Nouvelle Calédonie - La Réunion

Bonjour,

Je recherche des témoignages de personnes venus s'installer à La Réunion après avoir vécu en Nouvelle Calédonie.
Si vous êtes dans ce cas là, merci de bien vouloir me faire partager votre expérience.
A bientôt.

Bonjour Kilouz,

je n'ai pas vécu en Nouvelle -Calédonie, j'y suis restée 6 mois mais c'était en 2002. Peut-être que je pourrais vous aider sur certaines choses ? Quels sont les points qui vous titillent ?

Bonjour,

Je remonte ce post. En effet, comme nous sommes toujours intéressé par votre île, je suis toujours à la recherche de témoignages de personnes ayant vécu en Calédonie et vivant aujourd'hui à La Réunion !
Merci d'avance.

Bonjour kilouz,

Que souhaitez-vous savoir ?

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de personnes ayant connu les 2 îles pour me parler un peu des différences, avantages et inconvénients ...
Merci

Les deux iles sont totalement différentes.

La Réunion est minuscule comparé à la Nouvelle-Calédonie. On a vite fait le tour de la Réunion. On peut le faire en une journée en voiture. Par contre, on peut passer des années sur l'ile et ne pas avoir tout vu tellement son "intérieur" est dense, intense, diversifié... Mais on ne passe pas sa vie à faire des randonnées... Mais les amoureux de la nature seront servis : forêts primaires, volcan en activité avec son paysage lunaire, brousses, plaines comme en Normandie, tout est représenté à la Réunion !

La Réunion possède moins de cinquante kilomètres de plage mais à peine trente sont considérées comme de belles plages. Mais il ne faut pas se voiler la face, elles n'ont rien à voir avec les magnifiques plages de Nouvelle-Calédonie. Les grandes étendues de sable blanc et fin comme de la farine comme on peut en voir à l'ile des Pins, ça n'existe pas à la Réunion. Ici le sable est épais, blond, brun/roux, noir ou vert selon les endroits et est parsemé de coraux qui ne sont pas retirés tous les matins pour le confort des touristes.

Le reste des côtes est très déchiré (falaises qui tombent à pic dans l'océan, plages sauvages mais dangereuses car sans barrières de corail...)

La population est un peu plus métissée à la Réunion qu'en Nouvelle-Calédonie et il n'y a pas de "guerre" entre communauté. Je prends comme exemple les confrontations entre kanaks et wallisiens que j'ai bien connu en 2002.

La Réunion est très peuplée. Comme il s'agit d'une ile très montagneuse, la population (850 000 habitants) est principalement concentrée sur le littoral. Pour que vous puissiez vous faire une petite idée de la situation, imaginez que la Réunion est un cône avec la pointe en haut. Toute la population doit vivre sur ce cône mais le pentes sont glissantes. La population se retrouve donc presque entièrement en bas,sur le contour  de ce cône et de rares habitants réussissent à s'accrocher sur les hauteurs.il y a environ 300 habitants au kilomètre carré, ça fait beaucoup et il faut savoir que c'est pratiquement partout comme ça (un peu moins dans l'est car c'est la partie de l'ile la plus éloignée des plages, la plus arrosée et la moins appréciée). C'est différent de la Nouvelle-Calédonie pour laquelle une grosse partie de la population vit sur Nouméa et ses proches alentours; le reste du territoire étant très libre et uniquement habité par les tribus.

Les températures sur le littoral sont les mêmes sur les deux iles. Par contre, à la Réunion, les montagnes sont très hautes et plus on va en altitude, plus il fait froid. On a des températures parfois négatives en hiver sur les sommets les plus hauts.

les voitures sont très nombreuses à la Réunion. Elles sont partout. En Nouvelle-Calédonie, je me souviens qu'il y avait quelques embouteillages à l'époque aux heures de pointe sur Nouméa mais à la Réunion, il y a des villes plus ou moins grandes tout autour de l'ile. Les embouteillages sont donc partout.

La Nouvelle-Calédonie à une ressource importante de nickel, la Réunion n'a rien. On exploite la canne à sucre et à mon goût, toutes ses ressources autres ne sont pas exploitées à leurs justes valeurs.

Les différentes cultures des différentes communautés sont assez présentes à la Réunion mais ça n'a rien à voir avec la culture kanak. Ici on ne retrouve pas de tribus, la population ne vit pas dans des maisons traditionnelles comme en Nouvelle-Calédonie. On a bien des cases créoles traditionnelles mais elles ne sont pas faites en végétaux. ici on ne fait pas coutume et on n'a donc pas un chef de tribu dans chaque village. La Nouvelle-Calédonie a cette culture du "on a chacun notre territoire et les inconnus doivent respecter ça quand ils arrivent chez nous". A la Réunion, c'est plus la France. Tout est comme en France, avec les mêmes habitudes, les mêmes commerces, mais avec un petit rajout de cultures réunionnaises. 

