Partir vivre seule en Martinique

Bonjour :D

Tout d'abord petite présentation, je m'appelle Gaëlle, j'habite actuellement en Belgique.

Je suis susceptible de partir vivre seule en Martinique fin de cette année 2013 /début 2014.
Je suis déléguée commerciale et la société pour laquelle je travaille m'a proposé de rejoindre la filiale "caraïbes" ou celle présente à la Réunion...

Mon premier choix se porte sur la Martinique... Je n'y suis jamais allée, je connais juste un peu la Guadeloupe pour y avoir séjourné en tant que touriste ( il y a 1an), c'est un peu pareil non?
J'ai conscience que partir en vacances sur une île et y vivre sont 2 choses bien différentes.
Sur place je suis allée discuter avec des expatriés pour connaître leur ressenti, l'idée de partir vivre  au soleil commençait à mûrir...

Mais voilà à l'époque j'avais un doudou si c'était encore le cas maintenant je foncerais tête baissée mais là étant seule et après avoir lu quelques témoignages qui noircissent la vie en Martinique j'ai besoin d'être rassurée avant de faire le grand pas...
J'ai très envie d'y aller pour y trouver une qualité de vie : un bien être apporté par une ambiance posée, avec j'espère des gens souriants, ...des paysages somptueux, et du soleil!
Un retour à l'essentiel, loin de cette société de consommation que je serais ravie de quitter ;D

Est-il possible de partir vivre seule en Martinique ?
En tant que femme ( 33ans), seule,est-il possible de faire facilement des connaissances ( toutes cultures confondues).
Je suis très sociable, spontanée, ..Et forcément la solitude me fait peur.

Pour le lieu d'habitation est-ce qu'il y a des endroits plus rassurants, plus calmes et des endroits à éviter ?
( autant se sentir bien le soir entre ses 4 murs)

D'avance merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre.  :)

Salut Gaëlle... La Martinique est comme partout ailleurs bien que les hommes (antillais) un peu plus qu'ailleurs peuvent être un peu lourds a vous interpeller dans la rue... Faire des rencontres ne sera pas un problème pour vous surtout étant une femme... Il ne vois restera qu'à faire le tri... Il y a des endroits a éviter et d'autres plus tranquilles... La société de consommation est présenté partout dans ce monde malheureusement mais le soleil vous le trouverez, la vie moins stressante également. N'hésitez pas a me solliciter si besoin! Je vous répondrez du mieux que je le paix.
Cordialement.

Bonjour Gaëlle80,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation. ;)

Tous mes voeux de réussite,
Christine
Expat.com

Bonjour Micky,

Un tout grand merci pour votre réponse rassurante et positive.
D'après vous quels sont les endroits plus propices pour y habiter? Le vauclin, Le François, Sainte Anne,...?

Bonjour Christine,

Merci pour votre accueil !!   :D

Alors le vauclun je n'aime pas trop et ne la conseille pas non plus!!! Sainte Anne ça peut être bien surtout car proche de la plage pour vous, le François non plus pas top à mon sens mais ça dépends des coins a vrai dire... Voilà. ;-)
Cordialement.

Slt,

Je suis métropolitaine d'origine et je vis aux trois ilets en martinique depuis 2 ans.

Pour ton lieu d'habitation, ce qui est important d'abord c'est de savoir où tu vas travailler. tu ne dois pas habiter trop loin car il y a énormément de bouchons.

Ensuite pour le reste, il y a peu "d'endroits à éviter" pour moi. Seulement des quartiers de Schoelcher et Fort de France.

Après, tout dépend quels seront tes loisirs,ce que tu recherches et ton budget.loisirs liés à la glisse et au vent plutôt côté atlantique, plongée/snorkel/plage plutôt côté caraibes, randonnée plutôt dans le nord, vie nocturne plutôt lamentin etc..

Pour les rencontres rapides le mieux si ça te plait c'est de prendre directement une collocation, il y en a énormément sur l'ile avec une moyenne d'age de 25/30 ans. C'est bon marché et pratique au tout début. De façon générale, les rencontres se font assez rapidement et simplement donc ne t'inquiète pas trop par rapport  à ça. Pour le côté "fille seule" il n'y a pas plus de danger qu'ailleurs. Comme il a été dit plus haut, les hommes antillais sont parfois insistants mais jamais violents ou méchants contrairement a la métropole...

