Importation perroquet à Nouméa

Bonjour,
Je m'appelle Laetitia et j'habite à Marseille. Avec mon ami on envisage de venir s'installer en Nouvelle Calédonie dans 1 an, 1 an et demi. Il rêve de pouvoir acquérir un perroquet Amazone dans quelques mois, mais on se pose la question à savoir si on aura le droit de l'emmener en Nouvelle Calédonie avec nous...
J'ai chercher un peu partout sur internet mais impossible de savoir si les perroquets sont autorisés à l'importation... C'est pour çà que je viens sur ce forum.
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont pu importer leur compagnon à plume avec eux? Et si oui, comment cela se passe? Combien de temps avant le départ faut-il faire la demande?...
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue Titia.
Tu t'es renseigné auprès du SIVAP

Bonjour,
Oui je les ai contacté hier pour leur demander comment çà se passait pour l'importation de l'oiseau. Ils m'ont répondu en me disant de demander l'autorisation par courrier aux provinces sud, nord et des iles. J'ai réussis à envoyer un mail à la province sud et celle des iles. La province sud m'a dit d'envoyer un mail à la davar, comme quoi c'est eux qui s'occupent des importations. Donc je tourne un peu en rond là...
C'est pour çà que pour l'instant je voudrais juste savoir s'ils sont autorisés à l'importation, après je verrai plus tard pour toutes les démarches à faire.

Bonjour,

Il me semble que l'importation des oiseaux à bec crochu et donc des perroquets est interdite. Je tiens cette info d'une animalerie qui vend des oiseaux mais pas des becs crochus.
J'espère que tu arriveras à avoir des réponses officielles.

Même cas que toi, mon fidèle compagnon depuis plus de 18 ans (amozone à front bleu) attend sagement avec ma femme que je donne le top départ.
Pour le moment j'ai fais les mêmes démarches que toi auprès de la davar qui mon répondu la même chose à savoir contacter par lettre les 3 provinces pour demander l'autorisation. Une fois les 3 oui en poche tu peux contacter la davar pour retenir la quarantaine.
J'ai pas encore entrerpis les démarches concernant les demandes par contre.

A toute fin utile voici la réponse ave les trois adresses :

Code:

Monsieur, bonjour,

Pour la demande rédigez une simple lettre adressée à chacun des 3  présidents des Provinces, ci-joint les adresses :

- Hôtel de la province Sud
9, route des Artifices
BP L1
98849 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie


- Hôtel de la province Nord
B.P. 41
98860 Koné
Nouvelle-Calédonie

- Hotel de la Province des Iles Loyauté
BP 50
98820 Lifou
Nouvelle-Calédonie.

Merci pour vos réponses.
C'est sur qu'une réponse claire et net de la sivap ou la davar, à savoir si c'est interdit ou non, est dure à obtenir...
Je sens que je vais les appeler directement ce soir pour avoir une réponse, ce sera plus simple que d'envoyer des mails à tout le monde, sachant qu'ils se renvoient tous la balle lol
Je vous tiendrai au courant sur le forum.

une réponse écrite est mieux qu'une réponse par téléphone....

Je viens d'appeler la quarantaine qui me dit que la décision n'est as de leur recours (contrairement au chien et chat) et que donc il faut effectivement envoyer un courrier aux 3 provinces pour leur demander l'autorisation. Il faut que les 3 disent oui pour pouvoir importer un perroquet, si y en a une qui dit non çà ne passe pas...
Il ne restera plus qu'à faire les courriers et croiser les doigts.
Naroz, si tu fais les demandes avant moi et que les provinces te répondent, tu pourras me dire leur verdict?
Merci encore.

titia6718 a écrit:

Je viens d'appeler la quarantaine qui me dit que la décision n'est as de leur recours (contrairement au chien et chat) et que donc il faut effectivement envoyer un courrier aux 3 provinces pour leur demander l'autorisation. Il faut que les 3 disent oui pour pouvoir importer un perroquet, si y en a une qui dit non çà ne passe pas...
Il ne restera plus qu'à faire les courriers et croiser les doigts.
Naroz, si tu fais les demandes avant moi et que les provinces te répondent, tu pourras me dire leur verdict?
Merci encore.


Très franchement j'avoue mon apréhension quant à en faire la demande car si réponse négative cela signera mon départ d'ici.
Mais il est claire que si j'ai la réponse avant toi tu en seras avertit.

Oui je te comprends, c'est pour çà que j aurais voulu savoir avant que mon ami achète son amazone parce que si on peut pas l emmener je pense qu'il va pas très bien le vivre...
Je te tiens au courant aussi de mon côté si j'ai une réponse.

Bonjour,

Avez vous eu des réponses? Les oiseaux ont pu faire le voyage? Quelles sont les démarches

Excellente journée

Pour ma part, j'avais entrepris les démarches et envoyé une lettre aux 3 provinces. Seule  la province sud m'a répondu et par la positive. Les deux autres provinces ne se sont pas manifestées.
Un jour j'ai eu l'opportunité de discuté avec une personne qui habite détient des volières dans le nord et qui m'a confirmé que systématiquement la province nord s'opposait à l'importation des perroquets.
La discussion avec cette personne date de 2015, peut-être que les mesures se sont assouplies depuis... mais j'en doute.