Infirmiere en panne!!!

bonjour,

je suis infirmiere en france et je recherche a m expatrier au quebec. J aimerai avoir des renseignement sur la facon de proceder.
j ai deje effectuer des recherches mais je suis un peu perdue.

merci d avance pour tous vos renseignements
marion

Bonjour Marion et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum, cela pourrait vous aider.;)

Vous pouvez aussi télécharger le guide PDF de l'expatrié au Québec.
Voici le lien > https://www.expat.com/fr/telecharger.html.

A bientôt,
Harmonie.;)

Tu as 2 directions à suivre :

Pour travailler au Québec, il te faut un visa. Le visa de RP te permet de vivre au Canada sans limite de temps. Comme tu es infirmiére, tu l'obtiendras très rapidement. Il faut suivre la procédure des travailleurs qualifiés sur le site d'Immigration-Québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

En paralléle, il faut que tu regardes pour adhérer à l'OIIQ (l'ordre des Infirmères et Infirmiers du Québec). Ils ont une section dédiées aux infirmiers formés hors Québec sur leur site http://www.oiiq.org Avec les accords, tout te sera facilité.

merci serial expat lol

c est bien ce que j avais compris dans mes recherches mais je ne c est pas si tu es infirmiere mais:
on m a dit de me renseigner aupres du salon inf dc est ce que ce sont eux qui font et paie ces demarches?
ou dois je les faire avant?

Je pense que de tte facon faut quand meme que j attende ce salon pour etre sure d avoir un travail

Je ne travaille pas dans ce domaine donc mes conseils seront limités à te mettre sur la bonne voie.

Sans visa ni être membre de l'OIIQ, aucun établissement ne te garantira un emploi. Mais rassure toi, la demande en infirmier(e) est telle que ce ne sera pas un problème. Tu auras même le choix.

souz a écrit:

merci serial expat lol

c est bien ce que j avais compris dans mes recherches mais je ne c est pas si tu es infirmiere mais:
on m a dit de me renseigner aupres du salon inf dc est ce que ce sont eux qui font et paie ces demarches?
ou dois je les faire avant?

Je pense que de tte facon faut quand meme que j attende ce salon pour etre sure d avoir un travail


Le dernier salon infirmier a eu lieu les 12-13 et 14 octobre 2011 à Paris. Vous pouvez, à cette adresse, trouver une adresse email à laquelle écrire et qui répondra à vos questions :
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organ … _a_retenir

Vous pouvez également écrire à madame Rolande Chartier qui est la coordonnatrice du recrutement santé québec :      [email protected]

Madame Chartier se rend en général aux salons et fait passer les entrevues aux infirmières, puis leur propose un contrat avec un hôpital Québécois. Elle vous assistera dans la suite de vos démarches, mais en aucun cas ne paiera les frais d'immigration pour vous. Cela se faisait autrefois, ils payaient même les billets d'avion, mais une récente politique les a supprimés désormais

Bonjour franco canadien quand tu dis "pas de problème tu auras même le choix" connais tu le salaire moyen et les conditions de travail "privé, public"

sylvain58 a écrit:

Bonjour franco canadien quand tu dis "pas de problème tu auras même le choix" connais tu le salaire moyen et les conditions de travail "privé, public"


Dans cette profession particuliére, il y a une procédure accélérée et des reconnaissances entre les pays pour faire venir des infirmiéres au Québec et les faire travailler rapidement. Mais n'étant pas dans la profession, je ne pourrai pas te parler des conditions de travail.

merci pour vos reponse, j y vois plus clair et je sais que je dois mettre encore plus d argent de coté.

Merci c tu si la profession infirmière libérale existe au quebec

je ne sais pas du tout, susi en relation avec une infirmiere la bas, je lui ai posé la question. je te tiens au courant des qu elle m a repondu

Merci marion

salut sylvain,

donc apparament le liberal existe mais tu dois repasser par l ecole la bas. je n en sait pas beaucoup plus

Pourquoi l ecole puisque le diplome est reconnu

À défaut de parler d'école, il y a quand même une période d'intégration à accomplir. Les méthodes de travail diffèrent énormément de ce que vous faisiez en France. Ensuite au niveau de la reconnaissance, faut voir quel est le diplôme reconnu. Car ici, nous avons de tout. Depuis le DEP au BAC en passant par le DEC. Et également la formation de ce que nous appelons ici " les super-infirmières"

il est bien évident qu une période d intégration  est obligatoire et nécessaire malgré notre diplôme mais notre diplôme(croix rouge française) est reconnu par l'OIIQ .Moi ce que je recherche comme renseignement c de savoir si il y a des infirmiers infirmières dit "libéral" ou "autonome" c a dit un infirmier (e) qui fait des soins a domicile ex: prise de sang ,toilette personne âgé,distribution de médicament ect......

sylvain58 a écrit:

il est bien évident qu une période d intégration  est obligatoire et nécessaire malgré notre diplôme mais notre diplôme(croix rouge française) est reconnu par l'OIIQ .Moi ce que je recherche comme renseignement c de savoir si il y a des infirmiers infirmières dit "libéral" ou "autonome" c a dit un infirmier (e) qui fait des soins a domicile ex: prise de sang ,toilette personne âgé,distribution de médicament ect......


