Projet d'expatriation à Hanoi, questions

Bonjour à tous,

Nous projettons de nous installer à Hanoi en Août 2013 en famille pour
changer d'air et stimuler nos enfants (1 et 4 ans).

Ayant mis un peu d'argent de coté pour ce projet, nous n'avons pas
besoin de travailler immédiatement. Mais à terme j'aimerai faire du
conseil en informatique (Linux, VoIP, bases de données, etc.) et ma
compagne est journaliste.

Mes questions:

- comment est la vie quotidienne à Hanoi lorsqu'on a budget confortable
  pour louer une maison dans un quartier résidentiel (west lake)?

- est-il compliqué d'obtenir un permis de séjour et travail?

- quelles sont les meilleures options pour la scolarité des enfants
  (école française ou internationale)?

- peut-on créér facilement sa petite entreprise (conseil informatique
  par exemple) en conservant 100% du capital?

- quelle est la fiscalité au Vietnam sur les revenus ou dividendes
  percus en France? Existe-t-il un accord fiscal avec la France?

- est-il raisonnable de conduire soi-même (2 roues ou voiture) à Hanoi?

- autres choses importantes à savoir?

Merci d'avance,

Bonjour,
je suis vietnamien, c'est vachement large vos questions, mais je vous donne qq conseil d'apres ma connaissance:
- le logement dans ce quartier est environ 16 millions de DONG par mois (a peu près 620 Euros) pour une maison de 50m2, 3 étage, 6 chambre, cuisine, meuble inclue
- pour le permis de séjours, il vous faut avoir un contrat de travail officiel pourque le fonctionnaire puisse vous donner un visa validé 1 an. sinon tous les 3 mois, vous devez sortir la teritoire vnmien et y retourner  pour avoir un nouveau visa
- pour la scolarité des enfants: école francais Alexandre Yersin Hanoi à 12 Nui Truc quartier Ba Dinh - Hanoi
- presque impossible pour creér une entreprise 100% captital étrangère. vous devriez voir un avocat même pour  la fiscalité
- c'est interdit de conduire ici pour les étrangers (sans permit). vous devriez traduire votre permit francais au vietnamien avec la confirmation du gouvernement vnmien

Bon, c'est tous ce que je peux vous aider
Bonne chance
Hung

Bonjour Zafu

En effet comme le dit Hung , tes question sont larges, mais la plupart sont déja discuté/traité sur le forum ( HCM, Saigon, , Hanoi). Peut être il faudrait prendre le temps de les consulter car tu as les conseils et les experiences des un et des autres.

Mais avant de venir t'installer avec la famille ici et de travailler, avez vous deja fait un sejour au VN ?
Pourquoi Hanoi? as tu de la famille et:ou des amis ? toi et/ou ta compagne a des origines Viet ou pas ? parlez vous vietnamien ?
En effet, un sejour peut vous donner une certaine vision ( souvent positive) de la vie ici, mais la realité est souvent differente. Si vous avez de la famille ou/et des amis sur place, l'integration serait plus facile. Si vous parlez viet, c'est mieux.
En fonction de vos reponses, les membres ayant un profil similaire pourront donner des conseils plus precis.

A+

salut Zafu

je dis pareil... tes questions sont super generales, si tu prends un peu de temps pour parcourir le forum... tu trouveras 70% de tes reponses... pour les autes 30% n'hesite pas a revenir vers nous...
par contre, contrairement a ce que dit phamhung158, il est possible de monter des entreprises avec des caitaux 100% etrangers, cela depend juste du secteur d'activite...
Cette reforme date du debut de 2012...
bon courage

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai déjà commencé à fouiller le forum pour rassembler plus d'infos.

Un point qui m'intéresse particulièrement: quel est le meilleur moyen
d'obtenir notre permis de résidence d'un an (au moins)? Y a-t-il un visa
"investisseur" ou "affaires" ou autre?