Donc, si j'avais le droit de faire mon ile parfaite en mélangeant la Nouvelle-Calédonie et la Réunion, je prendrais les grandes étendues de Nouvelle-Calédonie, ses très belles plages, toutes ses belles petites iles voisines, ses fonds marins splendides, et à cela je rajouterai la bonne entente entre communauté de la Réunion, sa diversité de paysage et sa courte distance de la Métropole.

Quitter la Nouvelle-Calédonie pour la Réunion peut-être un gros choc. Comme je le dis plus haut, la population est très dense pour un territoire très restreint, et la culture est beaucoup plus proche de la culture européenne qu'en Nouvelle-Calédonie.  Ce que je trouve dommage en Nouvelle-Calédonie, c'est que tout est concentré sur la capitale. Quand on s'en éloigne, il n'y a pratiquement plus rien. Mais même si je m'ennuyais un peu chez les kanaks car je ressentais un manque de produits européens (qu'on retrouve plus facilement à la Réunion), cette sensation de liberté du Pacifique est très tentante. Quel plaisir de ne pas vivre les uns sur les autres !

J'ai été assez brouillon dans mes explications, donc ne pas hésiter de demander plus de détails sur des points en particuliers si besoin.

Des avantages de la Réunion :
-Elle est plus proche de la Métropole que la Nouvelle-Calédonie. 10-12 heures de voyage au lieu de 30, budget avion réduit...
-Tout ce qui est sécurité sociale, chômage et compagnie... tout fonctionne comme en Métropole. Il n'y a pas de lois spécifiques à la Réunion comme on peut le voir en Nouvelle-Calédonie.
-Le coût de la vie est cher ici, mais peut-être un peu moins qu'en Nouvelle-Calédonie. C'est certainement du à sa "proximité" avec la Métropole.

Des inconvénients :
-elle est proche de la Métropole, le racisme n'existe quasiment pas (pour ne pas dire qu'il n'existe pas du tout même s'il y a parfois quelques heurts)et elle est donc prise d'assaut et son littoral sera bientôt surpeuplé. Elle est victime de son succès.
-La Réunion c'est un peu trop la France. Depuis quelques années, toute son âme créole s'envole et est remplacée par les différentes cultures métropolitaines (principalement sur la côte ouest).
-Le travail ne court pas les rues, ce n'est pas un détail négligeable. Ne pas arriver sans emploi, ce serait un tord.

elissa974 a écrit:

Des avantages de la Réunion :
-Elle est plus proche de la Métropole que la Nouvelle-Calédonie. 10-12 heures de voyage au lieu de 30, budget avion réduit...
-Tout ce qui est sécurité sociale, chômage et compagnie... tout fonctionne comme en Métropole. Il n'y a pas de lois spécifiques à la Réunion comme on peut le voir en Nouvelle-Calédonie.
-Le coût de la vie est cher ici, mais peut-être un peu moins qu'en Nouvelle-Calédonie. C'est certainement du à sa "proximité" avec la Métropole.

Des inconvénients :
-elle est proche de la Métropole, le racisme n'existe quasiment pas (pour ne pas dire qu'il n'existe pas du tout même s'il y a parfois quelques heurts)et elle est donc prise d'assaut et son littoral sera bientôt surpeuplé. Elle est victime de son succès.
-La Réunion c'est un peu trop la France. Depuis quelques années, toute son âme créole s'envole et est remplacée par les différentes cultures métropolitaines (principalement sur la côte ouest).
-Le travail ne court pas les rues, ce n'est pas un détail négligeable. Ne pas arriver sans emploi, ce serait un tord.


Beau récit de ta part de ces comparaisons, cependant ta dernière phrase suivant l'emploi (sur place ou lointain, c'est une formule difficile pour les deux cas..), nous possédons plusieurs adjectifs sur soi (travailler, allocations diverses, fainéantise, naturellement le système Français apporte un soutien non négligeable sur tous les supports...) mais je dirai il faut s'accepter d'être vulnérable nous aide à rester humain, arbitrairement avoir un emploi avant te partir c'est un idéal (en avouant très délicat hors du secteur public), une fois qu'on se rend compte , on voit l'absurdité du mécanisme. Au fond plus que d'un manque de sens, notre société souffre d'un déficit de rapport à l'expérience.

Je reprends la côté Ouest est synonyme d'un reflet de St Tropez..!!