Le seul truc qui m'a réellement génée et continue de m'ennuyer ici ce sont les insectes dont j'ai horreur, heureusement doudou est là.

Camille

Bonjour Gaëlle,

La Martinique est assez différente de la Guadeloupe... C'est un peu comparer la Belgique à la France... Namur à Bruxelles... C'est juste à côté, mais bon, l'ambiance est un peu différente... Et bien heureusement ! C'est ce qui contribue au charme d'un lieu !

Ceci dit, si l'occasion se présente, que ton emploi est assuré, et l'envie te démange... Fonce ! Il n'y a rien de pire que de vivre dans le regret ! Chaque voyage, chaque aventure nous enrichissent. Si ça ne te convient pas, un billet retour, et hop, la vie continue.

Pour ma part, j'ai longuement hésité à quitter la Belgique pour la Martinique (nous faisons le grand saut en août). Je ne me sentais pas prête à l'époque, après des études artistiques, j'avais soif de scènes Bruxelloises, et toute la vie nocturne qui gravite autour. Aujourd'hui, j'aspire au calme et à une vie plus saine, basée sur des valeurs plus terre à terre. Je pourrais le vivre en Belgique, mais lorsque je ferme les yeux, je rêve de Tartane, de ses rochers, de la mer agitée tout au haut... C'est le moment pour moi.

Tu n'as pas à craindre la solitude, les gens sont très accueillants et ont la parole facile. Tu noueras aisément des liens.

Quand au lieu de séjour, tout va dépendre de ton travail, de tes déplacements (il y a beaucoup d'embouteillages mais bon en Belgique aussi). Je ne pourrais que te conseiller de louer dans un premier temps un petit studio chez l'habitant, et parcourir l'île pour trouver l'endroit qui te convient le mieux. Il n'y a pas de meilleur moyen, à mon humble avis... L'île n'est pas très grande, c'est jouable ! (la capitale est à bannir si tu cherches un petit coin de paradis loin du temple de la consommation... Comme toutes les capitales)

J'espère avoir pu t'aider un peu... Au besoin, n'hésite pas à prendre contact, c'est avec plaisir !

Bon résumé dol
En attendant bons préparatifs a vous et à bientôt ;-)

pour y vivre je peux dire qu'au francois pas de souci les gens sont sympa et la vie agreable mais j'avoue que les 3ilets cest top

Merci Micky  pour les infos ;)

De rien.... Je précise pour certains qu'on peut vivre partout mais que certains coins sont a éviter comme partout ailleurs dans le monde!!! ;-)
Un exemple le 93 en île de France... Certaines villes ou certains coins sont pas mal...

Bonjour Camille,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Comme j'irai comme déléguée commerciale, je serai amenée à bouger un peu partout sur l'île ...
Je pourrai donc en principe négocier mon lieu d'habitation ( j'aurai des infos plus concrètes en août et octobre ).
Niveau budget, sans prétention cela n'est pas un problème, en tant que déléguée j'ai la chance d'avoir des avantages, et en tant qu'expatriée d'autres viendront s'annexer, c'est donc une belle épine en moins de pouvoir partir sereinement à ce niveau là.

Pour les loisirs j'aime me promener et contempler mère nature, Snorkeling, ...me laisser vivre les pieds dans le sable :D
j'aime plutôt le calme.

Cela me rassure de lire que les rencontres amicales se font facilement, car la solitude il n'y a rien de pire et je ne voudrais pas connaître cela !!

Existe-t-il des soirées entre expatriés? Qui permettent entre autres aux p'tits nouveaux de s'intégrer et puis juste pour le plaisir de passer des soirées à papoter et à échanger nos expériences de vie?

Pour les insectes je n'ai malheureusement pas de remède miracle par contre j'en ai un lorsqu'on s'est fait piquer ;)
Je te conseil de mettre de la lavande aspic le soir ( car en journée photosensibilisante), c'est radical même en cas d'allergie/réaction suite à une piqûre!

