Expat ou résidente ? que me conseillez vous ?

bonjour !

Je me prépare a m installer en Tunisie ; j ai, dans un premier temps, loué un appartement à Hammamet mais je voudrais avoir des infos sur les notions de résidente, d expat ? quels différences, inconvénients, avantages ? comment procéder au plus simple ? Toutes vos idées infos suggestions seront les bienvenues Merci d avance !

Bonjour zen33,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Hammamet pour plus de visibilité.

Bonjour Madame,
Si vous résidez plus de 3 mois,il me semble nécessaire de demandé la carte de séjour provisoire.
Vous allez au poste de police qui est route de Nabeul et vous demandez la liste des pièces à fournir de mémoire:
      Photos d'identité
      Contrat de location
      Photocopie du passeport
      Acte de naissance
      Extrait de casier judiciaire
      Attestation de la banque(qui mentionne la réception de fonds en provenance de la France)
La carte provisoire vous sera remise normalement une dizaine de jour après la remise des documents.
Avec votre passeport,vous n'avez pas le droit de résider plus de 3 mois.
Pour ce qui concerne la notion de résident,si vous résidez plus de 183 jours consécutifs sur le territoire Tunisien,vous êtes résidente.
De ce fait,vous devriez normalement faire votre déclaration de revenus auprès du fisc tunisien.
Si vous avez besoin d'autres infos,nous sommes à votre disposition.
Bonne journée

Bonjour Zen33, je rectifie légèrement les info données par Lapradelle concernant la carte de séjour, les documents nécessaires sont :
Copie du passeport dont la page où est apposé le tampon de votre dernière entrée sur le territoire
copie certifiée conforme de votre contrat de location
une attestation de votre banque qui indique que votre compte est alimenté régulièrement et le solde (les banques ont l'habitude)
2 photos d'identité
2 timbres fiscaux de 10 dinars (1 à remettre de suite, l'autre lorsque vous récupérerez la carte définitive)).

Ceci sauf erreur de ma part, ou bien il n'y a qu'à Hammamet que l'on éxige un extrait d'acte de naissance et de casier judiciaire ???

Quant à la déclaration des revenus, vous avez le choix et cela dépend aussi si vous gardez un domicile en France...

merci pour vos informations très claires !
A Maryvoyage2, je suis interessée par votre "fin de texte" !! En effet, je vais garder un domicile en France ; cela change t  il quelque chose au niveau des impots ?
Merci encore pour ttes les infos !

Oui, vous serez redevable des impôts fonciers bien sûr, mais si vous recevez tout ou partie de votre retraite en France , vous serez tenue de payer tous vos impôts en France;
N'oubliez pas quand même que pour être résident en Tunisie vous devez ouvrir un compte en banque en devises convertibles (voyez l'UBCI équivalent de BNP PARIBAS ou la BIAT et l'UIB je crois que c'est l'équivalent de la Société générale) et vous devrez recevoir régulièrement de l'argent en provenance de France pour l'alimenter. (Généralement on fait verser nos retraites en totalité ou en partie mensuellement et trimestriellement pour les cadres, car pour être résident on vous demandera de justifier d'un certain niveau de revenu en Tunisie)
Si vous venez travailler, votre paye sera versée ici, donc vous aurez aussi de quoi justifier de vos revenus ;
On a oublié de vous dire que votre dossier de demande de résidence se dépose à la police de la ville où vous résiderez.

J'oubliais de vous dire que le casier judiciaire n'est ABSOLUMENT PAS demandé aux étrangers résidents LOCATAIRES. Il est nécessaire si vous achetez un bien immobilier ici. Je vous le déconseille en ce moment !
Mais si vous décidez d'acheter ayez RECOURS A UN AVOCAT pour ne pas vous faire gruger.
L'acte de naissance non plus n'est pas nécessaire en temps que locataire;
Quand vous louez un appartement ou une maison, faite signer le bail par le propriétaire et vous même à la mairie (appelez la Baladiyah en arabe).
Je viens de renouveler pour la 4° fois ma carte et je vous confirme que l'on nous a demandé les papier suivants :


2 photos d'identité standard
photocopie du passeport (pages d'identité et page de votre visa d'entrée)
copie de votre bail de location
attestation bancaire la plus détaillée possible (donnant le N° de compte, la date de l'ouverture du compte, le solde actuel et si possible les versements réguliers arrivant sur ce compte)
1 timbre fiscal de 10 dinar par personne
C'EST TOUT !
Vous déposez tout cela au service des étrangers du commissariat PRINCIPAL de police de votre ville de résidence? ET AVEC DE LA PATIENCE VOUS AUREZ VOTRE CARTE DE RESIDENT POUR 1 AN...
A renouveler chaque année un bon mois avant la date anniversaire . et ce pendant 5 ans avant d'avoir une carte valable pour 3 ou 5 ans , je ne me souviens plus.
Bon courage.....

mais si vous recevez tout ou partie de votre retraite en France , vous serez tenue de payer tous vos impôts en France;


C'est faux. On peut tout à fait faire virer ses retraites sur un compte bancaire français, et ensuite faire des virements selon nos besoins sur un compte tunisien, et on dépend quand même fiscalement de la Tunisie, si on le veut. Il y a deux régimes en Tunisie :
- le régime de faveur qui accorde un abattement de 80% sur tous les virements justifiés en Tunisie, et un abattement de 25% sur le reste des retraites non virées en Tunisie.
- le régime normal qui se calcule sur la totalité des retraites, et sur lequel on bénéficie d'un abattement de 25%
Mes infos sont très récentes, il y a un mois environ.
La déclaration en Tunisie se fait avant le 05.12.2012 pour les revenus de 2011.

Bonjour,
Le casier judiciaire n'est pas demandé pour un achat immobilier, (enfin à Mahdia)
Bonne journée
Michèle

et ce pendant 5 ans avant d'avoir une carte valable pour 3 ou 5 ans , je ne me souviens plus.


C'est 10 ans de validité si cela n'a pas changé depuis la révolution.

je confirme : j'ai demande une carte de résident à Hammamet au bureau de police route de Nabeul:
faites les copies en double exemplaires pour la banque une attestation sur en tête de la banque indiquant que vous êtes bien titulaire d'un compte avec vos références et le solde du compte il faut 1 timbre de 10 dinars pour la carte provisoire et plusieurs mois après .. moi ca fait 3 mois ! un second timbre de 10 dinars pour la carte de 1 an... à renouveler tous les ans avec les mêmes documents..

au fait: on m'a demande 4 photos d'identité..pas d'extrait de casier ni acte de naissance non plus

Au revoir à tous, notre container de meubles est parti et pour nous le départ c'est dans 15 jours, et nous allons vivre dans un pays que nous connaissons particulièrement bien (et pour cause....) L'ILE MAURICE.
Alors bonne chance à tous

Bon voyage et bon séjour, j'en ai gardé un très bon souvenir :)

si Julien me trouve un taf ; j'arrive tout de suite...mais ce doit être aussi rare que les dodos....:dumbom: