Partir au quebec oui mais comment?

Bonjour a tous, j'ai en projet tout mignon de suivre ma copine qui part au quebec cet fin d'été pour ses etudes. Je souhaiterais la suivre mais m'y mettant juste aujourd'hui je trouve plein d'informations discordantes et compliquées. Pouvez vous me donner des informations sachant que je ne suis pas etudiant, je connais l'ofqj je suis allé sur le site du crhc. Je dois trouver un boulot avant de faire une demande. Rhaaaa plein de questions quoi!!! aidez moi please!!
Merci

Salut Nico,

si tu es le Nico que je connais (ex-Maltais) fais moi signe ;)

Combien de temps souhaites-tu partir? As-tu pensé à un visa WHV? (tu n'as pas besoin de trouver un travail à l'avance pour ce type de visa).

As-tu lu les autres posts en rapport avec le Québec sur le forum?

A bientôt,

Julien

oui oui Julien c'est bien moi!
Je me suis dis que vu que ton site est pas mal je vais esssayer de m'y inscrire.
Je viens juste de me renseigner sur le WHV, qui est le PVT en francais je pense. Et en fait je crois que je dois changer de boulot tout les trois mois et aussi de flat, ce qui me gêne fortement car j'irais avec ma copine...pour y rester env. 10 mois
Bon je vais aller les post sur le quebec derechef

Oui le hic du WHV c'est qu'il faut changer de job tous les trois mois. Tu as vu cette page? https://www.expat.com/resources/doku.php/canada

N'hésite pas à nous tenir au courant des infos que tu trouves, ça interesse beaucoup de monde :)

A toute amigo,

Julien

Avez-vous essayé la maison de quebec à clamart (92)?...  J'ai entendu parlé qu'ils recrutent les francophones.

Aussi, je peux vous dire que si vous êtes recruter par le province de quebec, vous n'êtes pas obliger d'y vivre.  Pour une raison qui échappe pleine de monde, le quebec suit son propre plan de recrutement mais ne peut pas vous forcer les gens d'y vivre....

Si vous voulez y aller pour le fin d'année, il faut commencer ses papiers dès que possible...  C'est long.

Ah oui interessant cette maison, je vais me renseigner.
Bon j'ai une petite info qui va pas forcément ravir tous les gens qui veulent aller au canada, c'est qu'en fait il n'y a plus de visa Vacances Travail (PVT) soit le WHV. IL y a une limite qui a été dépassée depuis peu, donc pour moi c'est roulé, c'est pareil pour les visas de travail simple, le décompte est indiqué sur le site de l'ambassade. Donc dépéchez vous!!
Moi je vais en fait tout simplement aller au Canada avec un béte visa vacances et trouver un travail et me faire délivrer un visa de séjour une fois au Québec.
C'est ce que des gens qui ont fait cela m'ont conseillé.
Après n'étant pas sûr de cela je voudrais savoir si des gens ont fait cela, des témoignages en gros!!
Merci a plus

je suis une maman seule avec 2 enfants et je souhaite partir dans 1an alors je recherche des infos pour vivre et travail en femme de chambre

Bonjour,

je souhaiterais m'expatrier pour le Canada, vue que sur mon île
la Guadeloupe c'est la cata, je ne tiens pas à retourner en France où réside ma famille, car je me dis, que s'il me faut repartir à 0 autant que ça se fasse dans un pays nouveau.

J'ai une capacité en droit, mais ma formation est dans le tourisme, l'hôtellerie (assistante chef de réception)

je me demande quelles sont les villes du canada où il y a moins de chômage ? façon de trouver + rapidement ? (j'ai quand même 43 ANS)

Cordialement

NAWELL

Bonjour Nawell, je pense comme toi que c'est pas trop le moment de chercher du travail en France… (Je vais te donner mon point de vue, mais il n'est pas forcément vrai ou objectif… en tout cas c'est mon point de vue :D )

Pour la province du Québec je te dirais Montréal. Pour le moment la province du Québec résiste bien à la crise.

Pour l'Ontario Ottawa et Toronto. Mais l'Ontario souffre beaucoup des fermetures d'usines Américaines implanté sur le territoire. En revanche Toronto est la Capital économique du Canada.

Pour les autres provinces je ne connais pas assez ou pas du tout. Regarde Vancouver quand même.

