Le tourisme à La Réunion

pour 80% tourisme famillial

depuis + 30 ans que nous venons à La Réunion , nous voyons le tourime " fondre" le prix du billet en premier fait que les gens vont sur les Antilles , beaucoup de métros ne situent pas la Réunion ( et encore moins Mayotte ) le français a toujours été faché avec la geographie !!les touristes sont souvent papy et mamie qui viennent voir " les petits " (comme nous avons fait  !!) et puis les copains qui viennent passer de 15 jours à 1 mois , billets chers mais logement assuré ( comme chez nous !!)

Et la crise requin n'améliore pas les choses... dommage il y a pourtant des lagons ou l'on peut se baigner en sécurité, mais personne n'en parle. Laurence :)

aie! sujet pointu et pimenté! :cool:

Effectivement c'est surtout du tourisme familial et amical.... Je pense que les agences de voyages et la presse ne font pas de cadeaux a notre ile!! Presse: requins par ci par la et morts a n'en plus finir...et pendant ce temps les agences de voyages métropolitaines déconseillent la destination en appuyant sur le fait qu'on ne peux se baigner nul part sur l'ile ( les lagons c'est fait pour qui??)

Deuxième point non négligeable: je n'ai jamais eue l'occasion de voir notre représentant touristique faire du bon travail pour améliorer la situation ou ouvrir le tourisme a d'autres pays que la métropole. Au contraire les actions qui pourraient etre mise en place sont tué dans l'oeuf! Rappelons nous ce chef d'entreprise kréol désireux de créer un bureau de change a l'aéroport Roland Garros: tribunal, rejet, écrasé...

La plupart des livres sur le tourime a la réunion sont vieux, en francais du début a la fin: dommage! les rares touristes anglais, allemand ou autre sont un peu perdus a cause du manque d'indications dans leurs langues... Notons aussi le manque de personnes multilingues dans les restaurants, les auberges ou autres sites touristique.

Tout cela est bien dommage!

Kat.

Tour à fait d'accord avec toi Mamzelkate, un manque de communication, pas d'ouverture sur le monde et en dehors de la métropole très peu de touriste sur une destination pourtant bien supérieure à beaucoup... Des chinois étonnés d'une communauté sur une île perdue dans l'océan indien ont voulu venir :P n'ont jamais pu avoir des VISAS touristiques pour visiter La Réunion... et puis si même en métropole peu de personnes sait vraiment situer La Réunion alors le reste du monde :rolleyes: Seul sujet revenant régulièrement sur les médias les attaques de requins, cela donne pas vraiment envie et rien sur le fait que l'on peut se baigner sans danger. Laurence :)

Ce qui est absurde c'est que St Denis Rolland-Garros ne soit desservi que depuis l'aéroport de France
Les Allemands doivent prendre une correspondance et transiter par Paris
Il est là le problème...

Je suis bien d'accord!

J'habite en suisse depuis un ans et pour nos vacances nous avons le choix entre la liaison par avion Zurich-paris-réunion ou Lyon-paris-réunion, ah oui il y a aussi le tgv pour décoller depuis Paris! C'est quelque peu contraignant....

Je regrette aussi la fermeture de la liaison Réunion-Australie et Réunion-Nouméa.

Kat.

Bonjour à tous,
je dois dire que ces 2 dernières années j'ai vu beaucoup de campagne de promotion concernant l'ile de la réunion à Genève .
Une campagne /promotionnel de l'île plus comme une destination eco/rendo etc…
J'en ai même vu encore une affiche dans les transports en commun il y a 2 semaines.
Seul hic je pense comme vu le dites plus haut, pas de vol direct et  beaucoup ne savent même pas ou se trouve géographiquement l'île de la Réunion.
Hormis la distance qui est déjà un handicape commercial, je pense que c'est un ensemble de faux calcul de marketing entre autres, cout du billet élevé, mauvaise désertes  de ligne et stratégie commercial restreinte, font que le résultat est celui que vous connaissez.
Dommage car je pense que ce n'est pas les moyens financiers qui manques sauf erreur.
Idem comme l'ile Maurice qui n'a pas de vol direct  au départ de certain pays à fort potentiel ou qui on supprimer énormément de vol direct entre autre Genève/Maurice, Frankfurt /Maurice et Maurice /Sidney sauf erreur et qui maintienne des prix de billet qui ne sont pas à la portée de tous.

