mefecin generaliste francais
Bonjour je voudrais savoir si j ai des chances de venir l installer aux USA en tant que médecin de famille... j exerce la médecine libéra le depuis plus de 14 ans... je suis âge de 45 ans avec un petit Bell un anglais vraiment hyperbasique... une communauté francophone serait donc souhaitable... merci aux personnes qui s intéresseraient a ce post. PS désolé pour les accents... j écris depuis un téléphone... stephane
Bon vous avez bien compris que depuis un téléphone les touches sont très proches.... médecin ...!!! ;-)
Bonjour, il faudra que tu passes des équivalences pour pouvoir exercer. Commences-par cette étape. Améliorer ton anglais (en écoutant la radio, en regardant des films en vo, ou en prenant quelques cours...) ne pourront pas faire de mal non plus.
Bien merci de tes conseils et de cette réponse et pour l anglais... je m y mets un peu... ;-).
J'ai trouvé ça comme article.
Comment pratiquer la médecine chez les Yankees
Bon, jai vu pas mal de messages sur comment aller aux USA et je vais donc essayer de faire un bon topo récapitulatif.
Ah... les USA, qui ne font ils pas rêver ? Avec leurs vastes étendues, leurs imposantes voitures, leurs buildings illuminés, leurs séries télévisés et, plus important, les gros salaires des toubibs.... Cependant pour y aller, cela demande un important investissement personnel et financier !!
Pour être médecin aux US il faut dabord être interne, comme en France. Pour cela 3 voies possibles :
- Faire ses études là-bas = être accepté dans une université. Cest assez difficile voire impossible pour certaine (Havard accepte moins de 10% des postulants) et cela coûte très cher (en moyenne les étudiants en médecine commencent leur internat avec 150000 dollars de dettes, non non, il ny a pas un zéro de trop !!). Il faut donc être motivé et riche car les banques ne prêtent pas aux étrangers. Pour les modalités dadmission voir le site de luniversité.
- Suivre le 5th pathway = il faut avoir la carte verte et pas besoin du diplôme (juste le CSCT). On fait une année là-bas (payante) et après on peut postuler pour un poste dinterne, (plus dinfos sur http://www.nymc.edu/depthome/fifth.asp)
- La voie la plus classique pour les étrangers = avoir son diplôme et passer avec succès 3 examens qui sont le USMLE step 1, step 2 CK et step 2 CS. Avec tout cela on obtient le ECFMG certificate qui nous permet de postuler au MATCH = programme de jumelage entre les hôpitaux et les candidats.
On va détailler un peu tout cela car cest compliqué.
USMLE step 1 et step 2 CK = examens composés de QCM, qui durent une journée entière, que lon présente dans un centre dexamen international (un seul en France, à Paris dans le 16ème). Step 1 = sciences fondamentales (embryo, anat, physio....) Step 2 CK = médecine, chir, psy... Coût = aux alentours de 900 euros par examen + 200-300 euros de bouquins + entre 4 et 12 semaines de préparation (dépend de votre niveau danglais et de votre année détude, perso = 3 mois pour step 2 CK, 2 mois pour step 1, jétais en D4).
USMLE step 2 CS = 12 examens cliniques organisés standardisés = 12 rencontres avec des acteurs qui jouent les maladies les plus fréquemment rencontrées aux urgences ou en consultation (douleur abdo chez la femme en âge de procréer, céphalées, visite de routine pour diab, HTA...). Le but est de faire un interrogatoire et un examen clinique en 15 minutes, puis de rédiger une observation (interrogatoire + signes physiques + proposer jusquà 5 DD et 5 examens complémentaires afin daffiner les choses). 11 ou 12 patients en une journée. Cet examen se passe aux USA (Philadelphie, LA, Houston et Chicago). Coût = 1200 dollars dinscription + le voyage + 40 dollars pour un bouquin = First Aid (a noter que FA existe pour toutes les étapes et que ce sont des livres indispensables qui vous diront quelle bouquins acheter et comment réviser. Vous pouvez vous les procurer à Paris (Vigot-Maloine) ou sur Amazon.com) + 35 dollars pour un mois sur www.usmleworld.com.
Voilà une fois que vous avez tous réussi, il faut postuler au MATCH. Pour le MATCH 2007, il faut sy prendre en septembre 2006. Pour postuler il faut écrire un personal statement (lettre de motivation) et joindre un CV. Tout cela se fait par le net sur un site = ERAS. Sur ERAS, vous avez une page perso et vous postulez pour chaque hôpital que vous désirez, coût = 50 dollars par programme. Les Américains postulent à 5 programmes en moyenne, 20 pour les étrangers.
Ensuite quand vous serez interne, il faudra passer step 3.
Bon cest déjà pas mal mais est-ce que jai mes chances ????
6000 médecins étrangers participent au MATCH chaque année, 3000 obtiennent un poste. Principalement en Internal Medicine = programme commun de 3 ans puis on peut faire un fellowship (2 à 3 ans) pour une spécialité = cardio, réa pneumo, gastro, immuno, hémato...
Les autres spé accessibles sont family medicine, pédiatrie et psy. Dermato, neuro, OPH, ORL sont à part et sont quasi fermées aux étrangers. La chir, lobstétrique et lanesthésie se situent à mi-chemin.
Quest ce quont de plus les 3000 qui obtiennent un poste ?
Les clefs de la réussite sont :
1/ un VISA !!!! Cest devenu le plus important depuis 9/11, cependant ce nest pas impossible. Le mieux cest la carte verte = il faut épouser un(e) américain(e) = on peut trouver sur www.craigslist.com.
Sans, il faut que le programme te sponsorise. 80 % des visas sont des J1 = tu dois rentrer pour 2 ans à la fin de ton internat et tu peux revenir seulement après....20% = H1 tu peux rester !! pour avoir un H1 il faut avoir validé step 3 avant de débuter linternat là-bas.
2/ de bons scores = > 90 pour step 1 et step 2 CK
3/ UNE EXPERIENCE AUX USA ET DES LETTRES DE RECOMMENDATION AMERICAINES. Sans cela cest très difficile. Le mieux pour obtenir cette expérience est le stage dété de D2 après cest difficile (question dassurance), il faut alors faire de la recherche ou bien un stage dobservation seulement, mais cest moins apprécié.
4/ des publications
Même avec cela il ne faut pas sattendre à être pris dans les meilleurs programmes qui ont uniquement des américains (Harvard, John Hopkins, Mayo, UCSF, Stanford, Columbia....). Non, sauf très rare exception (1 an de recherche aux USA ou grand spécailiste dans un domaine précis) vous serez pris dans programme de moyenne catégorie, mais qui offre tous de même de bonnes opportunités (recherche + fellowship à la clef).
Bon jai tout compris mais alors comment cest dêtre interne aux USA ???
Un site = www.scutwork.com
Aux US les 35 heures, cela nexiste pas. Depuis 2 ans, la limite max de boulot pour les internes est fixée à 80 heures donc tu bosses entre 70 et 80 heures par semaine soit 12 heures par jour et un jour de repos. Grosso modo tu fais comme ici (visite, prescription, résultats examens complémentaires, problèmes sociaux, CRH) sauf que tu as beaucoup plus denseignements (entre 2 et 4 heures par jour !!!!!) et cest cela qui fait que tu es plus à lhosto.... Tu tournes tous les mois, tu as 8 mois de salle ou soins intensifs en première année, 2 mois de consultation, 1 mois durgences et 1 mois de vacances mais cest variable entre les hôpitaux. Il faut pas croire quil y a moins de boulot chiant à faire quen France, sûrement plus dans certains états comme NY où les infirmières sont très syndiquées et nhésite donc pas à tout te demander (hémoc, GDS, ECG, amener un patient à la radio....). En fait cest surtout la 1ere année qui est difficile, la 2em est certes cauchemardesque par rapport à la France mais cest mieux par rapport à ce que tu as pris pendant 12 mois. La 3eme année cest cool, tu supervises et tu passes au moins 6 mois en consultation si tu le désire (cest sûre que si tu veux faire de la réa tu vas pas prendre des stages de consultation).
Bon OK cest dur mais après cest mieux ?
Si tu ne fais que 3 ans dInternal Medicine tu deviens interniste, et là cest mieux quen France, tu ne vas pas faire tes courses chez Lidl en Scenic comme les MG, tu vis confortablement, mais tu nest pas richissime surtout si tu vis dans une grande ville, car cest vrai que la vie est très chère aux USA = si tu as 2 enfants tu dois avoir économisé 160000 dollars par enfant pour payer les 4 ans duniversité, sauf si tu préfères quils deviennent cuistot au MacDo. Limmobilier est cher, la bouffe est chère, sauf si tu manges fastfood 3 fois par jour, mais si tu veux des produits sains et qui ont du goût (si tenté que tu puisses en trouver là où tu vis) cest très cher.