Je ne fais pas de comparaison entre le boulot en Nouvelle-Calédonie et le boulot à la Réunion. Kilouz est depuis 4 ans dans la Pacifique. Je suppose qu'elle doit y travailler. Je lui conseille donc de ne pas quitter la Nouvelle-Calédonie pour la Réunion sans avoir de travail sur place. Beaucoup de monde encore quitte leur emploi pour un monde meilleur ailleurs sans prendre aucune sécurité et se casse les dents sur la dure réalité de la vie...

elissa974 a écrit:

Je ne fais pas de comparaison entre le boulot en Nouvelle-Calédonie et le boulot à la Réunion. Kilouz est depuis 4 ans dans la Pacifique. Je suppose qu'elle doit y travailler. Je lui conseille donc de ne pas quitter la Nouvelle-Calédonie pour la Réunion sans avoir de travail sur place. Beaucoup de monde encore quitte leur emploi pour un monde meilleur ailleurs sans prendre aucune sécurité et se casse les dents sur la dure réalité de la vie...


Oui elissa974, précédemment j'avais saisis ton message (sur ces deux pôles), j'ai repris cette dernière phrase pour un fondement, je suis totalement d'accord avec ton principe. Une grande évidence, rien n'est merveilleux loin de là...!!

Merci beaucoup Elissa pour ce récit et comparatif !

C'est vrai qu'il n'est pas facile de prendre la décision de quitter un pays (ou dom, ou autre) pour un autre ! Ceci dit quand nous l'avons fait en 2009 pour venir en Calédonie, nous n'avons pas tellement réfléchit et en 3 mois de temps nous avons bouclé les valises et sommes partis sans aucunes garanties (pas de logement, ni boulots pour aucun de nous 2) ;) Donc d'un coté, nous sommes fier d'avoir réussit et de pouvoir se dire que c'est "faisable", mais d'un autre coté, je ne sais pas si on aura toujours la chance que nous avons eu ici !!!
Ceci dit, ne vous inquiétez pas, nous sommes bien conscient de vivre à l'heure actuelle au milieu du plus grand lagon du monde et qu'en terme de paysages marins, il est hors de question de rechercher la même chose. Nous sommes plutôt à al recherche d'échanges plus "vrais" et "naturels" avec la population locale que ce que nous vivons ici. Pour le boulot, je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il est bien plus aisé de venir en ayant déjà un job, mais malheureusement nous ne sommes pas dans la fonction publique et alors là ça se complique ;)
Donc encore une fois, tout ça demande réflexion de notre part, mais j'avoue que l'endroit me tente bien ;)
Merci encore pour votre aide.

kilouz a écrit:

Nous sommes plutôt à al recherche d'échanges plus "vrais" et "naturels" avec la population locale que ce que nous vivons ici.


Les Réunionnais sont plus ouverts que les Calédoniens. Les Réunionnais sont un peu comme les Kanaks, ils sont timides, ils ne vont pas à la recherche des contacts avec les Métropolitains mais si vous faites l'effort d'aller les voir que ce soit pour des renseignements, pour discuter (du beau temps ou du surfer qui s'offre en spectacle devant vous), ils discuteront volontiers avec vous. Vos voisins ne devraient pas avoir de mal à vous dire bonjour tous les matins et vous inviteront peut-être à diner un jour pour faire plus ample connaissance. Je pense que pour cela vous trouverez ce que vous recherchez.


kilouz a écrit:

Pour le boulot, je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il est bien plus aisé de venir en ayant déjà un job, mais malheureusement nous ne sommes pas dans la fonction publique et alors là ça se complique ;)


La Réunion est le Dom où on a le plus difficultés à trouver un emploi.

pierre aimé a écrit:

Bonjour Zenexp ,
Je souhaite répondre à votre dernier exposé suite à la réponse que vous formulez à notre chère Elissa .
Que Julien d'expat me pardonne si mes propos dépassent le cadre réglementaire du Forum.
Cher Monsieur Zenexp, Elissa disait dans son texte,je la cite " Le travail ne court pas les rues , ce n'est pas un détail négligeable, ne pas arriver sans emploi, serait un tord " . 
Tout d'abord je partage entièrement la phrase d'Elissa pleine de réalisme . Dans le cadre d'un message réaliste, je confirme cher Monsieur " Arriver sans emploi  à La Réunion serait de la folie " .
Dans un cadre avec une vision plus idéaliste, terme non péjoratif  ou pour le  choix d'une nouvelle vie , alors bienvenue ! Mais attention, car il y aura des matins difficiles ...Pourquoi? Cher Monsieur si vous suivez l'actualité au niveau France et au niveau de l'Europe, on demande de plus en plus au Dom-Tom d'être autonome dans beaucoup de secteurs économiques. Les syndicats et les parties politiques à l'île de la Réunion prônent pour de l'emploi local . Exemple : l'IUFM et l'IRTS de la Réunion ont pour vocation dans le futur de recruter uniquement à partir de leurs étudiants, étudiantes Réunionnais,Réunionnaises . Pourquoi ? Les raisons sont multiples, un taux de de chômage très important, des étudiants  diplômés (Bac + 3 et Bac + 5 )sans emploi,la fenêtre des offres de l'emploi très réduite et une demande croissante des Européens pour vivre et travailler à la Réunion sans parler d'une démographie galopante. Voila pourquoi, cher Monsieur, je confirme les propos de Elissa . Pour les futurs résidents qui souhaitent un contexte à la Robinson, là aussi soyez les bienvenus ! Mais ne soyez pas trop exigeant...
De plus,cher Monsieur, je souhaite rebondir sur votre phrase, je vous cite " Nous possédons plusieurs adjectifs sur soi, travailler, allocations diverses, fainéantises, naturellement le système Français apporte un soutien non négligeable sur tous les supports " .Je permets de vous faire une correction dans votre phrase " Nous possédons plusieurs adjonctions et non plusieurs adjectifs sur soi ..., sinon votre phrase s'égare de son sens .
Enfin sur la fin  de votre phrase, nous aurions souhaité avoir le fond de votre pensée ... Je vous cite " naturellement le système Français apporte un soutien non négligeable sur tous les supports " Que l'on soit pour ou contre, directement ou indirectement concerné, le système Français apporte un soutien considérable dans tous les secteurs de l'Ile.
Bien cordialement.
Toutes mes excuses à l'administration d'expat si j'ai dérogé au contexte du Forum.
Pierre Aimé


Cher Pierre Aimé,

Suivant votre description, j'interviens (sur la Réunion & Nouvelle Calédonie), à mon précédent message j'ai exprimé une valeur réaliste.  Plus sérieusement, les Départements et Régions d'Outre-Mer et Collectivités d'Outre-Mer (puisque le terme DOM TOM n'est plus d'actualité) apportent une présence stratégique de la France sur plusieurs territoires du globe et plusieurs mers de globe, ce qui permet d'avoir des partenariats privilégiés avec certains pays, et de mieux comprendre certaines thématiques.Il n'est pas contradictoire d'être profondément idéaliste tout en étant à la fois très réaliste. Encore faut-il s'expliquer sur cette position, non pas intermédiaire, mais plutôt conciliatrice. Mais d'abord, expliquons brièvement ces deux termes idéalisme et réalisme....Pourquoi choisir un département outre mer, évidemment, l'être a besoin de se rassurer, et il serait réduit à l'inaction et à la contemplation s'il acceptait la seule essence de l'univers...! Je vous remercie de cette correction concernant une de mes phrases !

Au plaisir

elissa974 a écrit:
kilouz a écrit:

Nous sommes plutôt à al recherche d'échanges plus "vrais" et "naturels" avec la population locale que ce que nous vivons ici.


Les Réunionnais sont plus ouverts que les Calédoniens. Les Réunionnais sont un peu comme les Kanaks, ils sont timides, ils ne vont pas à la recherche des contacts avec les Métropolitains mais si vous faites l'effort d'aller les voir que ce soit pour des renseignements, pour discuter (du beau temps ou du surfer qui s'offre en spectacle devant vous), ils discuteront volontiers avec vous. Vos voisins ne devraient pas avoir de mal à vous dire bonjour tous les matins et vous inviteront peut-être à diner un jour pour faire plus ample connaissance. Je pense que pour cela vous trouverez ce que vous recherchez.


kilouz a écrit:

Pour le boulot, je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il est bien plus aisé de venir en ayant déjà un job, mais malheureusement nous ne sommes pas dans la fonction publique et alors là ça se complique ;)


La Réunion est le Dom où il y a le plus difficiltés de trouver un emploi.


Plus délicatement sur les outres mers  au niveau emploi (guyane, martinique, guadeloupe..) !!

Etre en accord ou pas, l'indispensable ce sont les échanges et les voyages à travers le monde, nous donnent la responsabilité de conserver nos spécificités, et non de les détruire...!!!

elissa974 a écrit:

Il y a environ 300 habitants au kilomètre carré, ça fait beaucoup et il faut savoir que c'est pratiquement partout comme ça.


Précision de ma cousine : 300 habitants au kilomètre carré c'est la moyenne de l'ile (les bas et les hauts confondus). Mais sur la côte, c'est environ 1000 habitants au kilomètre carré...car 80% de la population réunionnaise vit sur le littoral. :blink: