Choix école francophone ?

Bonjour,
nous sommes actuellement en discussion pour venir vivre au Canada plus particulièrement à Guelph en Ontario pour une durée de 3 ans environ. Nous avons 3 enfants scolarisés, 9, 12 et 14 ans .Nous envisageons de les scolariser dans le système canadien francophone puisqu'il n'y a pas d'école française sur place. Pensez vous que la réintégration dans le système français ultérieurement soit possible ou est-ce compliqué ? Merci de vos témoignages

Bonjour et bienvenue sur le forum. Il y a des écoles francophones à Guelph. Quel est leur niveau d'enseignement, leur qualité ? Je n'en ai aucune idée. Même au Québec, la qualité de l'enseignement peut varier d'une école à l'autre.

Voici un site :


http://www.afkw.org/Ecoles.html

Sans doute quelqu'un habitant l'Ontario saura vous éclairer plus que moi. Bonne chance dans vos démarches. ;)

Bonjour,
En Ontario, il y a 4 conseils scolaires :
- le conseil scolaire public francophone
- le conseil scolaire catholique francophone (gratuit) à condition d'avoir au moins un des parents baptisés
- le conseil scolaire public anglophone
- le conseil scolaire catholique anglophone.

Vous sélectionnez les écoles francophones par exemple du système public et les catholiques et vous regardez leurs résultats aux évaluations de la province.
Certains disent que le niveau de français est faible dans les écoles publiques, mais bon ça dépend... Les écoles catholiques, s'il y en a dans votre coin est peut-être le bon compromis.
Le privé est très cher. Il existe des écoles ayant des programmes originaux où vos enfants pourraient développer d'autres compétences...

Tout dépend ou tu vas en Ontario.
Tu as la liste des ecoles francophones et anglophones ainsi que leurs résultats sur le liste fraser.com
Bonne lecture!

Bojour, je voudrais savoir quelles ecole vous avez choisi, nous avons choisi l'ecole anglais immersion francai.
Nos enfant son en 4 et 5 equivalent a CM1 et CM2. LE niveau est tres bas, pourtant c'est une des meilleurs ecole de Sarnia.
Le retour sera difficile.
Nous somme de Pau

Merci (bien tardif, excusez moi) pour les différentes réponses.Nous ne sommes pas encore sur place mais devrions l'être le mois prochain. Nous avons choisi le systeme scolaire catholique francophone. Maintenant une autre préoccupation est le choix d'un logement car nous sommes 6. Beaucoup de  grandes maisons proposées à la vente mais pas à la location....

Quelles sont vos premières impressions, Daniela, avez vous déjà vos repères ?

La vie est complètement diffèrent, ici également beaucoup des maisons a vendre et rien a louer nous avons trouver par chance une très grande maison au bord de lac Huron (nous somme a Sarnia) , ça été difficile a la trouvé a 20 min de l'école 6 chambres (nos somme 5) a 2200 $/mois est il faut payer une année complète en avance, c'est pas les mêmes bail que en France.
La plus grande surprise c'est les assurances des voitures 4000 euros pour les deux voitures, c'était un choque est encore on a pas mal négocier , au départ première estimation 7000 $, ils nous considères comme des jeunes conducteurs.
L'ecoles le niveau est bas , il semble que le niveau des écoles français est encore plus bas , c'est pour cette raison nous avons choisie l'école anglais avec immersion en français.
Je vais faire les maths et le français en parallèle a la maison, j'ai acheté le BLED et le Nathan le programme CM2 en France etc. (je suis d'origine Bulgare) donc , ça ne va pas être facile) Mon marie sera très occupé pour s'occupé.
Je suis contente de faire votre connaissance, ça fait un mois nous somme la, je suis épuisée.
Bon courage, si vous avez des questions n'hésitez pas a m'écrire.
Daniela

Beaucoup de membres de ma famille se sont établis à Sarnia il y a de cela bien longtemps, afin de trouver un boulot décent. Les parents sont décédés, les enfants se sont mariés, ont eu à leur tour des enfants... qui parlent désormais tous anglais. La dernière fois que j'ai parlé à mes cousins de Sarnia et des environs, je ne comprenais pratiquement rien à leur charabia.

