Menu
Expat.com

J'aimerais avoir votre avis

Dernière activité 11 Mai 2009 par Fifileboss

Nouvelle discussion

Vincent L

Hep les résidents, j'aimerais avoir votre avis sur deux points.

Premier point la voiture :
Je ne peux pas garder ma voiture pour venir car elle n'est pas adaptée. J'ai donc le choix entre la panda de ma femme et acheter une voiture d'occase (en France ou à Mayotte).

En cherchant un peu, j'ai trouvé une occase qui semble pas trop mal. C'est une Renault senic RX4 (la version tout terrain du senic).
D'après vous, faut-il prendre la panda de madame ou le senic ?

Second point les jouets des enfants :
Nous avons deux enfants : une fille de 4 ans, Chloé, et un fils d'un an, Corentin.
Hier soir, nous faisions la liste des jouets que nous allons emporter et ma femme m'a soulevé un point que j'ai du mal à évaluer. Elle pense qu'il ne faut pas emporter les vélos et la trottinette, cela pourrait faire envie aux autres enfants et, éventuellement, être volé.
Vous qui vivez sur place, pouvez vous me dire si les enfants ont des vélos et des trottinettes et les utilisent dans les rues ?

Kaay

Bonjour Vincent.

Oui, les enfants ici ont des vélos, même s'ils ne sont pas en bon état. Pas de trotinette, la mode n'est pas venue jusqu'ici.
Et tu as autant de chance de te faire voler ton vélo que tu en as en métropole.

Simplement, les routes sont défoncées, et il n'y a pas de trottoir donc tu devras redoubler de vigilance et bien surveiller tes enfants quand ils en feront.

Pour la voiture, je laisse la place aux autres pour répondre.

Bonne soirée Vincent.

sevemayotte

Dans ma résidence les enfants ont des trotinettes et même des rollers.

Tiarepurotu

Bonjour,

Pour la voiture, il est fortement conseillé d'emmener la sienne. Les bonnes voitures d'occasion sont alléatoires (question de chance ou il faut connaître vraiment la personne qui vous la vende).
C'est risqué.

Quant aux jouets, OUI, il faut en apporter, le seul magasin de jouets est jouets club et encore.

Quant aux vélo et à la trottinette, tout dépend où vous allez habiter.
Dans les rues, comme Kaay le dit, les routes sont défoncées, et je ne vois pas trop d'endroits où le faire ou les emmener sur des terrains.

Vincent L

Merci à toutes pour vos réponses.

Pour la voiture, j'ai pris le senic 4x4... on verra bien.
Pour les vélos on va les emporter. Après, on verra si on peut les utiliser.

Il nous reste encore à trouver un logement... Et ça c'est une autre histoire.

Fifileboss

Bonjour,
Je n'habite pas encore Mayotte mais j'y serais muté en Août, aussi je me permets d'attirer votre attention concernant l'import de votre voiture.
En effet, il faut être propriétaire depuis au moins un an de la voiture que l'on apporte à Mayotte, sinon il faut s'acquitter des droits de douane de 25 % (sur valeur argus + transport jusqu'à Mayotte) et taxe de consommation de 25 % (sur valeur argus + transport + droit de douane), plus la redevance sur les marchandises. Ce qui à mon avis et à éviter...
Quant au type de la voiture et compte tenu de l'état du réseau routier Mahorais, je vous conseillerai la Panda qui est beaucoup plus rustique et plus facile à réparer à moindres frais qu'un Scenic 4x4 qui reste malgré le nom, un véhicule urbain.
En tout ceci n'est que mon humble avis...

Vincent L

Merci Fifi

Je suis au courant pour les taxes. -soupir-
La Panda de ma femme est récente et bourrée d'électronique... Elle ne sera pas plus fiable que la senic.
J'ai choisi la sénic car elle est plus haute que la Panda et plus spacieuse. Je sais bien que ce n'est pas le véhicule idéal mais c'est forcémement mieux que ma voiture ;).

Tu es muté en août ? Dans quel secteur ?
As tu résolu le problème du logement ?

A bientôt

Fifileboss

Je suis gendarme et je n'ai donc à me soucier du logement lequel m'est fourni par mon employeur.
C'est sur c'est un avantage certain lorsque l'on déménage vers des territoires lointains.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte