Vaccin

Bonjour,


Nous arrivons sur le Caillou en fin d'année.
J'ai lu que le vaccin pour l'hépathique B était obligatoire sur certains forums et sur d'autres non.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si oui ou non il est obligatoire de se faire vacciner.

Merci pour vos réponses.

A +

Je suis sur le caillou depuis 2 mois, j'ai inscrit sans problème ma fille à l'école et aucun de nous n'a ce vaccin que je refuse de faire.
Pour inscrire les enfants à l'école, il faut un certificat médical , le médecin que j'ai vu ne m'a pas dit que le vaccin était obligatoire, il a fait un certif mentionnant vaccins à jour!
Après d'autres te diront peut être que ce n'est pas leur cas, moi je te relate mon expérience toute récente.

celui contre l'épathite B, celui qui a provoqué des scléroses en plaques?
j'éspère qu'il n'est pas obligatoire!

il me semble bien que mon fils a eu ce vaccin contre l'hepatite B en 99, peu apres notre arrivee...mais sans consequences, heureusement !

De toute facon, vu la polemique au sujet de celui-ci ces dernieres annees, rien n'oblige quelqu'un a faire vacciner son
enfant s'il ne ne souhaite pas !

Sur le carnet de sante, c'est pas facile de s'y retrouver mais si ca s'appelle HBVAX, il l'a eu !!!

A l'epoque, le sujet n'etait pas sensible...mais il semble que rien ne soit prouve a ce sujet, non ? ou est-ce que je manque d'infos ?

Bonjour,


Merci pour toutes ces réponses. Visiblement cela ne doit pas être obligatoire. Cela m'arrange bien car je n'avais pas l'envie de leur faire. Mais si je n'avais pas eu le choix.
Une autre petite question SVP, pour l'inscription pour l'école, faut-il un certificat de radiation de leur ancienne école?
Avec le livret de famille, un certificat du medecin, cela suffit-il pour incrire les enfants.

Merci et à bientôt.

bonjour Murielle,

En ce qui me concerne, j'avais un certificat de radiation de l'ecole de mon fils en France... mais ca remonte a 98 ! Tu as surement un dossier scolaire, non ?

Je ne sais si c'est obligatoire, de toute facon, ils ne refuseront surement pas d'inscrire ton enfant. Je pense neanmoins qu'il te faudra aussi (mais tu le sais surement) ton carnet de sante...avec les vaccins a jour...

a+

Bonjour Pichou,

Je te remercie pour tes réponses rapides.
Je vais arriver avec le carnet de santé à jour,un certificat de radiation de l'école et le livret de famille. J'espère que cela ira.

Merci

A bientôt

salut Murielle !

Tu n'auras surement aucun probleme pour inscrire ton ou tes enfants a l'ecole avec tous tes papiers !

Tu as une idee de l'endroit ou tu logeras ? Mon fils etait a Yvonne Dupont au Receiving, c'etait pas mal !

Pour inscrire ton fils à l'école, il te faut son dossier scolaire complet, le certificat de radiation et éventuellement l'avis de passage en classe supérieur donné par le directeur de l'école de Métropole.
Sache qu'ici comme l'année commence en février, les enfants arrivant de Métropole peuvent intégrer la classe supérieure si ils arrivent avant le 31 mai, va sur le site du rectorat :
http://www.ac-noumea.nc/sitevr/article. … _article=3

ou sur celui de la DENS :
http://www.denc.gouv.nc/static/infospratic.htm

Nous sommes arrivés fin mars et ma fille a été scolarisée en cm1 alors qu'elle était en CE2 en France.

Bonnes démarches et à bientôt

Merci à Pichou et à Gueid's pour tous ces renseignements.
Dans un premier temps nous allons chercher une location à Nouméa ou banlieue. En ce qui concerne l'école, on ne sait pas tout dépendra aussi du lieu d'habitation.
Mes enfants entreront en CM1 et 5ème en septembre, nous arrivons pour décembre donc je pense qu'il recommenceront en février dans les mêmes classes (ils n'auront fait que trois mois et demi.
Une autre petite question. Y a t'il des banques que l'on retrouve là-bas en NC. Si cela est le cas, est-ce que cela facilite les virements ou autres?
Car nous avons un compte à la poste, mais visiblement il n'y a aucun lien entre la poste de NC et la notre ici.
On nous a parlé de la BNP.

Merci pour vos réponses

Murielle

En Metropole je suis à la Banque Postale (j'ai gardé un compte approvisionné en cas de coup dur),
à mon arrivée ici j'ai ouvert un compte à la BCI, et en attendant mon 1er salaire j'ai pu faire des virements de la BP et retirer de l'argent en francs pacifiques aux distributeurs grâce à une carte visa bleue délivrée par la BP.
Par contre ça ne marcherait pas (c'est ce que la BP m'a dit)avec une Mastercard.
Il y a bien évidemment des frais, mais je ne suis pas capable de t'en dire le montant.

Pour trouver un appart ou maison c'est assez galère, il faut vraiment faire les petites annonces, les agences immobilières, le bouche à oreilles...
Tu peux aussi faire une demande à la SIC, à condition d'avoir 2 salaires, mais l'attente peut être longue (plusieurs mois).
Bon courage

bonjour Murielle,

Moi aussi j'ai garde un compte en France a la BP et aussi au credit agricole, c'es plus prudent...

Nous avons pris un compte a la BNP ici mais leurs tarifs ne sont pas parmi les moins chers ! Tu devrais peut-etre voir sur place les plus interessantes...il y a aussi la societe generale, etc... rien ne t'empeche d'ouvrir un compte a l'opt ici...Il y a meme la caisse d'epargne. Regarde sur le bottin : www.opt.nc

En ce qui concerne les locations, ce sera plus cher dans les quartiers sud (mais pas tellement) et tu auras a portee de main les ecoles primaires, colleges et lycees...

Pour notre part, nous avions fait appel a une agence (elle sont tres nombreuses ici !) tu peux aussi essayer les journaux gratuits : paru vendu et le gratuit : www.legratuit.nc il y a pas mal d'annonces...

Evite le quartier de riviere salee (pas tres securise)...la banlieue, Mont Dore c'est sympa (j'y ai vecu deux ans) mais tu seras confrontee au probleme college, quoiqu'il y en ait un a Plum a present...C'est a demi-heure de Noumea et pas mal d'embouteillages !

Tu as aussi Dumbea, genre ville nouvelle...autoroute, mais aussi beaucoup de circulation...

a+