Recherche pour nouveaux business en rep dom

Bonjour,
nous sommes deux jeunes entrepreneur,je nous présente je m appelle MARINE ROVINI et VALENTIN BARRAILLE nous avons tous deux 25 ans ,nous arrivons  en rep dom a la fin du mois et nous aimerions avoir quelques infos pour ouvrir un nouveaux business:

-Tout d'abord nous aimerions savoir si il est possible de louer un local commercial ou un bureau dans les alentours de cabaret,sosua ou encore las terrenas ?

-Nous aimerions également savoir a combien s'élève le permis d'exploitation pour les sports nautiques?(si quelqu'un a des infos pour les emplacements aussi).

- Et si il est possible de faire un petit crédit a la banque avec un apport personnel?

Bonjour Marine,

Bienvenue sur Expat.com, je pense que les gens du nord de l ile te répondront en détail sur les locaux commerciaux.

Concernant les sports nautiques, il vous faudra un certain nombre d autorisations  en plus de la résidence et du RNC (REGISTRE DU COMMERCE), la marine de guerre pour les droits a l usage du domaine maritime, la mairie pour les autorisations municipales et le ministère du tourisme qui gère tout ce qui  a voir avec les activités touristiques.
ci dessous un lien du ministère avec tous les détails secteur par secteur.
vous noterez que la plongée sous marine, la location de wind surf et le transport maritime de touriste sont toutes trois des activités nautiques, mais qui requièrent des autorisation différentes.

http://www.cei-rd.gov.do/mapa_ruta/MRI/ … df.htm#san

Bonjour Yann ,
merci d avoir répondu aussi rapidement je vais allez voir le lien que tu ma envoyer,je me doutais qu'il fallait beaucoup d'autorisation pour développer mon business si j'ai d'autres questions je m'adresserait a toi ,je vois que tu es très actifs sur ce site.
merci encore.

Bonjour,
IL faudrait que vous nous en disiez un peu plus sur l'activité envisagée mais en règle générale les licences se divisent en deux catégories : tranporte maritimo et actividad acuaticas. Le prix de la licence est aux alentours de 300 USD que vous pouvez facilement multiplier par dix en passant par un avocat indispensable pour des nouveaux arrivés. Vous devez rajouter le montant de l'assurance d'un prix approximatif de 1500 USD et vous devez évidement être en règle avec vos papiers de résidence. A mon avis, le mieux pour vous est de vous rapprocher d'un avocat et de négocier le package complet suivant clé en main :
Obtention des deux résidences
Constitution de société
Obtention des Licences professionnelles nécessaires
Assurances
Contrats de location

Si vous me permettez une petite remarque quant à vos zones de prospection, je ne vois absolument pas comment il est possible de rentabiliser une activité commerciale en ce moment sur Cabarete ou Sosua mais cela dépend de l'objectif que vous vous êtes fixés. A 25 ans vous ne recherchez peut être pas à faire fortune, donc pourquoi pas. Au sujet de Las Terrenas je ne connais pas.
Les locaux ou bureau se trouvent très facilement. Un emplacement sur la plage pour une activité nautique c'est beaucoup plus difficile et hors de prix. IL vous reste la possibilité de vous dézoner sur un spot de proximité. A Cabarete ce sera El Encuentro par exemple
Au sujet du crédit bancaire, sans garantie c'est  formellement NIET. Vous devrez absolument être en autofinancement total.
Bonne chance.

Bonjour Marcostdo,
effectivement a 25 ans nous ne sommes pas la pour faire fortune,
merci pour les informations que vous m avez donné elle me seront très utile .Pour ceux qui est du crédit si j achète un petit bien immobilier cela pourra me servir de garantis pour obtenir un petit prêt bancaire .
Est ce que par hasard vous auriez des contacts pour de bons avocats a nous conseiller?

Effectivement un bien immobilier en garantie vous ouvre l'accès au crédit. Mais à ce moment là pourquoi ne pas commencer par louer  votre logement et investir directement dans votre activité ? Si vous êtes déçus des résultats, c'est toujours plus facile de déménager vos équipements  dans une autre région plus touristique que de revendre un appartement dans une zone ou l'immobilier est sinistré.
Je ne connais pas d'avocats et j'en suis d'autant plus désolé que faire le bon choix est la chose la plus importante pour vous en l'état actuel de votre projet. Ne vous précipitez surtout pas pour le choisir.
Je peux tout de même vous donner une idée des tarifs, cela vous permettra de vous apercevoir si on vous prend pour des pigeons ou pas
Constitution de société 1000 USD
Résidences  2x 800 USD
Obtention licence et diverses autorisations 2000 USD
Bail commercial 2000 a 4000 pesos
Je laisse les autres membres commenter ces tarifs plusieurs avis valant mieux qu'un.
Attention également si votre projet concerne une activité nouvelle dans le pays. La licence sera loin d'être facile à obtenir et ce sera très tres long sans aucune garantie de délivrance a l'arrivée. Bien sur votre avocat vous dira probablement l'inverse.

