Installation dans l'est de la Réunion

Bonjour à tous,

je suis marié et j'ai un petit garçon de 18 mois.
Nous avons depuis plusieurs années envie de partir vivre à la Réunion et il se trouve que suite à une offre d'emploi à laquelle j'ai répondu, j'ai une proposition d'embauche à Bras Panon pour le mois de Février 2014.
J'ai conclu avec mon employeur actuel une rupture de contrat avec une mise à disponibilité d'un mois (durée de ma période d'essai à la Réunion), ce qui pour nous est très rassurant puisque je peux retrouver mon job métropolitain si ça ne marche pas une fois arrivé là bas.
Notre rêve est donc sur le point de se réaliser mais voici q'une foule d'interrogations nous envahis.
Ma femme est infirmière, elle est actuellement en poste dans un hôpital public sur Toulouse.
Après discussion avec mon futur employeur, celui-ci m'a dit qu'il y avait un hôpital à St Benoît, proche d'une dizaine de kilomètres.
Après avoir parcouru bon nombre de forum, j'ai quelques inquiétudes quant à trouver un poste pour ma femme "proche" de Bras Panon (St Denis, St Benoît...) d'ici le mois de février-mars car cela correspond à la date de sortie des écoles d'infirmières et apparemment les postes sont réservés aux locaux (ce qui me paraît tout à fait normal soit dit en passant).
Je me prépare à vivre seul un ou deux mois, mais ne suis pas sûr de pouvoir tenir plus longtemps.
Tout le problème réside dans le délais que j'ai pour donner ma réponse: 3 jours soit le 18/12.

Je me permets donc de vous demander:
Est ce que quelqu'un connaît bien l'Est de l'île ? et plus particulièrement Bras Panon ?
Les postes d'infirmières sont ils courant dans l'Est ?
Est ce que quelqu'un a déjà vécu la même situation ou est ce que notre projet vous semble réalisable ?
Peut on trouver facilement des assistantes maternelles dans le secteur de Bras Panon ?

Dans un autre registre:
Est ce que les aides de la CAF sont identiques à celles en métropole ?
Est ce que le réseau Internet dans l'Est est de "bonne" qualité (suffisant pour un usage de skype) ?

Merci d'avance pour votre aide !!

Bonjour,

barnabi a écrit:

Est ce que quelqu'un connaît bien l'Est de l'île ?


J'ai passé 9 ans à St Benoit.

barnabi a écrit:

Les postes d'infirmières sont ils courant dans l'Est ?


Il y a effectivement un gros centre hospitalier tout neuf qui vient d'ouvrir à St Benoit. Il est très bien situé et facile d'accès depuis la RN3. Concernant les postes à pourvoir, je ne suis pas informé. Le mieux est de contacter l'hôpital directement ou de vous informer auprès des professionnels du secteur.

barnabi a écrit:

Est ce que le réseau Internet dans l'Est est de "bonne" qualité (suffisant pour un usage de skype) ?


Oui, dans le quartier où j'habitais à St Benoit, la connexion ADSL était de très bonne qualité. J'ai eu une seule panne en 9 ans et l'opérateur a immédiatement donné suite à ma réclamation en rénovant entièrement la ligne qui avait subi des dommages suite à des orages.

Bonjour Barnabi..bienvenue !! :)

Merci à JL pour sa réactivité à renseigner !! :one

Bonjour barnabi et bienvenue :D les aides CAF sont identiques voir un peu supérieures par exemple vous touchez un petit quelque chose au premier enfant, je crois qu'en métropole ce n'est qu'à compter du deuxième que les droits sont ouverts, pour les allocations logements et autre le calcul est tellement compliquè qu'il vaut mieux faire une simulation en ligne :P Vous avez une antenne CAF à Saint Benoit et à Saint Denis bien sur... Vous pourrez faire un changement en arrivant ici (nouveau n° allocataire) le transfert se fera automatiquement. Les dossiers prennent beaucoup plus de temps à être traités ici :rolleyes: enfin par rapport à certain département français qui sont hyper réactif...

Le montant mensuel des allocations familiales varie selon le nombre d'enfants à charge au foyer :

    1 enfant : 23,63 euros ;
    2 enfants : 128,57 euros ;
    3 enfants : 293,30 euros ;
    4 enfants : 458,02 euros ;
    par enfant en plus : + 164,73 euros.

Par ailleurs, le montant de vos allocations familiales est majoré quand les enfants grandissent.

Si vous avez un seul enfant : lorsqu'il atteint l'âge de 11 ans, vous recevez pour lui, en plus du montant de base des Af, une majoration mensuelle de 14,83 euros à partir du mois civil qui suit son anniversaire. Cette majoration passe le mois suivant ses 16 ans à 22,78 euros.

Si vous avez au moins deux enfants :

    Pour les enfants nés après le 30 avril 1997 :
        Lorsque l'enfant atteint l'âge de 14 ans, vous recevez pour lui, en plus du montant de base des allocations familiales, une majoration mensuelle de 64,29 euros à partir du mois civil qui suit son anniversaire.
    Pour les enfants nés avant le 1er mai 1997 :
        Des 11 aux 16 ans de l'enfant, vous recevez pour lui, en plus du montant de base des allocations familiales, une majoration mensuelle de 36,16 euros à partir du mois civil qui suit son anniversaire.
        Cette majoration mensuelle passe à 64,29 euros le mois suivant ses 16 ans.

Laurence :)

Merci pour ces supers renseignements laurence !!
J'avoue, je ne pouvais pas répondre..

Merci JL et Laurence pour vos réponses qui éclairent un peu plus nos lanternes

On se pose également la question du lieu d'installation (même si je pense que celui ci sera conditionné par l'endroit où ma femme trouvera du travail):
Question piège donc: est il plus facile de vivre à Bras Panon ou à St Benoit ? Quand je dis plus facile, je parle par rapport aux commodités quotidiennes.

barnabi a écrit:

est il plus facile de vivre à Bras Panon ou à St Benoit ? Quand je dis plus facile, je parle par rapport aux commodités quotidiennes.


Ça dépend surtout de vos trajets quotidiens. La Rivière des Marsouins est un obstacle naturel franchi par 2 ponts: un sur la RN2 et l'autre au centre ville de St Benoit. Le pont du centre ville est très encombré et ne se prête pas à un trajet de transit. Celui de la RN2 est encombré aussi, surtout aux heures de pointe. L'hôpital est situé au sud de la Rivière des Marsouins. Bras Panon est au nord...