Projet expatriation

Bonjour à tous!
Nous serons à Belem la semaine prochaine pour un voyage de reconnaissance dans le cadre d'une expatriation professionnelle.
Nous allons devoir nous immerger dans la ville et nous projeter sur une installation en famille avec toit ce que cela implique (logement, quartier, écoles, Medecin et etc.)

Alors nous recherchons les avis et les expériences de chacun d'entre vous déjà sur place afin de nous guider dans nos démarches.

Quelles écoles privées pour nos enfants? Sachant que nous n'avons pas eu connaissance d'une Ecole francaise à Belem....
Quelles agences immobilières pour trouver un logement en sécurité?
Dans quel quartier chercher un logement? Condominio  fechado ?

Tous vos conseils nous seront précieux!
Merci d'avance !!

Christelle et Vincent

Bonjour Christelle et Vincent,

Bienvenue sur expat-blog,

Je suis sure que nos membres vont vite apporter réponses à vos questions :)

Bonne chance,
Melissa

Je connais Belém depuis plus de 25 ans, j'y ai vécu, j'y ai des proches, j'y reviens chaque année (j'en sors ou peu s'en faut)  et je serais heureux de vous faire profiter de mon expérience par échange de courriels, ou au téléphone.

Pas d'école française à Belém: il ne vous reste que le CNED si vous tenez à ce que les enfants soient scolarisés en suivant notre cursus.

Cordialement.

PS. Belém, ça choque! C'est de toutes les capitales d'état brésiliennes que je connais - et j'en connais quatorze - la plus "déjantée":  mais de ce fait (quand on a l'esprit tourné ainsi et c'est mon cas) elle est la source d'expériences fascinantes.

On aime, ou on déteste. Ou on rêve d'y finir ses jours (mon cas) ou on a envie de fuir.

OLA,

je ne conseillerai jamais de ma vie le CNED!!

dans les zones sans écoles françaises, je conseillerai plutôt les cours particuliers qui suivent le programme français (oui peut être à acheter au CNED, pour avoir le programme scolaire) je conseille de faire appel à un prof privé à la limite en sus de cours normaux dans une école internationale, et pour le suivi.

J'ai moté pour ma part une antenne CNED au profit délèves isolés de Guyane française qui ont eu des résultats très supérieurs que la moyenne départementale aux examens alors qu'a priori, ils devaient être considérés comme défavorisés (amérindiens en zone enclavée, non francophones à l'origine).

Cela dit, je rejoins le point de vue précédent sur un aspect: il faut travailler avec les enfants, ne pas les laisser seuls face à leur parcours et si on le fait en famille, c'est assez destructeur pour tout un tas de raisons. Cela génère des conflits, et en plus les enfants doivent conserver une certaine part d'indépendance "à l'école": d'où le recours à un répétiteur privé ou (j'ai connu des expats qui fonctionnaient comme ça):

- la famille Dupont confie ses gosses à la famille Durand qui suit leur scolarité
- la famille Durand suit les enfants Dupont.

De toute façon, à Belém, il n'y a aucun cursus en français.

je m appelle Michael j ai 24 ans je suis actuellement militaire il me reste 1 ans de contrat et ma copine est brésilienne elle habite a belem j aimerai la rejoindre . j ai des question en tête je suis actuellement en reconversion et j aimerai savoir quelle formation je peux faire en France qui est reconnu au brésil ? y a t il des entreprises française qui sont installées a belem et si oui lesquelles ? merci de bien vouloir m aider

y a t il des entreprises française qui sont installées a belem et si oui lesquelles ?


A ma connaissance non sauf une ou deux petites agences de voyage, peut être un groupe hôtelier (il y a un formule1 près de la gare routière) et (peut être) des exportateurs de bois. La Chambre de commerce franco-brésilienne peut te renseigner pour plus de précisions.

Pour avoir vite la possibilité de travailler, il n'y a guère que le mariage sauf si tu as les capacités d'investir au moins 150.000 R$.

Fais attention. Le Brésil est un cauchemar bureaucratique et Belém, à ce point de vue, est sans doute un des pires endroits.

ou bien alors allez en Guyanne Française pour vous rapprocher de votre amie et faire votre formation de reconversion si elle est disponible.
Ca vous laissera aussi le temps de prospecter de plus près au Brésil et de faire des projets :)

Bon courage!

allspice a écrit:

ou bien alors allez en Guyanne Française pour vous rapprocher de votre amie et faire votre formation de reconversion si elle est disponible.
Ca vous laissera aussi le temps de prospecter de plus près au Brésil et de faire des projets :)

Bon courage!


Mauvaise pioche. :) La procédure d'obtention d'un visa délivré à un(e) Brésilien(ne) pour la Guyane est un frein (sauf à se marier avec la copine). En pratique, le refus est quasi systématique.

http://www.ambafrance-br.org/Visas

L'obligation d'obtention d'un visa pour les ressortissants brésiliens désirant se rendre en France pour des séjours touristiques a été supprimée.

Cette mesure s'applique exclusivement aux séjours d'une durée inférieure à 3 mois en France métropolitaine, pour les Collectivités et Territoires d'Outre Mer : Saint Martin, Saint Barthélémy, Saint Pierre et Miquelon, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Mayotte et Polynésie Française ainsi que pour les Départements et Régions d'Outre Mer : Guadeloupe, Martinique et Réunion.

En revanche, le visa est obligatoire pour l'entrée en Guyane française (sauf pour les passeports diplomatiques et des services brésiliens)


En outre, il n'y a plus de liaison aérienne entre la Guyane et Belém. Il faut faire un périple routier invraisemblable pour joindre Macapa, pour attraper un vol pour Belém. On y arrive quasiment plus vite depuis la France, pour à peine plus cher tous frais inclus (c'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté la Guyane: si la ligne Cayenne-Belém avait été maintenue, j'y serais vraisemblablement resté)

merci pour votre je vais aller voir a la chambre du commerce pour savoir quelle entreprise francaise est installée a belem!! et pour une création d entreprise j ai vu cela car au cour de ma carriére dans l armée j ai pu mettre de l argent de coté une création d entreprise serai envisageable ? merci

Pour la création d'entreprise, suis le fil de discussions:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=261853

http://www.ccfb.com.br/fr/

Pas de présence de la ccfc dans l'état du Para...

merci pour ces renseignements qui me sont utiles c est vrai que ce n est pas facile avec tout les sortent de visa jaimerai avoirs des coordonnées des personnes qui ce sont installées a belem pour avoir plus de renseignements si c est possible
je voulais savoir aussi la demande du marché bresiliens dans quel secteur il y a de la demande de travail merci

Si tu veux rester sur Belém, attends toi vraiment au tiers-monde sur le plan économique et administratif.
A S. Paulo, Belo Horizonte, on a déjà affaire à un Brésil où les procédures et les façons de faire sont moins kafkaïennes.
Peut être auras tu une possibilité de développer une structure d'importation de produits brésiliens vers la Guyane qui ne produit rien, mais il te faut absolument quelqu'un de très compétent au niveau de l'analyse de compatibilité des normes brésiliennes et européennes, et du dédouanement.
Je pourrai t'en parler au téléphone pour plus ample développement. Si tu veux, donne email et/ou tél en MP

bonjour benj77 vous pouvez me donner votre numero en mp pour que je vous appelle ? merci