Peut on vivre avec 700ۈ monastir

bonjour
compte tenu d'une situation nouvelle  et personnelle ! j'ai envisagé  de venir sur monastir ; quant pensez vous; j'ai l'impression que le locatif  et plus abordable que sousse? tout en n'étant pas trop éloigné,qu'en pensez vous!
est ce une bonne idée de prevoir ou attendre un peu pour envisager un éventuel départ avec la situation actuelle;qui n'est en aucun cas une critique....
je remercie par là meme la personne qui a gentiement répondu à une information locative et de vivre avec 700€

A Monastir, le foncier est hors de prix, et ce depuis des lustres.
Ce qui explique des prix de loyer plutot elevés, en tout cas plus élevés qu'à Sousse, à prestations egales. De plus, la plupart des proprietaires Monastiriens maintiennent ces prix elevés, et préfèrent ne pas louer plutot que de baisser leurs prix.

Sousse est facilement 40% moins chère que Monastir!!

Saalbeo a écrit:

A Monastir, le foncier est hors de prix, et ce depuis des lustres.
Ce qui explique des prix de loyer plutot elevés, en tout cas plus élevés qu'à Sousse, à prestations egales. De plus, la plupart des proprietaires Monastiriens maintiennent ces prix elevés, et préfèrent ne pas louer plutot que de baisser leurs prix.


Les proprio prfert ne pas louer que de baisser les prix... ca c'est pas spécifique à monastir, tunis idem à croire que c'est une règle tunisienne...
J'ai pas encore trouver la réponse au pourquoi... mais bon faut pas toujours chercher a comprendre...

yannis pa a écrit:

bonjour
compte tenu d'une situation nouvelle  et personnelle ! j'ai envisagé  de venir sur monastir ; quant pensez vous; j'ai l'impression que le locatif  et plus abordable que sousse? tout en n'étant pas trop éloigné,qu'en pensez vous!
est ce une bonne idée de prevoir ou attendre un peu pour envisager un éventuel départ avec la situation actuelle;qui n'est en aucun cas une critique....
je remercie par là meme la personne qui a gentiement répondu à une information locative et de vivre avec 700€


L'idéal ets d'avoir un peu de coté pour acheter ses meuble et prendre un appart vide; Le loyé sera bien plus bas, des possibilité d'appart bien plus sympa,  récents et confortables. En quelques mois on rentabilise ses meubles et on est chez soit dans un décore à soit !!!

Pour se meublé neuf (possibiité occas) = salon complet (2 canap + pouf + table basse) + electroménager (cuisinère + frigo/ cong + télé + lave linge) + matelas + sommier, un peu de vaisselle comtons un budget de 900 à 1300 euros.

Le reste pouvant se prendre petit a petit...

encore merçi pour vos conseils et j'ai l'impression que sousse serai plus judicieux pour la somme de 700€ mensuels compte tenu de cet nouvelle situation ! ceci dit dans quel quartier de sousse me conseillez vous?

eirojam tout dépend de ce qu'il veut comme qualité, tes prix sont peut être bon en bas de gamme car moi j'ai dépensé beaucoup plus
un écran plat de 600 à 1800 d satelite + box  et parabole 300  à 400 dinars
une machine à laver type française 500 à 800d un frigo pas trop mal 700d un four à partir de 250 dinars et si on veut une table de cuisson c'est beaucoup plus, un micro onde 100 dinars
sans compter le reste, en achetant des équipements type français on est bien au dessus de tes estimations

vous qui avez un certain vécu !et n'ayant que 700€ si j'ai des problêmes de santé de plutot prevoir de retourner tous les 3 mois "loi tunisienne oblige" ou possibilé peut être de 3 mois?
ayant la cmu en france ,ou preferer la situation assurance tunisienne de santé?
d'autre part n'étant pas imposé en france serais je imposé en tunisie sur ce revenu ;en étant résidant
encore merçi de me donner une réponse

je voulais dire prolonger de 3mois "soit 6 mois en tunisie"et revenir qu'en pensez vous?