Je pense qu'une ouverture (calculer/étudier/contrôler bien sûr ) des vols commercial/charter  serait salvatrice pour les îles de l'Océan indien.
Salvatrice pour le secteur touristique et l'ensemble des activités secondaire lier au tourisme.

Tchix a écrit:

Ce qui est absurde c'est que St Denis Rolland-Garros ne soit desservi que depuis l'aéroport de France
Les Allemands doivent prendre une correspondance et transiter par Paris
Il est là le problème...


oui car la réunion est une ligne intérieure française ,il faut protéger Air France .  J'ai vu qu'ils y a 1 vol condor direct depuis Frankfort ,mais les prix des billets sont trés élevé .

    jean  luc ;)

Un grand OUI à tous les 3 qui ont répondu plus haut.. C'est exactement ça
C'est à croire que la Reunion ne veut pas de touristes...
C'est le parcours du combattant pour un européen de venir à la Reunion.
Il doit passer par la France  ce qui est  incroyablement stupide

C'est là où le bat blesse...ce n'est pas le requin

Car tous les touristes un peu avertis et ayant préparé leur  voyage savent bien que l'intérêt de la Rêunion réside à l'intérieur  de l'île
Les plages, le touriste qui voyage le sait, ne méritent pas le voyage, encore plus depuis les interdictions de baignade, de surf, de plongée et du lagon pris d'assaut et noir de monde le week end desormais

la compagnie fly emirates ne propose t elle pas des prix interessants?

voilá pour les prix depuis Francfort http://www.jetcost.com/results.php?sid= … 404634e3c9  .
En France on est regie par le centralisme démogratique ,impossible pour les régions frontaliére,ou les départements d'outre mer d'avoir  la moindre indépendance avec Paris qui veut tout contrôler .  jean  luc ;)

Bonjour,

c'est vrai que la situation avec les requins, n'arrange pas la vision des gens. En revanche il y à des supers lagons sur la Réunion, car j'y est voyagé 2 fois, et ne serait-ce que observer les murène tachetées, c'est du bonheur pour moi, passionné de nature.

Mais je dois avouer que j'ai un plus gros coup de coeur sur les Antilles, bien que chaques îles à sont charme !.

Tristan

Oui Tristan, le lagon est beau à l'hermitage. Le hic c'est depuis la fermeture de la baignade sur les plages , il est noir de monde et aucune place de stationnement le week end

L'hermitage, c'est beau effectivement, j'aime beaucoup les plages là bas. A Boucan Canot, il ont interdit les sport nautique apparemment du aux requins, les pauvres ont les voient comme des monstres...

Pourtant dans plusieurs reportage, les scientifiques en faune marine, expliquent que les requins attaquent pour une autre chose, mais quoi, ont c'est pas, mais que nous ne sommes pas leurs proie. De plus, il a été dit qu'il y à une quinzaines d'attaques par les requins par ans, et qu'il y a 60 000 000 de requins tués dans le monde par ans, tout espèces confondues.

Je pense donc que même si ça peut se comprendre que les gens est peur, il ne faut pas se focaliser dessus.

