? Je vous rappelle au cas où vous ne le sauriez pas que l'AFIP est national et non provincial. Je pense que vous avez aussi un problème avec qui vous fourni le DNI qui n'a rien à voir avec les "affaires étrangères"...... Le DNI est issu par le "registro nacional de personas" et ce qui déclenche la procédure c'est l'obtention de la part de "migraciones" de la résidence provisoire de un an renouvelable deux fois (faire aussi changer le DNI avec la nouvelle résidence pour un an) et au bout de trois ans de résidence provisoire, vous obtenez votre résidence définitive et votre DNI définitif.
   Je pense que ce n'est pas loyal de faire croire que tout est facile en Argentine et surtout à Missiones, que tout se fait "tranquille" car c'est faux et de mettre potentiellement des gens dans des situations dantesques quand ils débarquent.

Je suis absolument d'accord avec "el escondido" !! tout ce qu'il dit est parfaitement juste, que l'on soit à Missiones ou en Patagonie ! pas de " monotributista " sans DNI non plus ! les éléments donnés par Duthoy me paraissent complétement farfelus voire fallacieux (à preuve du contraire de sa part, bien entendu) ! ça me rappelle les propos tenus par un "amateur de Ricard" des environs de Concordia où d'après lui, tout se passait au mieux pour les Français désireux de créer un commerce ou entreprise dans la province de Entrerios ... (d'ailleurs, au fil des mois, devant le tollé général  des blogueurs francophones résidents ici, cette personne a préféré se retirer du site expatblog/Argentine). Alors j'invite très ardemment  les personnes désireuses de s'installer en Argentine, de se méfier grandement des chants envoûtants des sirènes ...  :rolleyes:  car vous risquez fortement de perdre rapidement vos illusions et bien entendu ... BEAUCOUP  d'argent dans ce pays encore une fois de plus, au bord de la ruine.

.

Bonjour

Totalement d'accord avec les intervenants ci dessus qui contredisent les infos données par Duthoy (Emmanuelle)... Ici pas possible de travailler sans visa adéquat..
Oui le pays est au bord du goufre.. et ces derniers temps les prix ont encore augmenté de manière ahurissante.. La production industrielle et la consommation sont en nette chute par rapport à il y a encore 6 mois où ça n'était déjà pas brillant..
Une boutade.. Comment partir d'Argentine avec un peu d'argent ??
Y être arrivé avec BEAUCOUP d'argent..
Une question qui se pose à moi... Ce que j'aimerais comprendre c'est le but de gens qui sont ici et qui tentent d'attirer des gens en tenant des propos fallacieux.. Notre ami amateur de Ricard s'était intronisé "conseil en entreprise" et bien sûr en conséquence on comprenait son but..
Pour d'autres cela peut être de trouver des gogos pour leur revendre un bien dont ils n'arrivent pas à se dépêtrer et éviter toute perte..
Bref, je pense qu'il faut rester sérieux.. et même si le but est d'attirer des gens ici, le minimum est de ne pas soutenir des thèses totalement erronées et qui ne résistent pas à un début de minimum de vérification auprès du consulat d'Argentine en France ou de l'immigration ici..
Soutenir qu'on peut travailler comme on veut et sans visa adéquat et DNI est une aberration, un mensonge.. et comme on dit ici "une estafa"
Bon week end à tous

Bonjour à tous,

  D'abord merci de votre soutien et cela me rassure beaucoup sur ma santé mentale car je ne suis pas le seul à me battre contre les menteurs et les sirènes trop belles pour ne pas être dans le trafic d'êtres humains LOL  Le problème maintenant du Sieur J n'est pas qu'il picole trop de Ricard mais que maintenant, et malgré tous ses contacts au plus haut niveau, il est en état de manque, ce produit ayant été victime de Moreno et de son successeur...Enfin il a disparu, peut être par l'effet d'une fumigation, c'est déjà un résultat dans ce pays ou les OGM ( oracles génétiquement modifiés) sont légion. Je suis révolté par les gens qui se permettent de ne pas dire la vérité à de futurs expats. Quand on habite ici depuis longtemps et que l'on connait les lois (enfin ce qu'il en reste) de ce pays, on a vu bien des "naïfs" (pas par leur faute obligatoirement) rentrer au pays sans  leurs économies parties en fumée et la queue entre les jambes après avoir tout perdu. L'expatriation cela ne s'improvise pas et encore moins en Amérique du Sud.On peut choisir entre les gens qui vous décrivent l'Argentine comme le pays de Barbie et Ken, ou de se renseigner auprès de gens un peu plus objectifs et honnêtes qui vous diront les véritables informations même si ce n'est pas obligatoirement ce que vous avez envie d'entendre.

   Ceci étant dit, chacun a le droit de faire ses choix et surtout de les assumer. Bon weekend à tous

Bonjour à Tous ci-dessus,

Je tiens à m'excuser des malentendus de mes propos, effectivement je n'ai pas mis les choses dans le bon ordre. J'ai dit Etats au lieu de Provinces et affaires étrangères au lieu d'immigration. Et vous avez raisons de me reprendre.

1)    Je conseil d'analyser l'étude du produits à exploiter.
2)    Demander le DNI
3)    Aller l'AFIP
4)    Voir la mairie pour conseils

Je suis sincère dans le blog, en ce qui concerne les différentes propositions d'entreprise à exploiter sur San Ignacio. Je souhaite donner une ouverture d'esprit sur les différentes possibilités, et non pas perturber les gens, comme partout la vie est assez difficile.

Maintenant, je suis ici à contre cœur, comme je le dis dans le blog, je suis venu pour faire plaisir  et a force, les choses m'ont été imposées… Je ne peux vous dire à quel point. Cela m'a rendu malade, maintenant mon combat est de vendre et d'apporter un plus. J'espère que vous comprendrez que je ne tiens pas à tenir des propos fallacieux, ni passer pour une sirène de chants envoutants (superbe !).

Prochainement, je suivrais vos conseils sur le Forum. Croyez en ma plus sincère personne, Bien à tous.

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée pour toi... Si j'ai bien compris donc tu veux vendre ton produit et partir d'ici.. Il y a une rubrique annonces immobilières sur le forum..
Ceci étant sache que vendre n'est pas facile depuis plusieurs années, ce d'autant si c'est pour partir, il te faut des dollars et ensuite une solution pour les "sortir" d'ici.. car, que feras tu de tes pesos à l'étranger ?? Tout cela se trouve y compris les dollars si tu es payée en pesos.. mais tout cela a un coût à prendre en compte dans ton prix de vente..
Maintenant aller à la mairie, pourquoi ?? la mairie n'est en charge que des éventuels permis de construire si nécessaires.. En tout état de cause, il te faut un plan final et le déposer en mairie à la fin de ta rénovation pour que la maison ait une existence légale..
Mon avis sur ton blog ?? il n'est pas bien fait si tu veux vendre..A près c'est à toi de voir, mais les explications que tu donnes sur tes problèmes personnels ne vont pas t'aider.. D'un c^^oté tu dis que c'est une super opportunité financière et donne du travail.. Ensuite tu dis que ton ami Dan n'a pas trouvé de boulot depuis 8 ans.. Je ne pense pas que ça encourage les gens.. Si c'est un projet touristique ou un concept agricole, je crois que tu dois présenter un projet "clés en mains".
Le titre ruinasargentinas, évoque pour moi l'idée de ruine.. pas vendeur..
Les photos ne sont pas attrayantes, tu montres des choses en chantier, pas réellement attractives.. Il n'y a absolument rien sur la région de Missiones, ou j'ai mal vu.. Où est cette région ?? Belles photos ?? contexte hospitalier ? ville proche avec quoi ou au milieu de nulle part ?? climat ?? qu'y a t il à c^^oté de chez vous qui fait que vous pouvez attirer les touristes et que ça va au besoin se développer.. ?? Réelle description de la maison, faite en quels matériaux, photos précises de l'intérieur bien décoré et pas en cours de travaux (ou c'est en l'état que tu montres ?).75 m2 habitable, c'est tout petit et des gens qui viennent vont avoir à sérieusement débourser pour en faire un projet.. Donc sur quel créneau te positionnes tu ??? Le retraité ou rentier qui cherche un endroit sympa où vivre et dans ce cas il n'a rien à faire d'un hectare de terrain non contigu à la maison... Ou le concept touristique développé sur un hectare et la maison serait "l'habitation" de ton investisseur le temps au moins de construire le complexe .. et il pourrait ensuite la vendre ou la louer (possible dans le coin ?? à quel prix ??)
As tu les autorisations pour transfromer ce terrain d'agricole à touristique ?? Pour tes investisseurs s'ils veulent pouvoir travailler il faut pour qu'ils obtiennent le visa adéquat qu'ils investissement 1.500.000 pesos soit en gros près de 140.000 euros entrés ici officiellement (donc pas possible de jouer sur le blue) et surtout qu'avant de faire l'investissement ils déposent le dossier d'agrément à l'immigration et aient l'accord AVANT de faire l'investissement..
On a connu des personnes qui sont allés à l'immigration, ont eu toutes les promesses que tout ne posait aucun problème (investissement double de ce qui était nécessaire), on leur a dit de revenir après signature de la vente car le compromis n'était pas suffisant, et quand ils sont retournés... eh bien non, pas de visa, parce qu'ils auraient dû déposer le dossier au moment du compromis, donc bien se renseigner et demander une confirmation écrite.. et y aller surtout lors du compromis..
Voilà ce que je te conseillerais.. et enlever de ton blog tout ce qui concerne tes problèmes persos, de santé etc.. Crois tu que des gens vont t'acheter pour venir dans un endroit froid, où on a plein d'allergies, du mal à respirer etc.. ?? Tout ça c'est contre productif m^^eme si ton problème de santé t'est personnel.. Les gens achètent du r^^eve ou sur un coup de coeur.. Pas  sur des plaintes.. Je ne connais pas les prix sur Misiones mais sache que ce que tu proposes c'est à la fois cher et pas cher.. 115.000 euros, ici tu trouves un beau terrain (mais moins d'un hectare.. je dirais dans les 6/7000 m2) avec construction supérieure à la tienne, et tu es près de la 2ème ville d'Argentine avec tout à proximité...
Ton option est peut ^^etre de vendre les 2 séparément justement.. la maison à quelqu'un qui cherche à venir vivre là bas.. et le terrain à quelqu'un qui veut faire un projet touristique si c'est autorisé là bas.. mais tu dois macher le travail en ayant au moins les assurances que c'est possible
Je suis vraiment désolée pour toi.. Tu es l'exemple type de ce que certains d'entre nous essaient d'éviter sur ce forum à savoir que des gens ayant un coup de coeur en vacances l^^achent tout pour venir en Argentine et y perdent tout ce qu'ils avaient en arrivant et repartent sans rien..car l'Argentine n'est pas un pays simple du tout
Bon courage et bonne chance en tous cas

