Violences à Mayotte

Bonjour à tous,

j'ai 26 ans et je suis actuellement étudiante en anglais à La Réunion. Mon compagnon à eu son CAPES d'anglais cette année et, suite à un repport de stage, sera en poste dans un collège/lycée l'année prochaine. Comme je passe aussi le concours, il y a des chances que je sois aussi en poste l'année prochaine.
Comme la Réunion est très prisée, il semble que ça sera difficile pour nous d'y rester l'année prochaine, donc, on se dit donc "mais pourquoi pas Mayotte?"

On s'est renseigné avec des copains ici qui sont allés à Mayotte ou connaissent des gens qui y sont allés mais j'aimerais bien avoir des informations récentes, d'où mon message.

On a pas mal entendu des "Mayotte ça craint, tu te fais aggresser, les femmes se font violer", je me demande alors à quel point ça craint? Est-ce que vivre à Mayotte craint plus que vivre à Créteil ou dans la banlieue lyonnaise (entre autre)? Est-ce que, vous qui vivez là-bas avez peur de sortir de chez vous? Est-ce qu'une femme peut se promener seule (en ville par exemple, pas sur une plage paumée ou dans la brousse en mini-jupe ;) )?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer, dans tous les cas on est super motivés mais il faut mieux être au courant de la réalité avant de partir! :D

Merci.

Bienvenue sur Expat.com uglynn!

Vous trouverez pas mal de témoignages en parcourant le forum.;)

A bientôt,
Harmonie.

Bonjour.
Tu obtiendras des points de vue divergents à mon avis, je ne suis là que depuis 3 mois donc le mien est tout relatif...
Je n'ai pas peur de sortir de chez moi ni de mon bureau (Mamoudzou et kaweni). Je me promène seule mais il va sans dire que j'évite les coins sombres et isolés.
Concrètement je prends les mêmes précautions qu'en métropole qui sont pour moi du bon sens...
Et accessoirement je me sens très bien ici même si je suis consciente d'être loin d'avoir tout vu !!!
Aurore ...

sujet ultra sensible et subjectif s'il en est!! moi même il m'arrive de prendre des colères et aussitôt vanter Mayotte pour certaines de ses qualités, je crois que tant que des gens y vivent c'est que cela se peut!!!! si c'était si désagréable tout le monde foutrait le camp et point final , après tout personne n'est obligé d'être ici, la plus part de ceux qui vivent ici l'ont choisi.
C'est à vous et vous seuls de choisir de votre venue à Mayotte.

Cela dépend vraiment de l'expérience de chacun. Je suis arrivée à Mayotte il y a  3 mois avec mon conjoint. En lisant les forums, j'appréhendais pas mal. Nous avons pris une maison bien sécurisée et nous évitons de tenter le diable et je ne me sens pas en insécurité dans mon quotidien. Par contre j'entends beaucoup de témoignages d'agressions ou de cambriolages (pour autant les gens sont restés à Mayotte) du coup je suis consciente des précautions qu'il faut prendre. Après on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre.

Merci pour tous vos remarques, qui, j'avoue me rassurent pas mal. Ca fait plaisir de voir que Mayotte est vivable! Vous paraissez apprécier votre quotidien et je comprends les précautions à prendre.

Je commençais vraiment à stresser car beaucoup de discussions donnent l'impression que Mayotte est devenue invivable où les gens sont dans la peur... J'ai l'impression que pas mal de personnes habitant à Mayotte sont déçues de ce que c'est devenu... Ce n'est plus l'île paradisiaque, sans problème (pour les habitants originaux de l'île et les expat') que c'était avant. Après, c'est clair que si les gens y restent c'est que ça ne doit pas être trop mal.

Je vais continuer à me renseigner :)

Bonne journée à toutes et tous.

