Transport Rabat / Mohammedia

Bonjour,
Je pars vivre au Maroc pour travailler à Mohammedia en septembre prochain avec mon mari et ma fille.
Je n'ai jamais visité le Maroc mais j'ai lu quelques trucs et j'ai plus envie de m'installer à Rabat qui a l'air calme mais intéressante qu'à Mohammedia qui a l'air calme aussi mais un peu trop calme et aussi industrielle. Ma question d'abord c'est de savoir s'il y a des gens qui connaissent bien ces deux villes et peuvent me conseiller, me dire si mon ressenti se justifie.
Et deuxièmement comme j'ai vu qu'il y a beaucoup d'embouteillages et que l'endroit où je vais bosser n'est pas loin de la gare de Mohammedia, je me demandais si le train qui fait Rabat Agdal/Mohammedia (qui j'ai vu est fréquent et met 1/2h) est fiable dans l'ensemble et si on peut s'asseoir aux heures de pointes.
Je vous remercie par avance pour toutes infos utiles!

Bonjour
perso une fois ou deux entre Mohammédia et Rabat je suis venus en première classe ,et là,pas de problème de place ! de mémoire ça doit etre 35dhs
autrement l'autoroute entre Mohammédia et Rabat est rarement surchargée
je préfère Rabat ! mais,les gouts et les couleurs !
bonne journée

Bonjour

Pour répondre à vos questions, je pense que si vous travaillez à Mohammedia, vous pouvez trouver une agréable maison à louer dans cette petite ville trés jolie, avec un loyer certainement plus bas. J'ai vécu à Rabat (quartier Souissi) et à Casablanca (quartier Bourgogne), Rabat est une ville calme et tranquille, mais les loyers assez onéreux dans certains quartiers. Concernant le train entre Mohammedia et Rabat Agdal, le train est propre pour un trajet d'environ 40 mn, mais il est vrai que dans les heures de pointe, plus difficile de trouver une place pour être assis. Vivre à Mohammedia et venir de temps en temps à Rabat ou Casablanca pour la journée shopping ou pour les sorties culturelles me semble un bon choix, mais après chacun ses priorités.

Si vous souhaitez d'autres informations je connais beaucoup de personnes sur Rabat et Casablanca et même à Mohammedia (Agences immobilieres ou Français sur place), je reste à votre écoute...

Amicalement

Philippe ALBERT

Bonsoir !

J'ai habité 3 ans à Rabat et je connais bien Mohammedia, il est
certain que quitter Paris pour Mohammedia, c'est très différent.
Le souvenir qu'il m'en reste c'est que c'est vraiment industriel et... c'est une toute petite ville...
Si vous désirez en parler plus en détails, je vous donne mon mail :
[email protected]

A bientôt !

PS : le maroc est un fabuleux pays, vous serez heureux d'y vivre
un peu comme dans un cocon !
C'est juste mon avis !

Je vis à Mohammedia et c'est calme hors saison estivale... Là, touristes étrangers et marocain débarquent et la circulation est moins calme (et les plages avec).

Je confirme qu'à prestations égales, vous trouverez moins cher en logement à Mohammedia qu'à Rabat. Quand je dis à prestation égales, je prends en compte le contexte, le quartier.

Et puis, pour sortir, avec une voiture, vous êtes à Casa en un saut de puce et, si besoin, à Rabat sans trop de problème non plus.

Faire le trajet assis entre Rabat et Mohammedia me semble relever de l'exploit. A l'aller, peut être (encore que, pour prendre le train de Mohammedia à Casa, il est souvent déjà bien plein et il part de Kénitra: il a le temps de se remplir avant d'arriver à Rabat) mais au retour, soyons clairs: le train part de Casa et même en 1e classe, aux heures de pointe, le train est plein de chez plein... Ou alors, mais c'est pas mieux, le train est parti de Marrakech et va à Fès voire Oujda... Bref, déjà très plein...
Ceci dit, le siège de l'ONCF se trouvant à Rabat Agdal, la ponctualité à cette gare est exemplaire par rapport aux autres gares marocaines...

