J'arrive bientôt à Francfort

Bonjour
je m'appelle Pierre, j'ai 26 ans, j'arrive en Avril pour travailler à Frankfort,
pour trouver 1 appart, quel quartier de Frankfort me conseillez vous, sachant que je travaille à Hanau? Je pensais au centre ville.

quel budget faut il prévoir charges comprises pour un appartement d'environ 50-60m2 avec garage? Avez vous des sites internet à me conseiller pour louer à des particuliers?

Quels documents sont à prévoir pour les formalités administratives (Rathaus, Krankenkasse...)?
Si vous pensez à d'autres points merci d'avance

Pierre

Bonjour Pierre.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Francfort.

Je vous invite à lire ces articles sur le Logement en Allemagne.

La section Immobilière à Francfort pourrait vous aider. N'hésitez pas à y poster une annonce.

J'espère que vous aurez des renseignements des autres membres également.

Merci,
Aurélie

Salut Pierre,

Les quartiers les plus sympas à Francfort sont à mon sens : Bornheim, Sachsenhausen, Nordend et Bockenheim. Les loyers sont assez élevés dans ses quartiers là : il faut compter minimum 700€ pour 50m2 et 50/60€ de plus par mois pour une place de parking.
Tu peux trouver pas mal d'annonces sur immobilienscout,wg-gesucht, studenten-wg.

Bon courage pour trouver un appartement car ce n est pas évident, surtout sans passer par une agence.



Noémie

bonjour et bienvenu sur notre forum .
Merci Noche pour ton aide .:one

Pelefevre .En arrivant tu doit t'inscrire à la mairie (Almeldung),tu obtiendras le Bescheinigung . Avec ce papier tu pourras obtenir le numéros d'indentification des impôts ,aupres de la Mairie ou de la finanzamt du lieu . Le bescheinigung est important ,tu en auras besoin pour toutes les démarche a faire,ouvrir un compte en banque ,la caisse de maladie ,etc,etc,.
Je pense que pour commencer une colocation serait bien ,elle te permettras d'avoir le temps de chercher un appartement.Tu doit faire un bail de location ,ce papier est nécessaire  pour faire l'Almeldung . Pour la caisse de maladie ,j'ai besoin d'en savoir plus sur toi,pour quelle raison tu est en Allemagne ,déplacer,contrat local,indépendant ,contrat français ? Autant de forme de contrat ,autant de caisse .

jean  luc ;)

Bonjour,

Tout d'abord Meilleurs voeux pour 2013 et Merci pour vos réponses.

1° J'ai signé un contrat local allemand (CDI).

2° Quel est le niveau de couverture de la sécurité sociale publique allemande?

3°EN ce qui concerne l'impôt sur l'église je ne souhaite pas le payer alors que je suis catholique. Est ce possible?
Quels sont les abattements possibles sur les impôts (kilomètres...)?

4° Je souhaiterai connaître les documents français que je dois préparer et qui seront nécessaires pour les formalités à mon arrivée (logement, mairie,sécurité sociale...)
5°Est ce qu'il est utile de se rapprocher du consulat de Francfort?

6°Comment sont gérées vos cotisations retraite entre l'allemagne et la France? Etes vous inscrit à la Caisse des Français Expatriés?

Si vous voyez d'autres points Merci d'avance
Pierre

Auriez vous un ou des contacts de professeurs d'allemand?

bonjour tu pose beaucoup trop de question á la fois ,ça nous décourage:D.
1) super pour toi
2)il y a pas de taux de couverture en Allemagne .Mais des forfait á payer ,10€ par trimestre chez le médecin ,pour certaine spécialité comme les dentiste ,tu doit payer à part aussi 10€chez le pharmacien ,tu doit payer 5€ en moyenne par boite de médicament . Pour les enfants tout est gratuit jusqu'à 18 ans .
3)Pour l'impôt de l'église ,oui il est possible de pas le payer ,il suffit de te déclarer kirchenlos (sans religion)quand tu feras l'almeldung à la mairie . Mais tu pourras faire aucun acte religieux ,y compris passer par la case église lors de l'enterrement . C'est avec cet impôt que l'église entretient de nombreuses association d'aides  aux pauvres comme des magasins sociaux ,et autre resto,hôpitaux ,etc,etc,a toi de voir les chose ,il y a pas que le salaires des prêtres .je te conseille de voir un steuerbérater ,il y a de nombreuses solutions   tu regarde ici
J'arrête là pour le moment .

   jean  luc ;)

Pierre,

Alors pour le 5. oui je pense qu il est utile de s'inscrire au consulat, ne serait-ce que pour les formalités administratives (si tu as besoin de refaire une carte d'identité, passeport,etc), cela sera possible sur place, et même pour pouvoir voter.
Concernant le 6., à mon arrivée j'avais pris quelque cours particuliers chez Academia, dans la Kaiserstrasse. Bon cela coutait environ 75€ l heure, mais cela en valait la peine.
Pour les autres points, je ne peux pas vraiment te répondre car j'ai un contrat VIE, mais je vais me pencher bientôt dessus, moi aussi je vais avoir un CDI allemand :)


Noémie

pour le 4) pour le logement rien sinon le bail signer par le proprio. Tu as besoin du bail pour faire l'ameldung à la mairie ,elle te remettras le bescheinigung .Avec ce document tu pourras retirer le numéros d'identification des impôts ,soit à la mairie ,soit à la finanzamt,soit par online  appuyer ici,. Attention ce numéros est donner à vie,ton employeur te le réclameras rapidement .
Le bescheinigung te serviras pour toutes les démarches comme ouvrir un compte en banque,l'électricité ,le gaz téléphone .
6) la loi t'oblige à cotiser au système sociale allemand .
concernant la maladie tu doit cotiser aux caisses publique pendant 3 ans ,passer ce délai tu peut passer dans le domaine privée dans certaine conditions (avoir un haut salaire pendant toute cette période environ 52 000€brut par an)mais attention ce changement seras définitif,et peut s'avérer catastrophique ,toutes la famille payent ,en cas de maladie ,les primes augmentes fortement ,seul ,jeune ,bien portant oui,autrement direction publique .  Si ta firme a une BKK ,prend lá ,elle sont moins chère,autrement tu a l'AOK qui offrent un bon rapport qualité-prix .
Si tu as des problèmes de santé particulier comme les yeux ,les dents ,une complémentaire peut être souscrite auprès des dites caisse publique .
La CFE ne peut être souscrite par les expatriers uniquement si ils sont détacher par leur entreprise avec un contrat de travail français ou être indépendant .

pour les langue tu as la VHS de la ville ,les prix sont très abordable .

jean  luc ;)