(Re)partir au Mexique...Monterrey ?

Bonjour à tous et toutes, je suis nouvelle sur ce forum.

J'ai véçu au Mexique (à monterrey) pendant 3 ans.
Avec mon mari (mexicain) nous sommes rentrés en France en 2010 suite aux nombreux problèmes d'insécurité dont, j'imagine,vous n'ignorez pas l'existence.:/
Instalés depuis 2 ans en France, nous n'arrivons pas à tourner la page "mexique", nous ne trouvons pas de boulot ici, entre autres.
La question s'est donc posée : repartir ???
Tous nos amis, la famille de mon mari et nos contacts sont à Monterrey
Sauf qu'entre les personnes qui nous disent "maintenant tout va bien ici", d'autres "non, c'est invivable" et bien nous sommes un peu perdus!
Nous avons également pensé choisir une autre ville du mexique, plus au sud et sans doute peut etre plus "sûre"...
Avez vous des conseils ? Quelle est la situation réelle à Monterrey?

MERCI d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter !

Hola!
Le nouveau président Mexicain, investit hier samedi 1er décembre, a annoncé que la lutte contre les narcos et la délinquance allait continuer, mais d'une autre manière. On se demande comment? Pour moi 2 solutions: Soit ça continue comme ça, soit on retire l'armée et on retourne à la délinquance "discrète", ou tout existe mais on ne met plus de coups de pieds dans le fourmilière, et dans ce cas oui tout redeviendra "tranquille".
Si vous chercher une alternative à Monterrey, qui selon mes dernières infos reste bien militarisée, vous serez les bienvenus à Guadalajara, un très bon compromis entre Monterrey et le D.F. La vie y est très agréable (sans parler du climat exceptionnel tout l'année) et on ne se rend pas compte qu'on est dans la deuxième ville du pays avec une métropole de 4,5M d'habitants. Vous trouverez facilement du travail, et comptez sur moi pour vous y aider au cas où!
Saludos!
Greg

Sur les forums francophones on lit très peu d'informations variées sur la situation à Monterrey, ce sont même parfois les mêmes contributeurs
Pour d'autres opinions je te conseille d'alors voir sur les nombreux sites d'expatries anglo-saxons. Il s'agit de personnes aux revenus variables, installes dans différents quartiers de la ville, sans a prioris. Ce que dit Greg pour le travail s'applique aussi pour le lieu de résidence "la deuxième ville du pays avec une métropole de 4,5M d'habitants".

Pas d'idées pour le travail si ce n'est qu'après Guadalajara, Mexico serait sans doute la meilleure option considérant le nombre d'entreprises comme tu le sais deja.

merci pour vos réponses, de toute façon plus le temps passe et plus le fait de repartir au mexique devient une évidence...
Guadalajara, pourquoi pas, on a un peu de temps pour y penser encore, mais la décision va être prise prochainement, c'est sûr!

Y aurait-il d'autres avis ?

Bonjour Chikita,

Mon mari va bientôt travailler à Monterrey, nous allons déménager au Mexique bien sûr mais où habiter?
Tu parles des problèmes d'insécurité, mais de quoi s'agit-il exactement quand certains de tes amis disent que c'est invivable? Plus question de sortir le soir boire un verre, d'aller au restaurant? En plus nous aurons un enfant en bas âge... Je dramatise?
Merci par avance pour ta réponse
steph

Je parle de situation invivable l'ayant vécue moi-même...
je suis restée 3 ans au mexique...Quand nous sommes rentrés en france en 2010, la situation était telle qu'il y avait l'armée à chaque coin de rue et des personnes décapitées plusieurs fois par jour, la peur d'une balle perdue était omniprésente, nous sortions uniquement pour faire nos courses et j'ai même eu le droit à des couvres-feu à 16h...

Tout ceci s'est passé il y a bientôt 3 ans, et le nord du mexique est toujours touché par ce problème, même si les choses se sont apaisées...on ne vit pas au mexique comme en france, il y a forcément des précautions à prendre (comme on ne vit pas à paris comme dans le nord, vous voyez tout est relatif)

Le mexique est un pays fabuleux, les mexicains sont des gens formidables, et comme l'a dit greg précédemment, il y aura peut-être des changements (dû à l'election du nouveau président.)

La vie est sûrement possible là-bas, comme vous steph nous avons un bébé également, c'est donc surtout pour lui que je m'inquiète de la situation là bas...

Si nous partons, c'est pour rester, pas question de faire la navette sans arrêt!!!

Le mexique a beaucoup d'avantages, il a aussi ses inconvénients, comme partout.

L'insécurité en est une.

Merci pour cette réponse.
Je suis effectivement partagée entre ces problèmes d'insécurité, même si je ne pensais pas que c'était jusque là! et notre envie de découvrir ce pays qui a l'air charmant, acceuillant.
C'est un nouveau challenge. Il faut s'adapter, c'est évident.
Je comprends mieux pourquoi la personne que mon mari va remplacer a fait déménager sa famille à Mexico pour quitter Monterrey.
Je me dis que pour les enfants c'est une chance de découvrir un autre continent, un autre pays, c'est aussi une chance pour nous.
Je n'ai pas une vie "protégée" mais il est vrai qu'après avoir vécu dans diverses villes françaises, même un peu "chaudes" par moment, je n'ai jamais été confrontée à ce que vous décrivez.
Merci en tout cas de m'avoir répondu.
Steph