Vivant dans le sud de la  Rep. Dom je ne connais qu'à la Romana un avocat qui fait honnêtement son travail.
Pour la création de la société, le prix dépendra de votre capital, si vous savez quel sera le capital investi, il sera plus fiable de vous indiquer le coût de la création, car il faudra payer des impôts en fonction de ce capital.
Pour les cédulas, je pense que le prix indiqué est pour des personnes qui sont à St Domingue et qui n'ont pas alors les frais de voyage obligatoire (mini 3).
Un point à vérifier : la création de la société doit pouvoir se faire avec le passeport, avant d'avoir la cedula.

Je confirme on peut créer une SRL avec un passeport.

Pour compléter les commentaires précédents, sachez que n'importe quel avocat sérieux vous expliquera les taxes sur le capital de la société. Pour éviter les inconvénients  cités par Cathy, vous vous contenterez pour commencer part faire comme tout le monde c.a.d  créer une société au capital minimum légal. N'incorporez en aucun cas les futurs actifs dans le capital social. En plus de limiter les taxes fixes, vous protégerez vos investissements si votre société devait faire default sur ses obligations financières.  Créer une société avec un passeport étranger, j'ai bien peur que Pascale n'oublie de préciser que vous ne pourrez qu'en détenir les parts sociales sans en être gérants. Etre propriétaire d'une société sans en être le patron ne m'apparait pas opportun lorsqu'on arrive dans un pays sans connaitre personne. Merci Pascale de confirmer à nouveau que l'on peut être dirigeant d'une srl sans résidence.

Bonjour a tous ,
merci encore d'avoir répondu aussi précisément a nos questions.
Pour répondre a marcostdo nous préférons acheter un bien immobilier au lieu de tout investir dans notre business au moins nous sommes sur que même si notre entreprise ne fonctionne pas nous ne perdrons pas tout et nous aurons toujours la possibilité de revendre notre bien ,de plus merci de nous avoir donner quelques tarifs pour éviter les pièges.
Ensuite pour notre business on nous as dit qu'on pouvait  domicilié l'entreprise dans notre résidence ce qui nous évite des frais de location de local ou autres donc des frais supplémentaires,
pour notre business nous n'avons pas l'obligation de prendre un local,nous ne travaillerons presque avec des hôtels .(a voir sur place).
J'ai oublié de poser une question capital ce sont les prix des assurances pour des sports nautiques dit d'"extrême"?
si quelqu'un a à peu prés une idée du coût de celle ci, cela m'arrangerait pour pouvoir terminer mon business plan .
merci encore a tous d avoir répondu aussi nombreux et rapidement.
nos sincères salutations a tous.

Le montant de la prime d'assurance RC est déterminé par la somme à assurer  qui est elle même déterminée par le type de licence.Par exemple 1.000.000 de pesos en transport maritime jusqu'à X passagers, 500.000 en activité aquatique jusqu'à X équipement etc.. Peu importe que ce soit extrême ou pas puisque l'assurance ne payera jamais au delà de la somme garantie dans son contrat.Une fracture ouverte au premier jour d'exploitation et vous aurez consommé toutes votre garantie et l'assurance résiliera votre contrat. Il vous restera à souscrire une extension de contrat pour pouvoir continuer. Les 1500 USD que je vous ai indiqué sont donc une excellente base de calcul pour votre business plan. Maintenant comme je l'ai déjà dit si vous visez de l'extrême avec des nouveaux gadgets qui n'existent pas encore ici genre jetlev , jetpack, seabreacher ou autres nouveautés de ce genre,  il vous faudra obtenir la création d'une nouvelle licence spécifique avec la rédaction des normes de conformité. C'est du lourd! Sachez qu'une bonne dizaines de demandes sont en cours pour ce type de nouveau produits depuis au moins un an et qu'aucun avis favorables n'a été rendu. Une fois l'avis favorable rendu par le ministère du tourisme, rédiger une norme de conformité technique prend entre six mois et un an le temps de passer par toutes les administrations concernées. C'est pour cela que je vous avais demandé de préciser votre activité envisagée. N'ayez crainte de la révéler (si vous préférez en MP), vous ne serez de toute façon jamais les premiers à y avoir pensé tant tout le monde ici est à l'affût de tout ce qui sort dans le monde.