P.S. On ne demande pas ton age lors du recrutement et il n'est pas sur ton CV, d'ailleurs j'ai juste un collègue qui me l'a demandé 4 mois après.

Merci Tipiak de m'avoir répondu aussi vite ;

je regarde le forum avec toutes ces informations qui sont bien intéressantes.

NAWELL

Juste savoir  :

Du côté de VENCOUVER en parle plus anglais, ce n'est point un problème pour moi, mais peut-être pour la personne qui se jointra à moi pour ce périple;

NAXWELL

oui c'est plus Anglophone, dans ce cas regardez la province du Québec.

bonjour tipiak,

si je désire partir pour le Canada en fin d'année pour y travailler, quel type de visa me faut-il?

Sachant que je n'ai pas encore le travail, puis-je commencer à faire mes papiers dès maintenant où trop tôt?

Merci

Nawell

Tout dépend de la durée que tu souhaites.

Il y a les PVT (programme vacances travail)http://canada.pvtistes.net/
Pour une durée d'un an

Le permis de travail fermé, de la durée de ton contrat et tu ne peux travailler que pour cette employeur, après retours au pays

Enfin la résidence permanente, le top, durées et employeurs indéterminés

Dans tous les cas commence au plus vite les démarches on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve :)

Merci Tipiak pour ta réponse,

Seulement pour le PVT, j'ai déjà dépassé l'âge c'est jusqu'à 35 ans je crois et moi j'ai 43 ans.

pour la résidence permanente; il faut quoi ? c'est quoi le système du parrainage ?

merci

Nawell

Alors pour le parrainage, c'est terminé, ça n'existe plus. Pour la résidence permanente, il faut déjà passer le test de pré-sélection sur Internet. On y évalue la pertinence d'un dossier en quelques questions qui, en fonction des réponses, rapportent un certain nombre de points. Au-dessus du nombre minimum de points, on peut se lancer dans le dossier. En dessous, pas de chance, on ne peut prétendre être sélectionné.

Dans le détail, on demande quel(s) diplôme(s) on possède, son âge (plus on est jeune et mieux c'est, en général), son expérience professionnelle, son niveau d'anglais. Pour les autres, je ne m'en souviens plus, mais les principales sont celles que je viens d'énoncer.

Mais en tout cas, la crise arrive aussi au Québec, qui n'est certainement pas l'Eldorado qu'on veut bien nous montrer. Le chômage y est assez faible pour le moment, mais les salaires sont assez bas, le dollar canadien ne cesse de se déprécier, la province est assez pauvre d'une manière générale et le premier emploi pour l'immigrant lambda reste assez difficile à trouver, sans parler des ordres professionnels ou des équivalences de diplômes qui empêchent bon nombre d'immigrants de pratiquer leur profession dans la province, malgré parfois de très hautes compétences...

Aussi, je ne le répéterai jamais assez, Montréal est une grande ville, rien à voir avec la carte postale du Québec que nous avons plus ou moins tous en tête. Sans voiture et sans réellement de trains de banlieue (ou de trains tout court...), la nature sauvage reste assez lointaine de la ville.

Ça a l'air facile comme ça, mais immigrer au Québec est sans doute moins facile qu'il n'y paraît. Je n'ai pas les chiffres en tête, mais les retours d'immigrants français dans les trois ans suivant le départ est assez impressionnant. Bref, tout se pèse et se réfléchit, mais si la décision est ferme et le projet abouti, alors il faut se lancer :)

sans parler des ordres professionnels ou des équivalences de diplômes qui empêchent bon nombre d'immigrants de pratiquer leur profession dans la province, malgré parfois de très hautes compétences...


Il y a du mieux. Des accords entre le Québec et la France ont été signés en Octobre 2008 ENTENTE ENTRE LE QUÉBEC ET LA FRANCE EN MATIÈRE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

La France et le Québec conviennent de l'établissement d'une procédure commune aux fins de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des personnes exerçant une profession ou un métier réglementé. La France et le Québec sont résolus à prendre toutes les mesures nécessaires afin que leurs autorités compétentes respectives appliquent cette procédure commune pour la reconnaissance effective des qualifications professionnelles et qu'elles puissent conclure des arrangements en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles débouchant sur l'exercice des professions et des métiers réglementés (…suite)

Merci Herver et TIPIAK pour toutes ces infos, la manière dont vous avez détaillé, me ramène à la vraie réalité de la vie.

Je garde espoir, je continue l'aventure

Mille Mercis

Nawell

Nawell, si tu parles anglais, tu peux toujours tenter ta chance en Alberta, de loin la province la plus riche du Canada. L'expansion économique y est assez phénoménale en raison des gisements de pétrole qu'y s'y trouvent. Le gouvernement de l'Alberta a même retourné plusieurs centaines de dollars aux contribuables en raison des excédents budgétaires ! En revanche, hormis la façade montagneuse (si tu es dans le tourisme, il y a toujours les stations de ski qui pourraient te fournir un bon débouché), il n'y a pas grand chose en Alberta. Pire, je crois que la ville d'Edmonton est la plus dangereuse au Canada. Vancouver reste quand même ma ville préférée. C'est joli, multi-éthnique, la nature est très proche de la ville et c'est réellement décontracté.

Calgary est en Alberta non?

bonjour

c'est un effrayant c que dit herver certes c'est pas le paradis mais d'après ce que j'ai entendu c'est qd mm bcp plus agréable à vivre apparemment. nous on attend le visa permanant et je pense que ça ne va pas tarder le départ. j'ai un fils de 2 ans et mon mari va partir avant nous. j'ai déjà posé qques questions à tipiack en ce qui concerne la vie en général. les gens, le travail est ce que c'est facile à trouver?? et comment ça se passe au niveau des vacances car ma famille est en france et pour s'y rendre apparemment les canadiens n'ont pas bcp de vacances ?? et où se trouvent endroits agréables à vivre??
MERCI

bonjour a tous je suis une algerienne et je termine mes etudes en infiormatique biento et je voudrais allez vivre au quebec avec mon fiancé lui aussi il travail il est un ingenieur en recherche opérationnel svp aidé moi at dite moi quels sont les démarche a suivre jattens vos réponse avec impatiance a+

Bonjour,

La Ville de Québec, en collaboration avec ses partenaires (le Pôle Québec Chaudière-Appalaches, Emploi Québec, la Chambre de Commerce de Québec et le Ministère de l'Immigration), a  lancé le site internet "1888mevoilà", dédié aux nouveaux arrivants et pensé comme un guichet unique pour faciliter les procédures et démarches d'intégration des immigrants.
Ce site démontre la volonté et la proactivité affichée de la région pour aller plus loin en terme d'intégration professionnelle et sociale des nouveaux arrivants. Il présente notamment un répertoire des emplois disponibles dans la région et deux guides pratiques sur l'immigration :

- Un guide pour les immigrants
- Un guide pour les employeurs

Le premier guide rassemble toutes les informations essentielles pour orienter l'immigrant dans ses démarches d'intégration sociale et professionnelle et identifie les organismes et institutions de soutien de la région de Québec. A voir sur  1888mevoila.com

Et d'être sur cette liste d'attente je pense que ça n'a rien donné au final

Vous étiez 12.000 ème... Ce n'a donc rien donné ?

J'ai déjà commencé à faire mon profil dans mon projet quebec. Je sais qu'après le CSQ il faudra faire le RP  mais je ne sais pas si l'on est aprzs les 5.000 si c'est terminé pour cette selection où si on a de la chance de désistements

Bonjour,
Y aurait-il des gens qui sont entrés en famille par la formule études par ici? On ne passe pas à la preévaluation à cause de notre âge 41ans. Merci

Toonmania a écrit:

Bonjour,
Y aurait-il des gens qui sont entrés en famille par la formule études par ici? On ne passe pas à la preévaluation à cause de notre âge 41ans. Merci


Bonjour, regardez bien pourquoi vous ne passez pas.

C'est est un cumul de points et ce n'est est pas à cause de l'âge, c est un des facteurs mais pas le seul.
L'âge n est pas un facteur éliminatoire, nous avons déposé notre DCSQ à votre âge et avions été reçus.

Vous pouvez également valider comment en récupérer ailleurs.