Encore une fois je parle de ce que j'ai vécu il y a bientôt 3 ans, les choses ne sont peu être plus du tout comme ça, le souci c'est que selon les amis que nous avons là bas, tout va toujours très bien ( c'est très mexicain ça, ils trouvent du positif partout, pas comme nous les français hehe ;) )

C'est donc difficile d'avoir des avis objectifs!! :)

Les Mexicains ne trouvent pas tout positif, mais quand aux infos toute la journées on te parle de ça, forcément ça rentre dans les habitudes et on prend ces nouvelles comme la météo...!
La situation n'a pas beaucoup évoluée en 3 ans et s'est même aggravée depuis. Aujourd'hui même le nouveau président a annoncé que l'armée et autres forces vont rester dans la rue.
Le changement pour le mieux c'est pas pour tout de suite dans le nord.
La différence fondamentale c'est que les nouvelles générations de criminels n'ont ni foi ni loi et tuent pour la moindre raison, voire sans raison, et peu importe de qui il s'agit, comme lors de guerres civiles dans certains pays africains.

Ce que décrit Chikita ici, une Française et son copain Mexicain l'on vécu et sont venu ici il y a seulement 4 mois.J'essayerai d'avoir, maintenant avec un peu de recul, leur avis séparé et traduit fidèlement et le posterai ici.

Oui le Mexique est merveilleux en de très nombreux points, il y a beaucoup à découvrir du nord au sud et du pacifique à l'atlantique, mais il est pollué pour une grande part par ce coups de pied mis dans les organisations criminelles qui entraîne malheureusement trop de dommages collatéraux.
Pour ma part, le Mexique vit au jour le jour, donc tout peut être tenté, mais il y a des expériences dont on se passerait car pouvant avoir des conséquences "vitales"! Avec un enfant, il y a d'autres choses à vivre que cela.

Cordialement,
Greg

Bonsoir Greg,
Merci pour ce message, très franc mais qui me fait un peu froid dans le dos... Je préfère connaître la situation, comme cela pas de mauvaise surprise.
Et à Gadalajaja, cela est-il plus calme? J'ai lu quelques messages que vous avez adressé sur d'autres post et vous aimez ce pays et cette ville.
J'ai semble t-il le choix de vivre ailleurs qu'à Monterrey, peut être à Mexico ou ailleurs.
Si je comprends bien, le gouvernement en luttant contre la délinquance attise les représailles?
Je suis un peu perdue. Cette expatriation doit rester une belle expérience, mais je ne prendrai pas de risque pour mon enfant. Je ne souhaite pas vivre cloîtrée non plus.
Cordialement
Steph

Bonsoir

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec mon ami Greg. La problématique de la sécurité au Mexique est quelque chose de très spécial que l'on ne peut traiter verbalement  ni par articles de journaux interposés. Seules les personnes sur place, de bonne foi,(OK , comment le savoir ;-)) sans arrière-pensées politiques, que l'on connait sont en mesure de nous dire ce qu'il en est vraiment et non pas seulement dans leurs quartiers. Des personne peuvent avoir un vécu sur place, mais toutes proportions gardées, leur témoignage peut varier comme celui d'un expat américain selon qu'il ait vécu dans le 9/3 ou dans le 8/9ème pour ne pas dire NAP. En 2010 il y avait 60 467 expatries US dans le Nouveau Léon, sans doute à Monterrey en grande partie, et en lisant regulieremnt ce qui se passe avec ces gens la, je n'ai jamais lu quelque chose comme ce qui est paru ici. Ailleurs dans la ville oui sans doute, dans les quartiers d'expats, peu.

Par exemple, pour la presse, La Jordana (9/1/2012) fait de Mazatlán une ville maudite dans sa série "villes frontières et ville portuaires". C'est ridicule. Ce n'est parce que c'est la capitale du Sinaloa que c'est un champs de tirs.
J'y ai passé sept  jours + cinq jours pour mon visa en avril dernier, sur les collines puis en bord de mer. Mes amis, un couple franco-américain, m'ont assure qu'il n'y avait pas ou peu de problèmes comme me l'ont confirme les autres expatries rencontres.

Si en estos momentos la ciudad de México es considerada uno de los puntos más seguros del país –a diferencia de lo que ocurría hace pocos años– es porque ahí los órganos de seguridad son relativamente más efectivos, por ser el asiento de los poderes federales, pero sobre todo porque la ruta de la droga no tiene a la capital como uno de sus destinos principales.

Muy distinto, afirmó el autor de El narcotráfico en América Latina, es el caso de las ciudades fronterizas o portuarias, como Nuevo Laredo, Tijuana, Nogales, Lázaro Cárdenas, Mazatlán, Guaymas, Ciudad Juárez o Monterrey.


(Ma citation comprend un paragraphe sur Mexico, particulièrement éloquent quand on sait ce que l'on en dit habituellement)

A défaut de connaitre quelqu'un, on peut aussi voir ce que disent les forums d'expatries américains à Monterrey. J'ai cherché ce matin et j'ai lu a peu près ceci (malheureusement j'ai perdu la référence) : la situation s'est beaucoup calmée. Maintenant le problème c'est le détournement (hijack)  de voitures dont on se demande si les vendeurs ne sont pas de mèche avec les auteurs.