En complément je peux vous indiquer pour une activité ou travaille mon compagnon, elle aussi tournée vers les sports nautiques, mais qui ne sont pas du tout extrêmes :
14.000 dollars/an de prime d'assurance à payer pour une couverture de 1 Million de dollars.
Sachant d'autre part que pour avoir l'aval du ministère du tourisme vous devrez présenter une équipe formée, en place, toutes les installations prêtes, AVANT de pouvoir présenter votre dossier, c'est-à-dire tout mettre en place, tout investir sans aucune certitude car il peut être refusé (vu ici l'an dernier).
Donc beaucoup d'investissements financiers, sans aucune certitude d'agrément ....
Pas facile.

c'est sur que ce n'est pas facile du tout ...
Merci pour toutes ces informations qui sont très utiles, nous arrivons en république dominicaine le mardi 27 août .
Nous avons trouvé un avocat via ma mère qui est déjà venu l'an dernier et nous avons prit rendez-vous avec lui .

Bonjour Marine,

Ecoutez ses conseils, posez toutes les questions pertinantes, mais ne vous engagez pas sans un deuxieme avis.

ok pas de souci et merci encore pour toutes vos reponse .

bonjour , moi je recherche une entreprise de nettoyage de locaux en RD (limpieza) , jai vu qu'il y avait cleaner dominicana à saint domingue , que pensez vous de cette societe si vous la connaissez !! (en France dans ce secteur je dirige 130 salariés et gere 40  clients différents , je suis responsable de secteurs dans la plus grande societe de propreté des locaux de France ),
  si vous pouviez m'aider à les contacter , ou une autre societe qui " tient la route " , car je n'ai aucune info ( nom des dirigeants , mails directs ),et je souhaiterais venir m'installer et peut etre travailler avec eux !!.
            merçi

L entreprise la plus cotée en nettoyage de locaux et centres comerciaux, s appelle DONCELLA, son personnel est visible dans tous les grands centres comerciaux, immeubles de bureaux,ext... structure moderne et inovante, ils ne s arretent pas a faire du nettoyage, leur service va bien au dela...voir leur page.
http://www.doncella.com.do/doncella/

ok merci yann

Bonjour Marine!

Je connais bien Cabarete et Sosua pour y avoir vecu. Il y a deja pas mal d'ecoles de surf, kite,windsurf et plongee sur Cabarete, (Sosua plus plongee).Donc a voir quel est votre projet.....Aussi je peux vous aider pour un local commercial. Je peux vous recommander  un bon avocat serieux sur Sosua avec lequel j'ai travaille. Cabarete est un peu mort en ce moment mais cet hiver il y a eu une reprise d'activite avec plus de touristes.L'ete parcontre tres calme.Pour ce qui est du pret il faut deja etre installe ici, avoir un historique de compte bancaire en RD et un credit affirme ou etre proprietaire.J'espere vous avoir aide, et si vous souhaitez plus d'infos donnez-moi votre email ou Skype ref. A plus tard,
Bien cordialement.

Bonjour kiradr,
merci pour les infos que vous m avez donner,pour ce qui est de l'avocat j'ai deja un contact sur sosua ,c'est peut etre le meme, il m'a etait conseiller par un ami agent immobilier que je vais rencontrer demain en debut d'apres midi,je n'ai pas son nom en tete sinon j'aimerais bien que vous me donner ses coordonnées, un 2 eme avis vaut mieux qu'un seul.Merci encore pour ses informations.
mon email est "[email protected]".
Cordialement

Si après huit jours à peine que vous êtes arrivés l'agent immobilier est déjà votre ami...ben allo quoi ! Sans vouloir vous influencer votre nouvel ami et l'avocat qu'il vous a conseillé sont en train de de mourir de faim, sur le secteur Sosua Cabarete c'est obligé et cela crée des conflits d'intérêts qui vous seront défavorables. Mon conseil allez consulter hors zone: Puerto Plata à 40 mn ou Santiago à 1.15 en plus vous serez surprise de la différence de prix.(Contactez aussi Tina du forum sur Rio San Juan ou il y a quelques avocats sérieux) N'allez pas trop vite en mettant par exemple votre email sur le forum après avoir annoncé que vous voulez acheter. Il y a une touche MODIFIER si vous souhaitez corriger cette imprudence.

