L'envers de la carte postale mahoraise

Enryke a écrit:

La première chose à faire pour guérir un malade c'est lui faire comprendre sa maladie et des soins qu'il aura à subir.

Sinon on fait des emplâtres sur une jambe de bois, c'est à dire que les efforts ne servent à rien avec tous le respect que j'éprouve à ceux qui se dévouent au social dans l'île, les enfant des rues, il ne s'agit pas par exemple de les nourrir tout en laissant leurs parents être expulsés, c'est plutôt éviter qu'ils se trouvassent dans cette situation honteuse dans un département français ou un territoire dépendant de la France, pays des droits de l'homme et signataire  de ceux de l'enfance.

Première chose à faire, un grand nettoyage et une prise de conscience.


Tu parles des enfants des rues, Enryke. Même l'ex première dame, qui avait promis de faire quelque chose, s'est cassé les dents. "On" l'a dissuadée. Fatiguée, Enryke, d'essayer de vider l'océan indien avec une petite cuillère.

Pour ma part, je suis d'accord que l'immigration clandestine est dévastatrice à Mayotte et ses conséquences le sont encore plus.
Je ne suis pas mahoraise et n'y vit pas encore (cet été si tout va bien!) mais j'ai des projets. C'est pourquoi je me plonge dans toutes sortes de point de vue afin de trouver un juste équilibre pour mener à bien mes objectifs.

Lorsque l'on touche à l'affecte et à l'humain, on ne peut pas ne rien ressentir, même si c'est douloureux pour certains, je pense que chaque expérience, bonne ou mauvaise, est bonne à prendre, tout en mettant en avant sa propre expérience, sa propre vision.

Je crois en Mayotte, aux mahorais, aux résidents de Mayotte!

ensp a écrit:

quel changement sur ce forum depuis 2 ans !!!!donnez des conseils ,orientez les nouveaux qui arrivent ! pas sans langue de bois mais dans le sens pratique des choses .....l'ile ,le travail, l'école,les sorties et oui......la réalité de l'insécurité qui est de plus en plus prégnante ici !mais restons des aidants !
bon weck end à tous


Mais oui...Pourquoi vous vous disputez tout le temps sur le forum Mayotte ?
Venez voir les photos de notre rencontre Expat.com d'hier, en ligne, ça vous redonnera le sourire
C'est pas plus sympa un forum qui marche autrement que dans le conflit ?? :)

Il y a beaucoup d'intérêts privés en jeu et tout est bien verrouillé sur le plan de la communication. (autre nom moderne de la propagande)

Elise21 a écrit:

Pour ma part, je suis d'accord que l'immigration clandestine est dévastatrice à Mayotte et ses conséquences le sont encore plus.


Elle est inévitable quand on crée un ilot de relative prospérité subventionnée au milieu d'un océan de pauvreté objective ET que l'on bloque artificiellement des flux humains qui ont toujours existé dans la zone en donnant aux uns une nationalité et ses droits et en refusant aux autres tout droits

"L'épée de Madame Oclés ?"

non je n'y crois pas, ce n'est quand même pas moi qui te l'ai raconté ? ou alors tu as changé de pseudo, de coupe de cheveux ?  :lol:

verilda59 a écrit:

"L'épée de Madame Oclés ?"

non je n'y crois pas, ce n'est quand même pas moi qui te l'ai raconté ? ou alors tu as changé de pseudo, de coupe de cheveux ?  :lol:


Qui sait... Mayotte et le monde sont  petits

OK c'est la devinette du jour.... Cayenne, Fort-de-France, Abidjan ? non.... mayotte !!!!! bonne soirée, Enryke, à bientôt

Pour ma part, je regarde Mayotte avec le cœur et une certaine réalité mais pas alarmiste et non en tâtant la grosseur de mon portefeuille! ;)

C'est bien d'avoir des apriori positifs mais je pense que rien ne vaut la réalité du terrain pour se faire une idée plus objective.

hamster971 a écrit:

C'est bien d'avoir des apriori positifs mais je pense que rien ne vaut la réalité du terrain pour se faire une idée plus objective.