Tristan

pas assez de publicite pour l'ile , arretons de parler de requins et  de ..plages (?? quelles plages??) l'ile est magnifique !! la cuisine locale délicieuse !!MAIS il va falloir que la restauration "s'arrange" sur le plan reception client !! le front de mer de l'hermitage qui reçoit TOUS les touristes est très cher et quand on vous présente : pêche du jour : saumon !!!!!!!!!!!j'ai la "quinte" comme on dit dans le sud -ouest ... nous avons été touristes pendant  32 ans !! en bord de mer je peux vous dire que chez certains on est mal reçus !!!on a réessayé le même 4 fois : un échec à chaque fois !! la dernière : la bouteille de vin rosé tiède !!il n'y avait plus de frigo !!(panne??) mais on nous a proposé des .. glaçons !!( pou mettre dans le rosé chaud !!) et  à la table à coté les  CARAFES d'eau étaient fraiches !!!!!!!quand on connait le prix d'une bouteille de  rosé de provence  sur table !!! cherchez l'erreur  !! et nous encore on à persevéré !! d'autres touristes ont certainement été moins indulgents ...on a remarqué aussi  que le petit verre de rhum arrangé , offert à la fin du repas ( ça ne coûte rien !!  c'est le geste ; la tradition )avait tendance à disparaitre !! .. alors ces messieurs les restaurateurs se plaignent ?? dans un appart  hotel les horaires de piscine réglementés , fermée le samedi matin !!on croit réver ! le probléme c'est l' accueil, le prix ,le cout du billet , ne me parlez pas des antilles !! horrible , on est mal reçu , destinations que nous avons completement bannie! mes amis viennent à La Réunion, nous visitons toute l'ile et découvrons toujours des nouvelles choses !! alors quoi ?? que fait l'office de tourisme ?? il faut faire de la pub pour les "bonnes adresses !!" ( j'en connais de bonnes : "hors antenne " !!!!!pas de pub ! )

il y a tout de même à la Réunion 3 compagnies qui offrent des vols directs depuis la France: Air France (dans le cadre de la continuité territoriale, qui est un appel d'offres ouvert à tous), Air austral et Corsair. Air Mauritius dessert la Réunion en partage de code avec AF également. la concurrence existe donc mais oblige à passer soit par la France, soit par Maurice.

on peut sans doute mieux faire, encore faut-il que ce soit rentable! et à l'heure actuelle, les compagnies font grise mine et n'ont certainement pas envie de tenter leur chance au hasard.

la communication peut sans doute être améliorée, mais là aussi il faut qu'à l'arrivée (éventuelle) des touristes, il y ait

1/ un bon accueil (je n'en sais rien, je ne présume de rien, mais si c'est déjà le cas, alors il faut le mettre en avant)

2/ une organisation solide et rôdée: les touristes (à potentiel financier plus intéressant) du nord de l'Europe ne viendront pas si les structures sont inadaptées ou pas aux normes qui sont celles qu'ils attendent! d'autant moins si les prix ne sont pas inférieurs à ce qui se fait un peu plus près de chez eux (Canaries, Baléares entre autres).

il faut donc que le "produit Réunion" soit attractif soit par son prix (ça me semble difficile vu le prix du carburant et l'obligation de prendre l'avion!), soit par la qualité de l'accueil, de l'hébergement, des activités. maintenant, reste à savoir ce qui peut être amélioré à moindre coût pour rendre la destination plus attractive, afin de la promouvoir ensuite à sa juste valeur ;)

là je vais vous répondre :ma fille travaille à Air Austral, apparemment vous n"avez pas compris : "continuité territoriale " c'est effectivement un billet moins cher destiné aux réunionnais pour voir leur famille : il y a un revenu minimum ( très mini : je ne l'ai pas en tête mais je pourrais vous le donner si ça vous interesse) RIEN à voir avec le tourisme !! quand aux Baléares c'est très joli : je connais mais c'est à "vol d'oiseau " !! de la Métroploe !! La Réunion est à 9000km !! 10 h de vol !! encore une fois : RIEN A VOIR !! il faut comparer ce  qui est comparable !! et les Baléares  c'est .. l'Espagne ( que j'aime beaucoup !!) bonjour "béton ",!!!!!!!!! le jour où l'on met 1 pied sur l'ile ...mamamia !!! on est conquis !!!!!!!!!!!!

