Work Permit - Renseignement

Bonjour,

Je me renseigne concernant le « permis de travail ». Dans le guide de l'Ile Maurice, c'est marqué : « le Permis de travail est un contrat à durée déterminée, renouvelable mais ne pouvant excéder 4 ans maximum ». Est-ce-que cela veut dire que si on effectue 4 ans, on n'aura plus jamais le droit d'avoir un permis de travail ou bien faut-il partir de l'Ile par exemple 24h et ensuite en revenant on peut re à nouveau obtenir le permis de travail ?

Merci d'avance
Cordialement
Marie.

Ça a dû changer alors...

Le work Permit est délivré pour une periode de 2 ans, renouvelable "facilement" 1 ans de plus soit donc 3 ans, ensuite, il peut être reconduit chaque année mais les conditions sont plus difficiles. Toutefois, je n'ai pas le détail de ces conditions à disposition.

Si c'est ta propre entreprise, CA à faire plus important au bout de 3 ans et Salaire aussi.
Si tu es employé, j'ai encore moins d'infos

Cela dit, tu peux donc rester 10 ans ou plus si tu le désire/PEUX ;)

jibb, ce dont tu par le c'est l'occupation permit pas le work permit.

attention à ne pas confondre

Bah c'est pas ce que m' expliqué la BOI la semaine dernière Oô

mais bon de toute façon il y a un soucis dans la question, je ne vois pas comment le fait de sortir du territoire pourrait renouveler un work permit lol

Nini : Comme je te le disais dans la conversation :  Venir a maurice pour travailler par vero1969
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=318428

- Le workpermit + resident permit sont délivrés par les ministères du travail et celui de l'immigration. Ils sont d'une durée d'un an et sont renouvelable aux total 4 fois

- L'occupation permit est délivré par le seul BOI. Il est d'une durée variable et peut être renouvelé indéfiniment à ma connaissance.

Et il est possible de passer d'un work permit à un occupation permit

évite d'induire les nouveaux en erreur stp en leurs parlant de permis différents.

Mariie_x4, préoccupe toi d'abord d'obtenir un des permis disponibles avant de pensé à ce qui ce passera dans 5 ans, la loi aura certainement changé d'ici là. La seul raison qui peut définitivement empêché de venir travailler sur l'ile serais d'être blacklisté suite à un séjour sans visa.

Seedeur, merci pour votre réponse.

Est-ce-que vous connaissez les modalités officiels pour obtenir ces permis ? car sur Internet, je trouve de tout et je ne sais pas sur quoi me baser.

Merci d'avance !

Mariie_x4 a écrit:

Seedeur, merci pour votre réponse.

Est-ce-que vous connaissez les modalités officiels pour obtenir ces permis ? car sur Internet, je trouve de tout et je ne sais pas sur quoi me baser.

Merci d'avance !


Hello !

Peut-être qu'il vaut mieux se renseigner sur un seul site, celui de l'entité qui s'occupe de tout ça ? Je crois que c'est le BOI (corrigez-moi si je me trompe :) )

http://www.investmauritius.com/friendly3.aspx

Merci pour l'information.

Je vois sur ce site qu'un professionnel doit avoir un salaire mensuel de plus de 45000rs (1125€) pour pouvoir obtenir le permis de travail. C'est possible de trouver un emploi avec un salaire de 45000rs ? Car sur les sites d'offres d'emplois, j'en vois très peu ..

Mariie_x4 a écrit:

Merci pour l'information.

Je vois sur ce site qu'un professionnel doit avoir un salaire mensuel de plus de 45000rs (1125€) pour pouvoir obtenir le permis de travail. C'est possible de trouver un emploi avec un salaire de 45000rs ? Car sur les sites d'offres d'emplois, j'en vois très peu ..


C'est vrai, oui. Ici le salaire moyen tourne autour de Rs 12 000 - Rs 15 000.

Les très gros salaires sont réservés : à ceux qui ont grimpé les échelons ; aux postes très haut placés ; aux étrangers qui ont des compétences qui ne font pas partie du profil des mauriciens sur le marché du travail. D'ailleurs l'employeur doit justifier pourquoi il emploie un étranger plutôt qu'un mauricien, à Rs 45K minimum par mois.

D'accord donc ça reste un peu compliqué quand même ... J'ai vu sur le site d'ici qu'il y a des conditions particulières pour obtenir ce permis si on trouve du travail dans l'hippisme, est ce que vous en savez plus par hasard ?

