PVT résidence

Bonjour à tous,

Voilà, je désire vraiment vivre au Canada au moins pour un an, histoire de découvrir un autre climat , une autre culture et d avoir une expérience professionnelle international..

J'ai une question importante et j'espère que quelqu'un pourra m'aider..

Je suis Française résidente en Belgique. Je suis née et toujours vécu en Belgique. Est ce que que je dois obligatoirement me domicilier chez mon père en France pour avoir le pvt?

Je vous remercie de votre réponse ;-)

Ocelot a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà, je désire vraiment vivre au Canada au moins pour un an, histoire de découvrir un autre climat , une autre culture et d avoir une expérience professionnelle international..

J'ai une question importante et j'espère que quelqu'un pourra m'aider..

Je suis Française résidente en Belgique. Je suis née et toujours vécu en Belgique. Est ce que que je dois obligatoirement me domicilier chez mon père en France pour avoir le pvt?

Je vous remercie de votre réponse ;-)


Difficile de répondre :
Vous devez :
-    être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande ;
-    être de nationalité française et résider habituellement en France

Vous êtes de nationalité française, mais sans être née en France et sans y avoir vécu. Je pense que la réponse s'impose d'elle-même si on est honnête ...

Sans oublier un « passeport français valide » : pour remplir les conditions du PVT France, il faudrait indiquer sur celui-ci une adresse de résidence en France... Ce qui risque d'être très difficile à justifier si tu résides en belgique...
Par exemple, mon passeport français a récemment été refait au consulat de France à Toronto et je n'ai pas eu d'autre choix que d'indiquer mon adresse résidentielle à Toronto car c'est là que je réside.

Donc il faut que je me domicilie en France et que je change l'adresse sur tout mes documents... ;-)
Merci pour votre réponse.. je vais envoyer un courrier au centre d'immigration du Canada et je vous tiendrai au courant.

Ce règlement est un peu discriminatoire..

Il existe un PVT pour les résidents Belge, les dates ne sont pas les mêmes que pour le PVT Français.
Il doit y avoir les infos sur le site de l'ambassade du Canada en france^^
Tu peux participer à la journée destination Canada qui se tient à Paris en Novembre ou en Belgique, mais je ne sais plus où exactement, à peu près à la même période.
Si tu veux des infos tu peux me contacter par mail à [email protected]

AurelienCollinet a écrit:

Il existe un PVT pour les résidents Belge...


Oui, mais Ocelot est de nationalité française !

En effet, mais peut-être qu'elle peut demander la double Nationalité (je pensais que c'était son cas mais qu'elle ne connaissait pas l'existence du PVT Belge) vu qu'elle réside et travaille peut-être aussi en Belgique depuis très longtemps...
Par ailleurs elle n'a pas besoin de vivre en France depuis très longtemps car elle est Française. Il lui suffit d'aller dans sa famille en France, et d'y faire son changement d'adresse.
A voir...

Bonjour

Le PVT concerne les citoyens des deux pays (Canada et France) et non les résidents. Pour le PVT France -Canada, il faut donc être français pour en bénéficier, mais vous pouvez résidez sans problème à l'étranger et profiter du PVT . En revanche la demande de visa devra être faite en France car les demandes sont traités dans le pays ayant signé l'accord avec le Canada.

Pour la demande :
La demande est "easy" sans conditions administratives lourdes.

Mais attention:
Le PVT est un excellent Pass vers l'International et en particulier vers le Canada pour les français mais le nombre de visa délivré est bien moins important que les demandes. Il faut donc vous y prendre très à l'avance.