Expatrié et double nationalité.

Bonjour à tous,

Ravi de rejoindre ce forum et j'espère que pour mon premier post je trouverai une réponse parmi vous :)

Voila ma situation, je songe à m'expatrier en Tunisie et créer mon entreprise totalement exportatrice. Je voudrais créer une SUARL et me nommer salarié-gérant. Je crois avoir bien compris les questions d'exonération de charges sociales, d'imposition forfaitaire sur le revenu, d'affiliation à la CFE pour les expatriées etc etc...
Mais une question me turlupine : possédant la double nationalité franco-tunisienne, serais je considérer tunisien aux yeux de la fiscalité ? Devrais je donc payer l'Impôt sur le revenu au taux tunisien et les charges sociales d'affiliation à la CNSS ?

Merci d'avance

Heythem

Quel est la couleur de ton passeport?
Francis

J'ai 2 passeports justement, français et tunisien (respectivement rouge et vert) :)

En tunisie, tu n'es considéré que tunisien.

Aujourd'hui, la Tunisie et la France autorisent la double nationalité.
Pour autant, ces deux pays ne reconnaissent pas la double nationalité.
Autrement dit, du moment où un franco-tunisien est sur le territoire tunisien par exemple, il ne peut pas faire valoir sa nationalité française.
Cette non-reconnaissance est valable par exemple dans le cas des droits fiscaux et douaniers.

pat27 a écrit:

Aujourd'hui, la Tunisie et la France autorisent la double nationalité.
Pour autant, ces deux pays ne reconnaissent pas la double nationalité.
Autrement dit, du moment où un franco-tunisien est sur le territoire tunisien par exemple, il ne peut pas faire valoir sa nationalité française.
Cette non-reconnaissance est valable par exemple dans le cas des droits fiscaux et douaniers.


Et il ne peut pas être élu Président de la République Tunisienne!:P
«peut se porter candidat à la présidence de la République tout tunisien de religion musulmane, jouissant exclusivement de la nationalité tunisienne, de père et de mère, âgé au moins de trente cinq ans.

Un tunisien serait obligatoirement musulman!
Comment pourrait-il prouver qu'il appartient à une autre confession?

Dominique,
il y a des Juifs Tunisiens

je le sais bien, Francis, d'ou ma question.

hammamet a écrit:

Un tunisien serait obligatoirement musulman!
Comment pourrait-il prouver qu'il appartient à une autre confession?


Musulman :Un Imâm peut établir un certificat et pour les nouveaux convertis,un certificat de conversion à l'islam.(Après avoir prononcé"la "Chahâdah").
Rien n'oblige un musulman à posséder cette attestation, mais elle est obligatoire pour tout pèlerinage à la Mecque.
Catholique :Un prêtre ou un pasteur(chrétien,protestant,orthodoxe)peut fournir un certificat de Baptême.
Juive :Être né de mère Juive suffit ou après "immersion rituelle dans "le Mikvé" et circoncision ,(Après avoir passé un examen écrit (de 280 questions) qui permet à la commission d'évaluer le degré de connaissance et de pratique du judaïsme du candidat),un rabbin peut fournir un certificat de "Judéïté".