L'envers de la carte postale mahoraise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié à Mayotte, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale mahoraise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Ma réponse en images :

côté pile :

http://img15.hostingpics.net/pics/239153voul.jpg

côté face :

http://img15.hostingpics.net/pics/538433maison.jpg

Un peu doublon, non ?

5 bonnes raisons de vivre à Mayotte
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=196702

5 bonnes raison de quitter Mayotte...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=259070;)

bonsoir,
soyez un peu plus vifs...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=344168https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=344304https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=344298

Il doit y avoir un petit coup de mou sur expatblog,non?

Un peu doublon, non ?


oui et non ... ce post ce veut plus comme recommandation aux futurs arrivants, sous forme de métaphore. Lors d'un séjour touristique, on ne voit (ou on ne veut voir) que la belle face de la carte postale, avec une belle image.

Pour bien vivre son expat' (même si pour Mayotte le terme n'est pas le meilleur), il faut oser regarder l'autre coté de la carte postale, celle où il est écrit des trucs pas forcément plaisants en tout petit, et où il faut surtout tout écrire ... si on n'ose pas regarder le revers de la carte postale, fatalement il s'impose à nous, et cela n'en est que plus dur ?

Comme sur les contrats d'assurance, lorsque ce qui est écrit en tout petit nous plante en cas de sinistre....

Faut en profiter c'est le seul endroit où on peut parler sur Mayotte et où on est publié. Ailleurs on nous fera taire ou partir d'une manière ou d'une autre.

Non non, ici on se fait également viré! Je suis La Galopeuse et je suis revenue incognito. Le big boss Juju m'a bannie (c'était à l'époque du troll Mamati ) pour avoir écrit que ce forums'apparentait à la corée du Nord parce qu'il fallait toujours brosser dans le sens du poil (Mayotte cette île meeeeeeveilleuse, le lagon maaaaagnifique et le sourire des Mahorais.... ) Pas beaucoup d'humour le Juju. Peut être que depuis,il a mis de l'eau dans son vin compte tenu du nombre croissant de Mzugus qui commencent à lever le voile sur la réalité quotidienne de cette île.

Un coming-out ... !  :proud

Enryke a écrit:

Faut en profiter c'est le seul endroit où on peut parler sur Mayotte et où on est publié. Ailleurs on nous fera taire ou partir d'une manière ou d'une autre.


J'ai osé dire sur Libé quelques vérités simples que tout le monde peut vérifier. J'ai été virée.... même pas grave....  cette omerta est pire que l'omerta corse....

Bon dimanche à toutes et à tous,

en attendant, aucun de vous (sauf benina) ne répond à mon invitation à l'écriture ... quelle tristesse.

vous devriez lire les témoignages sur le forum Thaïlande et le forum Vietnam, vous y trouverez l'Expat.com tel que nous l'aimons. C'est nettement plus enrichissant que les râleries/railleries de certains.

Enfin bon, si vous voulez que l'on s'enfonce dans le hors sujet ... j'irai un peu plus loin. Mais il n'est pas dit que je modère ensuite, car je suis persuadé que certaines personnes ont de vrais témoignages à partager. Et ce sont ces témoignages qui nous intéressent.

mayotte team > j'ai des amis qui reviennent d'une expat Yémen, et visiblement, ils ont beaucoup aimé. Ils en parlent tout le temps. J'ai aussi des connaissances en Libye, et ils témoignent (en anglais). Pas vous. Tout ce que vous espérez, c'est pourrir la discussion ?

Roussette976 > avec vos insultes, vous n'avez pas respecté ni l'équipe du site, ni moi-même, et encore moins l'esprit du site,et on va vous laisser faire, tranquille ? vous vous attendiez à quoi ?

Franchement ...

