Compte en banque

J'habite au Canada voulant m'installer en France dans le futur. Mon compte bancaire est au Canada. Est-ce obligatoire d'avoir un compte de banque français? Si oui, est-ce que je puis en ouvrir un depuis le Canada? (compte courant)

Merci,
Doland

Salut !
Pour ouvrir un compte ici tu dois etre en france.
Et oui je pense que c'est obligatoire car si tu trouves un job il va bien falloir que l'employeur te paye par virement sur ton compte courant.

Eva

Bonjour Doland.

Une nouvelle discussion a été créé sur le forum France à partir de votre message dans vous étiez hors sujet dans l'autre. ;)

Merci,
Aurélie

Merci Eva et Aurélie

Bonjour Doland,

Il n'est pas obligatoire d'avoir un compte bancaire en France. Par contre les entreprises dans 80% des cas effectuent des virements. Il est donc préférable d'avoir un petit compte en France.

Par contre, pour ouvrir un compte bancaire, il est nécessaire d'avoir une adresse de domiciliation et une preuve de cette domiciliation (quittance EDF, Téléphone...)

Je ne connais pas de banque qui font de l'ouverture de compte en ligne... a distance...

Merci Martial.  Il y aurait peut-être HSBC mais ça sera probablement moins compliqué d'attendre à notre domicilation éventuelle.

Doland

Impossible peut etre francais, on ne peut pas ouvrir un compte par correspondance en France, meme chez HSBC.!!!
On dit aussi en France cette maxime "il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs" et en plus je te signale qu'il y a maintenant trois millions de chomeurs en France, tu ne seras que le 3000001 ! Bye

Bonjour VieuxGamain,

3M sur 65M = 4,6% de chomeurs en France.  Au Canada le chomage est à 7,5%.  Je n'ai jamais chomé de ma vie.  Celui qui a de l'expérience et qui veut travailler va toujours se trouvé du boulot.  J'ai rêvé de vivre en France depuis l'âge de 13 ans et finalement je vais le réaliser.

Eh bien si c'est ton truc tant mieux pour toi.  Quant a moi je vis en Inde maintenant et la France ne me manque vraiment pas, la vie y est tres tres chere, les taxes delirantes et les francais ne sont  pas sympas. Quant au boulot, sache qu'en France on considere qu'un type est vieux des qu'il a 40 ans et on le jette, c'est comme ca... il y a plein de types de cet age au chomage. En tout cas bon courage.

C'est idem pour la Canada. Merci pour ton avis.

Vieuxgamin, Il ne faut pas non plus être pessimiste!!!

D' ailleurs, vous faisiez quoi vous, pour avoir une retraite aussi élevée, et si jeune???

Je conseille toutefois, une fois le boulot trouvé, d'ouvrir un compte bancaire en France et de faire de son compte d' origine au Canada un compte de non résident par précautions fiscales..
Les entreprises en France font des virements et vous decompteront sinon les frais de transferts...De toute façon , pour vivre en France, cela vous facilitera la vie d' avoir un compte local!!!

Ce que font tous les expats conscients et qui ouvrent des comptes à l' étranger, afin de ne pas justement passer pour des exilés fiscaux!!

Vieuxgamin avez vous fait le nécessaire, vous???

Merci,
Si je comprends,
1. Job
2. Domicile (nécéssite preuve de revenu)
3. Compte bancaire (nécéssite domicilation)
Cheers :)

Il faut aussi montrer le contrat de bail du logement que tu auras loue pour avoir ton compte bancaire

C'est noté, merci