Quand on arrive on a tous des apriori positifs, des idéaux, des principes d'ouverture et des idées pour aider.... et après quelques bonnes douches écossaises on s'adapte aux réalités et aux contraintes

Tout à fait d'accord Enryke !

Le problème vient peut-être également du fait que l'on a tendance à idéaliser son départ. "Lorsque j'aurai laissé mes valises en métropole, je je je..." Mais la réalité du terrain est toute autre. Il faut, en arrivant à Mayotte, mobiliser tant de ressources physiques et psychiques qu'on risque vite d'y perdre les pédales... et de se réfugier dans une sorte d'indifférence salvatrice...

C'est vrai quand je lis les conseils "bateaux" de "relativement nouveaux arrivés" ou "pas encore arrivés" qui expliquent qu'il faut pas faire "ceci" ou "cela" et "tout ira bien comme pour nous", cela confine à la naïveté, indigence intellectuelle ou au contraire à une forme de fatuité et de prétention comme s'il avait trouvé secret de l'ouverture d'esprit et qu'il était breveté. Sourire aux lèvres, je vais m'amuser à traduire un peu quelques exemples.

Exemple: I) "ne vivez pas en Mzunguland et vous ne serez pas volés": traduction des sous entendus 1, 2,:

1) tout ceux qui sont volés sont des "expats" pleins aux As qui vivent dans des quartiers riches qui provoquent par l'étalage de leur richesse insolente et se font voler. Ils n'ont que ce qu'ils méritent ces gens qui "pensent qu'au fric"
2) Moi je suis quelqu'un qui m'adapte et je vis avec la population locale et je m'adapte et il ne m'arrive rien.

Malheureusement c'est très simpliste: Le marché du logement n'est pas si facile à Mayotte et pas si manichéen. On prend ce que l'on peut ou l'on peut en fonction de son budget. Des gens se font ou pas voler qu'ils vivent ou pas dans des quartiers insérés ou pas.

II) Autre banalité pleine de fatuité: "Tous ces gens qui viennent pour 1 deux, 4 ans ne vivent qu'entre eux et ne vont pas vers les Mahorais". Sous-entendus:
1) "Vous allez voir ce que vous allez voir, moi je vais vous démontrer que je suis la personne la plus ouverte du monde"
2) Les gens qui sont venus avant moi étaient tous des crétins de droite qui ne pensent qu'au fric, ne sortent qu'entre-eux, fument le cigare, portent un casque colonial et regardent les gens de haut

III) Les soit-disant "écarts de revenu entre métropolitain et population locale"...
Traductions des sous-entendus:
1) Ayez honte de l'argent que vous gagnez surtout quand vous êtes fonctionnaire (simpliste mais ça marche toujours le fonctionnaire bashing)
2) Opposition" Blancs riches, noir pauvre"> Fausse à Mayotte. Les expats ne sont pas les plus riches...LOIN de là

Le parcours n'est pas si facile.  La critique est aisée. Je reste persuadé que beaucoup d'entre nous viennent avec de bons sentiments, des apriori positifs, de belles règles bien théoriques comme "manger local, aller vers les autres, faire un pas, etc..."

Pour avancer, il faudrait peut-être sortir de ces niaiseries qui ne trompent personne parmi ceux qui ont fait déjà un premier séjour et se sont frotté aux réalités. Cela me fait penser au livre très politiquement correct d'un journaliste de Libération "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de l'histoire de France", où le journaliste ne fait que remplacer une écriture "politisée" par une autre.

Comme c'est un Forum d'entraide, le conseil que je donne au nouveau: VENEZ avec l'esprit ouvert et une forte volonté de s'ouvrir à la population locale, mais ne  vous croyez pas plus malins que les autres.....

Dans ce cas toi aussi Enryke tu es insultant en disant que ceux qui ne pensent pas comme toi écrivent des niaiseries! "Tes traductions" n'engagent que toi et ton point de vue!
Parce qu'on a pas la même "super, vraie, correcte, cohérente, alarmiste, déçue" vision que la tienne, certains pourraient passer à coté de leur séjour? pfff arrête tu vas me faire peur  ou pleurer peut être!
Franchement, reste dans tes délires paranos et laissent les gens échanger librement sans les faire passer pour des ignares!!

