Infirmière pendant 6 mois à Montréal: est-ce possible

Bonjour,

Venir travailler pour une période de 6 mois seulement à Montréal est-il possible?
Les conditions d'obtention de l'équivalence du diplôme sont-elles particulières dans ce cas là?

Merci pour vos réponses

Bonjour, quel est l'intêret de ce type de démarches vu le prix que coûte un tel projet ?

Je doute fort que cela sois possible, il vous faudra une formation minimale et un employeur n'a aucun intérêt à viser ce genre de contrat.

Contacter l'ordre des infirmières...

marielle35 a écrit:

Bonjour,

Venir travailler pour une période de 6 mois seulement à Montréal est-il possible?
Les conditions d'obtention de l'équivalence du diplôme sont-elles particulières dans ce cas là?

Merci pour vos réponses


Contacte les agences de placement spécialisées dans le paramédical, au Québec, il y en a vraiment beaucoup. Tu verras bien ce qu'elles vont te répondre.

Il n'y en a pas tant que ça. Afin de réguler et de maîtriser le systeme de MOI (main d'oeuvre indépendante) en soins infirmiers, on vient de mettre en place un système d'attribution de contrats par appel d'offres. Les agences de placement, pour avoir une chance sont donc en train de se regrouper afin de voir leur offre validée. De plus, les exigences sont celle de l'OIQ, soit avoir un permis d'exercer québécois, une expérience certaine. Il est convenu dans le contrat qui lie les établissements aux agences que celles-ci doivent faire elles-même les évaluations des ressources qu'elles proposent.

Normalement un infirmier français en exercice bénéficie directement de l'ARM, donc obtient le permis d'exercer après deux mois de stage réussis en service de médecine ou chirurgie. La difficulté pour les agences de placement étant mettre en place cette histoire de deux mois de stage, j'imagine.

Merci pour vos réponses.

Dans un premier temps, je souhaitais ne signer qu'un contrat de 6 mois afin de mieux appréhender la vie et le travail au Québec...Tout en sachant que cela pouvait être prolongé...
Je vais me renseigner auprès de l'ordre et des agences de placement alors..

Merci

bonjour,

je suis également infirmière à Montréal.

effectivement on bénéficie de l'ARM qui nous permet de valider notre diplôme français en effectuant un stage en médecine/chirurgie de 75 jours TRAVAILLES, soit presque 3 mois et demi.
La validation de ce stage te permet d'avoir ton permis d'exercer validé par l'OIIQ.

je pense que c'est plus facile de signer un contrat d'un an avec un hôpital, de valider le stage, et si jamais tu n'aimes pas de démissionner ensuite.

bonne soirée

Tout à fait .

Ok,

Merci beaucoup Emilie et Cheribee!

En revanche, ce n'est pas trop lourd de démissionner? Quelles sont les conditions?

je sais pas exactement pour les conditions, mais ça n'a pas l'air compliqué.

les ide françaises que je connais ici, ont simplement parlé avec la direction et envoyé une lettre à ma connaissance.

la seule chose dont je suis sûre : tu peux te faire rembourser une partie de tes frais d'immigration, et dans le cas où tu démissionnes, tu dois redonner l'argent que l'hôpital t'a versé au prorata des mois passés.

mais avoir un contrat sera quand même plus facile pour toi.... et si ça se trouve tu voudras plus quitter l'hôpital ^^

bonne soirée

emilie25 a écrit:

la seule chose dont je suis sûre : tu peux te faire rembourser une partie de tes frais d'immigration


Uniquement en passant par Recrutement Santé Québéc

Bonsoir,

Je suis désolée, je ne suis pas revenue ici depuis un moment et constate vos 2 derniers messages...
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
J'en sais un peu plus, je suis en train de faire les démarches avec l'Ordre et récupérer mes diplômes originaux validés.
J'attends également une réponse de Recrutement Santé Québec que je souhaite rencontrer fin mai début juin sur Paris. J'ai envoyé mon mail d'inscription 1 jour et demi après avoir réceptionné leur mail nous avertissant de l'ouverture des inscriptions..j'espère ne pas avoir trop tardé!:/
Je me demandais en revanche si le stage de 75 jours était rémunéré ou s'il était à notre charge?
Je constate sur certains forums que les démarches d'immigration sont à effectuer nous même et sur d'autres, c'est l'employeur, qu'en est-il lorsque l'on passe par l'Ordre?
Merci encore pour votre aide!
Je vais essayer de venir plus souvent...en fait, je pensais recevoir un mail quand vous postiez des interventions sur le forum, ce qui n'a pas été le cas...:(
Bonne soirée à vous et encore merci!

- le stage est réminéré
- vous devez effectuer vous mêmes vos démarches d'immigration

Merci Summoning de votre réponse rapide.
Savez-vous combien ce stage est rémunéré SVP?
Pour les démarches, je vais appeler demain au bureau du registaire, j'ai essayé toute à l'heure, c'était un répondeur s'exprimant en anglais qui m'a répondu, je n'ai pas tout compris mais puisqu'il était 16h20, je pense que les bureaux fermaient..je rappellerai un peu plus tôt demain.
Merci.

Le salaire normal

Merci beaucoup!
Jai appelé le bureau du registraire au Québec il y a 2 jours afin davoir une précision sur les démarches dimmigration ainsi que pour connaître les frais exacts de demande déquivalence car ce nétait pas précisé dans la trousse que jai reçu... ils sont donc de 685 dollars canadien. En revanche, je nai pas pensé à demander sous quelle forme je devais les acquitter...effectivement, est-ce que je dois aller faire un change à la banque?
Si quelquun peut me répondre, je vous en serai reconnaissant!
Merci d avance!

Tout sera indiqué dans la trousse