2 mois à l'ile Maurice pour découvrir la façon de vivre et internet

Bonjour à tous et toutes,

jeunes retraités, nous souhaitons ma femme et moi passer 2 mois à l'ile Maurice pour "repérer" les lieux en début d'année 2014 afin de venir (si nous sommes conquis)de 5 à 6 mois chaque année durant l'automne / l'hiver en France.

Nous souhaitons avant tout un endroit où il y a de bons restaurants variés et nombreux, la gastronomie étant notre loisirs principal voire unique. Nous louerons un combo ou une villa, les hotels ne nous intéressent pas, les sorties en boite de nuit non plus.

Après avoir épluché les blogs et ce forum, nous avons retenu Grand Baie et Flic Flac. Ce premier voyage n'est pas un voyage "touristique" mais une tentative d'immersion, si l'ile Maurice nous plait, nous aurons 5 6 mois par an pour découvrir ensuite l'ile et ses merveilles. 

Nous envisageons de louer une villa / combo 1 mois à Grand Baie et 1 mois à Flic Flac afin de voir sur place les restaurants, la façon de vivre, comment faire les courses, peut-on aller au restaurant à pied, quel quartier privilégier etc et tester les restaurants et d'aller voir s'il n'y a pas mieux quelques kilomètres plus loin pour s'installer.


Avez-vous des recommendations particulières, pensez vous que ces
deux localisations soient adaptées pour ce que nous recherchons : mer et restaurants nombreux et de qualité (cuisine locale et cuisine internationale) ? Nous avons un budget restaurant de 1000€ à 1500€ maximum par mois pour 2, si nous pouvions manger 20 fois par mois au restaurant ou nous faire livrer ce serait parfait. Nous mangeons aussi bien la nourriture locale que des plats plus "rafinés", notre budget peut donc aller de 20€ à 100€ par restaurant à 2. Nous ne buvons jamais d'alcool, ni d'apéritif.


En vous remerciant pour vos réponses,

très cordialement

Que voilà des gens heureux !!! Maurice devrait vous combler par la diversité de sa cuisine, indienne, chinoise, créole, française, tout y est. Niveau prix, vous trouverez aussi votre bonheur, lorsque vous connaîtrez un peu, il est possible de se nourrir au restaurant pour "pas cher" par rapport à la métropole, surtout si vous ne buvez pas d'alcool.
1500 € pour 20 restau ca vous fait 75 € soit 3 000 Rs, sur le mois en moyenne vous aurez largement de quoi vous faire plaisir, en alternant le bon marché et le plus "classe"

Ca fait un peu étude de marché, non ?

C'est une très bonne idée, il y a beaucoup de très bon restaurant ici et à de très bon prix.
Vous pouvez faire de très bon repas à 2 pour moins de 1000 roupies (25€)
Il y a des restaurant au bord des plages certe, mais il y en a aussi beaucoup dans le centre, là où vivent la plus part des mauricien.
N'hésitez pas à louer une voiture pour en profiter

On mange très bien à Maurice, mais l'ambiance des restaurants est souvent très très calme car il y a peu de clients... En semaine, il n'est pas rare d'être les seuls clients dans le restaurant, même à de bonnes adresses.

pascal et seeder > merci pour vos réponses, cela semble parfait pour nous

catherine > se renseigner auprès des gens qui vivent sur place pour ne pas oublier des choses ou commettre des erreurs flagrantes est effectivement une étude de marché. "Une étude de marché est un travail d'exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des forces à l'œuvre dans le cadre d'un marché".

pointe aux sables > encore mieux pour nous, nous adorons la tranquilité, nous ne cherchons pas les lieux bondés, au contraire nous les fuyons.

Merci de vos réponses et de votre aide

Moi je trouve que c'est un excellent programme :cheers:...La découverte culinaire...N'oubliez pas d'aller chez les vendeurs ambulants, vous y trouverez quelques pépites gustatives...:)

FEC

Bonjour, Personnellement je préfère Flic-en-Flac où je passe quatre mois par an. Il y a un très grand choix de restaurants tous styles et tous budgets. Le défaut de Flic-en-Flac est son urbanisme anarchique. Il y a certainement davantage de choix en matière de restaurants et de loisirs à Grand-Baie mais l'ambiance y est trop occidentale à mon goût. Bon séjour.

