Moustiques

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir trouvé un job en martinique, je commence dans 2 mois sur le Lamentin. Ma petite famille (Papa de 2 petits anges qui auront 2 ans et 5 mois en fevrier 2014) me rejoindra au mois de Février.
Je voulais savoir si il y avait des régions moins exposées aux moustiques que d'autres. On sait que nous ne passerons pas au travers avec nos peaux tendre mais ma femme y est allergique.
Un peu d'aide et quelques conseils seraient les bienvenus.

Bonjour,

Malheureusement, il y en a potentiellement partout même si à un instant T il peut y en avoir plus en un lieu qu'en un autre. Personne ne pourra te garantir un lieu sans aucun.

L'aedes aegypti - porteur de la dengue - est un moustique domestique. Il vit en proximité des humains. Son développement dépend de la présence de gîtes possibles et il les trouve dans les pots de fleurs, vieux bidons, pneus... bref autour des maisons.

Depuis lundi 19 août, nous sommes officiellement en début d'épidémie de dengue. 800 cas en 3 semaines dont 400 la semaine dernière. La zone centre est actuellement la plus touchée avec Tartane. La lutte contre les gîtes s'est intensifiée et tout le monde espère que nous n'atteindrons pas les niveaux de 2010 avec 4 000 cas par semaine.

Cela voudra dire pour vous: apprendre à bien vous protéger avec moustiquaires, vêtements longs et à manches, raquettes anti-insectes...

Si elle est très fortement allergique, il faudra qu'elle est en permanence un traitement sous la main à moins qu'elle ne puisse être désensibilisée (j'ignore si c'est possible pour les moustiques).

Madikéra

Tu vas effrayer les gens Madikera!!! :O

Bonjour,

Notre réalité, c'est de vivre avec les insectes et en particulier les moustiques ! Et avec les conséquences de cette présence... En plus de 20 ans, chacun d'entre nous a eu plusieurs fois la dengue et moi, une fois, une version très forte.

Si je réfléchis à ce qui se passe en une année, je ne crois pas qu'il y ait bcp de jours où je ne suis pas piquée ou n'en élimine pas au moins un. Et pourtant nous habitons en hauteur, une zone au vent (pas de clim et pratiquement personne n'en a ou n'utilise autour de nous).

Dans la situation citée se pose une question de santé: allergie - bien sûr il peut y avoir plusieurs niveaux...

Je connais des gens qui ont dû renoncer à venir vivre ici par rapport à une mutation/promotion en entreprise car ils ont un enfant allergique aux moustiques (et autres...) et les médecins le suivant ont déconseillé, pour ne pas dire interdit, tant les risques étaient forts. Mon ostéopathe précédent a dû repartir après X années car un de ses enfants ne pouvaient plus vivre sous nos climats (asthme majeur)...

Si c'est une question de santé, je crois qu'il faut bien analyser les paramètres... Si c'est une question de désagréabilité, c'est différent et il vaut mieux intégrer très vite la présence des insectes et autres bestioles.

Madikéra

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faille informer  et dire les choses mais il y a à mon sens une façon de dire les choses (l'art et la manière)
En 30 ans je n'ai jamais eu la dengue. Des moustiques il y en a partout dans le monde... Plus ici qu'ailleurs vu le climat certes mais. Je me suis mis a leur place en lisant votre message et j'ai moi même eu peur donc je me suis dit qu'il serait bien de vous faire part de mon ressenti mais rien de méchant. ;-)

Bonjour,

Je viens de relire mon premier message et n'arrive pas à voir ce qu'il peut contenir d'effrayant ! Mais les perceptions des uns et des autres...

Quelle chance vous avez de ne jamais avoir eu la dengue. Je ne connais pratiquement personne (voisinage, perso, prof...) dans votre situation. Certains ont la chance de passer toujours à travers :)

Il est vrai aussi que si on regarde les statistiques de la dernière épidémie de dengue, en 2010, c'est 40 000 malades déclarés donc "seulement" 10% de la population. Les personnes venant en court séjour, comme les vacanciers, ont de ce fait très peu de risques de l'attraper. Par contre les résidents c'est différent.

Pour qq'un d'allergique je ne peux que recommander la prudence et la protection...

Madikéra

En effet quelqu'un ayant un terrain allergique doit être plus prudent que les autres je vous rejoint entièrement ;-)

et alors si on a la dingue c est a vie ou sa se soigne et disparait? quelles est le resultat, on le vie comment au quotidient? bonne chance a tous les malades

Salut. La dengue c un peu comme la grippe mais en plus grave... Ça peut dans certains cas être très dangereux si ce n'est pas soigné. Mais dans la plupart des cas rien de grave (fièvre, douleurs musculaires, courbatures...) bcp d'effets mais pas chez tout le monde pareil.
A mon sens il ne faut pas tout exagérer même si il est important de prévenir de la gravité que ça peut être...
Cordialement.

Bonjour,

Pour faire simple, c'est comme une grippe. Il existe plusieurs formes. Chez certains cela passe tout seul en quelques jours. Chez d'autres c'est nettement plus complexe (ou chez les mêmes mais d'autres fois). Certains mettent des semaines à s'en remettre.

Et malheureusement cela peut être mortel dans les formes les plus virulentes et ce malgré les traitements et les hospitalisations. En 2010, 17 morts ont été recensés sur 40 000 malades. C'est comme avec la grippe, il y a des morts tous les ans.

En tapant dengue sur un moteur de recherche, tu en sauras plus...
Un vaccin est en expérimentation car cette maladie touche toutes les zones tropicales.

Madikéra

merci cela confirme mon idee,
mais c est vrai que j ai etais souvant exposer a la dingue comme a la gratte, en indo, cambodge, thailande, noumea 9 mois, mais meme piquer j ai jamais rien eu et on m a juste dis que sauf tres vieux ou jeunes et alergiques risques la mort!
je m en etais donc jamais plus inquieter que cela, juste normalement proteger !
comme certain messages precedents m ont un peut inquieter sur cela, dans les caraibes, je voulais me rassurer que c est pas pire que la ou j ai deja etais!
comme pour le reste j imagine, l empoie, le logement ou cout de la vie, problems sociaux ou de transport,.. donc je verrais une fois sur place si je m en sort mieux qu en nouvelle calledonie sur tous ses points la!
a bientot

Re,

Juste une précision, si en effet les bébés, les personnes en grand âge et les allergiques sont les populations les plus à risques en matière de graves conséquences, ce ne sont pas les seuls.

Par exemple, en 2010, parmi les 2 personnes décédées dans mon grand voisinage, il n'y avait aucun d'entre eux.

Maintenant, il faut aussi relativiser car 17 sur une population de 400 000, c'est 0,0000425%.

Bref, le risque sera même probablement moins grand que dans certains pays où tu es passé...

Des infos sur la répartition mondiale par ici:
ac-reunion.fr/fileadmin/rep_services/rep_caps/risques/risques-biologiques/dengue/dengue-invs-presentation.pdf

Madikéra

Bonjour,

Point dengue au 31 août 2013:
- Semaine du 19 = 500 cas
- Semaine du 26 = 350 cas - donc une baisse

- Sur 1 660 cas, 367 sont avérés (pour savoir s'il y a vraiment dengue il faut attendre les analyses sanguines)
- 50 personnes aux urgences, 8 hospitalisations dont 5 enfants

- Communes les plus touchées = Le Robert, Le François, La Trinité
- Communes les moins touchées = le Nord et Anses d'Arlet

Madikéra