Je vous remercie pour vos messages et vos conseils, c'est sympa!
C'est difficile de se faire une idée sans y être et je ne peux pas venir prospecter avant.
Quand je dis assise dans les transports c'est un peu exagéré, je suis juste traumatisée du métro parisien aux heures de pointes, je peux être debout mais tous serrés comme des sardines je ne supporte plus depuis que je ne vis plus là bas (en fait j'ai passé 4 ans en Tanzanie et là je suis quelques mois en France mais pas dans la capitale). Bref, à voir selon mes horaires aussi.
J'ai vu que Mohammedia était moins chère que Rabat, c'est juste que je me vois mal sortir le soir et rentrer tard en voiture si c'est à Rabat (où j'ai un couple d'amis). Et puis j'avoue je redoute un peu le côté ville industrielle de Mohammedia.
Comme j'ai un bébé, je préfère choisir une des deux villes au moins pour l'année scolaire pour ne pas changer de nounou au bout de deux mois...
Merci en tout cas, je reste à l'écoute...

Je vous confirme qu'aux heures de pointes, du moins entre Casa et Mohammedia, c'est parfois comparable au métro parisien...

Les raffineries ne me font pas rêver ... c'est dommage pour cette petite ville avec une belle plage avec ... ses pétroliers au large.

Mais pour Rabat, pas de plage propre non plus :-(

Oui les plages en ville ce n'est jamais l'idéal...
Merci Fedala pour cette précision, ça m'aide quand même à réfléchir pour choisir peut être plutôt Mohammedia que Rabat car je n'ai pas encore mes horaires mais ça risques d'être pénible au quotidien. Je me posais une question sur la ville, si on a pas de voiture au début, comment on peut se déplacer? taxis? bus?
Par ailleurs, côté logement, j'ai vu des agences immos sur internet, sont elles représentatives de ce qu'on peut trouver? J'arriverai peu de temps avant de commencer mon nouveau travail et mon employeur ne me fournit pas de logement, je commence donc à regarder d'ici.

Pour le logement, à surface égale, divisez le prix par 10 environ par rapport à Paris. Sauf que les tous petits studios parisiens n'existent pas vraiment. Votre budget est de combien ?

Pour les déplacements à l'inrérieur de la ville, les taxis font l'affaire. Comptez 7dhs mini mais avec 15dhs en journée (environ 23 tarif de nuit) vous arez fait un bon chemin).

Oui, j'ai regardé un peu sur internet, les prix sont inférieurs, même à la Tanzanie où j'étais avant..
Je cherche minimum deux chambres, voire trois et mon budget est autour de 6000/7000dh.
Les taxis sont pas chers en effet (pareil c'était plus cher en Tz)

Je viens de voir que vous venez en famille. Il pourra être intéressant de vous trouver une voiture quand même. Les taxis sont pratiques mais parfois, il est plus intéressant et plus souple d'avoir sa propre voiture.

Pour ce qui est d'avoir 3 chambres, vous trouverez essentiellement avec des surfaces de l'ordre de 100 - 120m² (et oui, il y a beaucoup de perte de place dans les plans, je trouve).

Vous cherchez une villa ou un appart' ? A priori, le quartier Ouafa peut être intéressant pour vous (si vous travaillerez proche de la gare, vous n'en serez pas particulièrement loin, avec tout sous la main). En plus, vous ne serez pas très éloignés de l'école française (Claude Monet, qui va du primaire à la 3e). Mais vous trouverez plus facilement un appart' à ce prix là.

Le problème en cherchant à distance, c'est que vous ne seerz pas sur place et ça, pour un logement (partout dans le monde, mais particulièrement quand on arrive dans un autre pays), c'est un peu fâcheux quand même...

Au passage, la partie basse de la ville de Mohammedia (celle qui est proche de la mer) n'est pas vraiment industrielle mais bien plus résidentielle. On est tout près de Casa, pas trop loin de Rabat, dans une ville plus calme et proche de la mer...

Oui, on vient avec un bébé. Pour l'école ça va attendre mais on cherche aussi une nounou.
Je viens pour travailler à Claude Monet justement :)
En fait, je suis plus tentée par les quartiers résidentiels, à l'écart du côté industriel. C'est clair que chercher sans pouvoir venir ce n'est pas évident, a priori je vais louer un logement provisoire de vacances ou hotel et prendre des rdv d'ici pour les jours suivants celui où l'on arrive. Un appart ça me va très bien tant qu'il y a un extérieur..
Pour la voiture nous n'avons pas droit aux plaques jaunes, et seul mon conjoint a le permis mais tanzanien! J'ai vu que normalement il pouvait aussi conduire avec son permis là bas, 6 mois. Une copine de Rabat m'a dit que c'était galère et cher d'acheter une voiture sur place.

