Préparer un retour en France après une longue période d'expatriation

Bonjour,
Je vis à l'étranger depuis la fin de mes études (NZ, Asie puis Europe). J'ai le projet de revenir en France dans 4/5 ans.
N'ayant pas travailler en France (à part des stages et jobs étudiants) je n'ai jamais rempli de fiche d'impôts en France. Est ce que je suis en règle? Que faire quand je reviens? Est ce qu'il faut que je fasse quelque chose maintenant déjà? Ai je le droit d'avoir des comptes en banque en France? (je sais oui mais quelles sont les concéquences?)
Je suis peut être un peu anxieuse pour rien mais je voudrais être sûre...
(c'est à peine si je ne demandais pas un visa pour revenir ;-) alors que je suis française!)

Valise05 a écrit:

Bonjour,
Je vis à l'étranger depuis la fin de mes études (NZ, Asie puis Europe). J'ai le projet de revenir en France dans 4/5 ans après être passée par la case Etats Unis d'où mon mari vient.
N'ayant pas travailler en France (à part des stages et jobs étudiants) je n'ai jamais rempli de fiche d'impôts en France. Est ce que je suis en règle? Que faire quand je reviens? Est ce qu'il faut que je fasse quelque chose maintenant déjà? Ai je le droit d'avoir des comptes en banque en France? (je sais oui mais quelles sont les concéquences?)
.
Je suis peut être un peu anxieuse pour rien mais je voudrais être sûre...
(c'est à peine si je ne demandais pas un visa pour revenir ;-) alors que je suis française!)


.
Bon, d'après ce que tu dis, tu es "clean". Première chose à faire en France: aller voir ton centre des impôts et exposer ta situation, avec ce que tu as payé comme impôts sur ce que tu as gagné (pour éviter la double imposition).
En France on fait sa déclaration de revenus vers le mois de mai, pour les revenus de l'année précédente. Comme tu n'auras pas encore de numéro de contribuable, tu devras sans doute faire la première sur "papier". Attention, la première année, pour ne pas avoir la pénalité de 10% tu seras sans doute soumise au tiers provisionnel: par exemple si tu rentres en 2018 et que tu as gagné de l'argent cette année, (année de ton retour), le 15 février 2019 et le 15 mai 2019 tu dois verser au fisc le tiers de tes impôts estimés, calculés à partir des revenus de l'an passé (il y a des tas de simulateurs qui permettent de faire ce calcul, dont un officiel sur le site des impôts). Vers le mois de septembre 2019, tu recevras ton avis d'imposition, avec ce que tu dois au titre des revenus 2018 moins ce que tu as déjà versé. Le centre des impôts te fournira peut être une référence claire pour payer ces deux tiers, ou il t'en dispensera la première année (attention, dans ce cas il faut tout payer d'un coup quand on reçoit l'avis; si on a un appel de tiers et qu'on le le paye pas ou qu'on le paye en retard, même de peu, il est majoré de 10%)

Sur cette base, pour éviter les "grosses sorties" les années suivantes, tu peux opter pour la mensualisation (ce que fait presque tout le monde), c'est à dire dans cette hypothèse que dès janvier 2020 tu paierais par prélèvement automatique, chaque mois, 10% des impôts de l'année passée. En novembre-décembre, une fois le calcul des impôts faits, on apure les comptes. en prélevant un peu en novembre décembre ou en reportant en crédit un trop perçu (si revenus diminués)

Une fois rentré en France, Tu peux posséder autant de comptes que tu veux à l'étranger, dans autant de pays que tu veux, quels qu'ils soient,, mais tu dois déclarer leur existence et le montant qui est dessus. Faute de déclaration tu t'exposes à des poursuites très sévères pouvant aller jusqu'à la confiscation des sommes planquées plus une amende et si la mauvaise foi est totale, tu peux être poursuivie au pénal.


Ai je le droit d'avoir des comptes en banque en France?


.

Oui, mais une banque n'est pas tenue de te fournir chèques ou cartes de crédit, sans revenus réguliers virés sur le compte. Tu peux toutefois ouvrir un livret de caisse d'épargne. Intérêts à peu près équivalents à l'inflation, mais pas imposés.

Impôts locaux: tu les recevras vers septembre, calculée sur la "valeur locative" (gros pif) de ton logement occupé au 1er janvier. Si tu es locataire tu ne payes que la taxe d'habitation, si tu es propriétaire tu payes le foncier en plus

J'espère avoir été clair, sinon pose des questions complémentaires. Pour te situer un montant moyen, je vis seul et je déclare 34.000 euros, je suis imposé sur la base d'environ 3.400 euros annuels.
Taxe d'habitation: 600 euros pour un F2
La cotisation sociale généralisée, tu ne t'en préoccupes pas: elle est prélevée à la source sur tous les revenus



.

Merci! Tu m'as déjà clarifié pas mal de choses! Je vais garder ton message pour référence de mes futures démarches.
C'est fou que revenir dans son pays n'est pas forcément plus évident que partir dans un pay inconnu et je n'y avais pas pensé.