Vous avez raison Julien !!
Ce forum est particulier et je pense que beaucoup de personnes aimeraient exprimer leur vécu mais n'osent pas à cause des réactions que cela suscite ..... parfois !!
Je quitte Mayotte dans quelques jours maintenant et je pense "relater" mon expérience si cela peut éventuellement éclairer la lanterne des nouveaux arrivants ........
C'est vraiment dommage qu'il y ait un tel détournement d'un site qui se veut et se doit informatif !!!
Et j' ai souvent été outrée par certains propos irrespectueux dans  certaines discussions ..............

L'envers de la carte postale à Mayotte, ce sont les "expats primés", tout simplement. L'ambiance de ce forum n'est que le reflet de ce qui se passe réellement sur le terrain: clivage, critique, dénigrement et... fric !

alors, reprenons le sujet: venant d'un petit village en métropole, l'expérience de Mayotte s'avère très positive: dépaysement total, richesse culturelle, beauté des paysages, douceur de vivre... malgré la circulation difficile en voiture, on entend des merci, on se laisse passer, on se dit bonjour dans la rue, entre inconnus...ça c'est chouette !! pas grand chose à faire ? quand le ciné réouvre, quel bonheur ! et si c'était aussi l'intérêt de Mayotte ? redécouvrir de petits bonheur: un voulé, une journée à la plage..il pleut ? un déjeuner avec les copains, les voisins, une promenade sous la pluie, parler avec les locaux, échanger quelques mots... les étals du Jumbo sont vides ? pourquoi ne par faire ses yaourts soi-même, manger local, sans ses 5 fruits et légumes par jour, pour une fois ? les routes sont dans un état pitoyable ? quel bonheur quand elles sont refaites (oui,oui, cela arrive parfois: rue du stade Cavani, en ce moment !!) 
Mayotte, quand on n' a pas l'habitude de la Nouvelle Calédonie-Polynésie-Antilles, c'est vraiment dépaysant: même si le gros point noir, dont on ne peut se débarrasser reste l'insécurité !! si vous êtes un globe-trotter averti, Mayotte risque de vous décevoir; si une expérience outre-mer est une véritable nouvelle aventure humaine , c'est une destination intéressante.
Mais il faut plusieurs mois pour vraiment l'apprécier..Cela fait bientôt deux ans que nous sommes à Mayotte et nous commençons seulement à comprendre Mayotte: comprendre la longueur (de la saison des pluies), la lenteur (des services), la langueur (des mahorais).... et c'est plutôt agréable, .....(je précise que nous n'avons pas été cambriolés, pour le moment, ce qui doit totalement changer la donne, au final..)

quant à la prime qui est une indemnité d'éloignement que les fonctionnaires mahorais touchent aussi s'ils sont en métropole, : "certains sont si malheureux que quand ce sera la mode de chier de l'argent, eux, seront constipés...." vous nous faites braire avec cette indemnité: elle n'est pas volée...

herodota a écrit:

quant à la prime qui est une indemnité d'éloignement que les fonctionnaires mahorais touchent aussi s'ils sont en métropole, : "certains sont si malheureux que quand ce sera la mode de chier de l'argent, eux, seront constipés...." vous nous faites braire avec cette indemnité: elle n'est pas volée...


Tout ce que vous avez dit de positif est absolument vrai mais,  Eux n'ont pas de raison de s'exiler, ils ont la priorité pour retourner directement chez eux.

Pour le bon coté de la carte:

Quand j'ai débarqué la première fois lors du premier séjour j'ai été frappé par l'exubérance et la richesse tropicale de la végétation, lianes, plantes inconnues, densité, les fleurs, les arbres, les cocotiers, baobabs, forêts, etc..

La beauté de l'île, la nature (hors constructions humaines) et de son environnement maritime, le lagon, les paysages, la mer, les couchers de soleils, les pluies, ...

La richesse et la beauté des fonds sous marins accessibles à quelques mètres seulement avec un masque, un tuba, des palmes éventuellement poissons de toutes couleurs, tortues, mollusques, coraux, l'aquarium inversé. Avec un prix raisonnable la possibilité de faire des plongées sous-marines et l'impression d'aller visiter une autre planètes tellement c'est merveilleux, différent, dangereux même..

Le rythme de vie au ralenti, pas besoin de faire de grands trajets. Douceur de vie, les poules et les coqs comme dans les villages d'en temps. La gentillesse de certaines personnes. La possibilité d'avoir de vrais contacts humains avec le regret qu'ils ne puissent s'approfondir et perdurer du fait que l'on ne puisse s'établir dans l'île.
La simplicité et la  gentillesse des élèves qui ne sont pas conflictuels.

Les enfants dans la rue, une population donc très jeune. Ces jeunes enfants qui sourient et qui disent "bonjour" sans arrière pensée avec une fraicheur et une innocence que l'on aimerait voir ailleurs.

L'ensemble des gens qui disent bonjour dans la rue même s'ils ne vous connaissent pas une forme de politesse ancienne et de savoir vivre appréciable.

Le climat chaud, tropical et les plaisirs qui y sont attachés. Pas besoin de se payer une garde robe d'hiver ni de chauffer.

Le négatif:

La laideur des constructions humaines pas terminées (brique, tolles) et l'impression que l'esthétique n'est pas importante. Le sentiment que l'île s'autodétruit ou que l'homme est de train de gâcher un énorme potentiel par indolence, insouciance, fainéantise ou ignorance.

La politique locale qui alimente les tensions entre communautés, les animosités. L'impression que les mauvais sentiments ou les mauvaises pulsions comme le racisme sont entretenues ou mises à profit pour arriver au pouvoir. C'est le seul endroit de la planète ou un inconnu en voiture m'a lancé à la volée "rentre chez toi"  avant de disparaitre (comparaison faite après avoir visité ou vécu dans beaucoup d'autres pays), c'est le seul endroit en "France" où j'ai pu entendre sans que cela soit dénoncé un politicien appeler au sang pour venger le sang.

Les trafics, les magouilles des élites qui profitent d'un système alimenté par l'argent venu de métropole en faisant tout pour que personne ne puisse y mettre me nez et donc ont tout organisé pour que les métropolitains viennent et partent sans s'établir (d'où le point précédent: le racisme, la régionalisme identitaire avec préférence insulaire réclamée contre tout ce qui vient de l'extérieur: wazungu, malgache, comorien, africain)

L'état d'esprit "enfant gâté" que les français métropolitains ont "inculqué" inconsciemment aux locaux , à savoir, on est jamais content, on réclame plus, on grève on manifeste, on a tous les droits, on exige. Jamais on parle de devoirs et surtout pas des avantages spécifiques que l'on a et qu'il faut pas remettre sur le tapis ou exposer lors des négociations. Avant toute chose, on veut des subventions.

Une identité culturelle en construction qui se fait à partir de l'exclusion et qui emploie une mythologie historico-religieuse en partie fausse où premièrement l'européen, le français est un peu un repoussoir et où est soigneusement entretenu l'amnésie sur le rôle des musulmans dans l'esclavage.

L'impossibilité de se positionner ou de dire tout ceci: l'omerta organisée. On y risque des représailles de toutes sortes allant des sanctions administratives plus ou moins déguisées jusqu'au risque physique, des cambriolages ou dégradations et du vandalisme téléguidés (j'ai connu quelqu'un qui a vécu cela) qui se traduit par ce que l'on entend ici souvent: "ne parle que du positif ou tait toi ou va t-en".

L'ambiance délétère entre diverses communautés qu'elles soient ethniques, sociales ou construites sur le mode de vie: Comme dans certains villages français où les gens s'ennuient les commérages vont bon train, c'est l'île aux Rumeurs: qui fait quoi, avec qui, où va-t-il en vacances, pour quoi faire. Le but étant de cataloguer le "hors normes": ce célibataire sort le soir, il aime la chair fraiche, il ou elle se paye des "soussous", il va à Madagascar pour faire du tourisme sexuel, etc...