Merci pour vos réponses. Oui les vendeurs ambulants auront aussi toute notre attention :)

Merci pour votre retour, nous avons réservez à Grand Baie et Flic en Flac pour le premier mois, ensuite nous affinerons.

Bonjour,

Dès votre retour, pouvez-vous nous tenir informé de votre voyage , les bons et mauvais côté car nous souhaitons également y aller en repérage mais en tant que retraités. Merci par avance dans tous les cas et surtout bonnes vacances.

Cordialement


Laurent

Salut, bon voila ce que je pense de tout ca.

Premierement, il ny aura vraiment un gros souci sur le plan connectivité, quasiment toute lile est couverte par un operateur ou une autre. En terme de debit, on parle de 256 kbps jusqu'a 24 Mbps. A savoir que cest tres theorique, les operateurs utilisent un system de capping pour limiter la bande aux heures de pointe surtout. Donc le ratio de contention determinera votre debit a la maison. La moyenne de vitesse dapres linternational telecommunication union est moins de 512 kbps.

En ce qu'il sagit du logement, flic en flac et grand baie sont des villages balneaires tres commerciales, donc assez mouvementés et ou surtout les plages sont les moins bonnes. Cest plus les plages cartes postales comme 15 ans de cela. En sus de cela, avec les boites de nuit qui y pilulent, les gens qui y habitent dorment avec du decibel dans les oreilles en week end. Et coté resto, cest mort en semaine, cest pas dans la culture mauricienne de frequenter les resto en semaine, et vous risquez de vous retrouver seul dans le resto assez souvent, a moins que vous mangez dans les hotels.

Je conseillerai vivement de consulter du coté de roche noires. Poste la fayettes ou bluebay. Vous y verrez du vrai en terme plage, eau limpide. La distance nest pas un facteur. Je prefere taper une ou deux fois par mois 15 ou 25 kilo pour faire des courses. Ne faites de compromis au niveau dulogement. Vivre 6 mois demandera du confort, de la tranquilité et du beau. Avec le budget que vous avez pour la bouffe, vous pouvez avoir qulqun qui pourra vous conconcter des plats bien mauriciens tous les jours de semaines et meme avoir un deuxieme personnel pour faire votre lessive et garder au propre votre maison. Reflechis y.

En ce qu'il sagit du logement, flic en flac et grand baie sont des villages balneaires tres commerciales, donc assez mouvementés et ou surtout les plages sont les moins bonnes. Cest plus les plages cartes postales comme 15 ans de cela. En sus de cela, avec les boites de nuit qui y pilulent, les gens qui y habitent dorment avec du decibel dans les oreilles en week end. Et coté resto, cest mort en semaine, cest pas dans la culture mauricienne de frequenter les resto en semaine, et vous risquez de vous retrouver seul dans le resto assez souvent, a moins que vous mangez dans les hotels.


Sauf votre respect, je ne pas pas tellement d'accord sur ce paragraphe. Les zones balnéaires sont certes très européanisées, mais on y trouve presque tout ce que l'on recherche. Nous avons même un cinéma à Grand Baie maintenant, et c'est le pied.

Les plages de Pereybere ou de Trou aux Biches sont excellentes, et perso j'adore également celle de Flic en Flac.

Les boites de nuit, elles ne pullulent pas et il suffit d'avoir le bon sens ne pas habiter à côté.

Et côté resto, qui dit touriste dit peut-être un peu plus cher, mais on a un large choix toute l'année. Hors saison il y a moins de monde, mais ca n'est pas non plus déplaisant d'être servi plus rapidement ...

En résumé, tout dépend du point de vue de chacun / chacun voit midi à sa porte.

