Krankenkasse pour travailleur frontalier

Bonjour à tous,

Voilà je dois choisir une Krankenkasse car je démarre mon premier boulot en Allemagne tout en résidant en France (à Strasbourg). La CPAM m'a confirmé que je possèderai le régime local Alsace-Moselle dès que je leur aurai fourni le formulaire qui va bien de ma Krankenkasse.

Ma rémunération me permet de choisir un organisme privé. J'ai vu qu'il y avait des tarifs qui pouvaient être très avantageux, mais savez-vous si en tant que frontalier je peux choisir une formule économique ? sachant que pour tout mes soins en France c'est la CPAM qui me remboursera comme un travailleur local et qui demandera le remboursement à la Krankenkasse ?

Ne comptant pas me faire soigner en Allemagne, je préfèrerai prendre le top au niveau mutuelle en France et le minimum en Allemagne.

Est-ce possible?

Cordialement,
Cédric

Salut Cédric et bienvenue ici!

Attention!
Avant de signer un contrat avec une caisse maladie allemande, renseignez-vous bien car si vous prenez une caisse "privée" (private Krankenkasse), il ne vous sera plus jamais possible de revenir à une caisse maladie "normale" (gesetzliche Krankenkasse: la plus répandue est AOK).

Pour ce qui est du "trafic" entre la France et l'Allemagne, il faut se renseigner auprès des caisses frontalières qui sauront vous informer en détail de vos droits et de la nature des remboursements possibles ou non.

A bientôt!
Christine

tu doit cotiser pendant 3 ans dans une caisse publique ,avant de comprendre une privée . prendre une privée on te revenir très cher cars tous les membre de la famille paye . Prend l'AOK ,elle connais la routine avec les frontaliers . jean  luc ;)

Je reviens sur cette question très intéressante, la réponse de Jean-Luc néest à mon avis absolument pas pertinente pour un frontalier qui souhaite rester frontalier. Je suis dans la même situation à quoi bon resté à l'AOK si de toute facon la CPAM +une mutuelle Francaise seront en réalité garant des taux de remboursement?

Nicolas_Dalsace a écrit:

Je reviens sur cette question très intéressante, la réponse de Jean-Luc néest à mon avis absolument pas pertinente pour un frontalier qui souhaite rester frontalier. Je suis dans la même situation à quoi bon resté à l'AOK si de toute facon la CPAM +une mutuelle Francaise seront en réalité garant des taux de remboursement?


toute personne qui travaillent  et perçoivent  un salaire  doit cotiser en Allemagne ,les frontalier font parti de cette catégorie ,seule les personnes détaché par une entreprise ,ou les indépendants  ne  sont pas concerné  par cette obligation .  il faut lire ce qui suit

Si vous résidez en France
A. Soins de santé
1. Vos droits aux soins de santé

Textes de référence :

    art. 17 du Règlement (CE) n° 883/04
    art. 24 du Règlement (CE) n° 987/09

Afin de bénéficier de la prise en charge des soins qui vous sont dispensés en France comme si vous étiez affilié du régime français de sécurité sociale, vous devez vous inscrire auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence en France. Pour ce faire, il vous faudra demander le document portable S1 (équivalent du formulaire E 106) [Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie) à votre caisse d'assurance maladie et le remettre à la caisse primaire d'assurance maladie de votre résidence en France.

Conservant votre qualité d'assuré du régime de l'Etat où vous êtes affilié, vous continuez en outre de bénéficier de l'assurance maladie locale pour tous les soins que vous recevez dans l'Etat d'emploi.
source  cleiss
En fait la caisse de maladie  Alsace-moselle  ,n'agiras que comme représentant  e n France de l AOK ou tout autres caisses allemandes ,mais c'est bien la caisse allemande qui au final qui payeras la note .
E n Allemagne les cotisation varient autour de 16% ,contre 22% en général en France ,en plus pas de CSG_CRDS  á payer  .J'étais aussi frontalier ,mais dans le  sens Allemagne-France . bonne lecture .jean  Luc ;)