Recherche sur l'adaptation des expatriés en Russie

Bonjour, chers expatriés,

Je suis ravie d’avoir trouvé ce forum et de pouvoir rencontrer ici les francophones en Russie)))

Je m’appelle Catherine Roshchina et je suis psychologue spécialisée dans le domaine de la communication interculturelle. Actuellement je travaille en France au sein de l’Université Paris 5 pour développer un projet d’accompagnement des expatriés francophones. Dans le cadre de mon travail, j’ai pu constaté que l’accompagnement psychologique des expatriés était peu répandu tant en Russie que dans l'Union européenne. Pourtant, les expatriés rencontrent souvent des difficultés d’adaptation et éprouvent un choc culturel qui en découle.

J’ai le plaisir donc de vous inviter à participer à la recherche « Adaptation des expatriés francophones en Russie » en espérant qu’elle permettra aux expatriés, comme vous, de mieux comprendre leur ressenti face à l’expatriation et qu’elle aidera également les futurs expatriés à s’adapter plus facilement au travail et à la vie en Russie.

Si vous voudriez participer à cette recherche et echanger autour de votre expérience d’expatriation en Russie, n’hésitez donc pas à me contacter je vous enverra avec plaisir plus d’information par email

Bonjour Catherine Roshchina.

Bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à poster une annonce dans les petites annonces en Russie - section Avis de recherche.

Merci,
Aurélie

Bonjour, Aurélie,

Je suis ravie d’avoir cette possibilité de rencontrer des expatriés francophones en Russie.
Merci pour votre assistance et vos conseils. Je voudrais aider les expatriés à s’adapter plus facilement en Russie pour cela j’ai évidemment besoin de leur participation)

Voudriez-vous participer à cette recherche et inviter plus d’expatriés francophones dans cette discussion ?)

Je vous en serais très reсonnaissante)

Bonne journée à vous!
Catherine

on s adapte bien en russie mais moscou c est plus dur car je trouve que les gens sont plus froid que a anapa

Perso, j'ai un accueil très favorable de la part des Russes en général et je me sens comme chez moi ici. Naturellement, j'ai un grand respect pour les personnes en général et pour la culture Russe en particulier, ce qui favorise certainement les rapports humains.
Ce que j'ai put voir, c'est que les personnes qui ont un soucis d'intégration sont souvent des personnes qui se comportent en "petits Napoléon" - croyant a une hypothétique supériorité de la culture française...etc... - et effectivement les Russes étant assez fiers de leur pays, ce comportement les incommode. Amis expats, n'oubliez pas l'arc de triomphe qui est sur kutozovski est dédié à la défaite d'un petit français qui est venu avec ses grands sabots faire le malin en Russie... Un peu d'humilité (et non pas de la fausse modestie) est toujours apprécié et ce quelque soit le pays où vous irez.

Tout a fait d'accord eckso7, pour moi tout va bien ici, et quand je rencontre des Francais ici, 1 sur 2 tient des propos que tu as bien defini de petit Napoleon

Merci beaucoup pour vos avis et votre vif intérêt à cette discussion!!! Surtout merci à vous, eckso7 et ramoutchio, pour votre attitude positive envers les russes) Ça fait toujours un grand plaisir!

Vos témoignages et expérience personnelle de l'expatriation pourraient vraiment contribuer à la recherche sur l'adaptation des francophones en Russie. Je vous invite donc à prendre part à cette recherche - je serai ravie de partager avec vous votre expérience.

Je fais tout mon possible pour développer la démarche de la facilitation d'adaptation des expatriés en Russie - et je vous serai très reconnaissante pour votre aide!)

Si vous souhaitez y participer, ecrivez-moi à l'email: katrina.roro[at]gmail.com pour que je puisse vous envoyer le questionnaire.

Une très bonne journée à tous!!!

Du coup, l'agression c'est le signe de votre propre souffrance ou insatisfaction... Je regrette beaucoup, mais vous ne pouvez pas prendre le meilleur travail des russes parce que le travail des expatriés - c'est le travail des expatriés - prévoit pour vous au sein des entreprises franco-russes - pour que vous puissiez se partager vos expériences professionnelles.

Si vous avez rencontré au cours de votre travail quelques personnes pas trop bienveillantes... ce qui est bien sûr possible  - c'est vraiment dommage... mais ce ne sont pas les russes qui ne peuvent pas s'adapter à vous...

maintenant je peux dire que je suis integree,les debuts fut tres difficiles,parce que les russes ont leurs cultures.
Etant dans un pays etrangers,l essentiel est l adaptation et tout ira pour le mieux

Nouvelle discussion