Où s'installer à LA Réunion avec 2 enfants?

Bonjour à tous!
Nous partons vivre à la Réunion mi Août pour la rentrée scolaire de mon grand au CP! ET nous ne sommes jamais allés à la Réunion et n'avons donc aucune idée des lieux propices pour vivre à l'année.
Ce que nous souhaiterions c'est de vivre à 1/4h max. à pied de la plage et 1/4h max à pied de l'école... dans un lieu assez calme avec possibilité de tout faire à pieds (courses, écoles, plage, etc.)
Nous travaillons sur internet donc sommes libres à ce niveau et notre deuxième enfant a 2 ans donc il faudra trouver une nounou.
Dans l'idéal on aimerait avoir une maison 3 chambres avec jardin.
Qu'en dites-vous? Est-ce réalisable? Où? Comment?
Merci pour vos conseils et vos idées!!
Marie Varada

Pouvez vous nous donner un ordre de  budget pour la maison,car visiblement ce serait l'ouest pour vous...et le sud ouest bien sur en raison du lagon
Sinon, il n.y a pas de "lieu propice" ... untel adorera l'Est, un autre leSud. A la Réunion tous les endroits ont leur charme et tous sont différents.

tout a fait réalisable en plus y a 2 salaires ca sera sans problème
bonne installation...

St Louis... La Rivière... St Pierre... Petite Ile.... Superbe!!!:heart:

Autrement vous avez aussi Saint Louis, étang salé, Saint-Leu (haaaa Saint Le) la Saline, Saint Gilles (hein tchictchix) Saint Paul. Après je ne connais plus, allez je plaisante... Vous voulez venir à La Réunion Pourquoi ? un coup de tête ou vous avez fait tourner la MapeMonde comme cette pauvre Lucette :D Bonne soirée. Laurence :)

Mais tu es déchaînée aujourd'hui dis-donc, Laurence! :P

Bonsoir,

Vouloir absolument loger à 1/4 d'heure de l'école, 1/4 d'heure de la plage, et pouvoir faire les courses à pied, c'est être exigent ! De plus, vous reconnaissez ne rien connaitre de la Réunion, mais à vous écouter, on a l'impression que vous rejetez d'office 99.9 pour cent de la surface de l'île...C'est très sélectif et vous vous limitez à très peu de choix, très peu de locations...et en gros, vous ne venez pour vivre que dans un espace de 2 km2. :/ C'est mon simple avis, mais vu le peu de temps qu'il vous reste pour vous installer, je pense que le mieux serait d'être moins exigent pour vos débuts à la Réunion et de vous trouver votre "paradis" un peu plus tard.

Luhaana a écrit:

Mais tu es déchaînée aujourd'hui dis-donc, Laurence! :P


Et encore !!! Tu n'as pas vu ma réponse à ta question sur les meubles :D et je suis tjs déchainée. Bonne nuit Luhaana :)

marie varada a écrit:

Bonjour à tous!
nous ne sommes jamais allés à la Réunion et n'avons donc aucune idée des lieux propices pour vivre à l'année. 
Marie Varada


Mise à part les deux volcans, on peut vivre partout toute l'année à la Réunion, même avec de jeunes enfants. ;)

LaurenceL a écrit:
Luhaana a écrit:

Mais tu es déchaînée aujourd'hui dis-donc, Laurence! :P


Et encore !!! Tu n'as pas vu ma réponse à ta question sur les meubles :D et je suis tjs déchainée. Bonne nuit Luhaana :)


Justement, je viens de la voir :p Bonne nuit Laurence! :)

Pour en revenir au topic, tout comme Elissa, je vous trouve un peu sélectifs, mais après je ne suis pas une connaisseuse comme elle il faut dire! :lol:

La réunion est grande comme la moitié du Var.... alors bien qu'il y ait tous les paysages... toutes les altitudes.... rien n'est jamais loin de rien... :whistle:

elissa974 a écrit:

Bonsoir,

Vouloir absolument loger à 1/4 d'heure de l'école, 1/4 d'heure de la plage, et pouvoir faire les courses à pied, c'est être exigent ! De plus, vous reconnaissez ne rien connaitre de la Réunion, mais à vous écouter, on a l'impression que vous rejetez d'office 99.9 pour cent de la surface de l'île...C'est très sélectif et vous vous limitez à très peu de choix, très peu de locations...et en gros, vous ne venez pour vivre que dans un espace de 2 km2. :/ C'est mon simple avis, mais vu le peu de temps qu'il vous reste pour vous installer, je pense que le mieux serait d'être moins exigent pour vos débuts à la Réunion et de vous trouver votre "paradis" un peu plus tard.


Oui, je suis un peu d'accord !! Vous savez, je me répète, tous les endroits ont du charme et tous sont beaux à La Réunion.

Un quart d'heure de la plage ? Vous savez, la plage, elle est en bas de chez moi et je ne vais pas à la plage tous les jours, absolument pas.. Tout au plus une fois par semaine
Et en été, sachez que l'index U.V est 3 fois supérieur à celui dAntibes au mois de Juillet, ce qui équivaut à attrapper un coup de soleil en moins de 9 mn ici !
Vous seriez bien dans les hauts avec une maison je pense.

Vous pourriez rayonner tout autour et visiter le week end car c'est dommage, comme le dit Elissa, de venir ici pour vivre sur 2 km2
Il y a plein de petites randos faciles, de pique niques avec les petits à faire, regarder la nature etc.

Ne cherchez pas à rester en "zoreil-land", j'y suis contrainte par mon travail mais dès que je le peux, je m'échappe dans la "vraie Réunion " que j'adore !

:thanks: J'aime bien le terme de  "zoreil-land"... c'est tout à fait ce que je pense aussi... il faut bien répéter encore et encore que la Réunion n'est pas un zoo... avec un grillage... et des réunionnais d'un côté et des zoreils de l'autre.... 
C'est juste un bien joli petit département français.... où les gens sont accueillants si l'on se montre respectueux et charmants comme eux et comme dans n'importe quel département français.... !:whistle:

tchictchix a écrit:

Et en été, sachez que l'index U.V est 3 fois supérieur à celui dAntibes au mois de Juillet, ce qui équivaut à attrapper un coup de soleil en moins de 9 mn ici !


Haha, du vécu ça Tchictchix ?? :lol:

Un grand merci à tous pour vos réponses!
Je n'ai jamais dit que je voulais rester sur 2km2 ni mettre dans une cage les Réunionais!!!!
Je dis simplement que pour la semaine scolaire j'aimerais ne pas prendre de voiture et pouvoir tout faire à pied!!! Ici je passe en moyenne 2h par jour en voiture et dois la prendre pour tout...
Je voudrais prendre une année sans voiture la semaine et comme nous adorons la mer et les baignades, nous aimerions pouvoir nous baigner quand on le veut sans prendre la voiture...
voilà!
Donc notre but est de venir, à l'aventure, rencontrer cette île et ses habitants.
Et comme le seul retour constant que j'ai de mon entourage qui a déjà visité l'île ce sont les embouteillages, j'aimerais ne pas retomber dans le piège de la voiture pour aller à l'école, faire des courses et aller barboter en semaine... juste la voiture le week-end pour aller en escapade.
Après comme budget, nous pouvons avoir un loyer jusqu'à 1000€ par mois.
Si vous avez des idées pour atterir à la Réunion et trouver rapidement une maison et inscrire le petit à l'école, je suis preneuse! J'ai lu sur un autre forum que c'était compliqué pour trouver une place à l'école; Est-ce que vous partager aussi ce vécu? Avez-vous des conseils pour l'école et l'inscription? Est-ce que ça marche différemment du système français (obligation pour les écoles de prendre les enfants qui habite dans le village)?

ET Laurence demandait pourquoi on veut venir à La Réunion... les raisons sont multiples! On en peut plus du temps ici àToulouse : glacial l'hiver avec son vent d'Autan, canicullaire l'été, parcque nous sommes Breton d'origine et voulons retrouver l'océan... mais bretons qui aiment se baigner dans la mer!! Donc mer chaude à l'année recherchée! et nous sommes des fous d'ananas, mangues et fruits en général, que nous adorons aussi la montagne, nous voulions un lieu où le français est la langue à l'école pour les enfants, avec un petit décalage horaire par rapport à la France car nous travaillons bcp par téléphone avec la France, et que le mélange des cultures sur l'Ile nous plaît beaucoup. ET qu'on avait envi-besoin de partir découvrir de nouveaux horizons. Et il se trouve que l'Ile de la Réunion semble pouvoir réunir toutes ces conditions-envies-besoins ! Voili voilà!!