Acheter une voiture neuve ici est environ aussi cher qu'en France, mais moins bien équipé. Comme ça vous avez une idée... Une logan coûte facilement 10.000 à 12.000 € si vous voulez un minimum d'équipement d'origine (autoradio par exemple...).
Un véhicule d'occasion, c'est toujours délicat vu l'état des routes et la manière de conduire des Marocains...

En étant dans le quartier Ouafa, vous ne serez pas bien loin du grand parc de la ville et, également, pas bien loin des plages/de la corniche (voie plutôt piétonne le long de la plage du centre ville).
Vous verrez que les espaces verts en ville au Maroc, c'est pas forcément ça (sauf peut être à Rabat, décrétée ville verte et donc avec des efforts particuliers).

Pour les nounous, on trouve mais des qui parlent le français, ça coûtera plus cher... Pour votre info, pas bien loin de Claude Monet, de la gare et de Ouafa, nous on a mis notre aîné (3 ans maintenant) depuis ses 9 mois dans une crèche qui s'appelle "Mes Anges". Son petit frère (9 mois à ce jour) va l'y rejoindre à la rentrée... Les prix sont de l'ordre de 900 Dhs par mois avec déjeuner compris. Horaires plus que compatibles avec un job dans une école.

Si le permis de votre mari est reconnu au Maroc, il peut être possible de l'échanger à terme contre un permis marocain (ça évite d'avoir à le repasser et ça permet de conduire en toute légalité, même une voiture louée). Pour plus de détails, il faudra contacter le service des mines (il y a une agence à Mohammedia, pas besoin de se déplacer à Casa).

Pour le logement, vous pouvez toujours envisager une semaine à l'hôtel mais si vous arrivez fin août début septembre, ça risque d'être assez délicat (peu d'hôtels sur la ville qui soient corrects pour y vivre une semaine...).

Merci pour les infos.
Pour le quartier on verra selon si on a une voiture ou pas et selon nos emplois du temps. Je pensais à une location de vacances en attendant un vrai logement.
Pour la crèche ça m'intéresse, ma fille a tout juste 5 mois, à quel âge les prennent ils? Sinon, la nounou qui parle français c'est surtout important pour lui dire ce qu'on veut ce qu'on veut pas. Ca dépend du prix mais c'est un peu notre priorité, je n'ai pas retravaillé depuis que ma petite est née.
Pour la voiture, neuve on pourra pas malheureusement, du coup on verra, peut être y a t il des expats qui s'en vont et vendent leur voiture.
POur le permis c'est clair qu'il faut voir sur place.

Je vous précisais pour la nounou supposant que vous ne parleriez pas marocain au départ (l'arabe classique peut ne pas être compris non plus...). La crèche prend les enfants à partir de 9 mois environ, en gros à partir du moment où les vaccins dits "collectivité" sont fait. Après pour le tarif, ça dépend si vous la voulez à domicile (c'est à dire 24/24) ou si vous voulez la nounou principalement pendant la journée et votre période d'activité.

Pour les voitures, suivez le forum, on voit ressortir des annonces de temps en temps pour des voitures d'expat qui rentrent au pays ou partent pour une autre destination.

Votre mari va travailler au Maroc ? Si oui, savez-vous déjà dans quelle ville, quel secteur d'activité ?

en effet je ne parle pas l'arabe ni marocain ni autre, bien que j'espère apprendre. Du coup pour la crèche ça va plutôt être compromis au début. La nounou je la veux pas à domicile, juste pendant qu'on travaille.
Mon conjoint va aussi travailler à l'école mais pas à temps complet.
Je vais regarder pour la voiture!

Le personnel de la crèche parle français. Pas toujours un français parfait pour tout le monde, mais on peut communiquer avec eux en français sans difficulté.

La crèche je vais devoir attendre janvier... mais c'est toujours bon à savoir! Merci pour toutes ces infos

Je crois que vous avez eu la "bonne intuition": Rabat est à la fois calme (bcp de verdure, bien classée à l'échelle mondiale), avec une médina et aussi une ville moderne... et une vie culturelle assez développée. Pour la navette avec Mohamédia, c'est effectivement plus pratique, vous pourrez avoir un abonnement avec l'ONCF.
Bonne installation et bonne chance
Fouzi
PS: pour le logement, prenez le temps de voir les avantages des divers quartiers. Même la médina vaut la peine, ambiance vivante.