S'installer à Essaouira à la retraite

MarcoSolo a écrit:

Voilà, je suis à Essaouira et y resterai quelques semaines. Merci de me faire savoir si vous y êtes aussi...


Bonjour Marco !
J'espère que tu vas bien, on avais discuter par téléphone...tu m'avais dis que dés que tu rentre a Essaouira tu vas m'appeler.

Hi,
Awesome Amazing :

Moi aussi, je suis Marco et moi aussi j'ai utilisé "marcosolo" comme user!

Je désire m'installer à EssaOuira et y faire construire 1 petit

DomeSpace.

Est-ce envisageable, merci ?

mb :)

Jondydu57 a écrit:

Hi,
Awesome Amazing :

Moi aussi, je suis Marco et moi aussi j'ai utilisé "marcosolo" comme user!

Je désire m'installer à EssaOuira et y faire construire 1 petit

DomeSpace.

Est-ce envisageable, merci ?

mb :)


Bonjour Marco

Première question avant de répondre à la vôtre :

- possédez-vous déjà un terrain ?

C'est le point le plus délicat au Maroc, pour le reste les solutions existent. C'est à titre privé ou bien professionnel ?

Bonjour,

Oui, je possède 1 maison et 1 terrain bien situé mais en france.

Ce qui implique de vendre et de racheter (au prix du marché).

CDLT

Marco
;)

Bonne chance pour la vente en France, alors.:cool:

Ensuite quand vous serez prêt, renseignez-vous minutieusement sur les particularités des terrains au Maroc car il faut toujours acheter un terrain titré, répertorié officiellement pour éviter les embrouilles des terrains agricoles ou provenant d'héritages.

Bonjour Marie,
Peut être avez vous déjà trouvé la location que vous souhaitiez ?
Pour ma part je suis intéressée par la même destination que vous, à la retraite je suis à la recherche d'autres personnes pour louer à plusieurs, une co-loc afin d'unir nos efforts et surtout avoir la chance de partager outre les frais tous les bons moments qui nous attendent.
Cordialement
Marie Christine

Bonjour Marie Christine,

Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Essaouira car celle ci date un peu.

Merci,
Christine
Expat.com

( Modéré : Veuillez sil-vous-plaît poster votre annonce dans la section Petites annonces immobilières à Essaouira)

Bonjour
Je pense m'installer définitivement a Essaouira.Ayant toujours travaillé en France.Je souhaite savoir précisément comment ça se passe avec les impôts sur le revenu.Personnellement j'ai déjà un appartement a Essaouira et je suis Franco Marocain,c'est a dire la double nationalité. Pouvez vous m'éclairer la dessus en matière fiscale sur revenu et notre double nationalité.Je fais appel a toutes les personnes qui de prés ou de loin vivent cette situation.
Merci a tous.

Bonjour madame,

Je suis installée à Essaouira depuis 5 années et tout va bien moi aussi je voyage beaucoup en Inde et Népal et je n'ai pas de problème pour vivre comme les marocains avec les produits locaux... Moi j'ai une retraite de 1000 e et tout est Ok, mais je suis propriétaire d'un petit appartement..
Si vous avez des questions plus  précises j'espère pouvoir vous répondre.
Bonne journée et à bientôt.:)

Bonjour
C'est une bonne chose que vous vous plaisez et que tout se passe bien pour vous.
Ma question concerne les impôts comment on est fiscalisé au Maroc. Comme  dans votre cas  a mille euros par moi ?
ordialement

nanou1410141 a écrit:

bonjour à tous et à toutes, je m'appelle nanou et je suis commerçante actuellement en belgique, je lis avec grand intérêt toutes vos remarques car, j'envisage, également m'installer à essaouira, lorsque mes possibilités tps et autre, me le permettront, vu que je suis dans l'horéca, je tâcherai de trouver un logement pas loin d'une station balnéaire, car j'envisage qd meme continuer à rester un peu dans le mouvement du travail, si vous avez des tuyaux, ils me sont précieux, merci à toutes et à tous


bonjour.j'ai un appartement a essaouirra.mon mail [email protected]    cordialement