Bonjour,
Pour ma part je quitte Mayotte sans regret et je dirais meme avec beaucoup de soulagement. Je suis la depuis trois ans et mère de 2 petits. Mon mari lui doit rester pour son travail . Un conseil bien choisir le lieu ou vous allez vivre c'est TRÈS IMPORTANT. Je ne ferais pas la liste des points négatifs elle serait trop longue ( de mon point de vue et de mon expérience) mais je peux vous dire que le lagon est magnifique, la faune ( de se qu'il en reste) et exotique ainsi que la flore. Voila encore une fois chaque expérience est différente et la durée du séjour joue aussi un rôle dans le bilan final.

bonsoir et pour répondre à mnemo, il ne faut pas être hypocrite, nous savons nous les99,9% pourquoi nus avons accepté de nous expatrier à Mayotte. L'argent adoucit les choc! lol

La Réunion c'est super violent:

"Rappel des faits, dimanche 28 avril, un adjudant chef en civil revenait de Petite France avec son épouse lorsqu'il a voulu porter secours à un homme blessé sur la chaussée. Ce gendarme était sur la route pour rejoindre son domicile à Bois de Nèfles Saint-Paul lorsqu'il s'est arrêté en découvrant une scène d'accident.
Le gendarme en civil est donc descendu de son véhicule pour prendre des renseignements avant de dévoiler son identité ainsi que sa fonction. C'est à cet instant qu'il a reçu les premiers coups avant un véritable déchaînement de violence.
Les pompiers étaient sur place et le gendarme en civil a donc tenté de se réfugier dans leur camion mais deux de ses agresseurs sont également montés avec lui dans le véhicule où se trouvait le jeune blessé. Pris au piège, il aurait alors été menacé de mort.
Pour la victime : outre les coups qui lui ont valu une incapacité total de travail pour 8 jours au gendarme, c'est surtout le fait que personne ne soit venu à son secours qui le choque, ni les témoins de l'agression, ni les pompiers. "

comme quoi le paradis c'est ailleurs :-)

Récemment arrivée à Mayotte, je m'y plais bien, je me balade dans Mamoudzou sans avoir peur. Je suis réunionnaise, on me dit que j'ai des facilités d'adaptation. J'ai rencontré des réunionnais qui s'y plaisent aussi et d'autres qui vivent très mal les cambriolages, le manque d'offres culturelles, l'ambiance... et qui souhaitent au plus vite retourner à la Réunion. Je te dirai que tout dépend de là où tu habites, des expériences que tu acquiers sur ce territoire, des rencontres faites et de ce que tu es venue chercher...ce n'est que mon avis

Pour compléter l'histoire de Kangani, récemment, un père a sauvagement tué son enfant de 4 ans en le décapitant et l'a ensuite brûlé, il parait qu'il a sacrifié son enfant et ça s'est passé à La Réunion, on entend tous les jours des faits divers même des plus sordides venus de La Réunion et pourtant, c'est une île vivable.

Certes, ces temps ci, les cambriolages ont explosés à Mayotte, certains se font cambrioler même 3 fois en une semaine. Mais pour moi, ce n'est pas une raison de ne pas venir à Mayotte et en même temps, ça gâche le séjour parce que si te ne fermes pas l'œil tous les soirs parce que tu as entendu qu'un collègue s'est fait cambrioler, bonjour la parano. Mais il est conseillé à tous de venir au moins quelques temps à Mayotte juste histoire de s'imprégner de la vie locale. Et si certains restes malgré qu'il y ait quelques ennuis comme partout ailleurs, c'est bien parce qu'ils peuvent passer outre le fait qu'il y ait des cambriolages. Et puis, à chaque foi, je vois des gens dires que là bas, les gens se font violer, vous êtes sûre que vous  n'exagérez pas ? :o

Jean-Marc Ayrault entame mercredi une visite de trois jours en Martinique et en Guadeloupe pour tenter de répondre aux inquiétudes dans ces îles victimes d'une insécurité croissante et d'un chômage qui touche plus de 20% de la population.

comme quoi le paradis c'est ailleurs :-)

Les viols à Mayotte, ce n'est pas un mythe. les enfants et les ados sont les plus touchés. Et trés souvent,l'agresseur est un membre de la famille.

Ben oui, j'avoue mais de là à exagérer et à faire comme ci c'était une pratique courante dans l'île, je ne suis pas d'accord. Et jusqu'à preuve du contraire, le viole et plus largement la pédophilie n'est pas une spécificité de Mayotte. Partout dans le monde, les femmes, les enfants et les adolescents se font violer, et pourtant, ce n'est pas une raison de ne plus vouloir faire partir de ce monde. Par contre, je suis d'accord à propos du fait que parfois, ce sont des membres de la famille qui commettent ces viols et notamment les oncles. Mais bref...

Je ne connais pas Mayotte et je me trompe peu etre mais les témoignages lus ici ne me semblent pas si éloignés de certains faits divers en Métropole...Biensur si on viens d'in quartier tranquille ou d'un paisible petit village l'écart est grand (et encore l'inceste est présent partout) mais avec du recul on peut (peu etre ) voir les choses autrement...

Une gamine de cinquième enceinte suite à un viol au sein de la famille c'est du vécu et ce n'est pas un cas isolé ! Des individus  qui viennent arracher le barreaux de la fenêtre de ta chambre (dans une résidence censée être sécurisée) alors que tu roupilles juste à côté c'est aussi du vécu . Il faut le savoir .Après vous faites ce que vous voulez.

l'insécurité éxiste partout,pas seulement à mayotte.
ici c'est un petit territoire et les gamins n'ont pas d'occupation.il n'y a rien pour les jeunes.et ceux dont les parents ne sont plus sur l'île, sont livrés à eux même.CERTAINS font les poubelles d'autres entrent chez les gens pour vider le frigo,ou faire la manche à la sortie des magasins.
même la femme de ménage peut te vider le frigo.
IL SE PASSE bcp de choses ici.c'est normale, la population augmente à tel point qu'ils n'arrivent plus à construire des écoles.
j'ai découvert que certaines personnes payent des immigrés pour agresser une personne qu'on n'apprécie pas.comme ça les gars rentrent dans leurs pays quelques temps puis reviennent sur l'île tranquillement. mais bon, n'ayez pas peur ici on vit bien!

Chaque personne vit Mayotte différemment. Pour ma part j'y suis restée 3 ans avec des enfants en bas âges et je suis bien contente d'être enfin rentrée, malgré le fait d'y avoir laisse mon mari et mes amis. L'insécurité est présente comme partout ok mais lorsque l'île est petite c'est récurant.

on se calme et on s'organise...!

Hello

Je lis que tu vis à Mamoudzou à Kaweni.
J'arrive seule et je serai logée au jardin d'Agadir
je suis nommée à Kawéni 1.

Je serai heureuse d'avoir des contacts et des conseils.

Ton message est rassurant.

Merci d'avance

Françoise

Mayotte est entre deux...c'est magnifique concernant le lagon et la nature en général... en règle générale, le nord et tres fermé et le sud tres chaleureux ,plus ouvert question religion,traditions... plus on va dans un village typique et mieux on se sent...Concernant la ville, il faut faire attention à son sac et ne rien laisser trainer dans sa voiture dnc comme en métropole. évite de marcher toute seule sur le bord des routes,c'est trop isolé.Les plages ,j'y vais a 7h du matin seule mais uniquement s'il y a un resto devant,ca sécurise. Les cambriolages, c'est une vraie réalité ,c'est un gros travail psy de se détacher affectivement de ses affaires perso...il y a des endroits tres ciblés et d'autres ou on s'entraide bcp et ca marche pas mal pour faire fuir les cambrioleurs...les agressions, c'est pas plus qu'en métropole, l'ile est petite donc l'info passe par tout le monde et évidemment on a plus de chances d'etre victimes puisque c'est plus petit. enfin je dirais qu'une voiture est essentielle,ca évite de marcher ou ca craint et de visiter ce petit coin de paradis!

voilà , tout est résumé avec quelques mots
pourquoi nous restons à mayotte , malgré tout
bonne continuation