PVT ???

Bonjour,

Je suis en pleine réflection concernant le PVT.
J'ai pu constater via des forums que beaucoup de personnes pouvaient à la fin de leur PVT le prolonger pour perfectionnement et même parfois s'installer car cela leur à permis de trouver un job pour plus d'1an.

Le RP est long et couteûx!!!

Mon compagnon est tenté d'essayer le PVT car si finalement la vie au Québec ne nous plait pas, nous pouvons revenir sans problème et surtout c'est plus rapide que le RP.

Je précise que je n'ai aucun bien à quitter ou à revendre pour partir.

Voilà, j'aimerais bien avoir votre avis...

Au passage y a t-il des graphistes sur ce forum ? ou des personnes qui travail dans le domaine des jouets ???

Merci

D'après mes recherches, si l'on est en couple mais pas officiellement et donc rien pour le prouver, on peut mettre les 2 dossiers dans la même enveloppe pour qu'ils soient traité en même temps.

Et l'on peu faire une demande de RP après la demande de PVT et prolonger le PVT avec une demande de perfectionnement.

Voilà, à confirmer!!!

Bonjour purplemagy,

je suis graphiste et nous avons fait un visa provisoire de conjoint de fait.

Ahhhh, un graphiste!!!

Penses-tu qu'il est plus ou moins facile de trouver du travail dans ce domaine???

Moi, je travaille dans une agence immobilière, donc ma fonction principale est de mettre en page des brochures et toi dans quel domaine es-tu???

Je suis dans la communication globale en presse, web et multimédia.
En ce moment il n'y a pas beaucoup de budget donc pas de grande campagne d'embauche. Dans le secteur immobilier possible je ne sais pas ou ils en sont.

Tipiack,
Pourrais tu préciser les démarches nécessaires pour avoir ce visa temporaire de conjoint de fait?
Il faut prouver que l'on vit ensemble, mais que faire si ce n'est pas le cas? Mon petit ami vit en France, moi en Belgique?
Le PACS serait-il reconnu?
Merci

J'avais oublié ce post !!!

Voici les dernières nouvelles:

Nous partons finalement le 4 juillet direction Montréal puis Québec city pour un mois.
Nous avons trouvé un super appart dans Montcalm, un 3 1/2 bien situé dans un immeuble Rue Fraser. Pendant ce mois de juillet nous allons prendre contact pour louer (voir acheter) un mobil-home pour découvrir le Canada pendant 2 ou 3 mois puis on finira par se poser pour l'hiver.Nous en profiterons aussi pour demander notre NAS...en espérant l'avoir assez rapidement.

Donc nous avons hâte d'y être...

Tipiack,

Je pense qu'il n'y a pas de solution pour le statut de conjoint de fait mais si tu as une idée...
anaé et moi, nous sommes dans le même cas.

Pour être conjoint de fait, il faut avoir au minimum la preuve d'un an de vie commune. Factures aux deux noms ou même adresse, compte joint etc. Le PACS n'est pas reconnue comme tel. Il est "assimilé" à conjoint de fait.

Maintenant je ne sais pas si un PACS juste avant de partir remplace 1 an de vie commune…

À anaé
Qui a obtenue son visa de vous deux ?

Tipiack,
C'est moi qui ai déposé une demande, mais j'en suis vraiment au tout début, je viens juste d'envoyer ma demande de csq aujourd'hui ( j'y pense trop tôt, je sais bien, mais je ne peux m'en empêcher :)
Mais lui ne peux faire de demande tout de suite car réunir tous ses papiers va relever du parcours du combattant, notamment pour les relevés de notes car ses études datent, il a vécu dans plein d'endroits, a fait une partie de ses études à l'étranger et il n'a rien gardé de!!
Notre souci c'est de ne pas pouvoir partir ensemble, et d'être séparés des années avant qu'il ne puisse rassembler tout ce dont il a besoin et attendre enfin son RP.
Le plan du PVT pour lui est encore possible pour me rejoindre une année. Mais ensuite quelles possibilités?
Merci

et même avec son pvt, on n'est pas sûrs de partir ensemble comme les délais ne sont pas du tout les mêmes. il risque d'avoir son PVT avant ma RP, ou alors si on attend ma RP avant d'introduire sa demande de PVT, on risque d'avoir une année de décalage... le casse tête quoi :)

Nous sommes bien d'accords, le soucis est bien là, tu as tout résumé, si tu n'as pas de passé de vie ne couple, il va vous falloir vous armer de patience et gérer vos dossiers séparément.

Pour info , le relevé de notes n'est pas obligatoire!!En revanche , tu peux très bien le demander aux établissements scolaires.

purplemagy a écrit:

J'avais oublié ce post !!!

Voici les dernières nouvelles:

Nous partons finalement le 4 juillet direction Montréal puis Québec city pour un mois.
Nous avons trouvé un super appart dans Montcalm, un 3 1/2 bien situé dans un immeuble Rue Fraser. Pendant ce mois de juillet nous allons prendre contact pour louer (voir acheter) un mobil-home pour découvrir le Canada pendant 2 ou 3 mois puis on finira par se poser pour l'hiver.Nous en profiterons aussi pour demander notre NAS...en espérant l'avoir assez rapidement.

Donc nous avons hâte d'y être...


Attendez attendez là !
Si je comprends bien vous n'avez aucun visa ?
Vous ne pourrez rien demander du tout et surtout vous n'aurez droit à RIEN.
Pas de NAS, pas de travail, pas de soins,etc...
Vous partez simplement en tant que simples TOURISTES !
Mieux vaut le savoir.

Un ancien belge.

La RP est couteuse que ce soit du Québec ou de Belgique, non ??

t'es tu renseignée également de la couverture sociale du PVT, tu n'as pas droit à la couverture médicale, pas au chômage....

Une assurance rapatriement est obligatoire et doit être présentée à la demande du PVT....

Certes le PVT est une alternative, encore faut-il bien prévoir son coup sinon ...

Connais tu le site suivant... canada.pvtistes.net

@+

tarbais a écrit:
purplemagy a écrit:

J'avais oublié ce post !!!

Voici les dernières nouvelles:

Nous partons finalement le 4 juillet direction Montréal puis Québec city pour un mois.
Nous avons trouvé un super appart dans Montcalm, un 3 1/2 bien situé dans un immeuble Rue Fraser. Pendant ce mois de juillet nous allons prendre contact pour louer (voir acheter) un mobil-home pour découvrir le Canada pendant 2 ou 3 mois puis on finira par se poser pour l'hiver.Nous en profiterons aussi pour demander notre NAS...en espérant l'avoir assez rapidement.

Donc nous avons hâte d'y être...


Attendez attendez là !
Si je comprends bien vous n'avez aucun visa ?
Vous ne pourrez rien demander du tout et surtout vous n'aurez droit à RIEN.
Pas de NAS, pas de travail, pas de soins,etc...
Vous partez simplement en tant que simples TOURISTES !
Mieux vaut le savoir.

Un ancien belge.


Bien sûr que nous avons notre Visa !!!
Nous ne sommes pas des inconscients !!!
Nous avons un PVT donc nous pourrons travailler et demander un NAS.

francknathalie05 a écrit:

La RP est couteuse que ce soit du Québec ou de Belgique, non ??

t'es tu renseignée également de la couverture sociale du PVT, tu n'as pas droit à la couverture médicale, pas au chômage....

Une assurance rapatriement est obligatoire et doit être présentée à la demande du PVT....

Certes le PVT est une alternative, encore faut-il bien prévoir son coup sinon ...

Connais tu le site suivant... canada.pvtistes.net

@+


Je répète, nous ne sommes pas inconscients !!!
Nous avons l'assurance Globe Partner qui est une assurance prévue pour le PVT. Je sais bien que les frais pour la RP seront les mêmes mais comment voulez-vous vous rendre compte en 15 jours de vacances si un pays vous plaît? C'est une sorte de prospection prolongée et en même temps une année sabbatique de voyages et de découvertes. C'est maintenant que nous pouvons nous le permettre car nous n'avons pas d'enfants ni de prêt à payer...

purplemagy a écrit:

Bien sûr que nous avons notre Visa !!!
Nous ne sommes pas des inconscients !!!
Nous avons un PVT donc nous pourrons travailler et demander un NAS.


Haaaaaaaaa, vous me rassurez.
J'avais mal compris.

Bienvenue au Québec et bonne chance dans votre installation.

Loin de là de penser cette idée(inconscients)....

Ceci dit, je n'avais pas lu que vous aviez le PVT en poche.

Alors bon PVT.