Possible expatriation au Caire d'ici à la fin de l'année.

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'infos en tout genre sur le Caire : sécurité, logement, coût de la vie, quartier bien pour une familles etc....
Mon mari a eu récemment une proposition de mutation sur le Caire et entre nous, la destination ne m'a pas rassurée.
L'actualité y est toujours mouvementée, violente et peu rassurante. 
Je suis maman de 2 filles, 7 et 3 ans. Et ma priorité c'est leur sécurité. Alors est ce que je dois m'inquiéter ?
De plus c'est une expatriation donc pas le droit de travailler pour moi. Alors qu'elles sont les activités possibles pour une femme dans ce pays ?
Il y a beaucoup de "on-dit"...........Est ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus ?
Merci beaucoup pour vos réponses

Vanessa

Bonjour Vanessa,
Oui nous avons vécu au Caire de septembre 2012 à l'été 2013 sur New Cairo. Nous sommes rentrés en France ensuite pour des soucis persos mais nous y retournons en Mars. Mon mari travaille à l'aéroport. Moi j'ai quitté mon travail en France pour tenter l'aventure avec nos 2 enfants 10 ans et 8 ans. Pour nous, tout s'est bien passé. Les enfants du moment qu'ils sont avec leurs parents, s'habituent bien ou qu'ils soient. Je me suis posée comme toi beaucoup de questions et avec le recul, je trouve que c'est une expérience à vivre quand on a la chance d'avoir l'opportunité. L'Egypte n'est certainement pas le pays le plus glamour et le plus facile mais il présente des avantages à commencer par le climat. Concernant la sécurité, il ne faut pas forcément te baser aux actualités car même s'il se passe des choses, il n'y a a pas des attentats et des morts à tous les coins de rue. C'est une ville immense et nous avions la chance de vivre à El Rehab, loin du centre ville dans un environnement calme, propre, vert  et sécurisé. Moi je conduisais et je sortais bien sur de El Rehab pour l'école , les courses et mes activités. Je n'ai jamais eu de problèmes ni ressentie de la peur. POur les activités des enfans, je trouve que c'est assez limité hormis la piscine le we. Les activités sportives sont souvent tard le soir  ; pour ça c'est pas cool. Moi j'avais peur de m'ennuyer car  j'ai toujours travaillé mais finalement, les journées passent vite. Je faisais du sport le matin et des activités avec l'ufe ou caire accueil. Ca permet de s'occuper et de rencontrer des francophones. Côté famille, on s'est fait des amis, c'est indispensable !!! On a un peu visité mais trop peu à mon gout, on se rattrapera quand on y retournera.
Quant au lieu de vie, il faut que vous soyez absolument proche du travail de ton mari pour lui éviter au maximum les trajets en voiture car beaucoup de bouchons aux heures de pointe, très fatigant et dangereux. En bref, même si c'est un pays qui ne nous attirait pas du tout et même si je ne me vois pas vivre 5 ans là bas, je pense qu'une expat de 2, 3 ans peut etre sympa et enrichissante. N'hésites pas à me poser des questions plus précises si tu as besoin et je me ferais un plaisir de te rencontrer si votre projet se concrétise. Corinne

Bonjour Vanessa,

Je suis expatrié en Egypte depuis 2007, certes le pays est un peu mouvementé et les opportunités de Business sont un peu impacté, mais ça reste très loin de l'image véhiculée par les medias, le pays reste quand meme stable et vivable.

Je suis père de famille, mes deux enfants fréquentent une crèche depuis 1 an,perso, je n'ai JAMAIS envisagé des problèmes d'ordre sécuritaires, toutefois, je vous conseille de vous installer dans les nouveaux quartiers un peu reculés comme Cheikh Zayed ou Attagamou3 AlKhamiss (Fifth District) qui sont loins des "zones chaudes".


Cordialement,
Ahmed

Bonsoir Corinne
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Ça m'aide beaucoup. C'est vrai que ce n'est pas le pays dont je rêvais comme première expatriation. Mais au delà de ça y a une vrai peur de l'inconnu, tout quitter pour tout recommencer.
L'Égypte est un pays qui fait beaucoup l'actualité en ce moment. Et pas pour les meilleures choses! Mais en France aussi c'est pas toujours joli joli !
Je m'interroge beaucoup sur la place de la femme dans ce pays, du fait de la religion et tout ce qui tourne autour de cette dernière.
Vous me disiez que vous conduisiez, aller faire vos courses seule, allez chercher vos enfants à l'école en toute autonomie. Deviez vous respecter certains codes vestimentaires ou autres codes typiques au pays et aux règles qui y sont établient, pour pouvoir sortir ? Et concernant le climat il fait quel temps ? Chaud évidemment mais toute l'année ? C'est supportable ?
Vous me disiez aussi que vous avez quitter votre travail pour suivre votre mari ? Vous travailler dans quel secteur d'activités ? Ça n'a pas été trop difficile de vous retrouver sans travail ?
Quand vous dites que vous faisiez du sport le matin, vous faisiez quoi ? Qu'est ce qui est proposer ? Et avec l'UFE, vous faisiez quoi ? Et c'est quoi Caire accueil ?
Je suis désolée, je vous pause beaucoup de questions mais la décision semble se préciser pour nous et j'ai besoin de savoir "où je vais".
Le travail de mon mari va l'amener à faire pas mal de déplacements sur le territoire et sur les pays limitrophes. Nous, nous resterons en Égypte, et j'ai besoin de savoir si je vais pouvoir me déplacer et vivre avec mes enfants "sans avoir peur" de sortir de chez moi. La sécurité de mes filles est une priorité.
En plus pour l'instant, on ne sait pas exactement ou il sera basé donc c'est difficile de se projeter.
J'ai beaucoup d'a priori, essentiellement liés à l'image de femme, en plus européenne, due à l'information faite par les médias.
Merci d'avance pour vos "lumières".
Et si nous arrivons prochainement sur la région du Caire, je serais ravie de vous présenter ma famille.
Au plaisir de vous lire.
Vanessa

Bonsoir Ahmed

Merci pour votre réponse. Ça me rassure un peu.
Votre épouse se plait en Égypte ? Elle travaille ?
Les logements sont comment en Égypte ? Quel budget pour une famille de 4 personnes pour un logement correct ?
Et les activités ? Sont-elles possibles ? Si oui qu'elles sont elles ?
Pour les quartiers conseillés, merci mais nous ne savons pas encore où mon mari va être basé.
Nous saurons ça dans les prochaines semaines.

Merci pour votre retour.
Au plaisir de vous lire.

Vanessa

Bonjour ,

Non, ma femme ne travaille pas, elle prefere so'ccupper des enfants qui sont en bas age, elle trouve bien sa vie ici, elle conduit et toute autonomie, cherche les enfants à la crèche, fait les courses, ...

En ce qui concerne les activités, ça dépendra de ce que vous cherchez, en ce qui nous concerne nous sommes inscrits dans un club ou on peut trouver tous genre d'activités genre Tunis, Fitness, Aerobic, piscine, ...

Pour les logements, cela depends des quartiers, en général les expatriés francais preferent le quartier Maadi, là vous pouvez trouver un logement à partir de 6000 EGP meublé. Sinon à Cheikh Zayed, ça commence de 4000 EGP pour un appart décent. Je vous conseille vivement un compound pour avoir le coeur net.

En ce qui me concerne, étant donné que je suis resté dans ce pays très longtemps, j'ai préfére acheter un appart, c'est plus rentable que de louer pour une longue durée.
Cordialement,

Est-ce facile de s'acheter une maison même si on est pas égyptiens ?????!!!!! est ce que la loi égyptienne autorise cela  ou bien il y a des exceptions ??

franchement à 6 october, le compound , c'est un pur désert !!!!

Bonjour les enfants :)

J ai visiter 6 octobre j ai préféré shorouk

Bonjour Vanessa35,
je ne vis pas dans un quartier excentré mais en plein centre du Caire (Zamalek super quartier!) c'est sûrement un choix lié à mon statut et mode de vie (femme occidentale active et vivant seule) donc je ne remettrai pas en cause le fait que les familles choisissent souvent de vivre en dehors du COEUR (à prendre dans les 2 sens  :cool: ) du Caire. Chacun ses choix.

Si cependant mes expériences nombreuses de toute l'Egypte vous intéressent (je suis là depuis 15 ans) alors n'hésitez pas!

Bon courage pour vos préparations, allez... bientôt nous aurons peut-ê l'occasion d'en reparler et d'en sourire autour d'un verre?
GwenM