Les jalousies bornées basées essentiellement sur l'estimation envieuse de la gamelle du voisin, le local qui envie l'indemnité d'éloignement d'où la chasse aux "chasseurs de primes", le pirate recalé échoué qui envie le fonctionnaire, le gendarme qui envie le professeur, le militaire qui critique l'éducation nationale, l'instituteur qui envie le professeur des écoles. Tout ceci à courte vue avec l'oubli de ce qui est méritocratie républicaine

L'exiguïté de l'île en fait donc une cocote minute sous pression où les passions humaines sont exacerbées par la moiteur et les chaleurs tropicales et alimentées par une incapacité de la Franc à gérer (à moins que cela soi fait exprès)

Le sentiment que l'on est en train de tout gâcher: que sommes nous venu faire dans cette galère?

L'insondable stupidité du système des expulsions, kwassa Kwassa où la France joue un rôle qui lui sera reproché, elle y perd son âme et cela lui coute très cher et c'est absolument impossible à stopper.

verilda59 a écrit:
Enryke a écrit:

Faut en profiter c'est le seul endroit où on peut parler sur Mayotte et où on est publié. Ailleurs on nous fera taire ou partir d'une manière ou d'une autre.


J'ai osé dire sur Libé quelques vérités simples que tout le monde peut vérifier. J'ai été virée.... même pas grave....  cette omerta est pire que l'omerta corse....


C'est ce que je veux dire: il n'y a que sur Internet que l'on peut essayer de parler pour exposer certains faits sans risque "physique" ou crainte de "représailles" dangereuses. Une expulsion d'un forum n'est pas dangereux. Une visite "téléguidée" de ta villa à Mayotte quand tu n'es pas là, et que tu retrouves abondamment souillée d'excréments et d'ordures parce que tu as osé t'opposer à voix haute à des personnalités locales est autrement plus "dissuasif" et te fait comprendre que tu n'es pas en France mais un étranger chez toi (chose qui est arrivée à une connaissance)

C'est un proto "Mississipi Burning" à l'envers. On y sera quand il y aura un vrai dérapage anti-blanc dans les années à venir... parce qu'on l'a déjà frôlé et que le dénoncer est tabou. C'est vrai quoi, le "racisme anti-blanc" c'est "pas important, c'est mineur"

Le beau, le paysage certes, mais les gens, les mahorais sérieux!! Quel peuple accueillant, souriant, chaleureux!!
Le mauvais, le fric, le fric, le fric, le fric! cela a tout cassé, pas définitivement mais c'est bien pété quand même!
Quand des évènements pourraient rassemblés métropo et mahorais, presque rien ne se fait, par contre quand des évènements les séparent ou opposent, là on sent comme une agitation! (affaire de la tête de porc, de la vie chère, des primes....) 
Tous nous sommes responsables de ce climat qui pourri Mayotte, et tous nous pouvons faire en sorte d'inverser la vapeur!

