Créer une entreprise en Lettonie

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise en Lettonie ?

Quelles sont les formalités pour monter une société en Lettonie ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise en Lettonie, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Les formalités en Lettonie sont semblables à la France, vous devez préparer et rédiger une liste de documents que l’administration lettone vous demande. Cette liste ressemble beaucoup aux éléments que l’on vous demande en France (une belle liste de choses à faire donc :) ). Par ailleurs, la barrière du langage est également un obstacle lorsqu'on ne parle pas russe ou letton, il est difficile d’être à l’aise et de ne pas perdre énormément de temps sans être accompagné par un juriste ou un comptable local.

Une fois votre société créée, vous devez tenir une comptabilité pour informer les autorités de vos comptes annuels. Bien sûr, la Lettonie étant un pays membre de l’Union européenne, vous bénéficiez d’un numéro de TVA intra-communautaire afin d’effectuer vos achats hors-taxes (hors UE) ou de récupérer celle-ci sur vos ventes lorsque vous achetez sur le territoire letton.

La Lettonie est un des pays les plus hospitaliers d’Union européenne pour les investisseurs puisqu’elle propose, en partenariat avec les banques, la résidence fiscale européenne à tous les investisseurs étrangers (hors UE) et de nombreuses exonérations de taxes dans des domaines comme l’acquisition de terrains agricoles par exemple.

Avoir une société en Lettonie a donc des avantages et des inconvénients puisque vous bénéficiez d’une souplesse de la fiscalité locale (avec un taux d’imposition sur les sociétés allant de 9% à 15% en fonction de la forme juridique) mais si vous ne parlez pas le russe ou le letton, alors vous pouvez déléguer les tâches administratives à un cabinet spécialisé.

Bonjour ADje,

Bienvenue sur Expat.com!

Merci pour ces informations très utiles. :)

Salut ADje moi je me suis installer au Vietnam et j'y vend des Pizza ,souvent j'ai envie de fraicheur ,et tes infos mon fait rever quelques instant !pas plus tard que hier,j'ai recu un client venant de Lettonie je voulais lui faire plaisir ,mais n'est pas su lui dire deux mots sur sont pays que peut'on dire a un Letton pour lui faire plaisir? il ma dit sont prenons mais c'etais imprononssable. je pense que cette langue doit etre assez difficile a etudier pour celui qui voudrait s'installer la bas. avant le VN j'etais commercant sur la cote d'azur 28 ans et ta liste de papier a fournir ma rappeller les joies de la France!Es tu commercant toi aussi ? Stephane au Vietnam.

Nouvelle discussion