Bonne journée

Merci pour votre réponse, en fait on a 59points quand on calcule sur la grille ( sans IELTS) mais le consultant qu'on a contacté nous a dit qu'on a pas de chance et devons voir d'autres options car au prochain anniversaire de l'un de nous on perdra des points (décembre et janvier 2018), ce que je ne comprends pas d'ailleurs car la soumission se fera bien avant décembre. Néanmoins j'aurai aimé avoir des retours d'expériences de ceux qui sont passés par les études pour immigrer.

Toonmania a écrit:

Merci pour votre réponse, en fait on a 59points quand on calcule sur la grille ( sans IELTS) mais le consultant qu'on a contacté nous a dit qu'on a pas de chance et devons voir d'autres options car au prochain anniversaire de l'un de nous on perdra des points (décembre et janvier 2018), ce que je ne comprends pas d'ailleurs car la soumission se fera bien avant décembre. Néanmoins j'aurai aimé avoir des retours d'expériences de ceux qui sont passés par les études pour immigrer.


Un consultant ?
Vous n' avez aucun intérêt à choisir un consultant.

Regardez la grille de selection 2017, prenez le guide et la procédure immigration et évaluez vos possibilités.  Il y a toujours moyen de prendre un ou deux points pour palier à l âge.  Ex : un voyage .

Sinon le  Canada peut également vous procurer une opportunité via l entrée express, selon vos domaines.

Tout à fait, c'est pour cela qu'on a arrêté avec le consultant et on se penche sur le MB en attente de l'ouverture de la demande de voyage exploratoire mais en même temps on n'est pas fermé à tout éventualité. Merci de votre intervention

salut tous le monde .. je me suis inscris dans un site d'immigration au canada et j'ai reçu des documents concernant l'engagement ainsi que les factures a payer ..et la je suis vraiment inquiète si je serait dans une bonne voie
quelqu'un peut m'aider    :(

asalas a écrit:

salut tous le monde .. je me suis inscris dans un site d'immigration au canada et j'ai reçu des documents concernant l'engagement ainsi que les factures a payer ..et la je suis vraiment inquiète si je serait dans une bonne voie
quelqu'un peut m'aider    :(


Salut, c est sûrement un site dédié à l immigration, mais attention aux arnaques.
Tu dois prendre le site officiel, immigration Canada.

Passer par un consultant ne te donnera aucun avantage si ce n'est  de payer et une fois commencé , tu ne pourras plus gerer ton propre dossier.

À éviter.

Salut à toute et tous quelqu'un consternant que se site   mdccanada.ca   qui prétend être affilié au site d'immigration canadien pour faciliter les gens à immigré au canada

merci beaucoup francknathalie05   :cheers::cheers:    , j'ai reçu des documents je pense des documents officiel fournie par un cabinet d'un Avocat Procureur  :/:/   .. je ne sait pas si je peut t'envoyer l'adresse en privée ? peut être vous aurez une idée ?   :)

merci beaucoup francknathalie05   :cheers::cheers:    , j'ai reçu des documents je pense des documents officiel fournie par un cabinet d'un Avocat Procureur  :/:/   .. je ne sait pas si je peut t'envoyer l'adresse en privée ? peut être vous aurez une idée ?   :)

francknathalie05 a écrit:
asalas a écrit:

salut tous le monde .. je me suis inscris dans un site d'immigration au canada et j'ai reçu des documents concernant l'engagement ainsi que les factures a payer ..et la je suis vraiment inquiète si je serait dans une bonne voie
quelqu'un peut m'aider    :(


Salut, c est sûrement un site dédié à la immigration, nais attention aux arnaques.
Tu dois prendre le dite officiel, immigration Canada.

Passer par un consultant ne te donnera aucun avantage si ce n'est est que de payer et une fois commence , tu ne pourras plus gererreur ton propre dossier.

À éviter.


merci beaucoup francknathalie05   :cheers::cheers:    , j'ai reçu des documents je pense des documents officiel fournie par un cabinet d'un Avocat Procureur  :/:/   .. je ne sait pas si je peut t'envoyer l'adresse en privée ? peut être vous aurez une idée ?   :)

Il suffit de visiter le site officiel immigration Canada et de regarder la liste des consultants officiels.

francknathalie05 a écrit:

Il suffit de visiter le site officiel immigration Canada et de regarder la liste des consultants officiels.


vous pouvez me donner un adresse que vous connaissez ?

http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/reglement … nsultants/