Elise21 a écrit:

Dans ce cas toi aussi Enryke tu es insultant en disant que ceux qui ne pensent pas comme toi écrivent des niaiseries! "Tes traductions" n'engagent que toi et ton point de vue!
Parce qu'on a pas la même "super, vraie, correcte, cohérente, alarmiste, déçue" vision que la tienne, certains pourraient passer à coté de leur séjour? pfff arrête tu vas me faire peur  ou pleurer peut être!
Franchement, reste dans tes délires paranos et laissent les gens échanger librement sans les faire passer pour des ignares!!


Les conseils "bateaux" sont bons mais quand on dit par exemple que tout ceux qui se sont fait voler ne les ont pas respecté c'est "insultant" pour eux et je pense en disant que c'est une "niaiserie" qu'effectivement c'est simpliste et que ça vole pas haut.  Et oui ce n'est qu' UN avis PARMI d'AUTRES tous autant valables les uns que les autres.

@elise 21: s'il suffisait juste d'être ouvert à l'autre pour être bien à Mayotte, ça se saurait!
Par contre, toi, tu es insultante quand tu sous entends que tous viennent pour tâter la grosseur de leur porte feuille.

Les personnes qui font la démarche de tout plaquer pour partir à l'autre bout du monde ont quasi tous cette ouverture d'esprit, cette envie d'aider, d'apporter quelque chose.
La vraie question est: "Est-ce qu'à l'inverse, la population chez qui nous arrivons a cette même ouverture d'esprit, cette envie de découvrir l'autre,de recevoir quelque chose de "l'autre", celui qui vient d'ailleurs?".

Venez déjà vivre à Mayotte et dans 6mois, 1an, on reprendra la discussion de ce post. On verra ce qui aura évolué.

C'est très intéressant de relire d'anciennes discussions de ce forum où certaines personnes pas encore  ou depuis peu sur l'île donnaient des leçons de savoir vivre à ceux qui osaient relater les moins bons côtés de Mayotte. Aujourd'hui qu'ils y sont et qu'ils l'ont vécu et surtout ressenti...( cambriolages, insécurité trop oppressante.....) , ces mêmes personnes ont bien changé d'avis dans leurs posts. Ils avaient trouvé "the " village, serein, calme...il suffisait d'être ouvert à l'autre , de dire bonjour, de sourire et maintenant ils cherchent à vivre en Petite Terre à cause de ce que l'on dénonçait.

Y venir en vacances et y vivre sont deux choses bien différentes.

De plus, selon le métier que vous exercerez ici, selon que vous viviez avec un mahorais, que vous soyez seul, que vous soyez avec ou sans enfants, ....... la donne ne sera pas la même.

On verra ça quand vous y serez..........A suivre


Chacun a son vécu et son ressenti, on ne peut pas remettre en cause systématiquement les dires de chacun juste parce qu'ils ne plaisent pas. C 'est un forum d'échange: donc chacun est libre d'y exprimer son opinion ou son ressenti , du moment qu'il n'agresse pas l'autre.
On peut très bien ouvrir les yeux face aux choses qui nous gênent ici ( insécurité, agressions, viols  et conditions de vie des enfants.....) sans pour autant ne pas aimer Mayotte. (J'adore ma famille et pourtant je suis critique envers elle.)

Certes, on a fait le choix de venir, on ne nous y a pas forcés mais j'aurais beaucoup aimé lire des com réalistes et non édulcorés comme ceux de Verilda59, Enricke, La galopeuse (  roussette 976), l'archère ...au moment de faire mon choix: je serai venue quand même , mais en connaissant tout: la corruption politique, la corruption sociale, qui donne droit aux viols de mineurs contre réparation financière ou mariage arrangé, la considération des enfants inexistante, les détournements financiers qui spolient les écoles , les services sociaux, ...
Pourtant, je ne suis pas arrivée la bouche en cœur, je l'ai préparé plus d'un an mon voyage. Mais rien ( aucun forum, aucun reportage, aucun journal) ne reflétait la vraie réalité et la dureté du terrain!!

Il faut vraiment avoir les nerfs solides pour affronter tout cela car on sent tellement impuissants!!

