Prise en charge des billets d'avion pour les mutations d'enseignants.

Bonsoir,
j'ai demandé ma mutation en PF et même si je n'ai pas encore de réponse positive je commence à me poser des questions. Je n'ai pas 5 ans d'ancienneté dans l'académie, je n'ai donc pas le droit à l'IFCR et aux billets. Je voulais savoir quel rectorat paye la première prime, celui d'origine ou celui de PF? Peut on par exemple demander une avance de la prime pour financer les billets d'avions sans avoir recours à un crédit privé? La prime est payée en 2 fois? C'est à dire 10000 à l'arrivée et 10000 au bout de deux? Ou 5000 chaque années? Excusez-moi pour ces questions très terre à terre mais j'ai besoin d'y voir clair.
COrdialement.

En gros comment vous avez fait à l'arrivée? Car quand je fais mes calculs j'entre en panique: 8000E de billets d'avion, 4000E de voiture ça fait déjà 12000E. Si la prime est de 10000 E, que reste t'il pour l'hôtel et le premier loyer, caution...

Nous vous conseillons d'amener en Polynésie que le strict nécessaire.
Bien préparer votre déménagement vous évitera quelques surprises désagréables à l'arrivée de ce dernier sur le Territoire.
* L'administration accorde à chaque fonctionnaire une somme forfaitaire (I.F.C.R) depuis la promulgation du Décret du 22 septembre
1998.
7960 euros pour un fonctionnaire muté hors TAHITI et 7266 euros pour un fonctionnaire muté sur l'île de TAHITI. (Montants valables
pour les collègues venant de Métropole)
Cette somme est majorée en fonction du nombre d'ayants droits accompagnant le fonctionnaire.
(pour un poste double, il est évident que seul un des 2 fonctionnaires peut prétendre à cette majoration, pour les enfants à charge
par exemple)
Attention !
Cette somme forfaitaire sera, à partir de la métropole ou d'un DOM amputée de 20% à l'aller. (payée à 100% au retour). Ne pourront
prétendre à l'indemnité de déménagement que les fonctionnaires ayant effectué un service d'au moins 5 ans sur poste en DOM ou
en métropole.

Le problème justement c'est que je n'ai pas 5 ans d'ancienneté, j'ai fait TOM- 2 ans métropole et je redemande à partir. Si j'avais le droit à l'IFCR je ne m'inquiéterais pas! En plus je suppose que le salaire n'est pas payé dès septembre. Pour les locations comment ça se passe? IL faut une caution? Une avance? J'ai vu sur certains site 1er mois de loyer offert, c'est sérieux?

il faut demander une avance sur salaire dans ton ancienne académie

avance de salaire de 2 mois  et remboursable en 4 acomptes

Oui ça me parait évident mais j'ai l'impression que même avec ça ce sera galère. Je commence presque à espérer une réponse négative :(

Tout d'abord, je confirme qu'il est possible de demander une avance à son académie en métropole avant de partir afin de pouvoir régler les nombreux frais liés au départ et qu'on la rembourse en plusieurs fois lorsque l'on est sur place. Cela constitue une aide non négligeable.


Pour ma part, je suis en train de me renseigner sur ce point car ma famille et moi souhaitons partir en Polynésie, je vais demander ma mutation pour la rentrée 2014.
La prise en compte des 5 ans d'ancienneté est-elle à partir du moment où on est titulaire ou prennent-ils en compte les années en tant que contractuelle ? et l'année de stagiaire ?

J'ai lu que si on bénéficie d'une prise en charge, c'est le rectorat qui prend en charge l'achat des billets et qu'il ne faut pas les acheter soi-même, mais dans ce cas, achète-il les billets pour moi et ma famille ou que pour moi ? (cela ne fait pas la même chose en budget à prévoir avec 4 enfants et un mari non prof!)

donc si je comprends bien, l'IFCR est la prime qui prend en charge le déménagement ?

merci pour votre aide

Bonjour,
je souhaiterai relancer cette discussion
Je n'ai pas 5 ans d'ancienneté dans mon académie d'origine, je ne bénéficie donc pas de la prise en charge de transport
Je suis paniquée par le prix des billets d'avion, je suis vraiment en totale décomposition
comment faire ?
IFCR, est ce que cela concerne tous les fonctionnaires ou seulement ceux qui sont pris en charge ?
HELP me please

IFCR uniquement pour ceux qui sont pris en charge.

Je suis également intéressée par cette discussion, je suis CPE titulaire depuis 11 ans (en métropole), mais sur mon dernier poste depuis 3 ans... Donc si je demande une MAD pour la Polynésie en 2015, je n'aurais pas encore 5 ans d'ancienneté dans mon collège, mais bien plus de 10 ans sur le territoire métropole. Je lis: "Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié conditionne la prise en charge des frais de changement de résidence à une durée minimale de cinq années de service dans l'ancienne résidence administrative ; le décompte des cinq années de service s'appréciant à l'issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l'agent. Les agents qui n'ont pas cinq années de service ou une durée minimale de cinq années de service dans leur ancienne affectation ne peuvent pas bénéficier de la prise en charge de leur billet d'avion ni du versement de cette indemnité."
Le SNES PF m'a aussi dit que j'aurais droit à la prise en charge.... J'espère que c'est bien exact, certains d'entre vous sont ils dans cette situation? Avez vous tous pu bénéficier de la prise en charge? Merci.

Bonjour
Je suis arrivée en août dernier et je n'étais que depuis 4ans sur mon dernier poste. La prise en charge a été faite. Voilà....c'est ma simple expérience mais je pense qu'il en sera de même pour toi.
Bons préparatifs!
Nana
Flo

flouf a écrit:

Bonjour
Je suis arrivée en août dernier et je n'étais que depuis 4ans sur mon dernier poste. La prise en charge a été faite. Voilà....c'est ma simple expérience mais je pense qu'il en sera de même pour toi.
Bons préparatifs!
Nana
Flo


Merci!! ça rassure!!! ;-)