Avec 1000 € de loyer oublie le centre ville de l'ouest
A ce tarif là tu as un T 3 et encore !!!

Bonjour Marie,

Une maison avec 3 chambres et un jardin à 15 minutes maximum à pied de la plage pour 1000 euros par mois, ça me semble un peu difficile à trouver mais on ne sait jamais....

Ne pas vouloir utiliser la voiture est une bonne idée et j'aurai bien aimé le faire comprendre à mes enfants mais c'est peine perdu. Pourtant nous habitons à 2 km à peine de l'école. Choisissez bien votre maison car même avec 15 minutes seulement de trajet, vous pouvez déjà beaucoup monter en altitude. Et avec la chaleur étouffante que vous aurez en été sur le littoral, ça devient très vite pénible.

Pour inscrire votre enfant à l'école, il lui faut déjà une adresse. Ca marche comme en Métropole. Il faut prendre contact avec l'école de votre quartier et l'inscrire, c'est tout. Si vous ne savez pas de quelle école il dépend, vous pouvez prendre contact avec la mairie de votre ville qui vous l'indiquera.
Pour une entrée au CP? vous n'aurez aucun problème pour l'inscrire. Ils vous trouveront toujours une école pour l'accueillir. Le seul petit bémol, c'est qu'il ne sera peut-être pas dans l'école de votre quartier pour sa première année  si elle ne dispose vraiment plus de place.

Merci pour toutes ces précisions!
Et vous, si vous aviez les mêmes critères de recherche que moi, où iriez-vous en connaissances de cause? Franchement?

Maison 3 chambres et jardin pour 1000 euros par mois maxi et la plage obligatoire à proximité, il ne reste plus que le sud sauvage. Mais ce coin ne plait pas forcément à tout le monde.

Moi j'ai fais le choix de tout faire à pieds
Habiter au centre ville avec ttes les nuisances sonores que cela comporte
100m a pied du lagon du bus et 5m de l'école
Cela a un coût très gros coût  pour une maison de 90m2 3 chbres et un T2 rénové à nos frais
1 600 € / mois
A St Leu le marché du T4 centre ville est entre 1 300€ et 1 600 € mais c'est un choix ....
Voilà on ne peut être plus clair, maintenant tu sais où tu vas

Et pourtant Saint-Leu n'est pas le coin le plus cher de l'île...
Fallait arriver 15 ans plus tôt et les terrains sur le sud étaient encore presque donnés. Surtout sur Saint-Leu qui était considéré comme un terrain à cailloux.
J'ai beau chercher, il ne reste que Saint-Joseph.
Si ce sont les embouteillages qui vous font peur, il n'y a vraiment pas de quoi. Je prends mon cas, je vis dans les hauts, j'ai un loyer très raisonnable pour une grande maison avec 3 chambres, 2 terrasses et un jardin et l'école à 2 km. Pas d'embouteillage jusqu'à l'école et ensuite si l'envie de faire trempette me prend, je suis à la mer en 10 minutes, en voiture et pas d'embouteillage non plus puisque tout le monde bosse déjà.
Que du bonheur. Si je souhaite une belle plage de l'ouest, j'y suis en 30 minutes en passant par la route des Tamarins(pour 50 kilomètres de trajet, c'est raisonnable)

Luhaana a écrit:
tchictchix a écrit:

Et en été, sachez que l'index U.V est 3 fois supérieur à celui dAntibes au mois de Juillet, ce qui équivaut à attrapper un coup de soleil en moins de 9 mn ici !