bonjour ici la vie est largement plus cheres quand france pour des services largement moins bien rester en france ou en europe ou venez pour des vacances sinon c,est le debut de beaucoup ennuis europe vous parraitra un Eldorado apres quelques annees en argentine ou la vie est dure

.

Je suis entièrement d'accord avec toi DOMODOM. La vie ici n'est guère aussi simple que l'on voudrait le dire. Mais pas non plus aussi noir que certains l'écrivent. Évidemment cela dépend du vécu de chacun. Pour ma part je me suis installé assez facilement en Argentine, il y a déjà 4 ans et je ne le regrette toujours pas.
Je suis aussi dans la province de Misiones, mais contrairement à bcp d'expat, je ne suis pas dans le corridor touristique Posadas, San Ignacio, Iguazu mais dans un village calme et tranquille. C'étais un choix dès le départ et à mainte fois je me suis dit que j'avais eu bien raison.
Pour cette région, c'est à dire TOUT Misiones, il existe une difficulté de plus : Un étranger ne peut pas s'installer à moins de 150 km d'une frontière. Donc pour Misiones c'est foutu... à moins que ... et ceci a été assez simple en fait, à moins de créer sa propre société (SRL), d'obtenir le droit d'engager des étrangers et... de se faire engager par sa propre boîte en justifiant un salaire minimum. Une solution efficace qui mène directement au DNI et au titre tant recherché de domicile permanent en 3 ans, dans une zone, ou a priori il est plus difficile de s'installer.
En définitif, nous qui pensions travailler avec des européens, nous avons une clientèle tournée principalement sur village dans lequel on est, et des villes avoisinantes.
La vie d'expat n'est pas une vie de vacances mais est une très agréable aventure si on s'y met à fond.

Un abrazo fuerte à tous les aventuriers du Monde entier

Eric

Bonjour,

Je ne doute pas de vos dires mais je serai curieux de voir le texte qui empêche un étranger de s'installer à moins de 150 km d'une frontière. Si tel est le cas comment expliquez vous le nombre de Boliviens et Paraguayens et Brésiliens (et certainement d'autres) qui vivent près des frontières. Je sais que le Gouverneur de Missiones est un grand démocrate mais j'ai un doute certain sur cette affirmation car sur la province de Missiones je ne suis pas sur qu'il y ait 150 km entre les frontières du Paraguay et celle du Brésil d'où ma surprise car dans ce cas aucun étranger ne pourrait être propriétaire dans cette bande de terre où à priori aucun village n'est à plus de 150 km d'une frontière.. Merci de préciser.

Bien à vous

Bonjour el escondido :
Il s'agit d'un texte de loi migratoire :  Decreto Ley 15.385/44 qui remplace la ley 23.554, dont voici une copie partielle :

"se declaró la conveniencia nacional, estableciendo que los bienes ubicados en zonas de seguridad pertenezcan a
ciudadanos argentinos nativos, siendo desde 1996 la Secretaría de Seguridad Interior, laque daba la conformidad a las comprasrealizadas por extranjeros de esas tierras. Seentiende por zonas de seguridad de frontera, las que se extienden a 150 km. desde lafrontera terrestre y 50 km. desde las costas, concentrando las mismas, una gran parte de losrecursos naturales estratégicos, tierras cultivables, minerales y el agua dulce"

Et crois moi bien que "Migración" Misiones me l'a longuement commenté. Tu as raison, il est théoriquement impossible de s'installer dans cette zone et surtout de "posséder" sa terre. Sauf pour les étrangers de pays limitrophes (Paraguayens, Chilien, Brésilien et ... Chinois !!!!).

Je ne suis donc pas le propriétaire de ma terre. Cette loi est assez nouvelle mais change bien la donne.


Bien à toi

Eric

Bonjour et merci j'ai appris quelque chose aujourd'hui (sauf la propriété autour des cotes). Encore une preuve de la grande démocratie installée dans ce pays....

Bon courage