Le beau a Mayotte : Mayotte et les Mahorais. Je vis ici depuis quatre ans, je me suis installée avec mes deux petites filles de façon pérenne. oui oui sans prime ni rien juste pour le plaisir...
J'adore, je vois bien les cotés sombres mais étant issus de l'immigration magrébine en France, je trouve les mahorais nettement moins raciste que les Français de souche. Néanmoins, la majorité de mes amis sont des mzungus... mais je côtoie aussi des mahorais. je me suis fais cambriolée mais après plusieurs tentative. Car mes voisins mahorais veillaient sur moi et ma petite famille.
La saleté : certes Mayotte a quelques coté un peu négligé mais, j ai travaillé 10 ans en banlieue et je vous jure que le matin quand j'arrivais dans l'association et qu'il y avait de l'urine sur les murs, des voitures brulés ou des chats mort, je ne pouvais pas aller fumer ma petite clope en regardant le vert éclatant des petites colline qui m'entourent...alors oui on est pas en France et tant mieux car, on a tendance a oublié que la métropole n'est pas une unité. De la même manière l'insécurité : oui je me suis fait cambriolé il y a quelques jours et ils ont pris tous ce qui a de la valeur: ordi, téléphone, appareil photo.... et c'est très embêtant mais en métropole, j habitais dans une petite rue pavillonnaire et nous avons aussi eu droit a une vague de cambriolage et là personne ne veillait sur moi, personne ne vérifiait le soir en rentrant si j'allait bien, personne n'a fait fuir les cambrioleur a trois reprises, personne ne s'est déplacé jusqu'à a mon boulot pour me dire, désolé mais y a encore des gens chez toi. Alors oui c'est super stressant d'avoir l'impression d'être une proie mais c'est aussi très agréable de voir qu'il y a une vraie solidarité et pourtant cette famille qui veille sur moi. Je ne la connaissait pas, je leur Disait bonjour c'est tout. et ds=u jour au lendemain ils sont devenus mes anges gardien et quand je les ai remercié, ils m'ont dit c'est normal, on est voisin, tu en ferait tout autant si tu pouvais...
Je sais que ce n'est qu' anecdotique mais c'est les petites anecdotes qui font l'histoire....et comparons ce qui est comparable car je vous rappel la vie en métropole est loin d'être belle et idéal pour tous le monde.
Allez faire un petit tour dans vos banlieues et vous verrez aussi la saleté, l'insécurité, une urbanisation complètement chaotique....et tout ca parce que les pouvoir public n'en font pas plus qu'ici car le banlieusard de métropole c'est le comorien de Mayotte, il ne vote pas donc tous le monde s'en fout...
voila
Je ne dis pas que tout est parfait et loin s'en faut mais je trouve qu'il fait bon vivre ici si on pose un regard bienveillant sur les choses...tout est histoire de regard et en plus maintenant il y a un cinéma, que demande le peuple!!!

Pour ma part, je VEUX partir à Mayotte depuis plus de 11 ans, mes vacances de 2008 ne m'ont laissé qu'entrevoir ce qu'est la vie à Mayotte. Je ne demande qu'à repartir! Mais la réalité est autre, mon compagnon, mahorais, master 2 ne trouve aucun mais aucun poste à Mayotte..... Alors oui, Mayotte se lèvera avec toutes celles et tous ceux qui veulent faire de Mayotte un havre de paix, un lieu où le multi-culturalisme est de mise, que tous et toutes puissent vivre sans nuire à son voisin.
Je comprends les aigris mais j'ai aussi le coeur plein de joie quand je lis de belles expériences.
Mayotte est une perle, précieuse et fragile! Prenons tous et toutes soin d'elle!
Celles et ceux qui oeuvrent au quotidien à Mayotte, mettons nous en contact pour que les offres d'emplois, les locations, les bons plans se partagent!!

Mayotte côté "pile"

[Modéré: Pas de copier/coller sur le forum.]

Dans l'envers de la carte postale, c'est à dire le coté négatif, l'exemple de ce qui se passe ici dans le forum et les discussions est caractéristique de l'ambiance à Mayotte dans certains cas et des problèmes si on ose dire tout haut certains faits, c'est à dire si on ose s'opposer à l'image idyllique de propagande.
Incapable d'affronter les faits dans des discussions sereines et citoyennes, on utilise tous les moyens de pression possibles: Campagnes insidieuse de dénigrement, propagation de rumeurs dans le dos, attaques personnelles, cambriolages, menaces, dégradation des biens, intervention de la hiérarchie administrative, interdiction officielle de parler en public.
Ici sur le forum: messages privés de dénigrement pour prévenir certains nouveaux arrivants qu'il ne faut pas écouter ou lire celui-ci.

Ajoute à cela, s'il te plaît, harcélement en mp de ceux qui veulent faire fuir ceux qui ont l'heur de ne pas leur plaire. Il faut à tout prix qu'il ne reste sur le forum que les bisounours.

verilda59 a écrit:

Ajoute à cela, s'il te plaît, harcélement en mp de ceux qui veulent faire fuir ceux qui ont l'heur de ne pas leur plaire. Il faut à tout prix qu'il ne reste sur le forum que les bisounours.


Merci Verilda59 de témoigner.

