Je veux m'adresse aux retraités français qui se trouvent au Maroc

Bonjour.. Nous sommes retraités nous voulons partir au Maroc ,j'aimerai avoir vos avis au sujet de la retraite dans ce pays surtout les points.
Mon mari et moi nous attendons vos réponses.

Bonjour,

La retraite au Maroc, c'est avant tout le soleil plus de 360 jours par ans, surtout dans la région d'Agadir, (pas de chauffage l'hiver).
C'est un endroit ou les gens sont accueillants, où vit une importante communauté de retraités français et européens. Où le français est parlé relativement couramment.
C'est des paysages variés............

......un endroit où il fait bon vivre. 

Mais je pense qu'avant de prendre la décision de s'y installer, il est bon de venir y passer plusieurs jours, de visiter les divers endroits (côte - intérieur - nord - sud...) pour se faire une idée plus précise de la vie au quotidien.

On reste à votre disposition pour tout autres renseignements.

Cordialement

Jean et Marie

Bonjour
Merçi beaucoup  de votre réponse.  Nous sommes d'origine du Midi de la FRANCE donc on a un peu un ordre d'idée pour vivre la bas.Nous sommes au CANADA en ce moment mais nous voulons se rapprocher de chez nous d'abord pour notre soleil et de plus pour les soins.On ne veut pas retourner en FRANCE pour la simple raison (vie trot chère,les taxes,impots etc....)Nous avons assez galérer dans notre vie que nous cherchons un peu de sérénité et vivre correctement.Est ce que vous pouvez nous diriger svp,comment on peut faire les papiers pour se rendre au MAROC.
Est ce que pour se loger les agences sont fiable? il faut beaucoup négocier.
Est ce que une voiture est indispensable??
J'attends vos réponses avec beaucoup de plaisir.
Cordialement
Alex Christine

Bonjour ;depuis 1990

Certains français commencent à faire marche arrière vis à vis du Maroc , pour l'espagne ou l'immobilier est 30% moins cher que france , et meilleure qualité que maroc ou la bas la conscience pro
n'est pas la première qualité ,mais le total de la facture ,et la désinvolture.
Frais pour commuter , ferry ou avion , cout de la vie pas trop cher
mais loyers a la hausse , prix de l'immo trop eleves pour la qualité, et tracasseries administratives car rien n'est lisible dans un livret qui serait remis à chaque arrivant ,de plus on vous renvoie d'un guichet à l'autre, course perte de temps ect .. Il faut toujours un inermediaire , alors que dans la Cee etpays anglo saxons , on peut faire seul ses affaires , c'est usant.
Aussi ,tarifs d'import de voiture prohibitifs .
Beaucoup d'interdictions  de restrictions , d'obligations.blocages.
assurance , taxes bateau , par exemple .. pas d'équipements ou peu et chers . Beau pays pour manger , faire de la photo, rapporter de la vaisselle , des gourmandises , mais autrement pas d'avenir pour les libertés avant 40ans .
Meme des marocains qui ont 25ans de Canada ont su mal a se readapter ou pas du tout possible pour eux , le langage  est different , la comprehension n'est pas claire . Décalage.
Les agences immo, !!! pas de photo pas d'ordi pour certains ,
tarif pour nous , arifs pour eux ,
Il faut louer 1an et parcourir le pays pour chercher la bonne affaire ,
ne jamais céder à la pression , rester cool , évaluer , tout.
Oui la voiture diesel est indispensable sinon vous ne verrez rien du pays , et faut etre INdependant en voyage , intra maroc
il y a dacia , peugeot , citroen . renault  ect .. tous sont au maroc , coreens , japonais ,

Ce qui vaut pour l'autochtone , n'est pas valable pour le blanc afin de résumer .
Bonne chance .

Bonjour
Rien n'est tout blanc rien n'est tout noir, ici ou ailleurs.
Disons qu'ils ne faut pas arriver avec des convictions et découvrir calmement avant (grace à Internet) les réalités mais aussi les choses officielles (il y a des sites pour cela au Maroc sur la toile, et il y les choses "encore" implicites ou s'engouffrent ceux qui veulent comme certains locaux contourner des choses et qui perturbent toujours ensuite. Le Maroc est différent des choses entendues souvent, il bouge rapidement, donc ne pas se précipiter en arrivant ou en prenant des décisions trop rapide. Notamment au niveau de l'achat d'un bien immobilier ou sur un projet en ce sens... Les premiers ont assuyés les platres... et la crise est passée par la aussi. Se poser comme locataire, respirer, et utiliser ses cinq sens avec recul.

Maintenant pour des retraités, pas de gros risques, si vous restez maître de vous. N'écoutez pas le premier venu dans un taxi ni même parfois certains pros français s'ils veulent vous vendre de la brique au prix du marbre...:-))

Pour les formalités, visiter les divers forum et blogs des européens présents au maroc, vous aurez toutes les démarches en vue.

Cordialement

BONJOUR
J"ai bien noté vos infos merçi d"avoir répondu a mon appel.
Cordialement

Bonjour
nous sommes un couple de retraité Suisse vivant depuis 30 ans au maroc....
je vous conseille de ne rien chercher via le net..
il est preferable de venir avant quelques temps voir...visiter..reflechir..
si vous désirez je vous invite chez nous..et je vous aiderai pour votre choix et decision
bien a vous
René

Bonjour

Est ce que vous avez une email pour communiquer?

Cordialement

Madame, Monsieur,

En tant que retraités Français  résidents au Maroc voici quelques renseignements :

Nous sommes résidents au Maroc depuis 10 ans, nous avons fait construire à Ouarzazate.

Ouarzazate c'est le seul endroit ou nous aurions pu vivre en quittant la France.


Nous sommes malheureusement obligés de rentrer en France, mais nous garderons un très bon souvenir du Maroc, très  bon accueil, des gens charmants  , pas d' agressivité  , la vie 10 fois moins chère que la France.

Bien que nous sommes en train de vendre notre villa, nous pouvons si vous le souhaitez , vous donner tous renseignements qui vous seraient utiles.

Cordialement

Bonjour

Nous cherchons  justement un logement  car nous voulons etres la bas au mois d'avril ou bien avant,est ce que vous faites la location de bien .Car vous me dites que vous voulez la vendre est ce que c'est possible une location.
Cordialement

Bonjour,

Pour la location temporaire de villas, appartements vous pouvez consulter les sites Homelidays et Abritel. Il s'agit la plupart du temps de proprietaires français.

Cordialement.

bonjour,

Je suis complètement d'accord avec Churchill ; je suis à Sidi Bouzid depuis un peu plus d'un an et je ne pense qu'à une chose : quitter le Maroc. Des tracasseries administratives sans fin, une saleté à laquelle nous ne sommes pas du tout habitués et le système de santé qui laisse vraiment à désirer, notamment en ce qui concerne l'hygiène. Le soleil ne fait pas tout. Je ne vous donnerai qu'un conseil : Allez y d'abord quelques temps, prenez le temps de voir, de vous renseigner sur place avant de vous décider. En ce qui nous concerne, nous repartirons dans peu de temps pour l'Espagne. Bien cordialement.

rekhaba[at]windowslive.com

Nous ne louons pas notre villa, nous cherchons à vendre.

Désolés,

Restons à votre disposition pour tous renseignements.

Cordialement.

RE BONJOUR

Merçi vous partez quand du Maroc?
Est ce que vous avez une adresse émail

Cordialement

[Modéré: utilisez la messagerie privée svp]

Désolés , mais mon message privé , concernant l'envoi  de mon adresse email ne fonctionne pas.

Vous pouvez rentrer dans les annonces immobilières Expat.com , dans villa à vendre à Ouarzazate, vous y trouverez notre villa.

Bonjour c est une villa comment a etages , a plein pied avec garage  , picine terrain quel surface  et ou a ouarzazate ?  et le prix ???

Vous pouvez voir notre blog sur internet qui est :
grande villa à vendre à Ouarzazate overblog.com

mon email c est ( alainlouisbaptiste[at]hotmail.fr ) c est pour la maison a ouarzazate, combien de pieces rez de chausse , etage  ,picine ,garage , le prix ?

Bonsoir,

J'apprécie votre réponse car elle est plus réaliste et juste vis à vis de ce pays.

BONJOUR je compte prendre ma retraite au Maroc a Agadir exactement en 2012 j'ai passé deux mois en location a Marrakech et je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous vous avez l'air de vouloir dissuader les Français d'aller s'installer dans ce beau pays j'habite actuellement a TOULON j'ai une petite retraite de 1200 euros par mois et je peut vous dire que malgré que je soit propriétaire mes fins de mois sont très problématiques pour l'avoir vécus a Marrakech j'ai pu me rendre compte de la différence de coup de la vie sur place et un français retraité comme moi avec une petite retraite vis deux fois mieux au minimum qu'en France certes je suis conscient que tout n'est pas parfait la bas mais personnellement je m'y sent bien alors je croit que je vais faire le grand saut et quitter la France qui traite si mal ses petits retraités

bonjour ça vous avez bien raison c est 3 fois moin cher , nous on habite a Agadir c est un climat oceanic il fait toujour beau , a Marrakech il faut froid l hivers et tres chaud l ete , puit il y a pas la mer , a+,

Bonjour Erakles,

Je pense que comme nous, qui vivons une partie de l'année au Maroc et le reste du temps en Belgique, vous avez une vision plus réaliste des différences du coût de la vie...

Je suis souvent étonnée lorsque les intervenants disent que mis à part les fruits et légumes, les prix sont identiques si pas plus chers qu'en France (ou en Belgique) !

Par contre Pouilhe, vous parlez de 3 X moins cher... Je suppose que ça n'est qu'une expression courante ;-)) car la, ça me semble exagéré...

Je vais d'ailleurs avant mon départ, début décembre, lister une série de biens de consommation et services et y comparer les prix lors de mon séjour au Maroc.
En toute honnêteté bien entendu... car je n'ai qu'un seul but, donner des infos vraies et fiables.

Je ferai rapport ici ;-)))

Cordialement.

ha oui il y les autos l electromenage et pareil quand france ; l essence 1 e le Litre la viande moyenne 7/8 e le kg les fruts etlegumes  1 e le kg c est un exemple  gaz oil 080 le litre  le docteur 15 /20 e ,un specialiste 30/50 la pharmacie moitie moin

bonjour à tous, nouvelle sur le blog,
mon mari et moi souhaitons nous installer définitivement sur Agadir que nous connaissons déjà, et nous créer une activité professionnelle.
comment faire pour : logement, création d'entreprise, importation de véhicule, couverture maladie, administratif ?
nous attendons vos réponses pour mieux préparer notre arrivée. Toutes vos remarques sur le quotidien pourront nous être utiles.. MERCI

Bonjour
une partie de réponse
pour le véhicule , seul les véhicules de moins de cinq ans peuvent être dédouané (en moyenne 52% de taxe)
si plus de cinq ans , en touriste le véhicule peut rester au Maroc six mois
site de la douane avec simulateur ICI
cordialement

[modéré: poster votre offre dans la section infirmière à Agadir]

Bonjour

Tout d'abord je vous souhaite une trés Bonne Année 2014 .
Je reviens vers vous car nous allons venir au Maroc vers le mois d'avril pour la date? car nous sommes entrain de vendre tout nos meubles . Est ce que c'est toujours d'accord votre proposition  pour nous recevoir .

Cordialement

Bonne Année ,
Conseil,  rester independant , ne pas ecouter le blabla des intermediaires ,
Prendre vos renseignements au Consulat de France ,
ou bien aupres de vieux français du Maroc  qui connaissent la musique !!!
Bonne chance  bon voyage .
et visitez avant de decider .

attention il n'y a aucun contrôle sur les prix sur tous les articles il ne faut pas rêver .renseignez-vous auprès des anciens retraités, et bonne chance...

Bonjour à tous, toutes !

Etes-vous comme moi ?
J'ai du mal à suivre ce genre de post...
On ne sait plus qui parle à qui ;-))

Un petit effort pour l'indiquer serait bienvenu !

Bonne journée  :)

Bonjour
Bon,ça vas ! je ne suis donc pas le seul
C'est vrais que : le contrôle des prix  !  :/   :unsure
Bonne journée

comment faites vous pour vivre a ouarzazate ?
il y a rien a faire , froid ou trés chaud , aucune distraction mis a part voir du sable et des roches .
je vous tire mon chapeau .
pour revendre votre villa , ca va etre trés dur je pense

gerard2007 :

comment faites vous pour vivre a ouarzazate ?
il y a rien a faire , froid ou trés chaud , aucune distraction mis a part voir du sable et des roches .
je vous tire mon chapeau .
pour revendre votre villa , ca va etre trés dur je pense

Bien d accord avec vous......OURZAZATE est à voir bien sur mais de là à y habiter........hum..........mais bon chacun ses gouts........

Avant de prendre la décision d'habiter au Maroc, il est préférable de louer durant une année. C'est le meilleurs conseil  à donner.

En ce qui concerne les achats de biens, il est toujours préférable d'avoir un ami marocain qui prendra le premier contact car effectivement le prix risque d'augmenter à la vue de votre apparence, de plus française...... 

Prendre contact avec des retaités qui sont installé au Maroc depuis longtemps et qui sauront vous conseiller sur les arnaques qui sont ici quotidiennes....... et pur la paperasserie.....

Vous pouvez venir en touriste pour trois mois, renouvelable 3 mois Ensuite faire une virée en Espagne et ce sera reparti pour trois mois. Ceci vous laisse le temps de décider et de faire le dossier de résident.

La voiture, indispensable de l'acheter ici, impossible d'importer un véhicule de plus de 5 ans et en plus les droits de douane si vous l'importer ( moins de 5 ans) sont si important que c'est super dissuassif. Elle me semble indispensable pour découvrir le maroc, mais si vous vivez en centre ville d'une grande ville, certains s'en passe.... C'est un choix ....... Se déplacer par train et car, taxi, ce n'est pas cher du tout. Attention aux taxis, apprenez à connaître les tarifs et exigez le compteur.

Pour louer ou acheter il y a les agences dont certaines sont sérieuses tout de même, mais il est préférable avec un ami marocain, de  pratiquer le bouche à oreille et eux savent, comment faire pour trouver dans chaque quatier des " rabatteurs" qui connaissent les biens à louer ou à vendre dans le quartier. Les prix seront alors souvent plus bas, mais toujours méfiance... Soyez méfiant également, de tout faire légalement, via notaire sérieux de préférence. Ne jamais payer un loyer en espéces sans reçu car sinon on risque de vous en demander un deuxiéme paiement à terme. Attention, on peut louer  à bas prix, mais il faut savoir que les constructions sont très mauvaises et l'environnement pas très propre bien souvent, sauf si vous y mettez le prix en vous instalant dans un secteur " de riches" voir clos et privilégié.

Le coût de la vie ici est  beaucoup plus bas qu'en europe. Si on achete les produits locaux, vous ne dépenserez vraiment pas beaucoup en nourriture. Gaz,(bouteille) électricité,eau,assurances,  ( très limitées et selon des amis, lors d'un sinistre ils n'ont pu être remboursé , ici les clauses en tout petit sont légions et la loi est bien moins protectrice qu'en France.......) gas oil, internet idem france, teléphone si vous prenez les offres, c'est acceptable, mais ne pas téléphoner à l'international, les prix sont élevés.... En bref, vous dépenserez beaucoup moins qu'en France.

Je confirme, sur Marrakech la chaleur l'été et le froid l'hiver  sont un soucis, Agadir étant certainement beaucoup mieux.....

Le principal inconvénient est la paperasserie, (mais en France aussi), ici en plus on n'est jamais au bon guichet, peu ou pas d'affichage, des queues interminables, des renseignements inexacts, personnel qui est limité à sa petite tâche et lui demander un renseignement est un gros soucis... etc.... c'est déconcertant, décourageant..........

Il y a aujourd'hui un choix qu'il faut regarder ainsi que le signal un posteur ci-dessus : le Portugal qui offre pour 10 ans, un impôt de 0 euros sur les retraites........  Le coût de la vie est plus faible qu'en France, l'immobilier moins cher, en bref, une destination à examiner car au moins vous êtes dans l'europe, le sud Portugal offre des températures agréables et similaire à certaines régions du Maroc. Au niveau administratif, c'est clair et sans surprise. Simplification pour beaucoup de chose, votre argent que vous pouvez aisément transferrer en France, vos déplacements plus court vers la France, des charters également de Faro à bas prix........  Une destination à étudier, nombreux français quitent effectivement le Maroc pour ce lieu plus conviviale, c'est en ce qui me concerne à l'étude avec projet après la vente de ma propriété de passer dans un autre lieu quelques années de retraite, après 10 années de Maroc, que j'apprécie également beaucoup lorsqu'on le connaît et qu'on sait éviter les piéges permanents dés qu'on sort du quartier ou on est connu.

Cordialement,

Bonjour  Merçi d'avoir pris de votre temps pour nous  répondre j'ai bien pris note .
Mais à quel endroit vous etes exactement au Maroc?Car nous ,nous voulons louer en premier temps meublé pour justement voir si on va s'adapter au pays .Nous avons choisir ELJADIDA.
Est ce que vous avez une adresse émail ?
Cordialement

C'est vrai que le portugal commence à attirer des retraites francais........un couple de retraités apres avoir passer 3 ans à Agadir partent le 1 er avril pour le portugal...........mais c 'est peut etre cela aussi le cote expat de certains retraites........pouvoir partir ailleurs au bout de quelques années..........

nana66 :

Bonjour  Merçi d'avoir pris de votre temps pour nous  répondre j'ai bien pris note .
Mais à quel endroit vous etes exactement au Maroc?Car nous ,nous voulons louer en premier temps meublé pour justement voir si on va s'adapter au pays .Nous avons choisir ELJADIDA.
Est ce que vous avez une adresse émail ?
Cordialement

Prenez le temps de decouvrir el jadida.......le maroc a voulu faire un Marrakech au bord de la mer..........entre la crise qui est arrivée et les rates........el jadida est loin d etre la ville la plus agreable du maroc mais chacun ses gouts bien sur
cordialement et bonne installation au maroc

juste pour rectifier un detail...il faut du chauffage l'hiver, meme a agadir...et 360 jours de soleil par an..c'est  un peu du délire aussi...faut pas raconter n'importe quoi non plus...c'est bizarre cette tendance que les gens qui s'etablissent dans un endroit, on tendance a "idealiser" leur nouveau choix...
A agadir t'as interet a aimer le plage, parce que culturelement c'est pas le paradis....
Apres 3 ans a marrakech...5 ans a agadir ...je suis parti du maroc en 2009, pour venir en tunisie...j'y vis depuis 5 ans

Nouvelle discussion