Partir vivre en Malaisie

Bonjour à tous,
Je dois partir dans trois semaines pour vivre et travailler en Malaisie à Kuala Lumpur et encore quelques questions me restent sans réponses. J'espère que vous pourrez m'éclairer!!!
- Au niveau de la couverture sociale, mon employeur ne prenant pas du tout en charge cela, est ce qu'il y a sur place des organismes style S.S? Je me suis renseignée par ailleurs sur la CFE mais ça me parait hors de prix. Quelles sont vos expériences à ce niveau?
- Je souhaitais chercher un condo à louer sur place, est ce que ça se trouve facilement (2 semaines ça suffit?) vers Mont Kiara? Y a t-il des pièges à éviter?
- Est ce compliqué et quelles sont les démarches pour ouvrir un compte bancaire sur place?

Bon c'est ce qui me vient à l'esprit mais si vous avez aussi des réflexions à faire, des conseils, je suis preneuse...

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur Expat.com formiguinha,

pour ton assurance santé en malaysie, tu peux demander un devis à nos partenaires ;)

A bientôt,

Julien

Merci pour la réponse mais je fais plutôt appelle à vos expériences...
Comment sont les assurances maladies là-bas? Sûres?
Tous les expatriés sont ils donc tous affiliés à la CFE?

Merci

Salut,

Pour la sécu en Malaisie, il n'y en a pas. Il faut prendre une assurance privée, mais je ne sais pas comment ça se passe. Nous ont a vu ça avec l'employeur de mon compagnon.

Pour les condos, en 2 semaines, pas de problème. Meublé ou non, il y a de tout. Le souci c'est le temps que tu vas rester: en principe les locations se font sur 2 ans. Si tu veux rester moins, il faut discuter, peu sont d'accords, d'autres augmenteront le prix. J'ai le numéro de tel d'un agent immobilier génial si tu veux.

N'hésites pas à m'écrire

j'oubliais:P:
pour le compte bancaire, ça va super vite (10 min) si tu as une lettre de ton employeur et si il te conseil une banque n'hésite pas.
Par contre au début, tu risque de n'avoir qu'une carte de retrait, c'est pénible mais on s'y fait:)

La Secu Malaisienne (SOCSO) est reservee pour les Malaisiens et Permanent Resident. Il est donc conseille que tu souscrive a ton assurance propre. Tu as le choix entre assurance internationale, CFE inclus, et assurance locale. Au final, tu as le niveau de couverture que tu paye. Les assurances locales sont meilleur marche, mais ne sont pas transposable a l'international - i.e. a chaque fois que tu change de pays tu devras resilier puis resouscrire une assurance, ce qui peut etre genant car (1) tu as une periode ou tu n'es tout simpelment pas couvert et (2) si tu es diagnostique avec une maladie chronique ou que tu passes sous le bistouri a un moment donne a cause des exclusions potentielles. Les assurances internationales sont plus honereuses mais pourront te suivre dans tes peregrinations et ont un niveau de couverture bien plus important.

La CFE est une bonne option si tu souhaite rentrer en France pour y travailler dans les annees a venir. Sinon a l'international au 1er Euro tu as effectivement ACS Ami, GMC, William Russel, GoodHeatlh, et mon prefere, APRIL Mobilite, qui peuvent etre de bons choix. Localement, AXA est une bonne option, bien que tous les assureurs aient les memes produits car ils doivent tous etre aprouves par Bank Negara Malaysia.

Pour le condo je recommende la collocation. Louer une chambre permet de limiter les frais, et de ne pas avoir de mauvaise histoire avec le proprietaire potentiel (elles seront gerees par celui qui a pris le bail).

Ouvrir un compte en banque est relativement facile. Mais les banques demandent generalement un permit de travail ou une lettre de sponsorisation de ton entreprise. Par contre comme le dit Zazaboune, pas de carte de credit avant longtemps. Il te faudra fonctionner avec du cash !

Merci pour vos réponses.
De mon côté, ça avance car j'ai déjà emménagé dans un condo et ouvert un compte. Il me reste plus que la sécu à régler !!!

salut  tous  le monde es ce  q'il ya quelqu'un  qui  va  m'aider  sur  place  et  merci.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com ali26043, en quoi les membres d'Expat.com pourraient-il t'aider ? (ta question n'est pas tres claire)

Bonjour a tous,

Je pars m'installer en Malaisie en Janvier 2010, et ai 1000 questions en tête.. peut etre pourrez-vous m'aider !

- bien que je suis actuellement en pleine recherche d'emploi, je souhaiterai savoir, dans le cas ou j'arrive en janvier sans emploi, comment se passent les choses para rapport au visa? Je sais qu'il y a 3 mois autorisés. Dois-je justifier d'un billet de retour a la date d'expiration du visa ? (mon intention n'etant pas de revenir au bout de 3mois seulement)
J'ai lu sur d'autres forums que pour pouvoir "allonger" son temps de résidence il suffit de sortir du pays et y enter a nouveau.
Est-ce risqué ?

- autre point très important : les vaccins. Quels sont les vaccins obligatoires ? (Les informations que j'ai pu lire jusqu'à pésent divergent énormément)

- d'après ce que j'ai pu lire, la dengue, malaria, encéphalite japonaise sont des maladies assez repandues en malaisie. Cela m'inquiete un peu du fait que j'attire énormément les moustiques.. Le risque de contamination est-il réelement élevé ? Souffrez-vous beacoup des piqûres ??