Bonjour Dol,

Merci pour ton message rassurant et remplis de bon sens :)

Je me retrouve dans tes propos lorsque tu dis que tu aspires au calme, à une vie plus saine, basée sur des valeurs plus terre à terre ,...
C'est tout à fait cela, et pour ma part je ne dois même plus fermer les yeux, même quand je conduis
j'ai la tête dans les palmiers et je m'imagine ailleurs... :D

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie tant rêvée !!
D'ici quelques mois ce sera peut-être à mon tour de faire le grand saut :D

Bonjour Jess,

Merci pour l'info ;)

Effectivement j'ai lu sur différents forums que 3 îlets était très apprécié, en quoi cette ville est-elle différente?
+ dynamique?, plus calme? Belles plages?, ...

D'avance merci pour vos réponses.

Animée heuuu pas toujours mais très agréable car très près de la plage!!!
Différentes activités... Et heuuu voilà!!! Promenade, couché de soleil... Très bel environnement!

Merci Micky et Gaëlle ;o)

J'ai un remède préventif pour les moustiques (qui éloigne également les tiques et les puces pour les animaux de compagnie) : Mélanger de l'huile d'amande, avec de l'huile essentielle de basilic et de citronnelle, et du vinaigre. Bien secouer avant utilisation.


Pour le curatif : Faire macérer des feuilles de laurier pays (bois d'Inde) dans du rhum. Laisser la bouteille au soleil le temps de la macération (le rhum doit brunir). Comme pour la lavande, il ne faut pas s'exposer au soleil après.

Gaëlle, si tu passes sur Tartane (petit village de pêcheurs sur la presqu'île de la Caravelle,très sympathique et calme, avec une réserve naturelle) tu peux toujours venir nous saluer.

les 3ilet principalement la pointe du bout est tres touristique magasin souvenir restau belle plage et beaucoup de metro mais bien évidement partout sur lile il y a de beau ebdroit des gens charmant et des superbe paysages

Merci Dol pour les potions magiques, j'en prends bonne note!!  :D

Merci également pour ta proposition, ce sera avec grand plaisir !
C'est vraiment très gentil :)

Merci Jess pour ces plus amples informations, effectivement cela donne envie :D

Re,

Merci pour les conseils moustiques j'essayerai !!

Pour 3 ilets, cela plait beaucoup aux métros car il y a beaucoup d'activités, des magasins des restaurants, et c'est vraiment la porte d'entrée dans le sud vers anses d'arlet et le diamant qui sont a mon sens les plages les plus sympas de l'ile pour snorkel, bodyboard, petit resto, etc... Il ya aussi 2 plages sur 3 ilets plus ou moins belles Anse mitan et Anse à l'ane. Il ya aussi la navette bateau qui va a fort de france tous les jours qui est très sympa je trouve de temps en temps ou bien pour le boulot très pratique biensur pour éviter les bouchons.

Après on peut ne pas aimer les 3 ilets; c'est cher, très peu local.

A l'époque nous avions choisi 3 ilets pour ce côté métro avec beaucoup d'activités mais avec l erecul je pense qu'on peut trouver de quoi s'occuper partout.
Je ne regrette quand même pas car j'adore les anses d'arlet au sud et le dimant pour les plages et le marché. mon conjoint chasseur sous marin s'éclate aussi dans cette région.

A voir ce que tu recherches..

Bonjour Gaëlle. Tu verras, la vie ici est très agréable. Pour rencontrer du monde, les moyens sont multiples et ce forum est un non début . Si tu a besoin d'un service en arrivant, mp.
Bons préparatifs pour cette aventure qui mérite d'être vecue.

@chamimada


Cet endroit me semble très sympa :D , merci pour ces précieuses infos !!!

Bonjour Carinico,

Un tout grand merci, c'est vraiment très gentil !!!
Je n'hésiterai pas :D

Salut tout le monde,
je relance le forum.
J'arrive en Martinique pour la mois d'aout 2014 pour des raisons professionnelles.
Je ne reste qu'un mois. Je ne connais pas du tout la Martinique et arrive seule.
Je cherche des contacts sur l'île pour pouvoir découvrir l'île, sortir et bouger.

D'avance, merci pour vos réponses.  :D

Bonjour Gaëlle,

J'aimerais savoir comment s'est passé ton intégration. Tu vis toujours en Martinique? Tu as rencontré du monde?

Bien à toi,
Mimmi

Bonjour Mimi,

Pour info, Gaëlle ne s'est pas connectée depuis des années. Vous devriez lancer votre propre fil sur le forum Martinique pour recueillir des infos.

Bonne chance,
Bhavna