Echange Permis de conduire

Bien regarde quand j'ai voulu ouvrir mon entreprise, le mec ma dit de revenir avec un papier, quand je suis revenu il n'étais pas là donc j'ai fais le siège.

J'ai été reçu à Sebrae sans rendez-vous.

Et la dernière fois qu'on ma sortie copie certifié, j'ai dis qu'un passeport est un document officiel et que mon pays interdit toute certification. Je ne vois pas en quoi je vais certifier un document officiel. Avoir le sang et être chiant pour un européen du nord c'est souvent la même chose. On est chiant. Personnellement, je m'amuse à être plus con qu'eu.

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans le pays du chef, donc un truc qui ne va pas, je veux voir le chef, comme à la MAAF.

Regarde la validation de mon visa, beaucoup d'expat on eu du mal à me croire que je me suis pointé avec des photocopies simple et cela à fonctionné. Le meilleur dans cette histoire c'est qu'il on gardé que 3 pages, la première, celle avec le visa et tampon entrée. Sur un passeport de deux ans pratiquement plein.

Mais je crois que c'est à la tête du client parfois

J'ai un visa permanent et je viens m'installer au Brésil en décembre.
EST-CE QUE JE PEUX ARRIVER AVEC MON VIEUX PERMIS FRANÇAIS ?

C'est-à-dire le carton rose d'il y a 20 ans...
Depuis 2 ans, ce permis est en train d'être remplacé par un permis européen (format carte de crédit et validité de 15 ans maxi). Est-ce que le rose est encore accepté au Brésil?

Je vis en Espagne et selon la loi espagnole, j'ai l'obligation d'échanger ce vieux permis français contre le permis espagnol (aux normes européennes) ...
Selon la loi Française, la transition sera progressive d'ici à (?) 2016 (?) > donc pas encore obligatoire..
Je ne peux pas non-plus mettre mon permis français aux normes européennes car ... je n'ai pas d'adresse en France.

Le plus "simple" serait d'échanger mon vieux permis contre un nouveau espagnol "européen" mais voilà, je pars dans 2 mois... et:

1- Je n'ai pas envie de perdre mon permis français pour un permis espagnol...  (inférieur selon moi, entre autre pour sa validité limitée à 5 ans)
2- Le Brésil a des accords de réciprocité avec la France, beaucoup moins avec l'Espagne (ils ont même une dent contre eux) donc ça ne me parait pas la meilleure solution.
3- Le délais de délivrance de ce permis espagnol est de 3 mois maximum.. je serais déjà parti.

Bref, je voudrais savoir si mon VIEUX permis français est valable pour faire l'échange au DETRAN...
ça me simplifierai la vie tout en faisant des économies (d'argent et de temps)

Tout le monde ta répondu sur le forum.

Le site du Detran explique très bien le processus, si tu ne comprends pas, ce n'est pas notre faute.

Ensuite, tu vis en espagne, tu dois avoir un permis espagnol, déjà sur ça tu es en faute, si tu joues au petit jeu au Brésil, tu vas avoir de gros soucis.

Après qui a le nouveau permis réellement?

arnaudbh a écrit:

Tout le monde ta répondu sur le forum.
> Mais c'est des réponses générales, mon cas est particulier.. Il ne rentre pas dans les cases.

Le site du Detran explique très bien le processus, si tu ne comprends pas, ce n'est pas notre faute.
> Voir ma réponse antérieure..

Ensuite, tu vis en espagne, tu dois avoir un permis espagnol, déjà sur ça tu es en faute, si tu joues au petit jeu au Brésil, tu vas avoir de gros soucis.
> D'où mes questions précises..
Je suis en faute en Espagne, pas en France. Mais je m'en vais.

Après qui a le nouveau permis réellement ?
> Là réside tout le quid de la question... Et peut-être une opportunité de passer entre les mailles du filet technocrate... Je ne perdrai évidemment pas le risque que ça coince une fois sur place.

Merci pour toutes  vos réponses,  ça m'aide à y voir un peu plus clair.. Même si ça n'a pas l'air. Je suis moitié Chti, moitié breton, ça doit être  pour ça que j'insiste ;-)

réellement on a fait le maximum, au pire tu appel le DETRAN de Sao Paulo. Tu peux même appelé ton consulat.

Chico ta répondu, Allspice, moi et Tahitiben, tu as l'ensemble des explications.

Merci Arnaud, j'avais décidé de ne pas conduire au Brésil pour tout un tas de raisons, mais après un mois à SP, je me rends compte que la voiture est bien pratique tout de même.

arnaudbh a écrit:

permis de conduire, sa traduction assermentée (pour cela vous allez demander à votre conjoint de faire sa traduction et de faire connaitre celle-ci au cartório)


Est-ce que tu pourrais préciser le processus pour "faire connaitre celle-ci au cartório"?
Le cartório peut reconnaître le document à partir d'une traduction libre?
Le terme exact a utiliser c'est "reconhecimento", "assinado"?

Merci d'avance

Ton vieux permis rose français est toujours d'actualité au Brésil, par contre tu as la possibilité de demander auprès de l'ambassade de France un document qui précisera qu'il est délivré pour une durée indéterminé, ce document te servira pour demander ensuite un permis brésilien au  detran de sao paulo, en suivant les procédure exigées...

http://www.brasil.gov.br/cidadania-e-ju … strangeiro

Obrigado Chico, de toute façon c'est le seul document en ma possession.
Et d'après ma courte expérience de l'administration brésilienne, il n'y a pas de raison que cela se passe mal ;)

Tu vas au Detran on va te donner les papiers, nécessaires, traduction jurídica du permis de conduire, passeport et copie, personnellement je n'ai pas été le faire légalisé car un autre état ne peut pas légaliser un document étranger, carte d'identité pareil photocopie simple j'ai râlé pendant 5minutes pour lui faire comprendre la pyramide de kelsen et la loi fédéral.

Le document sur la durée de vie n'est plus d'actualité.

Après la taxe dépend de l'état

pour compléter la discussion, j'ai un ami Français qui conduit au Brésil depuis 5 ans avec son permis Français, c'est fait arrêté déjà 2 fois, et n'a jamais eu de "multa", car il présente à chaque fois une copie de son passeport (jamais l'original), uniquement les 2 pages ou il y a la photo et son permis Français avec une traduction en portugais authentifié et joue le touriste lambda....et cela marche sans  soucis et n'est pas prêt de perdre du temps avec le Detran et le reste ...et je précise aussi que son véhicule est à son nom comme quoi....moi tous les 5 ans je dois aller au Detran refaire mon permis et à chaque fois c'est 200 R$ en moyenne pour le renouvellement, cette année en février 2016 je n'irai pas demander le renouvellement, et donc ferait comme mon ami...

Haha, merci pour le "conseil".

Aussi au Detran du minas gerais on a le droit à cela :

Ao ingressar no país, o condutor poderá dirigir com a Carteira de Habilitação do país de origem (desde que dentro do seu prazo de validade), por até 180 dias. Para tanto, além da habilitação, o condutor deve portar o passaporte ou outro documento de identificação, além de comprovar a data de entrada no Brasil.

Após 180 dias de ingresso no Brasil, o condutor habilitado no exterior deverá solicitar a emissão da carteira de habilitação brasileira. A solicitação não será aceita se o documento de habilitação do país de origem estiver vencido. Consulte aqui a lista de países onde a PID é aceita.

On peut comprendre que si on rentre au brésil on peut conduire pendant 180 jours et on présente n'importe quel document.

Mais après 180 jours il nous faut un permis de conduire.

Si on sort du brésil au bout de 179 jours et qu'on revient on peut conduire encore avec notre permis national.
Il faut prendre avec nous surtout le papier dentrada e saída! Ou le prazo, dentrada!

Car le coût du permis à augmenter maintenant c'est 429 reais. Du foutage de gueule.

chicobrasil a écrit:

pour compléter la discussion, j'ai un ami Français qui conduit au Brésil depuis 5 ans avec son permis Français, c'est fait arrêté déjà 2 fois, et n'a jamais eu de "multa", car il présente à chaque fois une copie de son passeport (jamais l'original), uniquement les 2 pages ou il y a la photo et son permis Français avec une traduction en portugais authentifié et joue le touriste lambda....et cela marche sans  soucis et n'est pas prêt de perdre du temps avec le Detran et le reste ...et je précise aussi que son véhicule est à son nom comme quoi....moi tous les 5 ans je dois aller au Detran refaire mon permis et à chaque fois c'est 200 R$ en moyenne pour le renouvellement, cette année en février 2016 je n'irai pas demander le renouvellement, et donc ferait comme mon ami...



Savoir aussi si en cas d'accident grave il n'y a pas d'investigation poussée, si les assurances ne peuvent pas avoir le prétexte pour se défausser...

Yann59000 a écrit:

Merci Arnaud, j'avais décidé de ne pas conduire au Brésil pour tout un tas de raisons, mais après un mois à SP, je me rends compte que la voiture est bien pratique tout de même.

arnaudbh a écrit:

permis de conduire, sa traduction assermentée (pour cela vous allez demander à votre conjoint de faire sa traduction et de faire connaitre celle-ci au cartório)


Est-ce que tu pourrais préciser le processus pour ¨faire connaitre celle-ci au cartório¨?
Le cartório peut reconnaître le document à partir d'une traduction libre?


Non, le DETRAN exige une traduction officielle par un ¨tradutor juramentado¨ (voir sur le net pour en trouver un près de chez soi, ça m'a couté 38 R$ c'est le tarif officiel). Je viens de faire ça avec mon permis espagnol. Oui, parce que quand je résidais en Espagne j'ai du échanger mon permis français contre un espagnol sous peine d'amende de 300€ parce que j'avais passé le délai de régularisation de 6 mois après l'obtention de résidence permanente. En fait, c'était déjà contraire à une directive européenne qui valide tous les permis européens UE dans tous les pays de l'UE sans obligation d'échange. Pas moyen d'y échapper à l'époque, j'avais déjà l'amende à payer en poche et j'ai dû négocier pour la faire sauter.
Mais dans l'affaire mon permis français a disparu. J'ai pu heureusement en faire une photocopie avant de le livrer. Vous voyez qu'il n'y a pas que la France qui ergote sur ces questions.
Une fois obtenu mon permis brésilien, je pense déclarer la perte de mon permis français au consulat afin de m'en faire faire un autre. Le permis français est valable plus longtemps que l'espagnol qu'il faut renouveler tous les 5 ans ou moins selon l'âge. Ceci pour pouvoir conduire sans pb en Europe.

Après cela dépend votre état, à minas, on veut une traduction simple avec le cartorio.

Mais je n'ai pas continué quand j'ai vu le prix et temps dépensé.

Pratiquement 450 reais le permis.

Après on peut jouer sur la loi des 180 jours

Oui, pour l'instant je temporise. Si j'ai bien compris, j'ai 6 mois pour ça et comme je ne suis pas près d'avoir une voiture ici..

Du temps où j'étais résident en Espagne, je n'avais pas fait l'échange de mon permis français pour les raisons que tu commentes.
Je penserai au coup de la photocopie..
Parce-que une fois mon permis brésilien en poche, ça se passe comment lors d'un retour en France?

Tout va dépendre de ton lieu de résidence, si tu es resident brésilien, tu peux roule avec ton permis brésilien, autrement permis français!

Bonjour,

Une fois le permis Brésilien en poche, vous conserver en principe votre permis Français, donc pas de soucis, si vous revenez en France, vous n' aurez rien à faire....

personnellement j'ai les 2 permis, Français et Brésilien....et le Brésilien sera échu le 28/02/216...je ne le renouvelle pas et celui n'est pas annulée même si je le renouvelle que dans 3, 5 ou 10 ans......il n'y a pas d'obligation de le renouveler à l'échéance sauf celle de l'avoir pour conduire en théorie au Brésil