Recherche ecole pour apprendre le neerlandais

bonjour a tous,

j'ai quitte la france pour la hollande en octobre pour y rejoindre mon homme.je suis actuellement a la recherche dune ecole pour apprendre la langue et contineur mes etudes par la suite.

Je connais l'ecole de ROC a Almere ou hogescholl van amsterdam a amsterdam.Mais je ne sais pas si ce sont des bonnes ecoles.La mairie de la ville ou je reside va me financer l'ecole mais je ne sais pas laquelle choisir.

ya til des gens qui pourraient me conseiller svp? merci beaucoup de votre reponse.

Bonjour,

J'ai 45 ans et j'ai quitté la France fin août 2009 pour vivre avec mon fiancé (il a fait sa demande le soir du 31 décembre 2009) dans son pays aux Pays-Bas. J'ai laissé derrière moi ma famille que j'adore, mes amis et un bon poste d'attaché de direction que j'avais depuis 19 ans (cela faisait 25 ans que je travaillais)

Etant membre de la communauté européenne, je ne suis pas sujette à "l'inburgering"... mais voilà, la mairie me propose de le faire quand même, en prenant une grande partie des frais en charge. Et ça me perturbe. En effet, depuis 5 mois, j'apprends seule le néerlandais avec la methode Assimil, et je fais de progrès, certes lents, mais des progrès quand même.

Nous sommes allés par curiosité au rdv proposé par les services sociaux de la mairie. Il s'agit d'une année de cours intensif (4 à 5 heures tous les jours de la semaine). J'ai le choix entre l'examen Inburgering (obligatoire pour les non-CEE) et le Staatsexamen. Notre interlocutrice m'a indiqué que l'Inburgering ne me donnerait rien de plus, à part des cours de langue (niveau de connaissance de la langue basique) et qu'il serait mieux que je passe le staatexamen (niveau B1 ou B2, elle ne savait pas et j'attends toujours son email...) qui est obligatoire pour obtenir la nationalité néerlandaise et me donnerait la possibilité de reprendre mes études ici(je n'ai pas encore réfléchi à la question de devenir Néerlandaise, mais je crois que de toute façon il faut avoir vécu au moins 5 ans dans le pays avant de pouvoir y avoir accès, et franchement à 45 ans, je me vois mal reprendre des études, j'aurai de toute façon bien du mal à trouver un job à mon âge).

Mais voilà, ce n'est pas moi qui vais décider. Si j'accepte ce contrat avec la ville, je vais être évaluée par un centre et ce sont eux qui vont m'aiguiller vers l'inburgering ou le staatexamen (en fonction de mon niveau actuel de la langue, de mes diplômes - il est requis un niveau supérieur, je n'ai que l'équivalent du vwo), et franchement, quitte à retourner à l'école, je voudrais que ça me donne un plus, et si c'est pour faire l'inburgering, je préfère continuer avec ma méthode Assimil, toute seule dans mon coin (je n'ai jamais apprécié l'école même si j'étais assez douée, et suis très timide). Si j'arrête en cours de route (j'ai quelques contacts avec d'anciennes sociétés clientes dans le but de trouver un petit boulot), je serai pénalisée par une amende.

Avez-vous des conseils à me donner?
Depuis que j'ai eu ce rendez-vous vendredi dernier, je n'arrête pas d'y penser et change d'avis tous les jours sur la décision à prendre.

Merci d'avance.