Bonjour, dites moi,? vous vivez là bas? si oui depuis combien de temps, êtes vous toujours en activité? D'où provenez vous? de Belgique? voici mon adresse mail [email protected], tous vos renseignements et conseils sont les bienvenus, merci à très vite, nanou

Bonjour marie jeanne, je m'appelle nadine je suis belge et toujours commerçante à ce jour, j'envisage venir m'installer au Maroc d'ici ??? je ne sais pas dans combien de temps; voici mon adresse mail: [email protected], votre expatriation, votre expérience m'intéresse énormément, j'ai besoin de renseignements, de conseils; tout est bon à prendre. Je pense venir fin mai début juin afin de me rendre un peu mieux compte sur place, vivez vous à Marrakech ou à Essaouira, vite vous lire , marie jeanne, bonne soirée! nanou

Vivre à ESSAOUIRA  avec 800 est encore possible à une condition de ne pas vouloir trop de luxe, un salaire correcte pour un marocain cadre est de 750 mensuel et il vit et consomme local. Bien sur Moi je vais m'établir prochainement à ESSAOUIRA  avec le double de vous puisque je suis retraité de la Gendarmerie française et que en vivant correctement je pourrai économiser environ de 200 à 400 mensuellement, les logement sont très abordables dans cette ville. Je vais me rendre bientôt la-bas pour y ouvrir un compte en banque pour je puisses faire verser mes émoluments directement au Maroc, en vivant une durée de 183 jours au moins, vous ne payerai plus d'impôts en France, il y a 2 façon d'ouvrir un compte en banque soit en dirhams convertibles et la on paye un impôt léger au Maroc, si par exemple vous ouvrez un compte en dirhams non convertibles dans ce cas l'impôt est plus que léger, mais l'argent reste au Maroc et n'est pas disponible pour une sortie. De plus si vous êtes assurée à la CPAM en France vous serez pris en charge par la caisse marocaine. Voilà pour les démarches que j'ai entrepris.

je suis assez bien documenté, parce que j'ai été marié 10 ans avec une Marocaine d'une ville voisine d'ESSAOUIRA et j'ai ai fait 8 séjours pendant cette période, donc je suis en mesure de vous expliquer
Cordialement
Michel Roth

Bonsoir à tous, je désire avoir des new's pour m'installer au maroc, Essaouira , location longue durée.  Sans luxe .Suisse retraité avec un petit chien , yorkshire. Merci par avance.

bonjour mr.si vous avez l'intention de vous installer à essouira, j'ai  un appartement a vous proposez.mon mail [email protected]   .pour d'autres renseignements.cordialement. gerard collinet

Bonjour beneteau42,

Vous devriez publier une annonce dans la section appropriée qui est les Annonces immobilières à Essaouira.

Shaazia
Equipe Expat.com

bonjour.j 'ai déjà mis l'annonce sur immobilier mais personne répond.cordialement.et je voie que des personnes cherches des appartement.pour quelles raison ?

saxovts a écrit:

Bonsoir à tous, je désire avoir des new's pour m'installer au maroc, Essaouira , location longue durée.  Sans luxe .Suisse retraité avec un petit chien , yorkshire. Merci par avance.


Bonjour SaxoVts,
c'est bien la tout première fois que je lis d'un suisse (moi même le suis) qui cherche des info pour aller vivre au Maroc -en ce cas, Essaouira-.    Je n'arrive pas à comprendre comment une AVS suisse serait taxée au Maroc:  On lit beaucoup à propos des Francais mais pour eux c'est tout à différent que pour les Suisse.   J'ai adressé ma question à l'Ambassade de Suisse (Rabat) mais on ne m'a pas (...pas encore) répondu.
Savez-vous peut-être quelque chose à ce propos?   Personnellement je ne veux pas ouvrir un compte en DH non convertibles. Je veux bien un compte où ...mon argent soit convertible!
Et à quel point en êtes vous avec vos démarches?
Merci pour vos suggestions ou experiences etc.!
lavinia

Bonjour,

Rien ne vous oblige à ouvrir un compte en DH mais vous ne pouvez pas bénéficier de tous les avantages fiscaux. Ceci dit non seulement vous pouvez convertir les euros ou le franc suisse à tout moment et même en utilisant votre compte en suisse, vous êtes gagnante car le niveau de vie au Maroc en dehors de Casablanca est faible par rapport à la suisse. J'ai mon cousin qui a une maison et qui vit en belgique, je peux lui demander s'il est intéressé par vous louer sa maison.
mon adresse : [email protected]

Bonjour Marie Christine,

Il existe au Maroc un système qui permet d'avoir son propre logement à moindre frais. Plusieurs personnes se réunissent dans le cadre d'un amical pour l'acquisition d'une résidence. Je viens de lancer moi même une amicale pour la construction d'une résidence avec des petites maisons et des parties communes en plus des services et la possibilité de faire des choses ensemble.
A votre disposition pour en parler mon adresse: [email protected]

reddouane a écrit:

Bonjour,

Rien ne vous oblige à ouvrir un compte en DH mais vous ne pouvez pas bénéficier de tous les avantages fiscaux. Ceci dit non seulement vous pouvez convertir les euros ou le franc suisse à tout moment et même en utilisant votre compte en suisse, vous êtes gagnante car le niveau de vie au Maroc en dehors de Casablanca est faible par rapport à la suisse. J'ai mon cousin qui a une maison et qui vit en belgique, je peux lui demander s'il est intéressé par vous louer sa maison.
mon adresse : [email protected]


Merci bien, je vous écrirai à votre mail-adrs. prochainement.  Ici ce n'est que pour la question compte/fiscalité :  Je ne prétenderais absolument pas bénéficier des mêmes avantages fiscaux MAIS j'aimerais alors connaître le taux d'imposition en ce cas=modus different  ...  Si quelqu'un le sait - merci !

Bonjour laviniavirginia,

Voici quelques informations qui peuvent vous intéresser.
S'installer au Maroc, c'est améliorer de façon significative son pouvoir d'achat. Les prix des logements et des biens de consommation sont en effet très avantageux par rapport aux standards européens.
La politique fiscale est attrayante pour les retraités français (à vérifier pour les autres pays européens) ayant élu résidence fiscale au Maroc, c'est-à-dire les personnes habitant plus de 183 jours par an dans ce pays.
Vous bénéficiez en effet :
* d'un abattement forfaitaire de 40 % sur le montant brut imposable des pensions qu'elles soient de source marocaine ou de source étrangère,
* d'une réduction de 80 % du montant de l'impôt sur le revenu dû au titre de ces pensions et correspondant aux sommes transférées à titre définitif sur un compte en dirhams non convertibles.

Bonne lecture

Bonjour Reddouane!

Merci pour votre info!  Mais...mon pays est la Suisse et vu qu'on est très peu nombreux...surtout face au francais, je n'ai trouvé nullepart des infos à propos de la fiscalité pour les retraités suisses. Il est vrai qu'une information générale publiée par "patrimoinorama" (Fr.) le dit ainsi: "...si le retraité bénéficie d'une pension de retraite étrangère..." (donc: étrangère ne s'assimile pas nécéssairement à une nationnalité particulière)  suit la même indication que vous m'avez donné (40% et 80%).  Possible alors qu'il n'y a pas de différence - mais je devrai demander à un avocat fiscaliste au Maroc -c'est le conseil que j'ai recu par l'Ambassade de Suisse / Rabat.

Je ne sais pas si vous avez déjà suivi tout le parcours "du combattant" pour recevoir votre permis de résidence...J'ai lu tous les passages sur una page (internet) qui n'oubliait aucun détail...  Et parfois "le diable réside dans le détail": par exemple, à part le fait d'avoir à se soumettre à un "examen médical" au Maroc (prouvant que vous êtes sain d'esprit...!), il faut présenter le certificat de vaccination...Et moi, vu que je fais tout avec l'homéopathie (oui, on peu se vacciner aussi!), je n'ai pas un certificat de vaccination...sauf celui qui date de ma toute première jeunesse ! Alors vraiment, je ne voudrais ABSOLUMENT PAS devoir me soumettre à des vaccinations afin de pouvoir m'installer au Maroc !!!!  EN SAVEZ-VOUS QUELQUE CHOSE? AVEZ-VOUS DÉJÀ VÉCU CETTE PARTIE DU "PARCOURS" ?....