Bonjour Yannis,

Il me semble que la caisse procède, chaque année, au contrôle de résidence du bénéficiaire. Celui-ci doit justifier d'un foyer permanent en France métroplitaine ou outre-mer.

demande conseils pour ceux qui ont gardé un compte  bancaire en france  d,ou le versement de la retraite .moi je n,aurai plus d,adresse en france . je compte moi aussi vivre en tunisie dans 2mois j,ai personnes içi qui veus que j,adresse mon courrier chez eux  a cause des impots  et taxe d,habitation ils ont peur de changer de catégorie.j,ai pensé a la poste mais faut til que les caisses de retraites accepte   j,attends  vos conseils si quelqun a le méme probléme et vous comment avez vous fait

je ne sais pas si j'ai bien compris votre question mais vous pouvez garder une adresse en france il suffit d'etre heberge a titre gratuit chez qq ca ne change rien pour lui et vous avez un certif de non imposition en france si vous n'etes pas imposable de mm pour le versement de la retraite , je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux avoir un compte bancaire en france et faire des virements selon besoin en tunisie en ouvrant un compte en dinars convertibles bernard

Bonjour Kolitia,

Il n'est pas utile d'avoir une adresse en france pour continuer à percevoir vos retraites. Mais, il est indispensable de leur signaler votre future adresse en Tunisie et de leur préciser que vous désirez que les versements soient effectuées sur votre compte bancaire français.

Je précise que la Cnav envoie chaque année une demande d'attestation de vie (afin de limiter les fraudes) et cette année même les différentes caisses complémentaires appliquent cette règle.

Bonjour Madame
Pour ce qui concerne vos relevés bancaires,vous avez la possibilité de demander des relevés électroniques donc,plus de relevés"papier".
Pour les autres courriers, il y a en effet peu de possibilité,si vous n'avez personne en france pour le recevoir.
Néanmoins,il vous faudra bien faire une démarche à la poste pour vous faire réexpédier votre courrier.
Tout dépend du lieu de votre installation en Tunisie,vous pourriez peut être solliciter un expat proche de votre futur domicile afin qu'il consente à recevoir votre courrier,dans l'attente que vous procédiez à toutes les modifications d'adresse auprès de tous vos organismes.
Vous pouvez par internet et à condition d'avoir une carte bancaire faire les démarches à postériori auprès de la poste.
C'est ce que j'ai fait pour renouveler de 6 mois la réexpédition de mon courrier.

merci a tous pour ces infos .je ne savais pas que je pouvais donner mon adresse en tunisie  a la caisse de retraite .je compte m,installer  sur monastir ou sousse j,hésite encore . a monastir je connais une famille tunisienne .qui m,aiderai pour trouver une maison .pour les démarches administratifs ça je pense que ça sera a moi de me débrouiller .mais j,apprends beaucoup sur ce blog  qui est vraiement génial .merci a tous  de votre gentillesse

Bonjour à tous !!!! Moi aussi j'ai appris beaucoup sur l'expat vers la tunisie  !!!! Je ne vais pas faire la liste des membres .........  vous etes généreux de coeur à prendre du temps à nous répondre  ....... j'espère un jour m'installer et vous voir en "VRAI" ..... wanda

Bonjour Madame,
Vous souhaitez vous installer dans quelle région en Tunisie?

bonjour
une info importante à ne pas negliger :!!!
si vous voulez être résident ,pour obtenir la carte ,il faut justifier 1000 euros par mois de versement minimum
sinon refusée ,cela depuis peu pour une personne
c'est ce que j'ai fourni
bonne soirée

il faut justifier 1000 euros par mois


Ça me semble beaucoup!...mais bon, pourquoi pas. Il serait intéressant de demander dans d'autres gouvernorats que celui de Jerba, pour savoir si c'est général. Dès que je rentre à Mahdia, je vais me renseigner.

mahdia a écrit:

il faut justifier 1000 euros par mois


Ça me semble beaucoup!...mais bon, pourquoi pas. Il serait intéressant de demander dans d'autres gouvernorats que celui de Jerba, pour savoir si c'est général. Dès que je rentre à Mahdia, je vais me renseigner.


malheureusement , il semble que cela est pour tous les expats
et tous mes amis  ont du justifier la même chose depuis quelques mois ,nouvelles mesures
compte tenu du loyer qui peut aller jusqu'à 800dt ou plus
de toute façons la carte de résident est faites à tunis et non dans le gouvernerat ,c'est pourquoi cela demande de 2 mois à 3 mois