Quand j'entends poser la question " mais au lieu de parler, qu'est-ce que tu as fait pour Mayotte?", ça me fait bondir: on est venu, voilà ce que l'on a fait. On est venu pour y travailler, aider, apporter notre pierre à la construction de ce nouveau département.
Mais la vraie question est plutôt:" que font les politiciens mahorais pour que ça change, que ça évolue? Ont-ils vraiment envie que ça change? Et la population mahoraise, est-elle vraiment pour un changement?"
Je commence sérieusement à en douter.

Tout n'est jamais tout rose ou tout noir!!

Mais Mayotte , c'est trop souvent: aime ou dégage!!

Si la vie était aussi simple que ça !!

Assoufia a écrit:

Pour nous jeune génération, allez disons, je parle pour moi et certains de mes camarades, nous sommes pour ce changement, il ne faut pas  croire que notre objectif dans la vie c'est avoir des gosses et toucher la CAF, nous sommes contient du travail énorme que nous avons devant nous et personnellement, si on n'avait pas envie que ça change, on se casserait pas le crâne à vouloir réussir nos études supérieures (je parle de ceux et celles qui comptent y remettre les pieds un jour).


C'est bien ce que je pense, c'est à vous ;la jeune génération, de faire changer et évoluer les choses.
Mais je vous souhaite beaucoup de courage et de volonté car la pression des anciens et des coutumes est vraiment  très , très forte à Mayotte.


Assoufia a écrit:

Pour ce qui est des élus, comme j'ai eu l'occasion de dire une foi à Enryke, rien ne vous empêche de constituer une équipe et vous présenter aux élections municipales, d'après vous, pourquoi les jeunes s'en foutent complètement, pourquoi certains ne prennent même pas la peine d'aller devant les urnes si c'est pour réélire l'empereur local qui occupe le siège de maire depuis des années ? Si vous pensez que vous pouvez faire mieux, allez-y, lancez-vous.


Non, ce n'est pas à nous " mzoungous: les autres d'ailleurs" de créer nos propres listes etc.... mais à vous la jeune génération d'affronter vos anciens et de dire stop, on ne veut plus que ce soit comme ça.
Je n'ai jamais dit que je pensais pouvoir faire mieux, ça n'est pas mon domaine la politique: moi j'apporte à mon p'tit niveau d'enseignante tout ce que je peux en classe. Je ne peux que constater les dysfonctionnements mais y remédier, pas en dehors de ma classe, malheureusement.



Assoufia a écrit:

Pour ce qui est de ça, « qui donne droit aux viols de mineurs contre réparation financière ou mariage arrangé ». On parle souvent sur les réseaux sociaux de mariage arrangé entre des victimes de viol et leurs violeurs mais dans les faits, je n'ai jamais entendu ça dans mon village, les viols, oui il y en a, et les violeurs sont en tôles, le viol est peut être tabou mais les familles n'hésitent pas à porter plainte, mais en aucun cas, il y a eu des mariages arrangés de ce genre (peut-être il y a 30 ans) et pourtant, ce village fait partis des villages qu'on peut qualifier de paumé où la population est encore très attaché à la tradition, aussi, je n'ai jamais entendu parler de réparation financière pour un cas de viol, mais bon, je n'ai pas d'yeux dans tous les villages de Mayotte pour vérifier si c'est véridique.


Malheureusement, Assoufia ça a bien lieu encore, c'est un tel déshonneur qu'il faut laver l'affront porté à la famille de la victime!! Et si la fillette est trop jeune pour le mariage, les familles trouvent un arrangement financier compensatoire du préjudice subi ( surtout si le violeur est quelqu'un d'important socialement) et on l'envoie un temps à Anjouan pour laisser tasser les choses. Je l'ai vécu dans mon boulot. Par contre si le violeur est un jeune mineur isolé, on l'attrape et il y a parfois encore représailles communes couvertes par la population.
Ce sont des coutumes contre lesquelles , nous ne pouvons pas grand chose, nous les "autres"
C'est vraiment à vous les jeunes générations de reprendre votre île en main. Mais ça ne se fera pas en 1 jour, il ne faut pas céder et tenir tête.
Formez-vous tous le plus et le mieux possible, que l'on ait plus besoin de nous "les autres" et revenez prendre les rênes de votre île!!

Assoufia a écrit:

Mais en attendant que ceux qui ont déjà réussis se décident à revenir et à prendre les choses en main comme vous dites, je ne vois pas qui d'autre pourrait le faire. Il me semble que la plus part des maires n'ont que le Bac, c'était le Graal à leur époque et au jour d'aujourd'hui, ils occupent toujours ces fonctions. Nos aînés sont très superstitieux et ma foi, ce sont les chats blancs et noirs et les coqs qui y passent durant les périodes d'élection  :whistle:  . Mais bref, je pense que les expats ou peu importe peuvent très bien aider à ce que les mahorais  prennent conscience de ce que la majorité des élus sont en train de faire et tout simplement à travers la politique., en se présentant aux élections.


Monte des équipes mixtes. Mais tant qu'on pourra pas parler sans prendre des gants et dire ce que l'on pense quitte à vexer pour faire bouger les choses sans le risque de se faire lyncher et bien ne comptez pas sur des wazungus à qui l'on a fait comprendre qu'il faut se taire, faire son boulot, prendre son salaire et partir.

Parce que la possibilité RÉELLE de rester résident est nouvelle....

Non, Assoufia, parce que l'on ne sera jamais écouté ni suivi par la population qui fait ce que les anciens décident!!

J'imagine bien les commentaires "quoi? " un mzoungou" qui croit qu'il va diriger quelque chose chez nous!! Ils n'en n'ont pas assez déjà de vouloir nous imposer leurs lois??"

Tu le sais bien Assoufia que ça serait malheureusement la réaction d'une majorité.

Il y a encore quelques années de galère et ensuite vous serez assez nombreux pour RENTRER et essayer de faire évoluer les choses.

Assoufia a écrit:

Pour ma part Enryke, je ne m'intéresse pas à la politique, ..................... que vous semblez être attaché aux manigances des élus.


Moi non plus je n'en fais pas. Seulement en tant qu'habitant et citoyen français et par principe je suis contre le népotisme, le clientélisme, le favoritisme qui sont des dérives graves des principes démocratiques. Habitudes que vous avez très bien décrites ci-dessus quand vous évoquiez les consignes de vote....

Assoufia a écrit:

Oui c'est vrai jensairien, on nous sort aussi, "quoi, tu crois que tu es mieux placé pour dire que ce que fait notre maire est bien ou pas!", ou la phrase du genre, "notre maire a fait beaucoup  de choses depuis qu'il est là (10 ans) mais c'est "l'Etat français" et les blancs qui lui mettent des battons des les roues". Croyez le, nous aussi nous sommes confrontés à un mur quand on essaye de faire comprendre à nos parents que les élus qu'ils élisent depuis des années se foutent d'eux. C'est bientôt les élections et bon nombre d'entre nous avons déjà reçues les instructions, "tu votes pour lui parce que c'est le fils de ta tente", "tu votes pour lui parce que c'est un enfant du village", mais je me dis qu'à un moment donné, les jeunes seront majoritaires et tant qu'il n'y aura pas de candidat digne de ce nom, dans 10 ans, ça sera pareil.

Pour ma part Enryke, je ne m'intéresse pas à la politique, moi je vous ai suggéré de constituer votre équipe et de vous présenter parce que vous semblez être attaché aux manigances des élus. Voilà voilà.


C'est ce genre de discussion qui a son utilité: évoquer ensemble les " problèmes" que l'on a tous cerné; mais il faudrait que la discussion s'élargisse aux autres "jeunes" de l'île qui en ont aussi conscience et qui ont sincèrement envie que ça change.
Je me répète mais votre avenir est vraiment entre vos mains! Il faut arrêter de toujours compter sur "l'autre" quand ça arrange!

Et puis, tu sais les consignes de vote que les aînés vous donnent, rien ne vous empêche d'acquiescer mais une fois dans l'isoloir; vous êtes seuls et personne ne voit ce que vous mettez réellement dans l'enveloppe :idontagree:
Par contre encore faut-il qu'il y ait un candidat qui vaille le coup!

On est "attaché" aux manigances parce que l'on voit bien que cela gangrène l'île à tous les niveaux et que ça l'empêche d'évoluer. On voit bien qu'ici les élus ont été choisis pour des intérêts personnels et non pour les intérêts des communes et de l'île.

Ca changera peut-être un jour !!

Peut être un conseil si je puis me permettre! Avant de partir, rencontrer des mahorais en métropole, intéressez-vous à eux déjà ici ensuite une fois sur place les choses que vous aurez vues, entendues, les échanges que vous aurez pu avoir seront un plus.
Je ne suis pas d'accord avec toi Jensaisrien, je pense qu'une implication des métropos en politique à Mayotte est possible, regardons les listes des municipales!
Je n'ai jamais écrit que tous les métropos venaient pour tater la grosseur de leur portefeuille d'ailleurs je connais plus de monde qui est parti à Mayotte pour Mayotte et non pour une mutation.
Bref!  12 ans que je côtoie des Mahorais et même si effectivement la réalité vaut mieux que la théorie je pense quand même qu'avant de partir il serait souhaitable d'aller à la rencontre des mahorais de métropole

adhésion totale à l'analyse d' Enryke...............CQFD !

Elise21 a écrit:

Dans ce cas toi aussi Enryke tu es insultant en disant que ceux qui ne pensent pas comme toi écrivent des niaiseries! "Tes traductions" n'engagent que toi et ton point de vue!
Parce qu'on a pas la même "super, vraie, correcte, cohérente, alarmiste, déçue" vision que la tienne, certains pourraient passer à coté de leur séjour? pfff arrête tu vas me faire peur  ou pleurer peut être!
Franchement, reste dans tes délires paranos et laissent les gens échanger librement sans les faire passer pour des ignares!!


Rendez-vous dans quelques années alors . on jugera sur pièce chère élise !

Existe-il une expression comparable au Syndrome de Stockholm pour les conjoints qui prennent fait et cause avec une émotion aveugle pour leur moitié insulaire?

"Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique où des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers développent une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers."

Ce qui est aussi parti de l'envers de la carte postale.

Non?

Alors je propose le "Syndrome de Mamoudzou"

Et là c'est moi qui suis insultante!
T'as rien trouvé d'autre Enryke? Franchement?!! Parler des compagnes et compagnons des mahoraises ou mahorais comme ayant un trouble psy tu vas loin très loin! Tu insultes tous les couples mixtes!!!!
Ce n'est trop!
Au revoir

Enryke a écrit:

Existe-il une expression comparable au Syndrome de Stockholm pour les conjoints qui prennent fait et cause avec une émotion aveugle pour leur moitié insulaire?

"Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique où des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers développent une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers."

Ce qui est aussi parti de l'envers de la carte postale.

Non?

Alors je propose le "Syndrome de Mamoudzou"


Bravo vraiment!! Pffffffff!!

Elise21 a écrit:

Tu insultes tous les couples mixtes!!!!


Je suis en couple mixte  :)

Alors ne prends pas ton cas perso pour une généralité stp car tu restes insultant!

:) Mes idées et mon droit d'expression ne sont pas pris en otage affectivement par mes liens familiaux et je n'ai de gage ni ne preuves de vassalité à donner à personne :)

En fait le "syndrome de Mamoudzou" existe, on le voit assez souvent. Certains le verront même dans l'avion en arrivant.

C'est criant de "vérité" et il n'y a aucune insulte que de dire cela même le sourire aux lèvres. Là où ça me fait moins rire c'est quand l'épouse décédée c'est vue refuser l'inhumation dans un emplacement ou résiderait son époux pour des motifs religieux.

Quelques soient les gages d'intégration sur la durée qu'elle avait donné de son vivant, elle n'était finalement qu'une étrangère indigne de la terre consacrée

Bonjour à toutes et à tous,

Pouvons nous éviter les attaques personnelles ainsi que les posts hors-sujet svp?

Restons tous conforme aux normes d'Expat.com et revenons au sujet initial du post qui est L'envers de la carte postale mahoraise

Merci bien,   

Hasnaa

Oui c'est vrai, le sujet c'est "l'envers de la carte postale...." c'est à dire on aborde dans ce sujet, ce qui est moins reluisant, attirant ou qui est négatif.

Ce faisant, il y a aussitôt des analyses de psychologie Marie-Claire qui nous traitent de "paranoïaque" ou d'être sujet sujet à la paranoïa, d'être "aigri", etc.... doit-on trouver les citations? Là, il n'y a pas de propos insultants....

Continuant à surfer sur la vague psychologie bon marché, j'ai osé inventer le "syndrome de Mamoudzou" (en parallèle au "syndrome de Stockholm") qui caractérise comme beaucoup le remarquent, l'attitude de certains individus "pris en otage affectifs"  qui prennent "bec et ongles" fait et cause pour l'univers de leur conjoint   comme s'ils devaient lui donner et à sa famille des gages de leur adhésion et de leur loyauté.

Ce sont des attaques personnelles ou des insultes que de dire que l'amour rend aveugle?

Non, c'est aussi "l'envers de la carte postale" car en venant à Mayotte, vous rencontrerez aussi certains "affectés par la cécité".

Et c'est reparti!! Chuutttt incultes que vous êtes Dieu le père parle, s'exprime et juge! Gareeee à vous!!!

Enrycke  :top:
Fais gaffe de ne pas te faire virer,tes posts nous manqueraient trop

Roussette976 a écrit:

Enrycke  :top: Fais gaffe de ne pas te faire virer,tes posts nous manqueraient trop


Non, je t'assure, je ne suis pas un gourou. Mais en restant poli, on devrait pouvoir dire ce que l'on pense en respectant le sujet qui est "l'envers de la carte postale".... on devrait, même avec des caricatures humoristiques "psychologie Marie Claire" ....

Même là, à en croire les propagandistes, les discours qui osent égratigner l'image idyllique seraient à bannir et  pointer du doigt ceux qui essayent de les tenir (paranoïa, aigreur, dieu de père, la grosseur du portefeuille, etc...). C'est aussi ça, l'envers de la carte postale, la difficulté de discuter sans explosion des passions sur ce sujet et de se faire suspecter de tous les maux Ab Hominem.
Symptomatique.

Si certains aussi voulaient bien admettre que les expériences malheureuses à Mayotte (cambriolages, agressions ...) ça existe réellement sans paranoïa aucune, sans même l'avoir cherché (oui franchement je me sens insultée au regard de ce que j'ai vécu quand je lis qu'avec un minimum de précautions ça n'arrive pas ... ce que je peux être conne quand même), le débat ne serait pas si stérile. Le thème est bien "l'envers de la carte postale mahoraise" : n'est-il pas légitime et bien dans le sujet d'y aborder des aspects plus négatifs, douloureux même, au-delà donc de la beauté du lagon et d'une culture et histoire différentes donc enrichissantes ? Car oui j'ai aimé Mayotte autant que détesté, je parle au passé, je n'y suis plus.
C'est quand même incroyable qu'au moindre aspect négatif soulevé, la réponse est inévitablement "Mayotte tu l'aimes ou tu la quittes". Et alors, ne peut-on pas aimer certains aspects et pas du tout d'autres ???

Voilà Hamster 971, tu as bien résumé la situation

Quand on t'empêche par tous les moyens possibles de dire ce que tu penses de points négatifs sur un post justement réservé aux points négatifs par le créateur du site, ça s'appelle en stratégie militaire "faire un tir de barrage après avoir fixé et concentré l'ennemi en un point pour le détruire".

C'est quand même incroyable que les gens qui ne connaissent pas Mayotte ne puissent pas lire TOUTES les opinions.

Donc sans soucis ceux qui détiennent la bonne parole véridique sont les supers héros et ont Raison, point à ligne et ceux qui se mettent en travers de tous ces véritables raisonnements sont soit fous, soit cons, soit irrespectueux, soit rêveurs! Ca marche! J'ai bien compris! sans problème!
Pas étonnants que ce forum ait de plus en plus mauvaise presse!
"Mayotte tu l'aimes ou tu la quittes" à en lire certains, je pense que d'autres pourraient être tenté de le dire oui! Sérieux!!!!
Quand rien n'a l'air d'aller, quand la vie devient impossible, à quoi bon? si rien ne change ou ne changera!! Laissez ceux qui sont rêveurs, ou qui y croit aller se casse la figure la bas et vous rirez bien si c'est ça  que vous voulez!!
PFFFF!!!!