Bien entendu comme partout dans le monde, la situation doit varier selon les quartiers.  Le centre-ville n'a sans doute aucun rapport avec des quartiers comme San Jeronimo ou San Pablo. Les prix sont corrects au moins pour des expatriés. (segundomano.com.mx)

Mais  il y a  plusieurs points que je partage dans le message de Greg comme :

Oui le Mexique est merveilleux en de très nombreux points, il y a beaucoup à découvrir du nord au sud et du pacifique à l'atlantique, mais il est pollué pour une grande part par ce coups de pied mis dans les organisations criminelles qui entraîne malheureusement trop de dommages collatéraux.


Je croyais presque être le seul à avoir ce point de vue.:-) C'est malheureusement la question fondamentale, toute simple. Il vaut mieux aborder le probleme ainsi et curieusement ce ne fut pas le cas. Sans doute justement parce-que c'est l'évidence, une évidence que l'on préfère ne pas dire.

Bonne journee

Steph :

Je suis un peu perdue. Cette expatriation doit rester une belle expérience, mais je ne prendrai pas de risque pour mon enfant. Je ne souhaite pas vivre cloîtrée non plus.


Elle le sera. Quant a vivre cloitree, n'y compte surtout pas !  LOL

Steph: Comme le dit Lucien, on ne va pas débattre sur la violence ici et de comment tout cela s'opère car c'est un mécanisme bien complexe. Ce que j'en dis c'est que si tu veux il y a Mexico, Guadalajara, et bien d'autres villes relativement plus "tranquilles", sans oublier certains lieux touristiques ou plages.

Pour parler de ce que je connais, ici à GDL je ne dit pas qu'il n'y a pas de problèmes, mais pas plus que dans d'autres grandes villes dans le monde. Ce n'est pas militarisé du tout. Ici je n'ai jamais assisté à un seul tir, vu une seule arme en action. Je marche beaucoup, conduit mon véhicule partout dans la ville, vais dans le centre historique, dans les banlieues "chic" comme dans les barrios plus populaires, sur les "cerros" alentours, dans les zones commerciales ou plus loin hors de la ville, aux évènements publics ou privés, aux défilés et concerts de tous types... sans aucun problème!
De quoi se plaignent le plus les gens ici: Des routes mal entretenues (beaucoup de trous sur les routes secondaires et les périphériques, mais ça s'est bien arrangé), de l'augmentation des prix quand ça arrive (tortilla, oeuf, maïs ou transports en commun).
Dans les plus grosses discussions: Les transports publics et le trafic routier, le sort des vendeurs ambulants...
Pour résumer, ici il s'agit plus de tequila et de mariachis, de tacos et de tortas ahogadas... que du reste!
Maintenant d'autres ont surement d'autres expériences mais je ne pense pas qu'on aura des points de vue vraiment opposés, car les personnes que j'ai rencontrées ici m'ont dit la même chose.
Pour le reste il faudra venir découvrir, en s'installant ici ou simplement en y séjournant ;-)
Cordialement,
Greg

Bonsoir,

Merci pour vos réponses,je suis un peu plus éclairée.C'est vrai qu'hier en lisant vos messages j'étais en pleine hésitation (je le suis toujours, surtout que j'ai lu sur d'autres forums qu'à Monterrey en signe de représaille les délinquants kidnappent des expat, dirigeants de sociétés...)
Donc si nous partons et que je ne vis pas avec notre bébé à Monterrey mais par exemple à Guadalajaja, je vais trembler pour mon mari qui sera à Monterrey la moitié du temps.
Il n'y a jamais de situation parfaite.
Je suis vraiment partagée entre l'envie sincère de découvrir une autre culture, un autre pays, et la peur légitime (manifestement) qu'il y aurait à vivre dans certaines villes du Mexique.
Greg, si vous pouviez comme vous l'avez proposé, demander à vos amis ce qu'il en est. ce serait vraiment très gentil de votre part.
Vous semblez heureux de vivre au Mexique, et c'est ce qui est encourageant!
Steph

Je crois que ce serait une excellente chose si tu donnais tes sources. Tu te doutes bien qu'il s'agit d'un sujet trop sensible.

Le seul forum francophone, le seul d'ailleurs sur le Mexique,  qui parle de ce sujet est un forum qui ne parle que des  actualités négatives du Mexique, RIEN de positif, ni même la littérature ni le cinéma. Selon eux tout est noir au Mexique ou presque. Les informations sur Monterrey viennent principalement de la même personne que l'on a pu  lire ici.

Si tout, ou même une petite partie de tout cela était vrai, tu penses bien que cela apparaitrait ailleurs que sur un seul forum militant.Toute la presse en parlerait, les forums et les groupes Yahoo! anglophones egalement et bien d'autres... The News, le quotidien en anglais du Mexique, tout cela ne pourrait être ni tu ni caché.

Bref pas de sources, aucune crédibilité. Dans un sujet aussi sensible que celui-là, les on-dits  lus sur des forums de ce genre n'ont aucune valeur.
Il vaudrait mieux le cas échéant que tu lises la presse locale en ligne tu verrais ce qu'il en est. 

PS : le probleme c'est que 99,999% des expatries sont heureux au Mexique. On n'entend qu'une minorite agissante et politique, qui vit elle aussi tres bien, sauf chomage parfois mais cela peut arriver partout.

PPS : j'ai feuillete la liste des entreprises francaises au Mexique... Je n'ai pas vu grand chose a Monterrey...

