Créer une société de service ?

Bonjour à tou(te)s, j'aurais 2 questions à poser : 1)j'ai l'idée de créer une société de service(et pourquoi pas m'associer), ce qui permettrait en outre de générer des emplois. Je fais appel aux français vivant déjà à Marrakech pour savoir quels sont les besoins pour les résidents en terme de prestation de service? Et pensez-vous que le projet serait viable ? 2) A part cela, je suis diplômée en gestion des RH (master), expérience en insertion professionnelle, dans le recrutement, à votre avis, y a-til moyen de trouver un emploi dans cette branche à Marrakech (non merci pour Casa et Rabat) ? Vos commentaires sont les bienvenues !! Par avance merci!

Bonjour,
Bonne idée, mais j'espère que les étrangers vont vous prendre au sérieux. Ici, tout le monde se méfie surtout nous qui habitons ici. Je pense qu'il y a un réel potentiel.
Avez-vous déjà une idée sur le genre de prestations de services ?
Je sais qu'il y a des choses à faire mais dites moi déjà comment vous voyez les choses ?
Cordialement
SARA

Je viens de relire votre message. Pour le recrutement, il y a beaucoup de choses à faire sur Marrakech. Exemple :
Un riad ou hôtel recherche des personnes "professionnels" (qui parle bien anglais, français ...) ou qui connaissent un peu la culture Française (ce qui se fait ou ne se fait pas). Un exemple, un jour je suis allée dans un grand hôtel que je ne citerais pas, j'ai demandé un PERRIER, ou lieu de me dire non, nous n'en avons pas, la personnel m'a apporté une bouteille de OULMES. Ici, il y a incompétence sur le personnel. Certainement, une agence de recrutement pour le personnel dans l'hôtellerie, personnel de maison (aucune femme de ménage) ne sait repasser et j'en passe. Donc, il y a forte à faire sur ce genre d'agence. Une sorte d'agence qui vérifierait la compétence du personnel, avant de la proposer aux demandeurs.
Creusez dans ce sens, cela peut aussi être valable lorsque l'on cherche quelqu'un pour un problème de plomberie, électricité, peintre .....
A voir
SARA

Bonjour Sara et merci de votre réponse !
Une agence de recrutement, mais c'est une idée qu'elle est bonne !!
Effectivement, j'ai pu remarquer qu'il y a un petit souci de compétences (je ne veux blesser personne surtout) et je crois donc qu'en effet, il y a matière à faire. En plus, mettre des gens à l'emploi c'est vraiment mon truc et j'aurais le sentiment de me sentir utile là-bas. Par contre, par où commencer ? A qui m'adresser ? Je suppose le C.R.I de Marrakech ? je vais faire des recherches sur Google. Encore merci, et si vous avez d'autres infos qui puissent m'être utiles, n'hésitez pas;)
Amicalement.

PS : concernant votre première réponse, je ne comprends pas pourquoi les étrangers ne me prendrait pas au sérieux ?? J'avais pensé à par exemple créer une petite société de service, de mise à disposition de personnel d'aides à domicile, baby sitters, bricoleurs, etc...
Merci encore de votre avis en tout cas.

Bonjour Hellene et merci de m'avoir répondu.
C'est très intéressant d'avoir plusieurs avis. Pouvez-vous me faire part des problèmes que vous avez rencontrés, à qui vous vous êtes adressée et qui vous a dissuadé de vous lancer ? A Fès, il y a une personne qui a créé une association pour former des propriétaires aux métier de l'hôtellerie/restauration,  afin de leur donner la possibilité de gérer leur propriété en maison d'hôtes et c'est un succès. Les compétences peuvent s'acquérir. Bien sûr, mon projet doit être affiné, c'est juste une idée et je suis consciente des difficultés que l'on peut rencontrer au Maroc..., mais je pense que c'est une piste à étudier de plus près tout de même. En tout cas, votre témoignage sera le bienvenu !
Merci et à bientôt.

Bonjour tous!
Je suis à Marrakech depuis un an et demie et j'ai encadré un chantier de Riad. J'ai eu de grosses difficultés à imposer certains types d'appareils (chaudière à gestion électronique, surpresseur selon mes calculs, etc). Je ne vous parle pas de l'étanchéité du bâtiment et de l'électricité... Au final, tout fonctionne à l'européenne et certains clients nous ont même félicité pour ça ici! Ceci dit, ça marche et je suis donc provisoirement désœuvré. Je pensais créer ma propre société (petite structure) notamment pour les clims et la plomberie fiable. Qu'en pensez vous? Je suis aussi capable d'évaluer, voir de former un professionnel du second œuvre. Ou éventuellement réaliser des suivi de chantiers ou des réceptions de chantiers... Je ne sais par quel bout commencer.
Antoine

Bonjour Kamar
Le service est bien le problème ou le gros manque au maroc, tout le monde le sait. Donc tout est à faire ou parfois à refaire.
Maintenant attention. Être compétent en arrivant d'europe sur ce plan ou monter une entreprise, donc avec des locaux, c'est cela qui décourage et qui plombe dés le départ le projet. Il n'y a pas de solution si ce n'est d'apporter ce service soi-même. le problème alors est de savoir à quel niveau de rémunération vous vous attendez ? Certe qu'un plombier français pour exemple serait attendu comme un "saint" devant ce que l'on trouve le plus souvent mais à quel prix ? les étrangers qui vivent au maroc ne sont pas tous prêts à payer au maroc le prix de la qualité et de la qualification professionnelle européenne, sauf sur quelques niches trés précise de clients trés exigeants et ayant plus les moyens de... ou viser des secteurs par exemple ou la qualité et le prix juste peuvent se positionner devant la non qualité au prix injuste pour les étrangers.....ce n'est pas ce qui manque, les prix étant divers selon les clients locaux ou étrangers ici....une réflexion à avoir, certaines choses ou services proposés aux étrangers sont "anormalement" élévés...
Avancer avec réflexion, il y a de quoi faire.
Salutations.
Philippus

Bonjour et merci Philippus pour ces observations, effectivement ce ne sont pas les idées qui manquent (selon mes compétences) et les besoins sur place, mais le plus difficile reste la mise en application... Sinon, je pensais recevoir des témoignages de personnes ayant tenté l'aventure, mais aucun retour. Cela me laisse perplexe...
Bonne journée.

[Modéré: poster une annonce dans la section Recherche de partenaires, d'associés à Marrakech svp]