Si tu fais une spécialité tu peux bien gagner mais cest comme en France cela dépend de ta spécialité. Pour gagner = radio, cardiointerventionelle, anesthésie, chir...(350000 à 500000 dollars par an).Pédiatrie, family medicine, endocrino, rhumato, comme interniste a peu près (150000). Pneumo et psy entre les deux (250000). Ces chiffres sont évidemment des moyennes et sont après taxes et impôts.
Bon alors après tout ça pourquoi aller aux USA ??????????
Parce que cest vrai quau niveau boulot cest incomparable. Les Américains ont une énorme capacité, cest de savoir exploiter le talent individuel. Si tu es bon, que tu aimes ce que tu fais et que tu bosses, on va te donner tous les moyens nécessaires pour réussir !!! Jai personnellement fais de la recherche gratuitement pendant lété 2005 à Boston afin dobtenir des lettres de recommandation, jai tout simplement été impressionné par la facilité quils ont à tintégrer dans léquipe. Tout le monde mattendait et ma facilité la tâche. Tout le monde veut taider, técoute... Incomparable à la France où même quand tu es en stage officiel tu dois attendre le chef de service 2 heures le premier jour puis que cest le bordel pendant 1 semaine et après tu es juste un interne de plus qui fait tourner le service et que ce que tu veux faire dans la vie, on nen a rien à foutre.....
Donc au niveau boulot cest top, tant mieux car le boulot tu y es souvent. Quand tu débutes tu as 2 semaines de congés par an et en fin de carrière, 4 semaines. Il ny a que 3 WE prolongés par an.
Donc voilà, pour conclure je pense que les USA sont une possibilité de vivre dans un contexte social très différent, que là-bas la culture du travail est très forte et que si tu y vas cest pour téclater dans ton boulot. Cependant si tu es plutôt 35 heures, 5 semaines de congés payés par an et que tu aimes bien les jours fériés alors la France est faîte pour toi, linvestissement que représente les US serait stupide dans ce cas.
Enfin pour élargir le débat je pense que tout nest pas noir ou blanc. La France et les USA ont un système de fonctionnement différent qui ont chacun leurs points positifs et négatifs. La France a un système social très solidaire et très confortable, mais qui entraîne un laisser aller et des abus dégeulasses. Les US ont un système où le travail est toujours récompensé mais où les plus faibles ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
Quelques sites recommandés :
- http://www.usmle.net
- http://www.ecfmg.org
- http://www.usmle.org
- http://www.ama-assn.org/ama/pub/category/2997.html
Lexique :
- IMG = international medical graduates
- FMG = foreign medical graduate
- USCE = US clinical experience
Merci beaucoup pour tes renseignements... sachant que j adore mon job de médecin de famille ou si tu preferes de .. médecin généraliste et que ce e poste est fermé aux states.... je ne vais pas postuler pour une autre spé... l intérêt de mon job est la diversité des patients de 7 jours a 99 et + années et toucher a tout...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié aux Etats-Unis

Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...

Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...

Travailler à San Francisco
San Francisco, une ville dynamique et diversifiée depuis la ruée vers l'or, offre un ...

Trouver un emploi et travailler à Boston
Bien qu'elle soit l'une des villes les plus historiques des États-Unis, aucune industrie ...

Travailler à Los Angeles
La Californie est depuis longtemps reconnue comme un pôle d'innovation et de créativité ...

Trouver un emploi et travailler à Chicago
Chicago est l'une des plus grandes villes et économies des États-Unis. Sa situation unique dans ...

Trouver un emploi et travailler à Houston
Houston est la plus grande ville du Texas, avec une population de plus de 2,28 millions d'habitants. La ville ...

Travailler à Miami
Miami est réputée pour son littoral magnifique, et la ville possède également certains ...
Vos questions et expériences sur l'emploi aux Etats-Unis