Merci à Julien d'intervenir au besoin.

En ce qui me concerne ça va trop loin dans ce cas.
Je pense que normalement nous pouvons tous échanger dans le respect mais je crois bien que non...
Toutes nos expériences réunies permettent aux nouveaux de se faire un point de vue, mais rien ne remplacera le fait de vivre cette expérience en vrai!!

quel changement sur ce forum depuis 2 ans !!!!donnez des conseils ,orientez les nouveaux qui arrivent ! pas sans langue de bois mais dans le sens pratique des choses .....l'ile ,le travail, l'école,les sorties et oui......la réalité de l'insécurité qui est de plus en plus prégnante ici !mais restons des aidants !
bon weck end à tous

Pour moi l'envers de la carte postale mahoraise c'est :
- un développement trop rapide de la société de consommation qui entrainera l'île à sa perte
- de l'autre côté, des choses qui se développent peu : l'EDUCATION par exemple, je n'ai jamais entendu un politique parler d'éducation
- la départementalisation ; ça a foutu un gros bordel ce truc, j'ai l'impression qu'on est plus en mesure de penser et imaginer le développement de l'île
- des expat qui ne s'intègrent pas, râlent à la longueur de journée, parce qu'ils ne retrouvent pas à Mayotte les mêmes pratiques qu'en Métropole
- on racialise beaucoup les relations entre blancs/noirs, mais je sais qu'il y a aussi beaucoup de solidarité, d'échanges, d'harmonie...

Et c'est reparti pour un tour de valse, c'est pas de notre faute, c'est la faute des autres...

verilda59 a écrit:

Et c'est reparti pour un tour de valse, c'est pas de notre faute, c'est la faute des autres...


Vérilad59, je pense que nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et qu'à force, ils se casseront les dents tout seuls.

La posture de l'enfant gâté à qui tout est un du a été apportée ici et ailleurs par un monde occidental qui vit sur ce mode de pensée. Elle est très facile à utiliser dans un monde d'adulescents qui comprennent et utilisent les mêmes arguments. En plus, à Mayotte nous avons qui s'y surajoute, le complexe d'un "lourd fardeau de l'homme blanc", le sentiment de culpabilité COLLECTIVE qui lui a été inculqué sur les supposées fautes collectives de ses grands parents durant des "siècles d'exploitation" des pauvres "peuples indigènes" qui vivaient heureux et à l'état de nature avant qu'on les réduise à l'esclavage (qui parait-il n'existait pas avant l'arrivée des blancs... ), les domine, les exploite, les acculture, etc... Notre DETTE à leur égard est considérée comme COLLECTIVEMENT attachée à la "qualité" d'homme blanc occidental, ÉTERNELLE et INFINIE

Donc, nous devons payer avec nos impôts, sans protester, cette dette éternelle que nous avons (soit-disant) à leur égard, ne rien dire, tout supporter, les laisser à nos frais tomber dans toutes les magouilles et trafics, (demandez le prix des bancs en bois du nouvel aéroport)  ne rien dire même quand sont gravement piétinés les principes les plus sacrés des droits de l'homme de 1789 et de la constitution républicaine française, quand sont bafoués les lois, avaler le racisme, préférence insulaire, exclusion des sans papiers, laïcité, corruption, trafics et j'en passe.

On doit organiser et mettre en place aux frais de la République Française une grande muraille humaine infranchissable pour créer de l'insécurité contre les "étrangers" sans papier qui n'est rien d'autre qu'un mode de ségrégation dont profitent exclusivement les gens sur place qui les exploitent sur tous les plans. Cela crée de la HAINE à  l'état brut et cette HAINE retombera sur les métropolitains qui vivent dans l'île quand cela explosera. Que va t-il se passer dans la tête du jeune comorien dont les parents se noient en essayent de revenir en Kwassa Kwassa après avoir été expulsés par la PAF ou les Gendarmes français?