A aatist
Vous devez certainement parler de la carte provisoire(nous l'avons en une semaine),car cela fait plus d'un an que nous sommes installés à Hammamet et toujours pas de carte définitive.
Je suis allé au poste de police il y a un mois,le fonctionnaire m'a indiqué que cela n'était pour tout de suite.
C'est comme le refroidissement du canon,il faut un certain temps.

bonjour

je suis allée au consulat de marseille en février

et on nous a dit que 1000 euros suffisait pour un couple ;

est -ce que vous êtes que c'est par personne : ça me parait beaucoup

lapradelle a écrit:

A aatist
Vous devez certainement parler de la carte provisoire(nous l'avons en une semaine),car cela fait plus d'un an que nous sommes installés à Hammamet et toujours pas de carte définitive.
Je suis allé au poste de police il y a un mois,le fonctionnaire m'a indiqué que cela n'était pour tout de suite.
C'est comme le refroidissement du canon,il faut un certain temps.


non j'ai eu ma carte définitive en 2 mois et demi à djerba
et mes amis en 2 mois
mais attention maintenant elles  sont traitées par une société exterieure depuis je crois le 16 mars
les 1000DT demandé sont pour une personne (je suis seule) ou le couple je ne sais,mais le loyer et charges sont les mêmes,seule ou en couple (ils tiennent compte de cela)
et pour la voiture de france en régime RS ils demandent 30000 dts par an soit 1250 eu par mois
et  d'après ce que j'ai entendu venant des autorités cela n'ira pas en diminuant
une des raisons invoquées je cite" trop d'europeennes et europeens ,se font envoyer de l'argent par d'autres moyens (western union) non controlables suite à toutes les plaintes de ces derniers dues aux escroqueries de leur petit copain tunisien!!!pas de suite de plaintes s
i pas de trace de l'argent reçu!!   invoqué par le comissaire
du moins c'est une des raisons

A aatist
Merci de l'info,je vais retourner au poste de police.Au niveau revenus je n'ai pas de problème par rapport au minima demandé.
Il est vrai,que lorsque nous sommes partis pour les fêtes de fin d'année dernière,le policier de l'aéroport a tiqué lorsque nous avons présenté nos cartes de séjour provisoire avec une date d'ancienneté aussi lointaine.
D'ailleurs,j'en ai fait part au fonctionnaire de police lorsque je suis rendu au commissariat afin de demander si ma carte définitve était établie,il m'a dit d'aller le voir avant notre prochain départ,si nous n'avions notre cds,il nous remettrait un document qui est en quelque sorte une autorisation de sortie du territoire.
A Hammamet nous ne sommes pas les seuls  dans ce cas,nous avons rencontrer d'autres expats qui sont dans le même cas que nous.
Affaire à suivre

lapradelle a écrit:

A aatist
Merci de l'info,je vais retourner au poste de police.Au niveau revenus je n'ai pas de problème par rapport au minima demandé.
Il est vrai,que lorsque nous sommes partis pour les fêtes de fin d'année dernière,le policier de l'aéroport a tiqué lorsque nous avons présenté nos cartes de séjour provisoire avec une date d'ancienneté aussi lointaine.
D'ailleurs,j'en ai fait part au fonctionnaire de police lorsque je suis rendu au commissariat afin de demander si ma carte définitve était établie,il m'a dit d'aller le voir avant notre prochain départ,si nous n'avions notre cds,il nous remettrait un document qui est en quelque sorte une autorisation de sortie du territoire.
A Hammamet nous ne sommes pas les seuls  dans ce cas,nous avons rencontrer d'autres expats qui sont dans le même cas que nous.
Affaire à suivre


en effet j'ai entendu des cas semblables et ne comprends pas bien pourquoi ces differences de délais

Aatist, c'est 1000 euros ou 1000 dinars ?
Une fois vous parlez de 1000 euros et sur votre dernier message, c'est 1000 dinars.
Merci.
Monique

mahdia a écrit:

Aatist, c'est 1000 euros ou 1000 dinars ?
Une fois vous parlez de 1000 euros et sur votre dernier message, c'est 1000 dinars.
Merci.
Monique


C'est bien 1000 euros    (désolée)
bonne soirée