Bonjour à Tous, Jean Luc 1 nous a annoncé un billet au alentour de 1200€ de Francfort... il est à moins de 600€ pour Bangkok aux mêmes dates :P je ne connais pas les kilomètres entre ses 2 destinations (je n'ai pris que cet exemple) après voir l'Amérique du sud, du nord, l'Asie, l'Afrique etc... mais comme eolo je dirais que pour tous les visiteurs d'Europe il faut que La Réunion est un "plus" extra ordinaire pour que nos visiteurs acceptent de payer un billet à ce prix (prix justifié ou non) Pour nous c'est un département Français, donc nous faisons l'effort (et encore) souvent profitant de combiné Maurice-Réunion-Seychelles. Après je n'aimerais pas non plus que cela devienne une destination (hôtel club-tourisme de masse) comme Tunisie, Canarie, Rép.Domimicaine etc... Mais beaucoup de gens aime aussi...
Ce que je voulais dire c'est en dehors du cout financier (certain mette cher dans leurs vacances aussi) je regrette que beaucoup connaisse bien mieux Maurice ou Seychelles que La Réunion et là il y a un problème de com ou de tarif aérien, car il n'y a pas de raison... je ne trouve pas l'hébergement excessif ici et l'on peut manger pour pas très cher :P Pour ceux qui veulent une destination originale et des paysages splendides se serais bien de parler de cette île... Laurence :)

bien sûr que la RUN et les destinations "européennes" plus proches n'ont rien à voir! mais la RUN se situe sur un segment du marché plutôt haut du côté financier -ne serait-ce qu'à cause du prix du billet d'avion) mais j'ai bien l'impression que la qualité (au moins des infrastructures et de la communication) correspondant à ces tarifs ne soit pas là...........

je ne compare pas les qualités intrinsèques de ces destinations mais les infrastructures: quelle hôtellerie, quelles activités, quels tarifs, quel accueil sont disponibles? d'un côté il y a un tourisme de masse, c'est clair et tout est fait pour attirer cette catégorie de touristes. on peut ne pas aimer mais très clairement les résultats sont là.
il ne faut pas oublier non plus que la RUN est à un jet de pierre de Maurice, qui sait très bien attirer ce même tourisme de masse, une catégorie plus haut par contre concernant les finances. Maurice a de belles plages, des paysages magnifiques et des hébergements en tout genre, avec une communication qui sait mettre l'accent sur ses qualités en occultant pas si mal l'aspect "masse". le tout à un prix nettement plus attractif que la RUN!

la RUN a des qualités indéniables, mais aussi quelques différences: peu de plages (on n'y vient pas en vacances pour ça!) mais un littoral moins bétonné, un intérieur bien plus intéressant que ses côtes mais pas accessible très facilement (les routes sont bien là mais il faut du temps pour grimper vers les cirques ou les sommets!), des habitants venant d'horizons variés (tout comme à Maurice) donc une profusion de cultures, de gastronomies, on peut donc supposer que les échanges avec les autochtones peuvent être passionnants. tout ceci pour dire que c'est une île qui a des points forts et des points faibles, mais quand on veut s'ouvrir au tourisme, il faut savoir ce qu'on veut attirer comme clientèle. la RUN a certainement une carte à jouer avec le tourisme vert, durable vu ses atouts "nature". mais ce tourisme-là coûte plus cher et il faut que les choses soient claires pour le futur client: que peut-il trouver, qu'est-ce que ça va lui coûter, comment sera-t-il accueilli et perçu par les habitants......... je ne suis pas sûre que tout le monde sache exactement tout ça, que ce soit du côté des éventuels touristes ou du côté des réunionnais.

