Notre petite famille arrive cet été 2013

bonjour,

mon mari a eu sa mutation pour cet été, nous sommes ravis, nous avons 2 filles de 4 et bientôt 6ans.
nous aurons le lieu exact d'affectation entre fev et mars, il me tarde de savoir où.

j'espère juste que cette nouvelle aventure ne deviendra pas un point négatif pour mes enfants, la petite dernière a été très perturbé lorsqu'elle a su que nous partions (cauchemars, peur de l'abandon...) nous l'avons réconforté et maintenant tout va bien.
elle va se retrouver toute seule en maternelle puisque sa grande soeur fera son entrée en CP.

On m'a dit qu'il était très difficile de se faire des amis sur l'Ile et en vous lisant ça me fait un peu peur même si tout le monde me dit "on ne s'inquiète pas pour toi, tout devrait bien se passer" j'ai des doutes.

Je me dis que ce forum à l'aire bien sympathique, qu'il y a beaucoup d'échange, alors si on peut s'entre aider et bien c'est génial...

Nous connaissons un peu l'ile car nous étions venu en vacs début 2010, nous avions beaucoup aimé :)

Si comme moi vous avez des enfants à bas âge et que vous pouviez me donner quelques astuces (école, les affaires à ne pas oublié dans le conteneur pour eux )et bien je vous en serais très reconnaissante

Au plaisir de vous lire

Bonjour Carlyne,

Si tu pouvais nous préciser ou tu allais habiter, ce serait plus facile pour t'aider. moi, je peux te renseigner sur les trois îlets au niveau école...
Pour les fournitures scolaires, ici rien n'est donné comme en métropole par l'école donc des listes de fournitures longues comme le bras à acheter...
Mon premier conseil serait de te dire d'acheter un max de colle, crayons, cahiers grand format, tp...car 40% plus cher ici...
pour l'adaptation de ta petite, pas de stress non plus..les enfants s'adaptent très vite à la plage tous les jours ;)
un autre conseil : achètes des moustiquaires...j'en avais trouvé sur un site spécial pour voyages tropicaux..car sur ces sites elles sont rectangulaires et s'attachent au plafond par les 4 coins et non comme ici ou elles sont vendues s'attachant à un seul endroit...pas pratique du tout...indispensables dans les premiers temps car vos peaux seront un bonheur pour les moustiques spécialement  tes petites...
Quand aux futures amitiés, grâce à l'école tu t'en feras sans peine...
restes à ta dipo si tu veux plus de détails...
bonne journée

Merci Marie pour ta réponse,
moi aussi j'aimerai bien savoir où l'on va vivre :D
je vous le dirais des que je saurais en attendant je te remercie pour tes petits conseils
pourras-tu me donner le lien pour les moustiquaires (en principe je suis la seule sur nous 4 à ne pas me faire piquer lol) mais je pense à mes petits coeurs
je pensais leur donner un peu d'homéopathie avant de partir

pour l'école et bien je ferais un petit stock alors (je prendrais un peu de tout)

encore merci et à bientôt

bonsoir, nous sommes arrivés depuis deux en Martinique, sur la commune du Lamentin, tu peux vivre notre installation sur ce premier blog
http://chemindescouleurs.over-blog.com/125-index.html
et pour les enfants, ils s'adaptent plus vite que nous, mais les pleures de début d'année seront toujours présents.

A plus tard

francky

Merci francky, je viens de regarder ton blog il est génial, ça me donne vraiment envie de venir :)
A+++

bonjour, bonne idée l'homéopathie mais à donner aussi tous les jours ici...les bracelets anti moustiques fonctionnent pas mal aussi...
oui prévois un stock de fournitures...tu seras tranquille...et les cartables...double prix ici...cartouches d'imprimantes chères aussi et sac à aspirateurs introuvables...sauf chez but, service après vente..donc une heure de queue...je pense en vrac à des petits trucs et te les dirais au fur et à mesure...

merci pour les petites astuces, je vais prévoir les cartables aussi
apres comme la famille viendra, je leur fera une liste à chaque fois lol
pour l'aspirateur, ça tombe bien le mien est sans sac :D

j'attendrais avec impatience tes autres petits trucs ;)
merci et bonne soirée

Il faut également prévoir le certificat de radiation de l'école pour les enfants, votre radiation de la caf de ta région, vérifier si votre assurance est valable ici, idem pour la banque (mais vous pouvez garder votre bureau de gestion en métropôle), vérifier les CI.
Contrôle médicaux avant de partir : dents, lunettes, ...

bon, à plus, c'est l'heure du boulot

Bonjour,
Pour les inscriptions à l'école, pense à avoir sous la main tous tes papiers style carnet de famille, avis impot, fiche salaire... selon les communes, le dossier peut être très imposant !!!

Pour ton container, pense à acheter plein de boîtes plastiques (type curver ou tupperware), les petites bêtes aiment se glisser dans les paquets de pâtes, riz, farine...
si tu amènes des vêtements pour faire des aller-retour métropole en hiver, prévois aussi des housses plastiques où tu fais le vide d'air avec l'aspirateur, ça évite de retrouver tes affaires un peu moisies et avec une odeur de renfermé.

Fais toi un stock d'homéopatie, de crème solaire. Pour les spray anti-moustique, je trouve que ceux achetés ici sont plus efficaces que ceux importés de métropole.

Si je pense à autre chose, ou si tu as des questions, n'hésite pas !

Cécile

Bonjour,

je suis arcachonnaise et je vis en Martinique depuis 19 ans. Mes trois enfants ont été scolarisés ici.
Pour l'école tout dépendra ou vous habiterez.
Ici les écoles font maternelle+primaire ce qui permettrait qu'ils soient ensemble.

Il est certain qu'au début il faut toujours un temps d'adaptation et il faut faire connaissance avec une autre culture.

Il est important de choisir une école où vos enfants se sentiront bien.

Si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas à ma contacter.

Cordialement
MAMITA

merci pour vos réponses, je vais essayer de tout retenir, enfin de faire un petit mémo lol

Pour l'école, pas de souci pour le certificat de radiation, je commence à fair emon petit stock des qu'il y a des promos donc pour le moment colle, feutres et crayons de couleur dans le carton Martinique lol

pourquoi radiation de la caf ??? le dossier ne suit pas ?
je viens de perdre mon emploi, je me retrouve donc au chomage, comment ça se passe, le dossier va suivre ou il faudra radier aussi en france pour refaire là-bas...

olala je le sens mal tout ça :(

Marmita, nous allons souvent à la plage perrère à Arcachon (pour les enfants c'est le mieux)

Encore merci pour tout:)

Francky, ne sachant pas encore ou m'installer quand la famille sera la, j'aimerais que tu me fasse un retour sur la vie quotidienne au Lamentin, du point de vue des enfants notamment...
Merci d'avance

Pour la caf, la sécu ou polemploi, normalement, le dossier suit en les prévenant du changement d'adresse.
Le transfert peut être plus ou moins rapide (moi, pour la sécu, ça a pris presque 5 mois en relançant régulièrement..). A la caf, on te crée un nouvel identifiant : si je me souviens, il faut prévenir ta caf d'origine de ton changement de département puis prendre contact avec la caf de destination.

Pour être sûr, je te conseille de passer un coup de fil en métropole un mois avant le départ sur les formalités et éventuellement les papiers à conserver avec toi lors du déménagement...

merci cecile pour l'info:)

on m'a parlé aussi de prendre une assurance au cas où il arrivera un malheur dans la famille, cette assurance prendrait en compte le voyage!!

Vous en savez plus, je ne sais même pas quel organisme contacter ?!

lorsque je partais en voyage, c'était ma carte bleu qui faisait ça mais là je ne sais pas

Carlyne, tu es radiée de la caf parce que les prestations ne sont pas les mêmes qu'en métropole. Pour ce qui concerne le pôle-emploi, c'est une procédure à faire en cas de déménagement mais c'est automatique. Tu changerais de région en métropole, la procédure serait la même. Je peux t'assurer (mp pour plus d'infos) qu'il n'y a aucun soucis de ce coté là.
Après prendre une assurance pour un retour inopiné ? je n'ai pas connaissance de ca. Le mieux est de garder l'argent de coté pour un billet.
Enfin, à mon avis...