Donc, si vous voulez que vous enfants conservent leur français et surtout un français de qualité, surveillez de près.

Je pourrais donner d'autres exemples du français enseigné en Ontario, et c'était assez pitoyable. Surtout lorsque le prof lui-même ne maîtrise pas du tout la langue de Molière...

Bon courage !

Ah oui, je te crois, je panique le niveau scolaire est vraiment pas terrible. En mathématique mon fils et en CM1, les enfants ici ne savent pas les tables de multiplication, ils utilisent les calculatrices des CP. Ma fille est en CM2 (5eme), les devoirs de Math c'est 100-2 =, je commence a paniquer sérieusement.
Je vais aller voir dans les autres écoles, si je trouve mieux je vais changer, mais bon il parait nous c'est la meilleurs écoles.
En plus le français , c'est une catastrophe, la prof a écrit deux phrase avec 4 fautes d'orthographe, je suis mal placer de juger (encore une fois je précise je suis bulgare qui vit en France depuis 15 ans mon marie est français) , mais quand même........
Bonne soirée

Je suis étonnée par la phrase suivante de Danielao: "il faut payer une année complète en avance, c'est pas les mêmes bail que en France". Je vis en Ontario et j'en suis à mon deuxième bail. Nous avons payé le premier et le dernier mois dans les deux cas. Je pense que votre situation est peut-être propre à votre ville/propriétaire et pas générale à l'Ontario.

Pour Danielao, peut-être que le CNED en français et en maths serait la solution? Il existe aussi des cahiers de mathématiques pour chaque niveau des éditions Nathan. Je trouve ça très bien. Vous pouvez les commander de France.

Concernant le bail, ils nous ont demandé 12 chèques en avance écrit est signé, et dans le bail c'est écrit que si on veut partir en avance, eu les propriétaires, encaissent quand même les chèques.

Merci Emi, j'ai déjà amené avec moi le BLED plus plusieurs livres qu'on trouve dans le commerce, le problèmes est que je travail pas trop le temps, mais bon petit a petit.

danielao a écrit:

Ah oui, je te crois, je panique le niveau scolaire est vraiment pas terrible. En mathématique mon fils et en CM1, les enfants ici ne savent pas les tables de multiplication, ils utilisent les calculatrices des CP. Ma fille est en CM2 (5eme), les devoirs de Math c'est 100-2 =, je commence a paniquer sérieusement.
Je vais aller voir dans les autres écoles, si je trouve mieux je vais changer, mais bon il parait nous c'est la meilleurs écoles.
En plus le français , c'est une catastrophe, la prof a écrit deux phrase avec 4 fautes d'orthographe, je suis mal placer de juger (encore une fois je précise je suis bulgare qui vit en France depuis 15 ans mon marie est français) , mais quand même........
Bonne soirée


Vous savez, j'au une fille au secondaire (4e)... et j'ai souvent vu des fautes commises par les professeurs. L'an dernier, j'ai même dû intervenir pour dire au professeur que la réponse de ma fille était la bonne; c'était pourtant quelque chose de très, très simple. Elle m'a répondu qu'après avoir vérifié auprès de ses collègues, j'avais raison. Elle n'aurait eu qu'à consulter une grammaire !!!

Bonjour, je reviens vers vous, pour vous dire que j'ai decider de changer l'ecole de mes enfants.
Je suis aller voir l'ecole francais public "Viamonde", le niveau de francais rien avoir, par contre il vont aprendre l'anglais beucoup moins vite, mais bon, je ne sais pas ce qui est mieux. Demain ils vont dans la nouvelle ecole. Voila c'est fait!

danielao a écrit:

Bonjour, je reviens vers vous, pour vous dire que j'ai decider de changer l'ecole de mes enfants.
Je suis aller voir l'ecole francais public "Viamonde", le niveau de francais rien avoir, par contre il vont aprendre l'anglais beucoup moins vite, mais bon, je ne sais pas ce qui est mieux. Demain ils vont dans la nouvelle ecole. Voila c'est fait!


J'espère que tout ira bien :)

Merci beaucoup, moi  aussi, tout ces soucis, mes petits sont vraiment  perdues.