Je vous remercie par avance de vos réponses !

Claire !

Bonjour

1- Le Visa Run est courant et se passera bien pour 6 a 9 mois. Apres 3 ou 4 run il se peut que l'immigration vous pose des questions. Les experiences varient. Certains utilisent cette technique depuis plus de 10 ans, d'autres se font questionner au bout du 3e run. Il est plus simple de prendre l'avion pour rentrer sur le territoire, l'immigration de KLIA regarde moins ce genre de detail.

2- Si vous etes vaccines en France, cela devrait vous suffir pour la Malaisie.

3- Rien de catastrophique. Je connais peu de cas de dengue, malaria et autres sur KL. Par contre, si vous allez travailler dans la jungle, il vaut mieux prendre ses precautions.

A+

Jacques

J'oubliais, pour le compte bancaire, j'ai vu dans votre précédente conversation qu'il est souvent nécessaire d'avoir un permis de travail ou une sponsorisation de son employeur.
est-il cependant possible d'ouvrir un compte sans ces documents?  (toujours dans le cas où j'arrive sans emploi)
J'aimerais en effet eviter de payer des coût d'opération (retrait, paiement par carte) démesurés..

Dans le cas ou il ne soit pas possible d'ouvrir un compte sans justificatif d'emploi, connaissez-vous une autre solution pour payer moins ou, encore mieux, pas du tout de taxes d'ópérations ?
(j'ai deja une carte gold mais malgré cela ces coup restent élevés hors UE)

Merci encore !

Saludos desde Barcelona !
Claire

Votre meilleur chance est de demander une lettre de votre bank vous recommendant aupres de leurs partenaires Malaisiens. Si vous etes a la HSBC cela serait plus facile car ils ont quelques branches ici. Il y a 5 ans le Credit Agricol me recommendait Maybank et RHB.

Sinon, les transferts Western Union sont facile et devraient couter moins cher pour retirer du liquide (car demandant moins d'operations). A verifier.

Et si vous etes sur Barcelona, je recommende de regarder le match des championnat d'europe de Basket ce soir. France VS Espagne - ca risque de donner !

Merci vivement Jacques pour vos indications !

Notamment pour le match de ce soir ;) !

@+
Claire

Un plaisir
Et a posteriori le match de ce soir n'etait pas une si bonnn indic' que ca ^^

Au moins l'ambiance a du etre festive en Espagne !

Bonjour !

Je viens de lire sur un autre forum, qu'il est INTERDIT aux étrangers de rechercher du travail en Malaisie et que cela peut meme être motif d'expulsion.
Est-ce exact ?

Je recherche actuellement des VIE, et espère pouvoir trouver qqch avant mon départ (mi janvier) cependant, j'avais espoir, meme n'ayant pas eu d'offre a la date de mon depart, de pouvoir chercher un emploi sur place....

Meme si dans tous les cas j'imagine que la meilleure option pour vivre confortablement en Malaisie est de travailler pour un entreprise étrangère en tant qu'expatrié.
Pourriez-vous également me confirmer cette affirmation.

Merci à l'avance de vos reponses

Claire

Bonjour
mon conjoint vient s'installer en Malaisir pour 1 an et je vais donc venir le voir 1 mois/2 (duree de sejour d'un mois a chaque fois). J'ai 2 questions:
- est-ce que je peux ouvrir un compte bancaire? Je travaille ,mais pas en Malaisie...est-ce que si j'ouvre un compte HSBC et que je le fais "suivre" en Malaisie ca va?
- est-ce que je peux rentrer a chaque fois en Malaisie, sans visa special?

Merci!

Bonjour Jujube27, je vous invite à démarrer une nouvelle discussion sur le forum Kuala Lumpur pour plus de visibilité car celle la date de 2009.;)

Bonne chance,
Harmonie.

Bonjour,

Non, tu ne peux pas ouvrir de compte bancaire en Malaisie si tu ne travailles pas, seul ton conjoint pourra le faire.
En revanche, il ne me semble pas impossible de faire transférer ton compte HSBC de France vers la Malaisie (c'est du reste la seule banque française implantée ici).
Un visa touristique est valable 3 mois. Donc oui, tu peux ressortir et rentrer à nouveau une fois tous les deux mois. Mais attention, il se peut que la douane pour une raison x ou y décide un jour que la manip n'est pas normale. Je m'explique. Beaucoup de gens n'ont pas de visa, vivent ici et sortent tous les trois mois du territoire, uniquement pour renouveler son visa. La douane ferme les yeux là-dessus mais légalement il est tout à fait possible qu'un jour ce ne soit plus le cas. Cela étant ton cas est particulier puisque tu continueras à vivre en France et je ne pense pas que cela pose problème du tout. Tu peux aussi demander un permis d'accompagnante si vous êtes pacsés ou mariés, ça règlera le problème. Mais suivant la société pour laquelle il travaille, ce sera plus ou moins long. Nous ça a pris 9 mois alors que j'ai des amis qui l'ont eu en deux mois à peine!

Alexandra
followusinkl.canalblog.com