Marco les requins n'ont meme pas besoin d'un mail,;) je peux t'assurer qu'ils envoient des messages privés par l'intermédiaire de ce blog dès qu'ils repèrent une proie potentielle et tu as parfaitement raison, jouer la carte du copinage est un de leurs traits caractéristiques.

hello marc
Pour te rassurer (!)en fait ce n est pas quelqu un connu par marine il y a 8 jours....mais 1 ami a moi que j ai transmis a marine..

et c est grace a son ami avocat que lui meme s est sorti des arnaques dont il avait lui meme ete victime en arrivant ici il a quelques annees.

Donc pas de soucis de ce cote la ce sont des personnes fiables.

Et je l ai personnellement constate l an passe quand je suis venue en propection de terrain:
nous en avons visite pas mal, sans aucune decision de ma part en repartant.

J en avais eventuellement retenu un seul, dont le deslinde etait en cours..Je suis repartie dans l attente de sa verification:
2 jours apres mon retour en france, il ma prevenu immediatement par mail de laisser tomber car ...pas de deslinde.

il y a heureusement quand meme des gens qui conservent leurs valeurs ...apres Il y aussi 1 facteur chance: TOMBER SUR LES BONNES PERSONNES.

Et si on prend 1 minimum (ou 1 maximum) de precautions grace a tous les conseils et experiences que vous donnez via ce site, on limite quand meme les risques.

Merci a tous de vos temoignages.

Bonjour,

Je vis a Las Terreneas depuis + de 3ans, j'ai un centre de plongée.
Il est tout a fait possible par le biais de La capital d'obtenir toute les autorisations concernant les activités nautiques.
Cela vous prendras beaucoup de temps, de patience et d'argent (essentiellement pour les A-R)
Au final, après quelques mois ou années, il vous sera impossible d'ouvrir quoi que se soit a Las Terrenas en sport nautiques
pour la simple raisons que nous avons une barrière de corail très proche de la plage et qu'il est dangereux de si aventurer.
La marine de guerre, fera sont possible pour vous le faire comprendre, confiscation des Equipements par exemple.

Bon courage dans vos recherche, et je reste a votre disposition si vous avez besoin.

Bonjour,
nous sommes allez en debut de sejour a las terrenas est nous avons effectivement vu cet barriere de corail,nous sommes plus tenté par la cote nord vers cabarete donc il n'y aura pas ce probleme ci.
Merci pour les informations ,pour ce qui est des autorisation on nous as dit qu' on pouvait les demander  a puerto plata pour nous eviter de descendre dans le sud.

La je ne sais pas, un conseil, je prefer descendre a la capital. C'est plus sur, on les a en directe et ces plus rapide.

Bon courage a vous et au plaisir

Bonjour je tiens tous à vous prévenir, nous allons changer sous peu de Ministre de Tourisme et vu les rumeurs le nouveau ne sera pas aussi facile, donc les permis de tourisme plus dur à obtenir.
Je confirme que pour un étranger et en plus nouveau dans le pays ce sera très long d'obtenir le permis de tourisme et pas du tout certain, à moins d'avoir de l'argent et de graisser des pattes.
Dans quelques jours il y a une conférence de tourisme "cumbre de turismo" en présence du Président et sont convoques bien sur que les grands hôtels et les gros Tours Opérateurs ou agences de voyages.

C'est sur qu'en visant les 10 millions de touristes pour 2020 ils vont tout faire pour emmerder les investisseurs sérieux...
Une licence comporte une liste de requisitos,on les remplis ou pas, c'est pas compliqué bon sang.
CA devient plutôt l'inverse, ça va être de plus en plus difficile de graisser les pattes pour un projet olé olé.

Bien d'accord avec toi Marco.

En effet , on parle de changement, mettre un peu d ordre ce n est pas mal non plus, donnons lui le benefice du doute...si les vendeurs ambulant n ont plus le droit d etre devant ton magasin pour te piquer les clients, si tout le monde joue avec les memes regles du jeu, ceux qui sont habitués a l organisation et a la discipline, devraient s en tirer mieu que les autres... comme ils disent ici, on ne peu pas rester eternellement " como un chivo sin ley"

Je suis bien d'accord avec toi Yann mais si on regarde ce qui s'est passé sur Punta Cana il y a quelques mois c'est simplement de la fumée cette lutte contre les vendeurs ambulants ou boucones comme on dit ici. Changement du responsable du tourisme sur la zone, grand remue ménage jusqu'à entreprises fermées et pirates en prison, puis changement du commandant de Politur et de nouveau le même cinéma et maintenant plus rien, les politur touchent leur petit billet et les boucones ou pirates continuent leur négoce, au détriment de qui? De ceux qui ont payés pour être en règle.
On va voir ce qui sort de la cumbre de Turismo ...