Poste à Mayotte,viequotidienne

Bonjour à tous,
Je devais m'envoler pour la Nouvelle Calédonie mais on viens de me proposer un poste plutôt intéressant (sur le plan humain et pas financier) sur Mayotte.
J'ai beaucoup entendu parler de " l'ancien mayotte " des année 90 par des amis et de la famille qui y a vécu.
Je viens de survoler certains des posts de ce forum et la douche est plutôt glacé surtout sur le point de l' insécurité.
Si j'accepte ce poste ma femme me suivras et elle sera en recherche d'emploi dans le social.
Je ne souhaite pas l'emmener dans une prison dorée où elle ne peut sortir seule sous risque de se faire agresser, où elle ne peut aller à la plage seule ....
C'est une petite île et je sais que chaque "fait d'hiver" résonne beaucoup mais depuis la métropole cela porte à questionnement.
Si l'on part c'est pour s'offrir une qualité de vie que l'on a pas en métropole mais pas pour vivre dans la psychose, parqué sur certaine plage à blanc.
Quand est il réellement de la situation sur place ? Est elle si noire que cela ? Quelles sont les clés du "bon vivre" à Mayotte ?
Merci d'avance pour le coup de main

3 ans en Nouvelle Calédonie, 3ème année à Mayotte:y a pas photo! prends le 1er vol pour Nouméa.

Merci de ta réponse mais peut tu développer les raisons ?

Lis les posts, et tu comprendras.

Entre la Nouvelle-calédonie et Mayotte c'est très très clair : Nouvelle-Calédonie !! L'insécurité est réelle, c'est devenu intenable pour beaucoup.

lis donc le lien du post intitulé beau plaidoyer. Un excellent journaliste fait un portrait sans ambages du mayotte actuel...

Oui, ce journaliste qui réside depuis fort longtemps à Mayotte dresse un tableau objectif. Rien à rajouter.

Si t as le choix, sans hesiter Nouvelle caledonie !

Merci à tous pour vos réponses sincères ... Tout les expat déserte donc Mayotte ?

Nous sommes à Mayotte depuis 10 mois avec un enfant de 5 ans. J'ai vécu à Wallis et connais bien Nouméa. On recherche tous des choses différentes mais objectivement je conseille Nouméa! La vie à Mayotte est très dure. Les gens sont cependant d'une gentillesse extraordinaire. Avant tout c'est musulman, avec tout ce que cela engendre. Noël ici c'est particulier.., leur musique n'est pas entrainante comme du tamouré par exemple! (lol) .Lorsque je veux aller à la plage seule avec mon enfant, c'est Sakouli ou N'gouja(45 min de voiture).Et encore Sakouli est sujette aux vols.  Mais au quotidien je ne me sents pas en insécurité dans la rue. Il y a l'histoire des cambriolages dans les maisons qui représentent la grande inquiétude niveau insécurité. . L'ile est sale, c'est horrifiant et désolant. Niveau climat, Nouméa est bien mieux. En très gros, voilà. Si financièrement on peut partir pour chaque grande vacances c'est bien sinon ça peut vite tourner à la déprime!

Cependant, si on recherche une grande aventure sociale et humaine, Mayotte est bien placée! A tous niveaux, on apprécie mieux la chance q nous avons, on a de belles leçons de vie. Ames sensibles s'abstenir!

bonjour,
je connais les deux et un seul conseil, va en nouvelle calédonie, c'est sans comparaison

Jenny parle du climat. Un jour, on a calculé, avec une collègue prof de svt, la chaleur ressentie : entre la température réelle et l'humidité (costaude !!!) la chaleur ressentie était de .... 49° !

Mayotte, c'est unique : on s'y plait, ou pas... Moi, j'adore, je ne repartirai jamais habiter en métropole Tu laisses tes croyances, tes préjugés derrière toi, tu arrives le cœur ouvert et ça roule !

le sable "blanc" ???.........faut pas rêver !!!! l'insécurité..........pas de paranoïa mais des précautions à prendre surtout à domicile !!!!

Je suis assez d'accord avec le commentaire de kazia

J'ai longtemps barouder et je continue encore d'ailleurs prochainement je m'installe a Mayotte .
Je pense qu'il faut mettre les idées reçues de cotes et vivre sa propre expérience . Comme partout il fait faire attention et être méfiant ... Dans tous les pays du monde il y'a des avantages des désavantages , il faut faire avec ou rester entre ses quatre murs chez soi .

Ouais, j'ai un pote qui était comme ça, le cœur ouvert, et tout et tout. Je ne connais personne qui ait donné plus d'attention, de temps, d'écoute, de dispo que lui. Ca n'a pas plu.... il s'est pris la raclée du siècle. Il est maintenant en Guyane, et franchement, il préfère....

Il s'est pris une raclée parce qu'il aidait ? Oo :o  et bah ... C'est triste

Non, pour qui connaît bien les "sous-marins" de Mayotte, c'est logique....

