A propos de l'eau

Bonjour,

je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traité mais j'ai parcouru quelques pages du forum et n'ai rien vu...

Suite à quelques commentaires sur la couleur de l'eau, j'aimerais savoir comment ça se passe pour l'eau potable. Les maisons sont-elles systématiquement équipées de filtres, ou faudra-t'il que je prévoie d'en acheter un? Dois-je me ramener avec mes réserves d'hydroclonazone, ou en trouve-t'on sur place (bon, ça peut paraître stupide, mais c'était ce qu'il fallait faire en Inde et en Chine, je n'ai pas d'autre point de comparaison)? Ou alors achetez-vous de l'eau en bouteille systématiquement?

Ou bien, finalement, buvez-vous tout simplement l'eau du robinet?

Merci...

L'eau distribuée par CWA est tout à fait potable et biologiquement conforme aux normes de l'OMS.
Il peut arriver qu'en période de fortes pluies,le ministère de la santé préconise de ne la consommer qu'après l'avoir fait bouillir.
Personnellement,et par gout,je ne bois que de l'eau de source "Valspring"

Bonjour Zoubia,

Moi aussi j'ai vécu de longues années outre-mer (principalement Afrique) et j'avais aussi l'habitude de filtrer l'eau.

Ici je n'ai pas trouvé les systèmes connus (les 2 réservoirs, celui supérieur avec les carottes où l'on versait l'eau bouillie).

Je me suis donc contentée de faire un contrat avec une des sociétés distributrices de bonbonnes (pour moi Chrystal distribué par Phoenix) qui me livre l'eau que j'ai besoin pour boire, faire le café et cuisiner (bien que j'utilise l'eau du robinet quand elle doit bouillir longtemps).

Amicalement
Arlette

PS: Il y a des sociétés qui font des installations de purification de l'eau mais je crains que cela ne soit assez cher.

Bonjour FeeAcer,
Pour filtration et purification tu as la société "DOM'EAU" à Riche-Terre au rond point de Jumbo.
C'est une société connue et réputée pour la filtration par osmose inverse.
Maintenant je ne sais pas si à Maurice c'est utile ?

Oui c'est de cette société que je voulais parler mais je ne me souvenais plus de son nom...

Bof, de toutes façons ce n'est plus d'actualité pour moi!

L'eau du robinet n'est pas impropre à la consommation ou alors je suis fortement immunisé. Par goût je ne l'utilise pas souvent en boisson pure mais c'était pareil en France.
Quand ce n'est pas pour faire bouillir on utilise une filtration à double cartouches jetables. Si l'eau est trouble, ce qui arrive lors de travaux sur le réseau, c'est de l'eau en bouteille mais c'est rare.

Ok, merci bien! J'utilise déjà de l'eau filtrée en carafe en France, dans une vaine tentative de réduire le calcaire. M'enfin quand je vois l'état de mes dents et de ma bouilloire, force est de constater que ça sert à rien du tout... (-;

Ici l'eau n'est pas vraiment calcaire (pas de dépôt sur les récipients), ce minéral n'étant présent que sous forme de corail. L'île est de formation volcanique donc sol et sous-sol basaltique.

De toute façon, qu'est-ce que cela peut faire qu'il y ait du calcaire dans l'eau ?
Le calcaire, c'est du calcium, l'éliminer c'est refuser de boire du calcium.
C'est d'une débilité !!! C'est utile pour les enfants pour construire leur charpente osseuse, pour les femmes enceintes afin d'éviter l'ostéoporose, et aussi cela évite des calculs rénaux (long et compliqué à expliquer)
Le marketing du traitement de l'eau peut vous faire avaler n'importe quoi du moment que le chiffre d'affaires augmente. Il serait temps que le marketing médical réagisse.

Amis du traitement de l'eau qui liraient ce forum, ce message ne l'engage en aucune façon et ne correspond qu'à ma façon de penser etc...etc..

Mais du coup si on fait un petit bilan tout le monde pense que l'eau est potable mais personne ne la boit, ou alors filtrée et refiltrée? On m'a souvent dit que l'eau à quatre bornes ou curepipe était potable, mais que celle de flic en flac était un peu risquée... Quelqu'un a un avis sur la question?

Germain5 je suis fort marrie que vous pensiez que ce que je fais soit d'une débilité profonde, mais vous me permettrez de penser que cela ne regarde que moi et qu'il ne vous appartient pas de juger de manière aussi lapidaire sur un forum, merci bien.

Et merci aux autres pour leurs réponses.

Zoubia,

Je ne vous ai pas traitée de débile profonde mais j'ai dit que c'était débile de payer un produit cher pour éliminer un élément nécessaire et indispensable au corps humain.
Un peu comme si je vous vendais un extracteur de calcium dans lequel vous mettrez vos oranges avant de les manger.

D'ailleurs je viens de relire votre avant-dernier message, dites-moi si j'ai bien compris, vous achetez des produits pour éliminer le calcaire mais ils sont inefficaces et vous continuez à en acheter ?

mr_megot j'ai entendu pareil que vous étant donné que nous avons de la famille sur Vacoas mais aussi dans l'est et le nord mais j'ignore si, et où l'eau est la meilleure. De toutes façons j'en bois partout et je crois qu'il n'y a que chez moi qu'il y ait un filtre, d'ailleurs plus pour les sables que pour les bactéries, les cartouches étant en une sorte d'intissé.

Euh, on avait dit "pas de pub" ?
Au moins, l'auteur du post annonce la couleur d'emblée !

tu sais ce qui serait vraiment bien ?
c'est que tu contactes Julien pour faire de la pub sur Expat.com !
parce que là le Julien, il est à table, mais dans une heure, ton message aura sauté !

Ah Oui! c'est vrai! Je change le post!
D'autres personnes avaient fait notre pub plus haut!

AudeDomeau a écrit:

Ah Oui! c'est vrai! Je change le post!
D'autres personnes avaient fait notre pub plus haut!


ben oui mais si c'est les autres, c'est pas pareil !
tu vois par exemple, moi, j'aime bien manger des BOUNTY, ben j'ai le droit de le dire ! mais monsieur Bounty, lui, il a pas le droit !

Rectification... Mea culpa! J'ai effacé le post!

Bonjour à tous,
Pour vous répondre rapidement, l'eau de la CWA est bonne à la consommation. Mais comme vous le savez la CWA injecte du chlore dans l'eau pour éliminer les bactéries. Même si c'est du chlore alimentaire, ça reste un produit chimique, et tout le monde sait qu'un produit chimique n'est pas très bon pour la santé ! Et parfois, il peut ne pas y avoir de chlore donc les bactéries  se développent !
Si vous voulez d'autres renseignements, faites moi savoir !
A bientôt.