Haha, du vécu ça Tchictchix ?? :lol:


Non c'est le dermato qui me l'a dit.. vrai !
Donc , la plage et la bronzette = grande prudence !
La semaine dernieère,c'était dépistage gratuit du cancer de la peau
Ici, les bébés ...on ne les voit même plus sous leurs baby-sun, et les mamans ont raison. :)

60 euros le baby-sun ici, mamans...emportez vos protége-bébés..
La meilleure protection selon mon dermato : Eucérin 50 ENFANTS. En spray
D'accord, rien à voir avec le post de Marie mais comme c'est une maman...

celinemaroc a écrit:

Avec 1000 € de loyer oublie le centre ville de l'ouest
A ce tarif là tu as un T 3 et encore !!!


Si..oui, Céline,  avec 1000 euros tu as un T3 à ST Gilles-les-Bains.
Et plus que correct.
C'est un maximum 1000 eur pour un T3 à St G les B.

Moi je n'ai pas voulu un gros loyer car avec mon mari on ne veut pas être étranglés et continuer à voyager, rentrer voir les parents qui vieillissent en Métropole etc.. voila.
Pour ceux qui me disent en voyant mon avatar que j'habite dans un palace (:lol:) je signale qu'il s'agit du bar de l'Hotel Palm.
Une pure merveille à Grande Anse, on peut n'y prendre qu"un café..

Tu habites ou tu veux et tu utilises ton argent comme tu l'entends
Chacun a ses priorités
C'est pourquoi moi j'ai donné mon loyer car ça me regarde ,en même temps je loue le T2 et le loyer devient tt suite moindre
Avec 2 enfants on est tt de suite en T4 ou alors on met les enfants ds la même chbre c'est aussi un choix
A St Leu en face de chez moi le T2 en appart se loue 750 € / mois
Les prix que j'indiquais  étaient pour une maison
Mais si St Gilles devient moins cher que St Leu alors où va t on , de nos jours tout fout le camps ....
Bon j'arrête là c'est un peu de l'humour mal placé

Il a en tous cas l'air drôlement chouette à voir cet hôtel Tchictchix! (j'arrête le hors-sujet :) )

celinemaroc a écrit:

Tu habites ou tu veux et tu utilises ton argent comme tu l'entends
Chacun a ses priorités
C'est pourquoi moi j'ai donné mon loyer car ça me regarde ,en même temps je loue le T2 et le loyer devient tt suite moindre
Avec 2 enfants on est tt de suite en T4 ou alors on met les enfants ds la même chbre c'est aussi un choix
A St Leu en face de chez moi le T2 en appart se loue 750 € / mois
Les prix que j'indiquais  étaient pour une maison
Mais si St Gilles devient moins cher que St Leu alors où va t on , de nos jours tout fout le camps ....
Bon j'arrête là c'est un peu de l'humour mal placé


Je te trouve bien agressive, Céline.
Et je ne pense pas être la seule sur le forum.
Pourquoi me réponds-tu comme ça ?
Je donne mon avis,par rapport au coût des locations,c'est tout, je n'ai fait aucune remarque sur ta façon de gérer l' argent, cela ne me regarde pas et je n'ai pas à le faire.
Par contre, si je peux me permettre, tu pourrais rester plus...comment dire...choisir ses mots avec toi...oui, plus discrète sur le prix de ton loyer

Beaucoup de gens sur le forum ne peuvent se permettre un tel loyer.
C'est inutile d'afficher ce qu'il te coûte et de mauvais goût.

A mon sens.

Luhaana a écrit:

Il a en tous cas l'air drôlement chouette à voir cet hôtel Tchictchix! (j'arrête le hors-sujet :) )


Oui, Luhaana, c'est une chance d'avoir ce magnifique hôtel à la Réunion, cela attire une clientèle aisée, qui consomme, sort au resto etc..
C'est un des plus beaux de la Réunion, avec le Lux, seul 5* de l'île et le très beau "Diana Dea" dans l'Est avec cheminée, cerfs qui gambadent dans les bois..

Si tu as 2mn, va jeter un oeil, c'est un lodge extraordinaire où il fait frais, voire froid (??) même en été.

Et là encore, on peut juste y aller pour prendre un café...et admirer la déco, le décor...On se croirait...dans les Vosges !

elissa974 a écrit:

Et pourtant Saint-Leu n'est pas le coin le plus cher de l'île...
Fallait arriver 15 ans plus tôt et les terrains sur le sud étaient encore presque donnés. Surtout sur Saint-Leu qui était considéré comme un terrain à cailloux.
J'ai beau chercher, il ne reste que Saint-Joseph.
Si ce sont les embouteillages qui vous font peur, il n'y a vraiment pas de quoi. Je prends mon cas, je vis dans les hauts, j'ai un loyer très raisonnable pour une grande maison avec 3 chambres, 2 terrasses et un jardin et l'école à 2 km. Pas d'embouteillage jusqu'à l'école et ensuite si l'envie de faire trempette me prend, je suis à la mer en 10 minutes, en voiture et pas d'embouteillage non plus puisque tout le monde bosse déjà.
Que du bonheur. Si je souhaite une belle plage de l'ouest, j'y suis en 30 minutes en passant par la route des Tamarins(pour 50 kilomètres de trajet, c'est raisonnable)


Et la Possession..qu'en penses-tu Elissa, pour Marie ? Ce serait bien, loyers pas trop élevés pour une maison..bon d'accord, la plage n'est pas en bas de chez soi..mais avec des enfants en bas âge,moi j'opterais facilement pour la Possession..?? Ecoles et activités sur place, beau club de gym .. Enorme hypermarché en bas avec pharmacie et commerces,et possibilité de rencontrer d'autres maman, plus facile qu'en zone zoreil trop touristique ..enfin ce n'est que mon humble avis ...car eléctricité ++ ce soir sur le forum, donc je ne veux pas en rajouter.

J'y penserais Tchictchix, merci pour ces petits bons plans! :)

'eléctricité ++ ce soir sur le forum, donc je ne veux pas en rajouter.' là, je suis bien d'accord :lol: c'est peut-être un effet de climat ou je ne sais quoi... Mais ça s'arrangera :)

Luhaana a écrit:

J'y penserais Tchictchix, merci pour ces petits bons plans! :)

'eléctricité ++ ce soir sur le forum, donc je ne veux pas en rajouter.' là, je suis bien d'accord :lol: c'est peut-être un effet de climat ou je ne sais quoi... Mais ça s'arrangera :)


:lol::lol:

Excuse moi tchictchix je n'ai rien contre toi et j'étais sure et certaine que je m'étais mal exprimée
justement j'étais en train de dire que chacun vit comme il veut pour certains c'est des vacances pour d'autres c'est du confort etc moi je ne rentre jamais en métropole trop cher à 4 donc on en profite tt au long de l'année
je suis d'accord et consciente que c'est le salaire d'une pers et que c'est même presque indécent
en même temps heureusement qu'il y a des différences car l'économie n'irait pas loin mais mon argent je ne l'ai pas gagné sur le dos des autres  ni en les faisant trimer et je n'ai pas honte de gagner correctement ma vie

désolée encore de t'avoir froissée ce n'était pas du tout le but

j'espère que cette fois ci j'ai pu m'exprimer correctement

tchictchix a écrit:

Et la Possession..qu'en penses-tu Elissa, pour Marie ? Ce serait bien, loyers pas trop élevés pour une maison..bon d'accord, la plage n'est pas en bas de chez soi..mais avec des enfants en bas âge,moi j'opterais facilement pour la Possession..?? Ecoles et activités sur place, beau club de gym .. Enorme hypermarché en bas avec pharmacie et commerces,et possibilité de rencontrer d'autres maman, plus facile qu'en zone zoreil trop touristique ..enfin ce n'est que mon humble avis ...car eléctricité ++ ce soir sur le forum, donc je ne veux pas en rajouter.


Si elle accepte d'utiliser sa voiture pour aller à la plage, c'est un bon coin.

Luhaana a écrit:

J'y penserais Tchictchix, merci pour ces petits bons plans! :)

'eléctricité ++ ce soir sur le forum, donc je ne veux pas en rajouter.' là, je suis bien d'accord :lol: c'est peut-être un effet de climat ou je ne sais quoi... Mais ça s'arrangera :)


On va dire que les 4-5 degré de moins sont font ressentir et qu'on a besoin de se frictionner pour se réchauffer. :D

C'est une jolie façon de voir les choses Elissa :lol: en hiver chez toi, est-ce qu'il y a aussi, par exemple, plus de vents? Je me suis posée la question vu qu'on a parlé de la plage...