Merci à tous pour vos témoignages .... je suis en plein doute entre l'aventure humaine mahoraise et la confortable NC. Il faudra prendre une décision mais le meilleure est devant .....

N'hésites pas:le caillou est préférable à la poubelle

Piero73 a écrit:

Merci à tous pour vos témoignages .... je suis en plein doute entre l'aventure humaine mahoraise et la confortable NC. Il faudra prendre une décision mais le meilleure est devant .....


Ce forum n'est pas représentatif attention. Ici beaucoup de paranoia.
Tu parlais de qualité de vie au dessus, c'est bien ça que j'ai gagné ici.
Perso je vais partout, toutes les plages, jamais aucun problème : j'ai peut-être déjà croisé des "agresseurs" potentiels mais je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce sujet, l'appréhension paranoia etc... Les gamins te "testent" c'est sûr, mais quand ils sentent qu'en face il y a la confiance.



Après je connais pas la N-C donc je peux pas comparer.
Mais à choisir entre les Antilles, la Ré, si tu souhaites te dépayser du mode de vie occidental, viens à Mayotte.

" Noël ici c'est particulier.." j'ai bien rigolé, merci. C'est sûr ici pas d'esprit de noel, tant mieux pour ma part, ça me fait g**ber perso  :whistle:
Mais le gros point fort de Mayotte par rapport à tous les autres Drom Tom , c'est l'islam, qui fait office de surmoi important concernant la sur-consommation d'alcool, que l'on observera partout ailleurs. Et ça ça fait du bien de voir des jeunes, moins jeunes, trainer tard le soir sans une goutte d'alcool  ( apparente ) ( l'ébriété est très mal vue ) ;)

Naxalite a écrit:
Piero73 a écrit:

Merci à tous pour vos témoignages .... je suis en plein doute entre l'aventure humaine mahoraise et la confortable NC. Il faudra prendre une décision mais le meilleure est devant .....


Ce forum n'est pas représentatif attention. Ici beaucoup de paranoia.
Tu parlais de qualité de vie au dessus, c'est bien ça que j'ai gagné ici.
Perso je vais partout, toutes les plages, jamais aucun problème : j'ai peut-être déjà croisé des "agresseurs" potentiels mais je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce sujet, l'appréhension paranoia etc... Les gamins te "testent" c'est sûr, mais quand ils sentent qu'en face il y a la confiance.



Après je connais pas la N-C donc je peux pas comparer.
Mais à choisir entre les Antilles, la Ré, si tu souhaites te dépayser du mode de vie occidental, viens à Mayotte.

" Noël ici c'est particulier.." j'ai bien rigolé, merci. C'est sûr ici pas d'esprit de noel, tant mieux pour ma part, ça me fait g**ber perso  :whistle:
Mais le gros point fort de Mayotte par rapport à tous les autres Drom Tom , c'est l'islam, qui fait office de surmoi important concernant la sur-consommation d'alcool, que l'on observera partout ailleurs. Et ça ça fait du bien de voir des jeunes, moins jeunes, trainer tard le soir sans une goutte d'alcool  ( apparente ) ( l'ébriété est très mal vue ) ;)


:thanks::thanks:

"Et ça ça fait du bien de voir des jeunes, moins jeunes, trainer tard le soir sans une goutte d'alcool  ( apparente ) ( l'ébriété est très mal vue"

oups..... :joking::blink:

EH BEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça donne envie  :o

j'aime bien le "sans ébriété"........apparente...........parce qu'ici il s'en vend de l'alcool malgré tout !!! CQFD
mais c'est vrai ne cédons pas à la paranoïa.............barricadons-nous chez nous !!! Lol

Naxalite, tu as un problème ophtalmo ? Des jeunes qui ne consomment pas une goutte d'alcool? Et les comas éthyliques des ados c'est du pipeau? Les mecs, jeunes et moins jeunes qui déambulent dans la rue bourrés un max et parlant tout seul? Observes les caisses du Djumbo, surtout la veille du WE: packs de bière, bouteille de whisky et rhum. Regardes la faune qui zone à la Snie de Kawéni. L'islam qui fait office de surmoi? Les jeunes n'en ont plus rien à foutre de l'Islam, leur profession de foi, c'est le look, et l'attitude racaille des caids du 93 et des quartiers nord de Marseille. C'est ça la jeunesse mahoraise. Ceux qui tiennent encore la route, se dépêchent de passer leur bac et se tirent à la Réunion et en métropole

Pas d'ébriété apparente???? mdr. 

Comme partout ailleurs la différence entre le discours religieux exhibitionniste et hypocrite et la réalité est immense. Il y a des jeunes et des moins jeunes hommes et femmes bourrés à la bière THB, au whisky au rhum et j'en passe.....