Mariie_x4 a écrit:

D'accord donc ça reste un peu compliqué quand même ... J'ai vu sur le site d'ici qu'il y a des conditions particulières pour obtenir ce permis si on trouve du travail dans l'hippisme, est ce que vous en savez plus par hasard ?


Etes vous un "jockey"?

Pour le Work Permit, il faut un salaire de moins de Rs45,000 par mois. C'est le meme type de permis qui est delivre aux machinistes dans les usines, par exemple. Si vous depassez les Rs45,000 vous tombez alors sous le BOI.

Dans le secteur informatique, on peut obtenir 3 ans d'un seul coup. Sinon, c'est 1 an, renouvelable.

Pour faire une demande, le demandeur (le salarie) doit passer par son employeur. C'est ce dernier qui est apte a presenter la demande. Le futur salarie doit attendre son permis avant de foulee le sol mauricien, contrairement au BOI qui exige la presence du demandeur (le salarie). Tout est fait a distance. Le salarie envoi entre autres ses resultats medicaux qui sont d'abord valide par le Ministere de la Sante et ensuite remis au Ministere de l'Emploi.  Une procedure simple suit au Passport Office pour la demande de Residence Permit - en simultanee avec la demande du Work Permit.

Un work permit prend entre 1 a 3 mois pour etre traite. Les inspecteurs du ministere de l'Emploi viennent faire une visite et interroge l'employeur. Il faut aussi que ce dernier prouve qu'il y a un manque de competence equivalente sur le marche mauricien. Pour cela des fois le ministere exige que l'employeur mette une annonce dans les journaux et presente un rapport des candidatures obtenues et la raison de son refus de les employes.

A voir comme cela c'est complique. Mais c'est une procedure qui est la depuis longtemps, avant meme la creation du BOI. 

Il est possible d'etre actionnaire, directeur et aussi salarie (et donc obtenir ce work permit). Contrairement au BOI qui exige que le salarie n'a pas le droit de detenir des parts dans l'entreprise - ce qui l'oblige a passer par un permis Occupation Permit Investisseur et donc de montrer les USD100,000 d'investissement.

Dans beaucoup de cas, nous avons passe par le Work Permit. le fondateur de l'entreprise declare son salaire a moins de Rs45,000 - il touchera des dividendes car il sera aussi actionnaire.  En etant fondateur, et Directeur General, on prouve aux autorites qu'il n'y aucun mauricien capable de tenir ce role et de preserver l'investissement fait par le promoteur, sauf lui-meme.

J'espere avoir donne le maximum d'info. Clavier Anglais, donc pas d'accent!

Eh oui, en parlant de l'hippisme: ce permis prend en consideration le secteur economique et regarde aussi la situation au niveau de la main d'oeuvre local. Par exemple, dans la construction, le Ministere a carrement gele l'importation de la maind'oeuvre etrangere.

Ils appliquent une methode faisant reference au 'Scarcity Areas' et verifie bien s'il y a pas beaucoup de demandeurs d'emploi mauricien dans le domaine

Un grand merci pour toutes ces informations !

Donc une fois les 3 ans écoulés, on est un peu obligé de prendre une permit de résidence si on veut rester sur l'Ile, c'est bien ça ou je me trompe ?! Quels sont les conditions pour le permit de résidence ? Là on doit passer forcément par le BOI ?

Je suis monitrice d'équitation, je me spécialise pour les personnes en situation d'handicap.

Avec le work permit, vous aurez un permis de résidence.  Je n'ai pas trop compris ce que vous voulez dire par permis de résidence après 3 ans. Pour prendre un permis de résidence il faut choisir une raison: work permit, investisseur, retraite, mariage, IRS, etc.

Après 3 ans, v


ous pourrez encore demander renouvellement si vous tombez toujours dans le scarcity area.

Ou choisir un autre plan, si les lois ne sont pas changées en cours de route !

Notez bien : le BOI ne donne pas de permis de résidence.  C'est juste un agent facilitate un qui prend et validé les demandes. Le résidence est donné par le Passport & Immigration Office.

Vous pouvez continuer sans le BON si vous tombez sous le Ministère de l'emploi.

En parlant de permis de résidence après 3 ans, je voulais parler du fait que le work permit n'est renouvelable que 3 ans. Donc après ces 3 ans, si on ne peut plus avoir le work permit, on fait comment ?

Apres 3 ans, si vous avez un work permit en tant que fondateur et DG de votre entreprise, vous pourrez encore demander un renouvellement.  Maintenant, si on vous donne pas le renouvellement, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande: soit de work permit ou par un autre plan.