Renseignement sur KL pour un stage de 6 mois

Bonjour à tous

J'ai décroché un stage d'environ 6 mois en Malaisie, et plus précisément à Kuala Lumpur. J'ai quelques jours pour accepter et je me renseigne sur un pays que je ne connais absolument pas, où j'ai plutôt des préjugés et une image un "peu négative", tout comme cette partie du monde qu'est l'Asie du sud-est !


Alors ma première question est : comme est KL ? Est-ce une ville sympa à vivre, sure ? Ou est ce que je mets les pieds ?
Le gars lors de l'entretien téléphonique m'a dit "c'est pas le brousse mais bon..." :D


Sinon, autre question, concernant le coup de la vie : je serai payé dans les 1000$US, avec voyage payé normalement, aide au logement (de quelle nature : j'en sais rien), une bourse école d'environ 1100€ (et peut-être une de bourse de l'ordre 100€/mois d'un conseil général ou autre). Qu'est ce que ça donne ? Correct mais sans plus ou carrément bien ou insuffisant ?

Merci ;-)

Bonjour Omega29,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.

Ok merci de ton avis.

Sinon le coup de la vie là-bas, c'est comment ? Avec ce que je serai payé, ça donnera quoi ?

Le style de vie, les loisirs, sports ??

le gars de l entretien telephonique doit vraiment etre mal renseigne sur KL...:)))

KL est une ville moderne et tres agreable a vivre, une Singapour en plus vert, moins organise et un peu plus "roots"...mais je ne connais personne qui soit reparti decu d'un sejour en Malaisie...

comme l a dit Thomas, grand choix au niveau de la nourriture, resto de rue, shopping, vie nocturne, on est tres tres loin de la brousse...et tu trouveras meme que les buildings, metros sont bien plus modernes que ce que tu peux voir a Paris par exemple...

pour le budget si tu vis a la malaisienne (ca veut dire coloc, ne pas frequenter que les lieux a expats, resto a expats, bars a expats, etc...) ton salaire + bourse sont largement suffisants pour bien vivre, sortir, voyager, et meme mettre un peu d argent de cote)...

voila, j espere que ca t aidera dans ton choix!

a bientot,

Nassim

Salut !!

M'aider dans mon choix ?? Non, car j'ai accepté le stage :P

Apparemment, tout le monde m'en dit le plus grand bien, alors ça semble un bon choix ! (j'avais le choix entre ça et le sud du Vietnam...)

Mon entreprise se situe apparemment dans le centre ville. Je vais essayer de chercher des sites pour le logement, je suis intéressé par la coloc : vous avez des pistes à me donner ?

Sinon côté loisirs, c'est développée ? Salle de muscu, club d'arts martiaux ?

Hâte de voir cela :)

J'ai quelques questions sur les us et coutumes de ce pays !!

Y a-t-il, comme par ex aux US avec la consommation d'alcool dans la rue, des choses qui ne font pas à KL et qui n'auraient rien de "choquant" en France ?
Et vice et versa ?

La langue officielle est apparemment le malais : les gens parlent-ils également l'anglais ? Le français ?

Quel est le climat ? Dois je plutôt prévoir des vêtements "light" ou plutôt chauds...

Existe-t-il un code vestimentaire pour le travail, genre costard tous les jours, ou comme en France, cela dépend de la boite... (je suis dans une boite d'ingénierie navale)

Bonjour Omega,

Je rejoins Thomas.
En effet, le taux d'humidité est d'ici de plus de 80%. Il fait chaud mais surtout lourd. Prévoir donc des vêtements légers, sau que comme le dit Thomas tous les bureaux sont climatisés, voir surclimatisés, c'est ridicule de part l'écart de température que cela peut générer, c'est comme ça que tu vois des gens aller bosse en pull et avec des bottes dans un pays où la température avoisine allègrement les 30 degrés.

Pour les apparts, regardent les sites : iproperty et propwall, tu auras une idée du marché de l'immobilier et de ce que tu peux trouver. Bien souvent, les prix affichés sont négociables (jusqu'à 30% grand max). Pour la coloc, tu peux passer une annonce dans la rubrique "petites annonces" d'Expat.com.

Pour l'alcool, il y a des bars, donc tu peux boire, ce n'est pas un souci. Par contre, les taxes à l'importation sont très élevées, l'alcool, exception faite de la bière, et donc ici deux fois plus cher qu'en France! J'espère que tu n'es pas un amateur de vin parce que les conditions de conservation ne sont pas top! Ensuite, dans certains état ou sur certaines îles, tu n'en trouveras tout simplement pas.

Effectivement tout le monde ou presque parle anglais, ou en tous cas le baragouine. Sorti de KL ça dépend, mais tu t'en sortiras toujours.

Les choses à ne pas faire : ne pas montrer quelqu'un ou quelque chose du doigt, c'est très mal poli. Si tu ne peux pas faire autrement, montre avec ton pouce levé et le poing fermé. Quand tu rencontres une femme, si tu n'es pas sûre qu'elle n'est pas musulmane, attend que ce soit elle qui te tende la main, ne lui serts pas spontanément la main sans quoi tu pourrais la mette dans une situation très inconfortable. Et biensûre, ne jamais tendre la main gauche ou donner quelque chose de la main gauche. Dans les coutumes aussi, ici on distribue sa name card (carte de visite) à toutes les sauces. On te la tendra avec les deux mains, un peu comme une offrande, la prendre avec les deux mains et si possible donner sa carte en échange. Eviter de gribouiller sur la carte qu'on vient de te remettre, c'est mal perçu. D'une façon générale et surtout dans le cadre professionnel, il faut comprendre qu'ici il y a un concept très important : les gens n'aiment pas perdre la face. Tempérer donc son éventuel côté latin, ici gueuler ou s'énerver ne sert à rien, sauf à empirer une situation.

Ce qui pourrait te "choquer" : ici les gens rôtent parce que ce n'est pas impoli, et ne le font pas forcement qu'à table. Ils se raclent aussi la gorge, voir tout ce qui va avec... Ils peuvent répondre à leur téléphone en pleine réunion comme au cinoche, c'est comme ça! Il y a un gros manque ou plutôt une absence de civisme au volant (pire qu'en France!), qu'en tu traverses la rue, si tu es piétons, regardes bien à 15 fois, même si le feu est rouge pour les voitures, j'ai déjà manqué de me faire écraser 2 ou 3 fois alors que j'étais engagée, et ce n'est pas la voiture qui s'est arrêtée, mais moi qui me suis poussée...

Pour le code vestimentaire, en fait, ça dépend, certains bossent en costard cravate, c'est suivant les boîtes et le poste.

Si tu as envie d'avoir un aperçu un peu plus large, tu peux jeter un coup d'oeil à mon blog : www.followusinkl.canalblog.com ou à celui-ci : www.raphalumpur.canalblog.com il est super.

Tu as des salles de sport dans quasi tous les condo, comme en dehors. Il y a beaucoup d'activités sportives ou autres et c'est accessible financièrement parlant. Ne pas hésiter à cherchoter car parfois d'un centre à l'autre, les prix sont très très différents!

Alexandra

Merci Alexandra pour toutes ces infos !! Super sympa. Tu es là bas pour tes études aussi ?

La Malaisie, c'est officiel !! Normalement, début du stage le 26 mars mais ça dépendra de la rapidité de délivrance du visa en fait :p

Bon j'attends toujours mon visa : peut-être pour la fin de semaine prochaine ?!!

Sinon, est ce que vous prenez des médoc contre le paludisme ?
Avez vous prévu aussi une trousse de pharmacie particulière ?