Je comprends tres bien votre point, mais ma question est, est-ce qu'un expatrié de type retraité aura besoin de tout lattirail quun grand village tel que grandbaie tous les jours? Quand un village est doté de large facilités, ca comporte aussi son lot dinconvienants comme  les embouteillages, espace parking restreintes, bruits de moteur, les businessmen sans scrupules.
Coté plage, croyez moi ne vous fiez pas a ce que vous voyez, les coraux sont morts sur toutes les grandes plages plesbicitées et ya certaines plages comme Pereybere et grand baie ou on voit jamais un seul poisson, ca vous donnera une idee de quoi jparle. Et puis comme tu dis chacun ses perspectives moi je sillone les plages en week end pour un peu de snorkelling et kayak, et jai recemment decouvert un spot a Balaclava, cest bien loin de ce quon voit sur les plages dite publique.

Laurent > oui je ferai un récapitulatif de nos impressions, j'aime le don et le contre don donc je bénéficie des conseils des membres du forum, il sera normal que je participe aussi à ma manière. Nous allons y aller vers la mi janvier jusqu'à la mi février, les dates ne sont pas encore parfaitement arrêtées. Je ferai un compte rendu qui n'engagera que nous. Ce sera un regard "neuf", nous n'avons jamais séjourné à l'Ile Maurice. je souhaite y aller au plus "chaud" de l'année et je crois à la période la plus touristique pour voir le "pire".

Tizoo et Julien > merci pour vos avis différents. J'avoue que dans l'idéal nous souhaiterions avoir tout sous la main. Sortir de notre location (villa ou appartement) et avoir à pied la possibilité de trouver des restaurants pour le soir. Nous aimons marcher 20 30 minutes ne nous fait pas peur. Le midi aller acheter un petit "truc" à un commerçant ambulant pour déjeuner sur le pouce. Pour ne rien vous cacher, nous sommes habitués un peu à cela en Thaïlande mais les tensions actuelles, la complexité administrative et les risques nous font quitter cette destination. L'Ile Maurice semble être un agréable compromis.

Enfin, nous venons de liquider toutes nos attaches en France (vente de notre maison etc. pour redevenir locataire afin d'être mobile) donc ce mois de repérage sera surement le prélude à 3 4 5 mois comme touriste dans notre "coin" pour finir peut-être par une expatriation totale. Nous préférons y aller par petits pas.

1) repérage pendant un mois
2) test grandeur nature 4 5 mois (ce qui nos permet de vivre le quotidien, loisirs, problème internet, les courses, le climat, l'ambiance, la vie locale...).
3) expatriation si nous nous y sentons bien

D'ailleurs je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribuées au guide sur l'expatriation à l'Ile Maurice, il est vraiment très bien fait et clair. Je suis en train de découvrir les traités de non double imposition, j'ai bien compris qu'en temps que fonctionnaire retraité je paierai l'impôt en France.

J'ai juste deux points qui sont légèrement obscures pour moi, je peux recréer une discussion si vous le souhaitez pour évoquer ces points :

1) J'ai 57 ans, retraité, ma femme n'est pas retraité 48 ans. Elle pourra donc bénéficier du permis retraité car nous sommes mariés (bien entendu elle ne travaillera pas). Elle sera en quelque sorte rattachée à mon permis de séjour. Il serait dommage de la laisser en France ;)Pouvons nous nous projeter à deux pour devenir résident retraité où il est inutile de "rêver" plus loin ?

2) Je boursicote un peu avec nos économies personnelles et j'ai cru comprendre que de ce fait mon imposition sera de 0% sur mes (éventuelles) bénéfices si je suis résident permanent car les gains mobiliers (actions, cfds...) sont soumis à l'imposition à l'Ile Maurice. Est ce le cas ? Je me réfère à l'article 13 gains en capital alinéa 4 : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1920.pdf mais très honnêtement je n'ai aucune formation en droit.


C'est les deux points où je suis un peu "flou".

Merci sur les précisions pour internet, j'avoue qu'étant "accro" je passe plusieurs heures par jour, c'est important pour moi d'avoir une connexion fiable. Je ne me verrai plus vivre sans internet. Je partirai sur une connextion "adsl" mauricienne et si j'ai trop de coupure, la nouvelle solution 3G 5 Go en complément si la ligne coupe trop.

En vous remerciant pour le temps que vous consacrez à nous répondre et pour la qualité de vos réponses. Je suis désolé d'être "demandeur" dès que je pourrai apporter mon expérience sur Maurice je serai aussi acteur sur ce forum.

Bien à vous