la RUN étant d'office assez chère rien que par le prix du billet d'avion, elle est en compétition soit avec des pays plutôt "luxe" (Seychelles, Maldives), soit avec des pays peu chers sur place par leur niveau de vie mais ayant (pour une part au moins) bien plus développé leurs infrastructures touristiques, au moins dans certains endroits (Kenya, Madagascar, Sri Lanka).

je rebondis sur le sujet des brochures, panneaux etc qui ne sont pas forcément traduits: y a-t-il beaucoup de guides qui maîtrisent suffisamment d'autres langues (anglais, allemand, italien, russe, chinois) pour proposer des activités aux touristes étrangers? si on veut faire du parapente, des balades à cheval ou de la randonnée, peut-on trouver facilement des gens qui parlent d'autres langues? parce que si tout ne fonctionne qu'en "franco-français" ou en créole, forcément ça va être dur de "vendre" ça à des étrangers........... :rolleyes:

quant à la continuité territoriale, je n'ai pas fait l'amalgame avec les touristes, je réagissais juste aux propos qui disaient que cela était fait pour protéger Air France. c'est une formule d'appels d'offres faite par l'état, toute compagnie peut y répondre. rien à voir avec le tourisme mais rien à voir non plus avec la protection d'une compagnie en particulier ;)

eolo a écrit:

je rebondis sur le sujet des brochures, panneaux etc qui ne sont pas forcément traduits: y a-t-il beaucoup de guides qui maîtrisent suffisamment d'autres langues (anglais, allemand, italien, russe, chinois) pour proposer des activités aux touristes étrangers? si on veut faire du parapente, des balades à cheval ou de la randonnée, peut-on trouver facilement des gens qui parlent d'autres langues? parce que si tout ne fonctionne qu'en "franco-français" ou en créole, forcément ça va être dur de "vendre" ça à des étrangers........... :rolleyes:


Tu as raison eolo, la dessus je pense qu'il doit y avoir des progrès à faire :P Bon nous on fait pas gaffe on est Français... Je travaillais dans le tourisme (pourtant en métropole) pas les champions de l'anglais courant, mais on nous demandais de le parler ainsi que l'Allemand au moins pour la réception :P mais alors ici tout le monde s'en fiche j'ai été étonné que pour le recrutement des hôtels "haut de gamme" on me répondent "ho ! l'anglais ici c'est pas la priorité vu le peu que l'on a"
Laurence :)

Bonsoir,
J' ai envie de dire que pour attirer le touriste, la propreté est un argument important.
Quand je vais à Maurice, il y a toujours des gens occupés à nettoyer les plages (mêmes reculées) .
Cela correspond à ce que j' espère trouver lors de mes vacances une plage de sable et non pas une constellation de mégots et de capsules.
Dimanche passé, nous avons organisé un pic nic à Grande Anse et nous sommes arrivés vers 8h.
Le sol était jonché de détritus divers, non pas parce que les gens avaient balancé leurs crasses, mais bien parce que les poubelles débordaient et qu' aucun service de collecte n' était passé vidanger.
Pas besoin d' avoir fait polytechnique pour se rendre compte que c' est le week end qu' il y a le plus d' affluence et que les déchets s' accumulent.

Bonjour à tous

Quelques statistiques


http://www.insee.fr/fr/regions/reunion/ … es/tou.htm

Et un éclaircissement car la situation est bien plus complexe que ce qu'on peut imagier.

http://www.atlantico.fr/decryptage/reun … 07033.html

Soyons quand même optimistes :P

chessmer a écrit:

Bonjour à tous

Quelques statistiques


http://www.insee.fr/fr/regions/reunion/ … es/tou.htm

Et un éclaircissement car la situation est bien plus complexe que ce qu'on peut imagier.

http://www.atlantico.fr/decryptage/reun … 07033.html

Soyons quand même optimistes :P


...Suivant le deuxième lien...cet article en prononçant une révolte..effectivement c'est un bouillon de mécontentement pour les êtres humains..Fur à mesure de événements... Soit...il n'y a que deux attitudes.... se résigner ou.... se révolter...!!! A suivre..