Bonjour Lucien,

Je recherche le site et la discussion sur laquelle j'ai lu que maintenant les chefs d'entreprise se font kidnapper, mais je ne le retrouve pas. Je chercherai encore et bien sûr je donnerai la source.
Loin de moi l'idée de colporter des choses inexactes bien au contraire, je ne suis ici que pour me renseigner, et ce de manière objective. Je répète qu'il n'y a jamais de situation parfaite.
Seuls les expatriés présents sur place peuvent donner des informations précises.
Je remarque toutefois que la pluspart des expat, voire tous les expat ne font que des compliments sur le mexique, mais s'attachent aussi (pour certains uniquement c'est vrai) à parler des risques.
Maintenant à nous qui sommes prêts à franchir le pas, de voir le verre à moitié plein ;)
Je regarde encore pour ce que j'ai lu afin qu'il n'y ait aucune ambiguité.
steph

Je crois que Lucien vit dans son petit monde d'expats nantis et ne s'intéresse pas beaucoup à ce qu'il se passe réellement au Mexique. On peut aimer le Mexique, oui c'est beau, les gens sont sympas (d'ailleurs j'ai épousé un Mexicain), la bouffe est super, l'histoire passionnante etc etc... Pour parler de cela, on peut ouvrir un autre topic et bien sûr il y a plein de choses positives à dire. Quand on aime le Mexique et les Mexicains, il est normal de s'inquiéter aussi de ce qu'il se passe ici, ne serait-ce que pour les Mexicains que l'on prétend aimer: insécurité, politiciens et police véreux, des élections complètement anti-démocratiques, la suppression récente des quelques droits des travailleurs, etc...

Si le sujet est "comment vit-on à Monterrey?" Bien sûr on ne peut pas faire l'autruche et dire que tout est fantastique. 
Je ne vois vraiment pas ce que les idées politiques des uns et des autres ont à voir là-dedans. Apparemment Lucien fait une petite obsession là-dessus donc pour clarifier les choses, en France je voterai PS (et oui je n'en ai pas honte), au Mexique je ne sais pas car ils sont tous pourris, mais le pire c'est bien sûr le PRI. Si j'étais de droite, je doute quand même que ça changerait ce qu'il se passe au nord du Mexique...
A ma connaissance, énormément d'Américains ont quitté Monterrey ces dernières années à cause de la violence. La plupart des Américains sont des expats envoyés par leur compagnie, généralement des managers, ils gagnent à max, vivent et sortent sur San Pedro qui est une municipalité très tranquille mais hors de prix pour beaucoup. On ne trouvera jamais un appart à moins de 10000 pesos par mois sur San Pedro et encore je crois qu'il faut compter beaucoup plus que ça.

En ce qui concerne Monterrey, les fusillades et attaques ont touché tous les quartiers de la ville et pas seulement deux ou trois colonies.
La situation maintenant: il est vrai qu'il y a moins de décapités, de mutilés et d'atrocité en tout genre. Les Zetas seraient en train de tomber ! Et comme on sait, ce sont eux qui sont les plus violents. En novembre, d'après Milenio, il n'y aurait eu que 40 assassinants liés aux cartels à Monterrey, ce qui change des statistiques mensuels qu'on avait avant, parfois plus de 200 meurtres en un seul mois! Ca n'empêche pas d'entendre une fusillade par-ci par-là mais récemment je n'en ai entendu que deux vers chez moi.
En revanche, d'après Milenio, et d'après ce que je vois et entends, la criminalité qui touche directement la population a augmenté et ne baisse pas. Les vols de voiture on s'en fout un peu, si on a une assurance, ce n'est pas bien grave. Par contre les attaques à main armée sont courantes et cela dans n'importe quel quartier de Monterrey et le pire ce sont les kidnappings. Ca arrive un peu partout et il est très rare de parler à un Mexicain qui ne connait personne qui se soit fait enlever! Ca ne touche pas les étrangers, donc je rassure Steph, je ne pense pas que son mari aura de problème. Mais on lit souvent sur les forums, "les enlèvements ne touchent que les Mexcains donc je peux y vivre tranquille", comme si ce n'était pas grave... Quand on vit avec un Mexicain , on a forcément peur pour lui.   
On me croit ou non ,le fils de mes voisins a été kidnappé pendant 11 jours puis relâché contre rançon, alors il est vivant mais avait perdu 10 kg et était traumatisé, ses parents aussi (lui est parti aux USA direct et les parents sont actuellement au Canada). Et mon beau-père mexicain très rassurant nous a dit qu'il fallait que l'on se prépare aussi à ce que cela nous arrive car ça arrivait à tout le monde, merci beau-papa... Autant dire qu'après cela je n'ai pas dormi pendant des jours. Par contre, depuis quelques semaines on a la Fuerza civil qui passe quasi toutes les dix minutes devant chez nous, nuit et jour. Donc on pense que ça devrait rebuter les criminels, mais je doute qu'ils restent pour toujours.
Quant aux militaires, il y en a toujours mais ils sont intégrés petit à petit dans la police. Monterrey a un nouveau maire, une femme, qui a l'air franchement pas mal comparé à l'autre qui était complètement corrompu (et du PRI). La super police Fuerza civil est partout maintenant et ça ne change pas trop des militaires. Depuis sa création, beaucoup ont quand même été arrêtés alors que c'était censé être la police la plus clean de tout le Mexique, mais certains faisaient partie des cartels, d'autres ont été arrêtés pour viols collectifs, d'autres pour braquage, cambriolage, etc... Bref c'est toujours la même chose, on ne peut pas trop se fier à la police, quelle que soit la police...
Pour Chikita, peut-être que tu devrais attendre un peu avant de rentrer sur Monterrey, ça pourrait s'arranger dans les mois à venir si les Zetas tombent vraiment et si Madame le Maire fait bien son travail (je ne compterais pas sur Peno nieto tonto en revanche). Mais rien n'est sûr. Sinon, suis les conseils de Greg, Guadalajara a l'air vraiment d'être une ville super. Par contre, mon mari y a envoyé plein de CV et n'y a pas trouvé de boulot. Pour le moment la seule proposition qu'il a eu au sud du Mexique c'est à Ciudad Carmen, mais il devrait travailler du lundi au dimanche, 10 à 12h par jour avec "éventuellement" un jour de congé par semaine. Le code du travail c'est vraiment pas ça... Du coup il va sûrement refuser car c'est pas humain... Pour le moment, on n'a pas le choix, on reste sur Monterrey et ça nous emmerde. En ce qui concerne la France, ce que l'on craint c'est justement ta situation, Chikita, que l'on ne trouve pas de boulot, surtout mon mari qui ne parle même pas français et qui est diplômé du Mexique. Avec le chômage en France, j'ai bien peur que personne ne l'embauche jamais.. Sans compter qu'on débarquerait en France sans logement et sans économie... Puis comme tu dis, les gens ont l'air de se plaindre énormément, ils sont trop stressés au boulot alors qu'ils bossent deux fois moins que les Mexicains, ils sont constamment déprimés alors que même avec la crise, ils ont quand même les allocs, le chômage, 5 semaines de vacances (contre une semaine au Mexique), le RSA, la sécu (la sécu au Mexique c'est encore moyen)... Ils se plaignent d'insécurité car ils se font juste voler leur iPad ou au pire insulter dans la rue... fin bref.. ils exagèrent beaucoup !