Je pense que tout le monde a compris ce que tu cherches... http://www.oiiq.org/admission-a-la-prof … france-adm
Je sais pas si ça parle d'infirmier en milieu hospitalier ou en libéral, mais dans tous les cas il y a une sorte de "stage" de 75j

Bonjour Sylvain,

Oui un infirmier libéral existe au Québec, on appel cela ici, un infirmier travailleur autonome.
Si tu veux immigrer ici, il te faudra faire tes démarches dans l'ordre suivant :

1/ demande de visas résident permanent (ça prend souvent un peu plus d'un ans pour l'obtenir)
2/  une fois ici au Québec il faut voir avec l'ordre des infirmiers du Québec pour l'équivalence de ton diplôme (même s'il est reconnu ici, il se pourrait que tu doives repasser une équivalence, mais ce n'est qu'une équivalence, pas le diplôme au complet..) je sais que les accords de reconnaissance de diplôme ont changé l'année dernière entre la France et le Québec, mais seul l'ordre des infirmiers du Québec pourra te renseigner.
De plus il est important que tu vois avec eux, car tu ne pourras pas exercer ici, si tu n'es pas membre de cet ordre professionnel.
3/  t'inscrire au registre des entreprises pour démarrer en tant que travailleur autonome, l'inscription se fait rapidement et par internet.

Comme certains l'ont déjà dit plus haut, les liens ci-dessous t'aideront à y voir plus clair :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organ … _a_retenirhttp://www.oiiq.org/admission-a-la-prof … france-adm

Je rajoute pour toutes les personnes qui veulent lancer une affaire au Québec, le lien suivant :
(Vous y trouverez une foule de renseignement nécessaire à votre démarrage en affaire)

Registraire des entreprises du Québec.
http://www.registreentreprises.gouv.qc. … fault.aspx

Ce que je te conseil :

1/    Venir ici qlq jours en vacances et rencontrer des infirmiers, (les gens sont accessibles, je peux même t'en faire rencontrer si tu le souhaite)
2/   obtenir ton visa de résident permanent
3/     venir ici et trouver du travail en tant qu'infirmier pour avoir le temps de t'adapter et de voir comment cela fonctionne ici dans ton métier
4/    lancer ton affaire en tant que travailleur autonome après deux années de travail, pour avoir eu le temps de t'adapter, de savoir si tu te trouves bien ici, et de connaitre un peu mieux le fonctionnement du Québec.

Dans tout les cas, je ne te conseille pas d'arriver et de démarrer de suite en travailleur autonome, même si tu peux le faire, car il te faut un temps d'adaptation nécessaire avec la clientèle Nord Américaine,
J'imagine qu'il est très important dans ton métier que tu puisses comprendre les gens, et même s'ils parlent français (plus ou moins pour certains et uniquement anglais pour d'autres) il te faudra comprendre les « codes » de vie et de relation entre les personnes.

On est peut-être au Québec, mais on fonctionne sensiblement comme en Amérique du Nord, et la relation entre les gens n'est pas vraiment la même qu'en Europe…Pour un infirmier, il me semble que cela est primordiale...mais ce n'est que mon avis.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu
A +

Bonjour barch merci pour ta réponse très complète, tu a raison j ai l intention de venir déjà travail deux ans dans un hôpital ou dans une clinique pour bien comprendre le mode de fonctionnement du Québec, rencontrer des infirmiers (ères) avec plaisir tu peux leur transmettre mon mail ([email protected])ou alors échanger sur le forum pour que tout le monde en profit  merci encore  .

par contre pour le visa resident permanent j ai pas mis 1 an!!!

souz a écrit:

par contre pour le visa resident permanent j ai pas mis 1 an!!!


Pour les infis, c'est toujours un visa TGV.

bonjour a tous

souz je voulai savoir ou tu en etait, si tu es deja au quebec ou tjrs en attente?
moi aussi je sui infirmiere et c'est un de mes projets que de partir travailler la bas...
est-ce-que qq'un pourrai me decrire un peu le fonctionnement de la profession ds ce pays?niveau salaire, horaires et heures de travail...

merci :)

bonjour ,
je suis également infirmière et je me renseigne pour aller travailler au Québec. Ou en êtes vous aujourd'hui? Je voudrais savoir s'il est nécessaire d'aller au salon infirmier pour trouver un emploi là bas? Comment fait-on pour trouver un employeur depuis internet? Si certains d'entre vous peuvent me conseiller des hopitaux dans lesquels postuler ou me décrire leur parcours pour s'expatrier. Merci

polochou a écrit:

bonjour ,
je suis également infirmière et je me renseigne pour aller travailler au Québec. Ou en êtes vous aujourd'hui? Je voudrais savoir s'il est nécessaire d'aller au salon infirmier pour trouver un emploi là bas? Comment fait-on pour trouver un employeur depuis internet? Si certains d'entre vous peuvent me conseiller des hopitaux dans lesquels postuler ou me décrire leur parcours pour s'expatrier. Merci


Iln'est pas obligatoire d'aller dans un salon infirmie, mais c'est plus simple car on fait les démarches pour vous.
En tant qu'infi française, vous bénéficiez de l"ARM entre la France et le Québec.
Voir OIIQ qui délivre les permis d'exercer la profession.

je suis une algérienne infirmière diplôme d'état je suis en procédure d'immigration au canada pour ça je voudrais savoir combien du temps prendre pour faire l'entrevue puisque je dépose mon dossier a cette semaine mais j'ai un avocat au canada en même temps j'ai pas le diplôme infirmière puisque il reste au niveau l'établissement sanitaire et je peux pas le récupérer maintenant puisque j'ai 2 ans après le succès et le ministère de sante qui donne les diplôme d'infirmier après 5 ans du succès dons pour l'entrevue quoi dois je faire?
merci d'avance a votre réponse.