On a rien à dire, on doit faire le boulot, se taire, payer des impôts, tout avaler, ne rien dénoncer, et partir quoiqu'il arrive pour laisser la place quoiqu'il arrive à des gens (politiciens à double visage) capables de se draper dans nos lois quand ça les arrange et en même temps demander des dérogations ou des exceptions quand ce n'est plus le cas.

Pourquoi, Enryke, tout parait-il si clair lorsque tu prends la plume, heu je veux dire le clavier  ? Je n'ai pas pour habitude de passer la confiture, mais tes analyses sont toujours parfaitement pointues.  Tant qu'il y aura à Mayotte des gens comme toi, clairvoyants sans acrimonie, tout n'est peut-être pas perdu ! bon courage

Ton analyse Enryke tient quelque peu pour responsable une certaine catégorie de personne et ferai passer pour victime une autre certaine catégorie de personne. Non, je regrette! si Mayotte en est là actuellement c'est de la faute de tout le monde c'est tout!
Préference insulaire: ha bon? je croyais qu'on ne devait pas la pratiquer puisqu'on ne la pratiquerait pas en métropole.
"On doit organiser et mettre en place aux frais de la République Française une grande muraille humaine infranchissable pour créer de l'insécurité contre les "étrangers" sans papier qui n'est rien d'autre qu'un mode de ségrégation dont profitent exclusivement les gens sur place qui les exploitent sur tous les plans". De qui parles-tu quand tu dis "les gens sur place"?

Bref!

Juste comme ça, quand on demande une mutation, passe-t-on un oral ou doit-on informer quelqu'un de ses motivations avant de partir en outre-mer ou ailleurs dans le monde?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas le faire? afin de mieux connaitre les motivations d'un candidat à la mut?
(Attention au risque de me faire incendier, je ne suis pas fonctionnaire et ne connait absolument pas les méthodes de mutation!)

1) Les responsables? La classe politique locale, clientéliste, avec des appuis nationaux et l'appui d'un lobby au ministère de l'OM. Cette classe dirigeante entretient ouvertement les démons populistes, démagogiques, chauvins et xénophobes pour se maintenir au pouvoir et de cette façon tenir dans leurs seules mains les ressources en coupe réglée. C'est à dire des ressources liées essentiellement  l'argent public et aux taxes à l'importation de produits chers au détriment d'un vrai commerce régional.
Quoi de plus facile que de réclamer toujours plus d'argent à l'état Providence (hausse des salaires) pour des agents de l'état ou territoriaux sous le pretexte d'une vie chère que l'on a soi même créé avec des taxes élevées tout en disant à ces personnes aveuglées par les promesses démagogiques: vous serez prioritaire pour travailler dans votre île.

La classe dirigeante économique qui maintient l'île dans un système "protectionniste" où ils disposent d'un quasi monopole d'où les prix élevés. Essayez de faire une entreprise d'importation de légumes frais et de  produits alimentaire depuis Madagascar....certains s'y sont frotté et ont eu toutes les barrières possibles y compris séjour en prison.

Malheureusement, ont a les politiciens que l'on SE mérite. Le "dictateur" sans la masse n'existe pas.

2) La catégorie sans scrupule de gens sur place toutes populations et couleurs confondues qui abusent de la faiblesse administrative et de la misère des populations clandestines en les exploitant honteusement de toutes les manières possibles. Ouvre grand les yeux et les oreilles.
ex: Maçons pas payés mais dénoncés pour être expulsés à la fin des travaux, exploitation sexuelle de jeunes femmes affublées du statut de concubines à qui on dit: "l'enfant que je te fais te donnera des papiers", femmes de ménages pas déclarées, CAF versé au père et pas à la mère étrangère, vente de reconnaissance en paternité pour utiliser le droit du sol, trafic kwassa kwassa, etc...

(qu'on vienne pas dire que cela existe en France pour clore le débat. Oui cela existe et là n'est pas la question. La question est d'admettre les faits pour enfin les empécher. Le déni est la bonne manière de pouvoir continuer à profiter)

3) 100 % Contre a préférence insulaire: Relis. Et ceci dans tous les DOM TOM ou en France. C'est le début de la fin de l'égalité républicaine au mérite et c'est le début des trafics et de la médiocratie subventionnée.