En tout cas, j'éviterais d'écouter les conseils sur Monterrey de la part de quelqu'un qui n'a jamais vécu à Monterrey ni au nord du Mexique et qui, a priori, n'a pas de famille mexicaine, et qui ne lit que les forums d'expats américains (?!?). Quand on dit que le Mexique c'est génial parce qu'il y a souvent du soleil et que la vie n'est pas chère, apparemment c'est simplement qu'on profite du pays (avec des revenus venant de France bien sûr) en méprisant la population qui vit tant bien que mal ou du moins en fermant les yeux sur la réalité du pays. Certains se foutent royalement de ce qu'il se passe tant qu'ils vivent confortablement dans leurs quartiers sécurisés pour riches expats, loin des réalités mexicaines. Il y a des Mexicains qui se plaignent, certains manifestent (mais en général ça finit mal pour eux), d'autres s'expatrient (quand ils le peuvent), d'autres sont en dépression (ils n'arrêtent pas d'en parler dans les news locales, augmentation des suicides également) et d'autres continuent à vivre normalement. Dire qu'il n'y a que les Français qui se plaignent de l'insécurité, c'est tellement ridicule!

Bonsoir Coraline,
Je viens de lire votre message, et ma première impression est: wouah et merci! Ma deuxième est quel malheur que toute cette violence avec les conséquences qui vont avec. Votre description de la situation est très franche et précise.
Cela ne fait malheureusement que conforter ce que j'ai pu lire par ailleurs. Avec cela en plus qu'effectivement la population est victime de toute cette "machinerie infernale" (je n'ai pas d'autre mot).
Quand aux kidnappings cela est effrayant.
Je partage votre point de vue sur les français nantis qui se plaignent de tout et de rien, sans connaître réellement ce que sont les difficultés, notamment le prix d'une vie... Il existe aussi malheureusement des gens en france qui sont dans le besoin et la précarité (mon mari fait partie d'une association d'aide aux sans abris et cela est aussi une réalité très concrète, surtout depuis le début de l'hiver).
Connaissez-vous des personnes qui vivent à Mexico? La situation est-elle la même qu'à Monterrey?
Greg nous parle de Gadalajara en bien, et c'est encourageant.
Je vous souhaite de trouver du travail ailleurs qu'à Monterrey pour que vous puissiez être plus sereine.
Je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère, comme vous semblez le dire, que la situation va bouger dans le bon sens.
Steph

Bonjour a tous et toutes, je vois que bon nombre de reponses ont ete postees depuis que je ne m'etais pas connectee sur le site...
Pour ce qui est de la situation dans le nord du mexique, je pourrais vous en parler concretement d'ici quelques jours...en effet mon mari vient de perdre subitement son papa et nous sommes partis au mexique precipitemment le 6 decembre...
Nous sommes actuellement dans l'etat de tamaulipas (le pire me direz vous) et l'armee fait des rondes tous les quarts d'heure! A vrai dire on s'y habitue! Nous ne sommes passes par monterrey que via l'aeroport donc je ne peux pas me prononcer! Nous restons ici jusqu'au 11 janvier...le mois qui vient sera decisif pour prendre notre decision!
Coraline effectivement les francais sont pessimistes pour tout et tout le temps...chose que je ne supporte plus!
Je posterai plus tard mes impressions pour vous steph, mais d'un point de vue personnel je ne pense pas que vous separer vous et votre mari dans des villes differentes soit une bonne idee...ce n'est que mon avis!!

Bonne journee a tous

Bonjour,

Désolée pour ton beau-père Chikita :/
En effet, le Tamaulipas c'est assez affreux. Je n'y passe que lorsque l'on doit  aller aux USA et honnêtement je suis contente et soulagée lorsqu'on arrive à Monterrey, bien que je ne me sente pas en sécurité à Monterrey !

Pour Steph, merci pour ton message. Je ne connais personne à Mexico et je n'y suis allée qu'en touriste il y a des années. J'avais adoré cette ville mais comme je n'y ai jamais vécu, je ne peux pas trop te renseigner ni m'avancer sur la situation. C'est vrai que la séparation du couple peut être difficile à vivre en revanche, surtout si tu t'inquiètes pour ton mari à des milliers de kilomètres. Personnellement, je ne pourrais pas vivre séparément de mon mari, mais ça ça dépend des gens bien sûr, et parfois il n'y a peut-être pas le choix.

Quant à nous, nous attendons une autre réponse pour Ciudad del Carmen dans l'état de Campeche. En espérant que ça marche... Ca serait une toute autre vie !

Bonjour Chikita,
Tout d'abord mes pensées à vous et à votre mari...
Oui, il y a quelques message de plus et les avis sont divergeants!
Vous avez raison toutes les deux (avec Coraline), vivre loin de son mari ce n'est pas ce que j'envisageais, surtout que j'accouche dans 3 mois et que notre enfant n'aura que quelques mois quand nous partirons... Cela ne me réjouis pas du tout.
Si j'envisage de vivre "à distance" c'est parceque la personne que mon mari remplacera a fait déménager sa femme et ses enfants à Mexico tellement c'était dangereux à Monterrey.
C'est plus sur les conseils de cette personne que nous envisageons de vivre ailleurs, mais je ne vois pas trop comment nous organiser.
Pour ma part je n'envisage pas avec un nourrisson de prendre un quelconque risque (même si le risque 0 n'existe pas, bien sûr!)Disons plutôt que j'aimerais limiter les risques.
Bon courage Coraline pour Ciudad del Carmen, tenez-nous au courant!
Steph

Bonjour Steph,

Quitte à payer deux logements, un sur Mexico et un sur Monterrey, plus les voyages entre les deux villes, peut-être vaudrait-il mieux que vous vous installiez sur San Pedro Garza Garcia. Il ne s'agit pas d'un quartier de Monterrey mais d'une municipalité à part. Bien qu'elle touche Monterrey, elle est beaucoup plus sûre. Certains disent que c'est grâce au maire qui paie très bien ces policiers (il y en a vraiment partout et à la différence de Monterrey, ils ne circulent pas en jeep avec de gros fusils braqués sur la population et il y a rarement des militaires). La police n'y serait pas corrompue à ce qu'on dit. Des rumeurs circulent disant que le maire aurait une milice secrète (et illégale) qui maintiendrait la ville en sécurité. Moi je pense qu'il paie peut-être les cartels pour qu'ils n'entrent pas dans la ville. Enfin quelle que soit la raison, c'est plus sûr. Vous pouvez y vivre relativement tranquillement, surtout que les kidnappings ne toucheraient pas les expatriés. Au niveau des loyers, nous avions visité des apparts pas extrêmement chics mais quand même autour des 17000 pesos, c'était plus que nos revenus mensuels alors forcément, ce n'était pas possible pour nous :).

Un petit article au hasard:

http://monterrey.milenio.com/cdb/doc/no … 3890dab3dc


Los delitos de alto impacto como son los homicidios, afectan en gran medida la percepción ciudadana, según datos del Pulso Metropolitano sólo el 7 por ciento de los ciudadanos del área metropolitana de Monterrey se sienten seguros de vivir en el estado”

Seulement 7% des habitants de la zone métropolitaine de Monterrey se sentent en sécurité dans l'état.

Je doute que les 93% restants soient tous des Français :D

Bonjour,

Je voulais juste prendre de vos nouvelles Chikita et Coraline. Où en êtes-vous dans vos démarches et surtotu comment allez-vous?
Nous nous attendons février pour connaître la réponse de l'employeur de mon mari sur un éventuel départ.
Bonnes fêtes de fin d'année!
Steph

Bonjour steph, de mon cote ca va, meme si a vrai dire la situation ici est loin detre formidable, (nous sommes dans l'etat de tamaulipas et non monterrey, mais c'est pour ainsi dire la meme situation) l'autre nuit fusillade a 1h du matin, les types des cartels qui bloquent les cars, revisions incessantes de l'armee (d'ou venez vous, ou allez vous, pourquoi...etc) donc bon...pour nous ca sera soit rester en france, soit partir au mexique mais ailleurs (centre ou sud) parce que vivre comme ca tout le temps....dur dur...

Bonjour Chikita,
Eh bien, moi qui pensais que ça allait "un peu mieux"...
Je suis d'accord avec toi, même si je ne connais pas la situation, mais j'imagine que vivre comme cela tout le temps c'est effectivement dur (et le mot est faible!)
Les derniers messages de Coraline étaient assez explicites en plus!
Quand nous saurons si nous partons ou pas, nous irons voir avec mon mari comment est la situation, disons peut être une quinzaine de jours entre Monterrey et les alentours, et Mexico city. Une fois que nous aurons été sur place (15 jours ce n'est pas beaucoup mais nous ne pouvons pas plus longtemps), nous prendrons notre décision.
Le souci c'est que refuser de partir pour les raisons que nous connaissons auront peut être pour conséquence que le boulot de mon mari na va pas être très content...
Pas simple tout ça!
Je vous souhaite une bonne nouvelle année 2013, et surtout que cette situation s'apaise pour le bien de tous.
Steph

A la mode :

Mexico city.


... ???

Pour ceux à qui il ne reste plus que cette possibilité, tous mes vœux de bon retour dans la France alléchante que l'on peut voir chaque jour en ligne. La sécurité, le froid, les allocs chômage etc… tout cela n'a pas de prix, c'est évident.

PS chikita59 : plus sérieusement. Quand tu écris :

Instalés depuis 2 ans en France, nous n'arrivons pas à tourner la page "mexique"


En fait TOUT EST LA. On dit et je pense que c'est vrai : "expatrié un jour, expatrié toujours", alors dans le cas du Mexique, tellement passionnant, c'est sans doute encore plus vrai. Du coup...
Je te parle en connaissance de cause. En 2009 j'étais parti en claquant la porte et pour toujours...

BONJOUR APRES AVOIR PASSE UNE ANNEE 1986 A MEXICO EN TANT QUE CHEF DE CUISINE CETTE VIE ME MANQUE ET LA NOSTALGIE EST TOUJOURS LA AUSSI J ESPERE REVENIR AU MEXIQUE A MA RETRAITE .Y ETANT REVENUE POUR LES 20 ANS DE MON FILS LA VIE A EVOLUE MAIS L INSECURITE A TOUJOURS ETE PRESENTE MEME SI ELLE A PU S EMPLIFIER MAIS MARSEILLE EST ELLE SURE ,PARIS ET SES BANLIEUES ALORS QUELLE VIE PEUT ON AVOIR AILLEURS ? DE TOUTES FACON SI L ON A UNE VIE SAINE ET EN FAISANT ATTENTION A NOTRE ENTOURAGE JE RETOURNERAIS UN JOUR AU MEXIQUE CAR IL Y A TELLEMENT DE COIN TRANQUILLE ET HYDILLIQUE QUE CELA VAUT LA PEINE.BON COURAGE

Bonjour Lucien,

"A la mode :

Mexico city.

... ???"

Ciudad de Mexico c'est mieux? :)Je pense que tout le monde avait compris, non?

Je comprends bien que vous ayez claqué les portes de la France pour des raisons qui vous sont propres, vous parlez de la France de manière quelque peu "négative" dans plusieurs de vos messages. Je suis ravie pour vous que vous ayez trouvé au Mexique ce que vous attendiez.
Toutefois je pense que nos situations sont un peu différentes, vous n'êtes certainement pas partit avec un enfant de 5 mois... Mon mari est maintenant expatrié depuis presque 10 ans, à travers le monde entier, et c'est vrai qu'il aime cette vie à l'étranger. Tout dépend vers quelle destination l'on est envoyé.
Je n'ai pas d'a priori vers le Mexique, je cherche juste à me renseigner sur la "vraie" situation.

Bonjour Jodelmas,
Vous parlez de Marseille, Paris... Strasbourg aurait pû être évoqué aussi. Là où je vis il y a aussi des agressions comme un peu partout, mais je peux encore faire ce que je veux quand je veux, sans couvre feu, sans l'armée dans la rue, sans fusillades, sans têtes décapitées.
Comme je l'ai déjà dit il n'y a pas de situation parfaite.

Je finirai avec ces mots de Greg:
"Oui le Mexique est merveilleux en de très nombreux points, il y a beaucoup à découvrir du nord au sud et du pacifique à l'atlantique, mais il est pollué pour une grande part par ce coups de pied mis dans les organisations criminelles qui entraîne malheureusement trop de dommages collatéraux.
Pour ma part, le Mexique vit au jour le jour, donc tout peut être tenté, mais il y a des expériences dont on se passerait car pouvant avoir des conséquences "vitales"! Avec un enfant, il y a d'autres choses à vivre que cela."

Steph

Bonjour jodelmas et bienvenue sur Expat.com > vous devriez évitez d'écrire en lettres majuscules sur le forum. Merci

Bonjour Steph,

Ici ça va bien. Malheureusement toujours pas de nouvelle pour du boulot ailleurs. J'ai bien l'impression qu'il faut être sur place pour trouver du boulot sur Guadalajara ou ailleurs dans le sud...

A Monterrey, l'année n'a pas bien commencé. Après avoir annoncé une baisse des assassinats fin 2012, c'est remonté en flèche dès le 1er janvier. Quelques innocents ont d'ailleurs été tué dans les fusillades, y compris un bébé et un enfant ! Lundi dernier nous avons entendu des coups de feu qui semblaient très proches de chez nous, dans ce cas on éteint les lumières et on s'éloigne des fenêtres, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire! Pour les fêtes, il y avait vraiment beaucoup de militaires partout, y compris à San Pedro.

Enfin voilà, peu de changement donc :)

Es-tu déjà passée par Monterrey ?

Hola Coraline,

Vraiment désolé de lire que la situation n'aie pas évoluée dans le bon sens apparemment dans ta zone à Monterrey.
Oui en effet, il faut souvent être sur place pour un emploi. Je ne doute pas que si vous venez vous trouverez rapidement, mais il est en effet difficile d'assurer un poste à distance, que ce soit depuis un pays étranger ou une autre ville.
Enfin, bon courage, faite bien attention à vous, et si vous venez à Guadalajara comptez sur ma femme, mes contacts et moi-même pour vous aider dans tout ce dont vous aurez besoin!
Saludos!
Greg

Bonjour Coraline,

Quelles nouvelles! Une fois encore, pas de changement pour vous. Est-ce complique de vous rendre sur place pour chercher du travail?
Pour repondre a la question, non nous ne sommes pas passes par Monterrey, mon mari devrait normalement en savoir plus d"ici un mois sur un depart a Monterrey, et la nous aviserons.
Ce qui est super c'est de voir la solidarite en marche, et la je fais reference a toi Greg.
Bon courage pour votre recherche de travail.
Steph

Bonjour à tous, je suis une étudiante à Montpellier en France et l'an prochain je compte partir dans le cadre d'un échange Erasmus au Mexique à Monterrey. Je vois, d'aprés vos échanges que la situation à Monterrey est compliquée?, cela m'inquiète un peu à vrai dire, ne c'est elle pas calmé depuis?

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles:

A Coraline et Chikita: comment allez-vous? avez-vous avancé dans vos démarches? pour nous ça se précise, réponse dans 3 semaines normalement. Nous sommes impatients de savoir si le Mexique sera notre destination pour les prochaines années. Si c'est le cas nous avons déjà décidé de vivre à Mexico. En suivant vos avis/conseils, et après avoir pris d'autres renseignements à droite et à gauche je ne pense pas que nous vivrons à Monterrey.

A Greg: sur une autre discussion vous parlez de vos "pâtes croix de savoie", j'ai vécu en savoie! Vive les crozets! les montagnes ne vous manquent-elles pas? ici nous sommes sous la neige, c'est très beau et comme d'habitude c'est le bazar!

A vous lire
Steph

Bonjour steph,

déjà un petit moment que je ne viens pas sur le forum...dsl de cette absence !

Nous sommes rentrés en france mi janvier, et nous avons décidé de rester vivre en france, du moins pour le moment...par la suite nous verrons comment les choses évoluent... :)

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que je ne me suis pas connectée !

Merci encore Greg pour ton dernier message :) Je ne pense pas que nous partirons à Guadalajara sans avoir de boulot ni de logement à l'arrivée par contre... C'est un peu risqué si nous ne trouvons pas de travail rapidement. Est-ce que d'ailleurs on peut louer un appart sans contrat de travail ? Squatter à l'hôtel jusqu'à obtenir un contrat pourrait revenir très cher. :/

En fait, nous essayons de voir pour la France, j'essaie de faire marcher les relations pour qu'on ait un logement à l'arrivée. On verra dans les semaines qui suivent si on trouve quelque chose. Si ça marche, on resterait peut-être deux/trois ans en France puis retour au Mexique mais directement à Guadalajara ou une autre ville plus agréable que Monterrey (avec plus d'économie en poche)!

Steph, ton mari pourrait travailler à Mexico au lieu de Monterrey donc? Ca serait génial pour vous! Tiens-nous au courant !

Bonne chance à vous tous! :)

Bonsoir tout le monde,

Je vois que vous avez toutes les deux décidé de rester/partir en France. J'espère que vous n'ëtes pas trop déçues.
Je comprends à vos messages que la situation n'a pas évolué. pourtant je pensais (naivement peut-être) qu'avec le nouveau gouvernement les choses s'arrangeraient. Il faut du temps de toute manière.

A Coraline: en fait mon mari devra être au moins 2 jours/semaine à Monterrey, et nous vivrons à Mexico.Ce n'est pas l'idéal mais c'est ce que nous envisageons. Pour l'instant nous sommes toujours dans l'attente et ça devient un peu pénible.Pour le moment je me concentre surtout sur ma grossesse qui prendra fin dans quelques jours (enfin j'espère!) Dans quelle région envisagez-vous de vous installer en France? On ne sait jamais, si nous pouvons vous aider...

A bientôt
Stéphanie

Salut Steph,

Finalement, c'est un bon compromis si ton mari ne part que deux jours par semaine sur Monterrey et peut rester le reste de la semaine avec vous à Mexico. J'espère que tout se passera bien pour vous :)
Si nous partons en France, nous envisageons de nous installer sur Paris. Ca me manque et ça serait plus pratique pour nous. Il y a plus de boulot, pas mal d'universités et d'écoles puis j'y connais plus de monde qu'ailleurs en France.  Vu le prix des logements, il faut bien sûr qu'on soit hébergé gratuitement au moins au début. :D Pour ça j'en saurais un peu plus mercredi prochain.
Je te souhaite bonne chance pour cet accouchement imminent ou bien félicitation si tu as déjà accouché !! :)

Coraline

steph54 a écrit:

Bonjour à tous,
...
A Greg: sur une autre discussion vous parlez de vos "pâtes croix de savoie", j'ai vécu en savoie! Vive les crozets! les montagnes ne vous manquent-elles pas? ici nous sommes sous la neige, c'est très beau et comme d'habitude c'est le bazar!

A vous lire
Steph


Hola Steph!

Bon, c'est sur un autre post, mais je dirais que non, mon activité et ma nouvelle vie bien occupée me permettent de ne pas trop penser à ma région natale. Bien sûr parfois je pense quand même à mes montagnes, à la neige, au ski, à la tartiflette et autres plats de fromages (voire fromage tout court!), mais sans trop de regrets... enfin bon, ce samedi ils vont passer "les bronzés font du ski" sur TV5, trop dur... ;-) Cependant, on a ici le "queso fundido", on est à 1500m d'altitude, et on va de temps en temps en montagne, juste une "balade" entre 3000 et 4000m, ça compense beaucoup mes Alpes une telle altitude!!! Pour la neige c'est dificile avec 29ºC en ce moment, mais j'ai quand même déjà fait de la luge en sac poubelle ici sur le nevado de Colima!

Saludos!
Greg

bjr tout lmonde , moi j habite a monterrey depuis 1 mois et je n ai rien vu de choquant pr l instant   je suis sorti le soir aussi et rien de specialment dangereux.