Citation dee l'INSEE: "Cette baisse de la fréquentation résulte en partie de la crise économique en France. Elle affecte La Réunion, dont la Métropole demeure le principal marché émetteur en matière touristique. (...)
Le recul de la fréquentation a sans doute été renforcé par deux autres facteurs : d'une part, les attaques de requins qui ont fait l'objet d'une large couverture médiatique nationale ; d'autre part, la fermeture de plusieurs dessertes aériennes directes en 2012 en provenance de province, mais aussi de l'Océanie.
Les visiteurs en provenance du reste du continent européen ou de la zone océan Indien sont en revanche plus nombreux, avec une hausse de respectivement + 13 % et + 7 %."

Donc les problémes concernant la chute de la fréquentation touristique dans l'ile sont bien ciblés... la oú sa coince, selon moi, c'est que quasiment rien n'est fait pour y remédier. A quoi sert de mettre de l'argent dans des études si c'est pour ne pas en tenir compte et apporter les changements nécessaires?

Deuxiéme article: c'est quoi ce théme d'éducation violente que l'auteur semble attribuer a la culture de l'ile?!?

Blocage économique oui, pas asssez d'emplois (on se demande lá encore ce que les politiques attendent pour favoriser le tourisme) et blocage politique, on est d'accord.
Je pense qu'investir dans les petites entreprises qui veulent favoriser le tourisme serait un bon moyen de créer des emplois, arréter de bloquer les actions que les gens ménent simplement parce qu'ils ne sont pas une grosse entreprise européenne!

d'aprés vous ils font quoi nos jeunes qui sortent de l'université ou d'une quelconque qualification touristique? Ils partent mettre en pratique ailleurs... des jeunes qualifiés diplomés qui ne trouvent rien dans leur ile, c'est bien dommage!

Kat.

Mamzelkate a écrit:

Deuxiéme article: c'est quoi ce théme d'éducation violente que l'auteur semble attribuer a la culture de l'ile?!?



d'aprés vous ils font quoi nos jeunes qui sortent de l'université ou d'une quelconque qualification touristique? Ils partent mettre en pratique ailleurs... des jeunes qualifiés diplomés qui ne trouvent rien dans leur ile, c'est bien dommage!

Kat.


ils font comme toi ,ils vont á l'étranger :lol:

La féssée est interdite en Europe ,c'est violent .  jean  luc ;)

Si je suis en suisse ce n'est pas parce que je n'ai pas trouvé de travail dans mon ile....

Quand a la fessée interdite en europe on voit bien oú cela méne! ok la maltraitance est un acte punissable mais éduquer son enfant de facon laxiste en fait des etres égoiste, individualiste et impolis.


Kat.

Mamzelkate a écrit:

Donc les problémes concernant la chute de la fréquentation touristique dans l'ile sont bien ciblés... la oú sa coince, selon moi, c'est que quasiment rien n'est fait pour y remédier. A quoi sert de mettre de l'argent dans des études si c'est pour ne pas en tenir compte et apporter les changements nécessaires?

Deuxiéme article: c'est quoi ce théme d'éducation violente que l'auteur semble attribuer a la culture de l'ile?!?

Kat.


:top: Tout à fait d'accord avec toi Kat "les blablabli" n'ont jamais fait avancer les choses et je rajouterais que les efforts sont à faire pour faire venir des "étrangers" sur l'île, les métros ils viennent de toute façon, mais n'ont plus de sous... et puis se serai bien de s'ouvrir aux autres pays.

Je n'ai pas très bien compris non plus, je ne vois pas les Réunionnais taper leurs gosses...

Mamzelkate a écrit:

Si je suis en suisse ce n'est pas parce que je n'ai pas trouvé de travail dans mon ile....