Arrivons maintenant au sujet bien plus sympa:  comment vous-êtes vous installée : location maison? ou appart.? En ville où en dehors?  C'est que si je venais sur Essaouira aussi -vu que je ne conduits pas...- je ne pourrais pas vivre loin d'un endroit en proximité de ...tout un peu.
Si vous voudriez bien me reinseigner un peu plus -év. de la facon privée prévue par ce site (mais je ne sais pas y acceder...)- j'en serais bien heureuse!   Merci et....bonne chance à vous!

Bonjour,
Je vous rassure : visite médicale obligatoire oui, mais par le médecin Marocain de votre choix, et il s'agit juste de savoir si vous êtes en bonne santé (physique, pas mentale !), sans plus. Il n'a JAMAIS été question de vaccins. :unsure

Mithié a écrit:

Bonjour,
Je vous rassure : visite médicale obligatoire oui, mais par le médecin Marocain de votre choix, et il s'agit juste de savoir si vous êtes en bonne santé (physique, pas mentale !), sans plus. Il n'a JAMAIS été question de vaccins. :unsure


Et bien nous revoilà et on dirait que quelqu'un vous a designé "ange gardien temporaire au Maroc" ...au moins pour moi!!!   Vraiment, tout ce que je venais d'avoir lu hier à propos des procédures m'avaient brisé le moral. Alors maintenant je me demande même s'il ya plus de facilités pour les francais et vu que -je vous le jure- on remarquait vraiment que ce certificat médical marocain serait établis par un médecin de l'administration et...tout juste pour garantir qu'on soit sain d'esprit !!!!!!!!  Et puis cette particularité de vaccins....   Hélas, je me disais que si d'un côté on critique le fait que les frontières en ce moment et circonstances actuelles ne soieint pas grand-ouvertes pour tous les refugiés qui ne se comptent  vraiment plus, alors faudrait-il encore qu'on puisse être admis sans trop de tracas ailleurs aussi...   (Mais bon...c'est un monde en crise et la terre l'est aussi...).
Bon, je crois qu'il vaudra mieux que je prenne des mini-mini-vacances pour ce week-end et je repartirai donc mieux lundi -j'espère...-   Mais, encore une fois, "Mithié" m'a redonné le sourire !  Merci...
Et hier, à propos des formalités que vous aviez la possibilité de regler à Agadir même, je crois qu'il s'agit de la présence d'au moins un consulat francais dans votre coin Où/ET d'une administration du Maroc à Agadir aussi! Rien pour les suisses - où tout se fait à Rabat et je crois que nullepart ailleurs....
bon week-end!
lavinia

Bonjour laviniavirginia,

Ce sera avec plaisir de vous aider mais je ne sais pas non plus accéder à la réponse privée sur le site.
En ce qui concerne le titre de résidence, moi je n'ai pas ce problème car je suis français, je vis à Paris mais je suis d'origine marocaine et je bénéficie de la double nationalité. Je connais une française par contre qui n'a pas eu de soucis à ce niveau. Je peux me renseigner sur tous les détails et vous les communiquerai dès que possible. Je peux vous écrire sur votre adresse mail si vous le souhaitez.

A bientôt

Bonjour reddouane,  alors voilà:  xxx
Merci!

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre sécurité, échangez vos coordonnées en privé s'il vous plait
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour avez vous réalisé votre projet? Car ici date 2013 je suis également intéressée par installation prochaine la bas.Je prépare donc en ce moment en cherchant le maximum d  infos bien sûr .

Bonjour Pichette

Bienvenue sur le forum Maroc
Vous avez tout les renseignements sur les rubriques du Guide du Maroc
N'hésitez pas si vous avez des questions
Bonne journée
:)

Merci à bientôt 😎