Naxalite a écrit:
Piero73 a écrit:

Merci à tous pour vos témoignages .... je suis en plein doute entre l'aventure humaine mahoraise et la confortable NC. Il faudra prendre une décision mais le meilleure est devant .....


Ce forum n'est pas représentatif attention. Ici beaucoup de paranoia.
Tu parlais de qualité de vie au dessus, c'est bien ça que j'ai gagné ici.
Perso je vais partout, toutes les plages, jamais aucun problème : j'ai peut-être déjà croisé des "agresseurs" potentiels mais je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce sujet, l'appréhension paranoia etc... Les gamins te "testent" c'est sûr, mais quand ils sentent qu'en face il y a la confiance.


Bonjour,
Effectivement au fil de mes appel et contact sur place je me rend compte qu'il n'apparait dans ce post qu'une "toute petite partie de l'iceberg" et pas forcément la meilleure mais cela permet néanmoins d'étoffer sont jugement Merci pour ton retour en tout cas. La décision devrais être prise dans les jours suivant ... je laisserais parler mon intuition.
Merci à tous d'avoir pris le temps d'écrire.

Enryke a écrit:

Pas d'ébriété apparente???? mdr. 

Comme partout ailleurs la différence entre le discours religieux exhibitionniste et hypocrite et la réalité est immense. Il y a des jeunes et des moins jeunes hommes et femmes bourrés à la bière THB, au whisky au rhum et j'en passe.....

bonjour, je ne sais pas quel poste vous allez prendre, mais ici a Mayotte on a besoin de gens passionnés et passionnant! surtout faite ce voyage si vous avez envie d apporter a cette ile qui est magnifique et bien sur en pleine  évolution! aurait   on oublié que Paris ne s est pas fait en un jour! je pars aujourd hui même redécouvrir la France que les métropolitains d ici disent qu il fait plus bon d y vivre! alors écoutez vos envies! le paradis est d être bien dans sa tète,  accepter la différence qui dérange! découvrir une nouvelle culture et des gens qui attendent des personnes intègres! bonne chance et tout de bon pour vous et votre petite famille! le tout c est d avancer! moi j y suis depuis 18ans! et la patience la force et le courage m ont accompagnés pour y arriver!  bonne chance!

A vous lire, tous les mzumgus qui sont passés jusqu'à présent étaient des nullards, manquant d'intégrité... ah ce mot !!!! que de non-dits derrière ce mot !!!! ce mot que les "plus importants" sur l'île s'arrogent le droit d'ignorer.....

Non Bouenie, Mayotte n'est pas une île magnifique, la Calédonie et ses îles Loyauté oui!
Mayotte est une île magnifique pour ceux qui n'en sont jamais sortis,ou ceux qui y sont arrivés et qui ne sont jamais allés ailleurs. Open your mind !

Pour Naxalite qui disait que ça faisait du bien de croiser des ados qui n'étaient pas en état d'ébriété sur cette île
paradisiaque
http://mayotte.orange.fr/news/mayotte/u … 31248.html

Mon conjoint est muté a mayotte cet été je devais le suivre mais alors là c est la total avec tout ce que je lis et tout ce que j entend ca donne plus du tout envie, cette  île a l air effrayante!

Effrayant non il ne faut pas exagérer: il y a des avantages à venir à Mayotte mais il faut juste savoir qu'il y a aussi des points négatifs.

Et faites attention aux personnes qui critiquent exagérément l'île: curieusement ils sont toujours à Mayotte pour profiter des avantages financiers, du soleil, de la mer,...

Et L'île attire puisque de nombreux professeurs ont prolongé après les 4 ans...

Mais en prenant en compte tous ces points, l'île reste intéressante. Il faut venir et essayer... Un conseil ne lisez pas trop les posts négatifs. Certains sont là pour démotiver....

Bonjour mon mari est muté lui aussi en juillet je ne suis pas rassurée non plus mais je suis en contact avec des gens qui vivent sur l'île ce qui me permets de relativiser on peut se promener seule sur mamoudzou de plus il est préférable de vivre sur petite terre, en France j'ai un commerce et aimerai ouvrir une boutique pour nanas mais bon il faut voir la réalité de l'île, voilà je continue d'aller à la pêche aux infos bonne journée

"Certains sont là pour démotiver...." fichtre cela s'appelle la théorie du complot !!!!! ourdi par les méchants mzumgus ! dans quel but ?

Par exemple démontrer que l'on est indispensable puisque plus personne ne veut venir ce qui justifirait un salaire plus élévé
enfin j'dis çà comme çà et sans l'affirmer, juste pour l'hypothèse
clt

Les salaires de la fonction publique ne sont pas modulables en fonction des nécessités locales !!! j'ignore ce qu'il en est du privé.Mais dans l'enseignement par exemple, on remplace tout simplement les profs manquants par des vacataires. Il faut cesser avec cette théorie du complot !!!