Quand a la fessée interdite en europe on voit bien oú cela méne! ok la maltraitance est un acte punissable mais éduquer son enfant de facon laxiste en fait des etres égoiste, individualiste et impolis.


Kat.


...Profite de mon Pays Helvétique...pour étudier ou autres..!!

:P c'est ce que je m'efforce de faire depuis un an: comprendre une autre culture, et c'est loin d'etre terminé!

Kat.

Mamzelkate a écrit:

:P c'est ce que je m'efforce de faire depuis un an: comprendre une autre culture, et c'est loin d'etre terminé!

Kat.


...Oui, un an c'est la première étape...en te souhaitant de belles découvertes...!!!...De mon côté, le sens inverse de ton île...!!!

Bonne nouvelle..sur le magazine de l'île hier,développement  du tourisme en vue
La Région met en place une stratégie pour attirer les touristes et faire connaître son ile

La Réunion devient " l'île Émotion "

Aprés l'ile intense.... je me demande bien quelles emotions ils vont mettre en avant! Espérons que les idées deviendront de vrai changements sans etre juste de la publicité sans suivie sur place.

Kat.

Je ne retrouve plus le petit magazine de l'île..je voulais vous recopier des passages sur la progression du tourisme..je vais le retrouver..

jean luc1 a écrit:
Mamzelkate a écrit:

Deuxiéme article: c'est quoi ce théme d'éducation violente que l'auteur semble attribuer a la culture de l'ile?!?



d'aprés vous ils font quoi nos jeunes qui sortent de l'université ou d'une quelconque qualification touristique? Ils partent mettre en pratique ailleurs... des jeunes qualifiés diplomés qui ne trouvent rien dans leur ile, c'est bien dommage!

Kat.


ils font comme toi ,ils vont á l'étranger :lol:

La féssée est interdite en Europe ,c'est violent .  jean  luc ;)


:lol:

tout de même, le lagon de l'Ermitage... avec de l'eau jusqu'à la ceinture on peut admirer les coraux et les poissons multicolores,
quel aquarium splendide !!
plus abordable que les profonds lagons de Maurice et Madagascar (pour moi qui ne suit pas très à l'aise dans l'eau...)
et puis le week end il faut se baigner avant 9 heures le matin, l'eau est déjà chaude et il y a peu de monde. Ensuite en semaine c'est beaucoup plus calme.
Au fait ça y est j'ai ma connexion internet à Saint Gilles !!!
Amitiés !

Tchix a écrit:
jean luc1 a écrit:
Mamzelkate a écrit:

Deuxiéme article: c'est quoi ce théme d'éducation violente que l'auteur semble attribuer a la culture de l'ile?!?



d'aprés vous ils font quoi nos jeunes qui sortent de l'université ou d'une quelconque qualification touristique? Ils partent mettre en pratique ailleurs... des jeunes qualifiés diplomés qui ne trouvent rien dans leur ile, c'est bien dommage!

Kat.


ils font comme toi ,ils vont á l'étranger :lol:

La féssée est interdite en Europe ,c'est violent .  jean  luc ;)


:lol:


:lol::rolleyes::lol:

Contente d'avoir de tes nouvelles, Mariposa, je n'en n'avais plus depuis notre rencontre :)

Tchix a écrit:

Contente d'avoir de tes nouvelles, Mariposa, je n'en n'avais plus depuis notre rencontre :)


hello Tchix

Tout se met en place : petite 206 toute propre et toute mignonne achetée 3500 euros à notre petite retraitée créole(hourra la carte grise est arrivée),
aujourd'hui adsl et internet dans l'appart...encore des aménagements à y réaliser pour le rendre encore plus sympa.... les journées ont passé vite depuis notre rencontre
je suis déçue par l'annulation du pique nique du 23, on ne pourra vraiment pas se libérer familialement à l'autre date
à +
Mariposa

Super pour vous !!
Tant pis pour l'autre date, on en choisira une qui nous convient ensemble..Bises