Vivre et travailler à la Réunion (Projet)

Bonjour à tous.

Le sujet a été de nombreuses fois évoqué sur ce forum et d'autres mais je me permets de venir chercher quelques témoignages, conseils,…

Comme l'évoque le titre de mon post, j'ai pour projet de venir m'installer à la Réunion. C'est un projet que je muri depuis presque 1 an et je cherche à mettre toutes les chances de mon coté pour que celui-ci se concrétise le plus favorablement possible.

Voici ma situation, j'ai bientôt 26 ans, Bac+5 et vis actuellement en métropole avec un bon poste en CDI (chef de projets éoliens dans un bureau d'études depuis 2 ans). Ma compagne (réunionnaise d'origine) est retournée à la Réunion en Aout dernier suite à sa mutation (professeur). J'envisage donc de la rejoindre là bas.

Ainsi, je dispose déjà d'un logement (sur Saint-Denis) et de quelques connaissances là bas. Mes interrogations portent essentiellement vis-à-vis de l'emploi. Je reviens tout juste de l'île ou j'ai pu déposer quelques CV et prendre la température sur place niveau job. J'attends donc les retours dans les semaines à venir. Non fermé à un secteur en particulier, je recherche un job si possible dans le secteur de l'environnement, les énergies renouvelables, le développement durable, la cartographie…

Avez-vous connaissance du dynamise de ces secteurs à la Réunion ? Pensez vous qu'il est préférable d'effectuer mes recherches sur place et non de métropole ? La préférence locale et le piston sont-ils des faits réels ? Pour les personnes qui ont aussi eu un projet similaire de venir s'installer à la réunion sans emploi, la recherche emploi s'est elle concrétisée ?

Quitter mon job actuel et être au chômage quelques mois ne me fait pas peur, ne rien retrouver suite à cela et devoir retourner en France un peu plus.

Je vous remercie par avance pour vos conseils qui m'aideront dans ma réflexion et ma décision.

salut, j'ai aussi quitté mon poste pour suivre ma petite femme qui a obtenu sa mutation. Au pire tu risques quoi ?? vous avez un salaire d'assuré, tu es qualifié, tu trouveras surement un job. Peut être pas celui de tes rêves.

Un job tu en trouveras un autre, la femme de ta vie pas sûr...

Et puis si ça tourne mal, tu rentres en métropole, tu auras essayé, aucune honte à avoir.je pense que les noeuds dans la tête tu les auras si tu ne bouges pas.

Concernant le job, je pense qu'il est plus facile en étant sur place. Maintenant dans certains cas, pour des emplois pointus, le recrutement peut se faire à distance, mais dans ce cas il est souvent confié à une agence de recrutement.

Les emplois dans l'hotellerie sont aussi parfois effectué à distance. Mais je suis pas sûr que ça te concerne...

voili voilà, y a plus qu'à sauter...

Merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant le job, je ne cherche pas le boulot de mes rêves et je ne me ferme pas à un secteur en particulier. Je suis conscient des problèmes liés à l'emploi sur l'île (chômage,...) 

Et toi, comment s'est passée ton arrivée là bas ? As tu retrouvé un emploi (rapidement ou non) ? T'épanouis tu dans ta nouvelle vie là bas ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Si d'autres personnes peuvent m'apporter d'autres témoignages, aides, conseils, je suis preneur.

Thomas

question travail,exemple de mon mari qui a suivi sa  femme mutée en juillet dernier,CDD de 6 mois trouvé cette semaine qui ouvrira peut être sur CDI grâce à une rencontre "du hasard"...il ne faut pas trop compter sur le pôle emploi ou sur les annonces d'après notre expérience,c'est le bouche à oreille et les rencontres qui fonctionnent bien , si tu es motivé et ouvert , il ne faut être inquiet ,surtout avec le salaire de ton amie assurée!

C'est normal de se poser des questions, mais comme disent loopingandco et fanynanou, vous avez déjà un salaire d'assuré, ce qui te laisse un peu de marge pour trouver quelque chose et avoir déjà un logement là-bas, c'est beaucoup. Les connaissances, tu les feras au fur et à mesure.

Bonjour Tmorales,

Mon témoignage va peut-être t'aider :

Arthur et moi sommes ingénieurs bâtiment, moi j'ai deux ans d'expérience, et lui s'est spécialisé en école d'architecture. Nous avions postulé depuis la métropole, surtout des réponses à des offres pendant 1,5 mois et aucune nouvelle. Finalement nous avons décidé de venir sur place, car en effet avec l'adresse locale, le contact en direct on s'est dit que ce serait plus facile.

Et donc, arrivés fin octobre, Arthur commence son boulot lundi prochain et je viens d'en refuser un car trop éloigné du sien.

Oui c'est dur, nous n'avons fait que candidater, prospecter, demander des contacts et donc nous avons assez peu visité ou profité de la Réunion mais ça devrait être plus le cas maintenant!
Moi je te conseille de venir sur place, surtout que tu as un logement (c'est un peu notre nouvel objectif). L'adresse et le numéro local, ça change la donne, ça marche beaucoup au contact aussi. Perso, sur les conseils de Slotfred, j'ai envoyé des mails sur Viadeo, ça marche vraiment bien.

Bon courage et n'hésite pas si tu veux d'autres précisions.

....Etre méfiant... Hésiter....est une preuve....de réflexion...dans une limite de temps...!!!

Bonjour à tous,

Une nouvelle fois merci pour vos témoignages, conseils et informations.

Suite à quelques démarches pour trouver un emploi, je sens bien que le fait ne pas être présent "physiquement" à la Réunion joue un rôle dans la pertinence des candidatures. Par ailleurs, l'approche des élections municipales en avril prochain ne favorise pas les choses et le mouvement dans les entreprises.

Malgré tout, j'ai pu commencer à me tisser un réseau de contact qui me sera sans doute utile pour le futur je l'espère.

Je prévois une arrivée pour mars (préavis de 2 mois dans mon entreprise actuelle).

Pour Lucie et Arthur, vous connaissiez des gens sur place avant de venir ?

Bonjour Tmorales,

Non nous ne connaissions personne. Avant de partir, tout le monde nous a dit "je connais qn là bas" donc on avait quelques adresses mais on ne s'en ai pas trop servi.

Par contre, c'est très facile de rencontrer du monde ici. On a sympathisé en visitant des colocs, dans des bars, avec nos propriétaires...