Luhaana a écrit:

Il a en tous cas l'air drôlement chouette à voir cet hôtel Tchictchix! (j'arrête le hors-sujet :) )


:)

@marie, je pense qu'effectivement en regardant la geographie d el'ile, il existe une route du littoral avec la route des tamarins qui a essaye d'apporter une solution aux embouteillages
mais vore envie de ne pas utiliser la voiture est tout a votre honneur, mais ensuite il ya la realite du terrain....

il y a les moyens de transport en commun ensuite si vous avez un peu de temps, mais la encore est ce la solution, je crois qu'il faut un peu de temps.

Comme vous avez choisi le travail sur internet et donc deja vous vous soustrayez aux embouteillages matinaux et en fin d'apres midi pour le travail, restera ensuite l'ecole a gerer,

pour les locations, je crois que vous avez de bonnes idees de  droite et de gauche , allant du bon coin en passant par les agences immo de l'ile ...,

je pense qu'il faut prendre les choses tranquillement vu votre grande motivation,

ensuite les temoignages des uns et des autres sont des idees mais surtout il ne faut pas qu'ils s'affrontent ou se comparent car ce n'est pas le but d'un forum convivial comme celui-ci

bonne chance et surtout n'hesitez pas a poser vos questions

a bientot
jluc

Luhaana a écrit:

C'est une jolie façon de voir les choses Elissa :lol: en hiver chez toi, est-ce qu'il y a aussi, par exemple, plus de vents? Je me suis posée la question vu qu'on a parlé de la plage...


Logiquement pas vraiment de vent mais comme le temps se détraque de partout, je ne sais plus trop quoi dire...

En ce moment c'est ""très"" froid la nuit et en début et fin de journée(il y a froid et froid à la Réunion, tout dépend de l'altitude), de la pluie (moins pour l'ouest) et du vent. Mais normalement, l'hiver c'est le froid mais pas de pluie. Après pour le vent, ça dépend des perturbations...blablabla...Mais comme on est en pleine transition entre l'été et l'hiver, on va dire que c'est normal !!!??? :)

Ouais, je comprends, difficile de dire exactement! Même ici on ne sait plus en quelle saison on est alors.... haha :)

tchictchix a écrit:
Luhaana a écrit:

Il a en tous cas l'air drôlement chouette à voir cet hôtel Tchictchix! (j'arrête le hors-sujet :) )


Oui, Luhaana, c'est une chance d'avoir ce magnifique hôtel à la Réunion, cela attire une clientèle aisée, qui consomme, sort au resto etc..
C'est un des plus beaux de la Réunion, avec le Lux, seul 5* de l'île et le très beau "Diana Dea" dans l'Est avec cheminée, cerfs qui gambadent dans les bois..

Si tu as 2mn, va jeter un oeil, c'est un lodge extraordinaire où il fait frais, voire froid (??) même en été.

Et là encore, on peut juste y aller pour prendre un café...et admirer la déco, le décor...On se croirait...dans les Vosges !


Je confirme qu'il s'agit de trois endroits tout à fait remarquables.

celinemaroc a écrit:

Excuse moi tchictchix je n'ai rien contre toi et j'étais sure et certaine que je m'étais mal exprimée
justement j'étais en train de dire que chacun vit comme il veut pour certains c'est des vacances pour d'autres c'est du confort etc moi je ne rentre jamais en métropole trop cher à 4 donc on en profite tt au long de l'année
je suis d'accord et consciente que c'est le salaire d'une pers et que c'est même presque indécent
en même temps heureusement qu'il y a des différences car l'économie n'irait pas loin mais mon argent je ne l'ai pas gagné sur le dos des autres  ni en les faisant trimer et je n'ai pas honte de gagner correctement ma vie

désolée encore de t'avoir froissée ce n'était pas du tout le but

j'espère que cette fois ci j'ai pu m'exprimer correctement


Ne te fais pas de souci Céline..merci pour ce message .:)
Et c'est bien vrai qu'il n'y a aucune hônte à avoir à bien gagner sa vie.