4) Les mutations pour des postes à Mayotte ne sont pas subordonnées à un avis hiérarchique. Comme pour la métropole et les DOM. Par contre la mutation est subordonnée à une barre d'entrée qui dépend du nombre de points liés à l'ancienneté sur poste, la famille, etc.. ET Aux priorités données aux locaux c'est-à-dire à ceux à qui l'administration reconnait que leurs Centre des Intérets Moraux et Matériels se trouvent dans l'île (lieu de naissance, famille, biens, etc..)

On n'avait pas indiqué que les opinions politiques et toute forme de propagande de sont pas les bienvenues ici ?

Ca va, vous je laisse pourrir mon topic, tranquille ?

Julien, nous nous fritâmes, récemment, enfin vous me fritâtes... mayotte connaît un accouchement difficile, et même la césarienne n'y arrive pas.... j'ai pris beaucoup de distances avec ce forum, même si sur un autre, je suis hyperactive. Pour voir clair dans la "matrice" locale, il faut se distancier, analyser avec des repères spacio-temporels, historiques, ne pas faire dans l'angélisme, ni dans la caricature. Ce que fait très bien Enryke. Je ne voudrais pas être à sa place, parce qu'à mon avis, ça doit chauffer pour son grade dans les bangas. On ne peut pas aborder mayotte en arrivant, aller faire coucou aux tortues et plonger la tête dans le sable (d'ailleurs, il n'y a pas d'autruches, ici). Il faut comprendre, décortiquer, pour que demain, après-demain, un jour, une île naisse, purgée, propre, vivable et viable.

Ce n'est pas de la politique, je ne suis pas politicien, c'est tout simplement une opinion sur les racines du MAL dont vous demandez un exposé: "l'envers de la carte postale".

Si c'est un pourrissement de topic alors on ne pourra plus rien dire pour contrebalancer l'image de propagande.

verilda59 a écrit:

Ce que fait très bien Enryke. Je ne voudrais pas être à sa place, parce qu'à mon avis, ça doit chauffer pour son grade dans les bangas.


Ne t'inquiète pas, ils ne m'auront pas.
Tu vois c'est révélateur ça aussi, ce sentiment d'un danger latent qui pèse sur nous parce que l'on a dit des "choses". L'épée de Madame Oclés ?

C'est bien joli toutes vos dénonciations, vos points négatifs et autre points de vues, Mais vous, Enryke, Verilda, que faites-vous au quotidien pour faire en sorte que cette ile, notre ile se redresse?

La première chose à faire pour guérir un malade c'est lui faire comprendre sa maladie et des soins qu'il aura à subir.

Sinon on fait des emplâtres sur une jambe de bois, c'est à dire que les efforts ne servent à rien avec tous le respect que j'éprouve à ceux qui se dévouent au social dans l'île, les enfant des rues, il ne s'agit pas par exemple de les nourrir tout en laissant leurs parents être expulsés, c'est plutôt éviter qu'ils se trouvassent dans cette situation honteuse dans un département français ou un territoire dépendant de la France, pays des droits de l'homme et signataire  de ceux de l'enfance.

Laisser faire les abus sur les clandestins (travail, sexe, etc...) c'est une honte.

Première chose à faire, un grand nettoyage et une prise de conscience.

J'y ai fait des choses qui m'ont valu des écoutes, des descentes et autres joyeusetés. Parce que l'ennemi, ici, c'est le clandé. Le juif, le rom, que sais-je encore. Mais je n'ai pas envie d'en parler, parce que c'est trop douloureux, trop prégnant. Enryke a très bien expliqué l'image que l'on donne du clandé chez vous, là-bas, à Mayotte. Et vous pouvez me croire, entre aider quelqu'un et lécher des bottes, je n'hésiterai jamais. Pourquoi ce forum est-il si douloureux ?