Menu
Expat.com

Projet d'expatriation

Dernière activité 01 Novembre 2024 par carocatess

Nouvelle discussion

philipperibreau

Bonjour.

Ma compagne et moi sommes retraités depuis peu et avons pour projet de nous expatrier à Agadir à compter d’octobre –novembre 2025.

Néanmoins, nous avons évidemment plein de questions...

Nous prévoyons de venir Agadir courant novembre 2024. Ce sera notre premier séjour au Maroc.

Lors de notre venue, est-il préférable de louer une voiture directement à l’aéroport ou en ville ?

Nous ne sommes pas mariés. Cela pose t-il un problème tant pour réserver un hôtel et plus tard un logement ?

Peut-être pourrons-nous rencontrer des expatriés français à cette occasion ?

Les logements : le tarif en moyenne pour un appartement meublé avec 2 chambres et une terrasse. Et pourquoi pas une maison ?

Quel est le montant de la facture d’énergie et d’eau en moyenne ? Quels sont les différents types de chauffage ?

Y a-t-il d’autres taxes afférentes au logement ?

Quels sont les quartiers à privilégier ou à éviter ?

Fiscalité : faut-il transférer une partie ou la totalité de la pension de retraite au Maroc ?

Est-il plus intéressant d’ouvrir un compte bancaire en dirhams non convertibles ou convertibles ? Ou peut-être les deux ?

En tant que retraité, faut-il avoir une somme d’argent obligatoire minimum pour s’installer au Maroc ?

La couverture santé : nous avons lu différents articles et forums mais cela reste confus. En plus de la CNSS, faut-il adhérer à la CFE ou existe t-il un autre organisme ? Ou les deux ? Combien cela coute ? Une mutuelle supplémentaire est-elle nécessaire ?

Désolé pour toutes ces questions...

En attendant, merci de prendre le temps de les lire et d'y répondre et ainsi profiter de vos expériences.

Bien cordialement.

Mithié

Bonjour et bienvenue sur expat.com.

Beaucoup de questions en effet, mais c'est bien normal.

Tous ces sujets ont déjà été traités à de nombreuses reprises sur ce forum. Je vous invite donc dans un premier temps à faire une recherche avec le moteur de recherche du forum (la petite loupe en haut à droite), vous aurez ainsi une bonne partie des réponses. Si vous avez besoin ensuite de précisions, n'hésitez pas à l'écrire ici.

Pour des infos générales, vous avez le "Guide de l'expatrié au Maroc" :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/

"Peut-être pourrons-nous rencontrer des expatriés français à cette occasion ?"

Oui, bien sûr, ce sera avec plaisir.

Bonne recherche.

La rose des vents

-@philipperibreau

Bonjour…

Vous nous dites : "Ma compagne et moi sommes retraités depuis peu" ; vous ne nous dites pas quelles sont vos nationalités respectives… ?

Si aucun d'entre vous n'est d'origine marocaine ou musulmane, aucun problème pour prendre une chambre dans un hôtel ou même faire un contrat de bail pour une location…

Bien que l'obligation de demander le contrat de mariage soit devenu "obsolète" pour des raisons de vie privée ; suite à l'intervention du ministre de la Justice, cela ne plait pas à l'autorité judiciaire dans le cas où l'une des deux parties est d'origine musulmane…

Si vous n'êtes pas concernés, vous ne rencontrerez aucune difficultés en tant qu'étrangers...

Question location de voiture, il est préférable de louer dans une agence en ville en faisant bien attention à l'état du véhicule en faisant des photos avant d'en prendre possession…

La durée de la location peut influencer le prix à la baisse pour une longue durée, tout est négociable ici…

Question revenue, vous pouvez estimer qu'un revenu de 1.200 dirhams par personne est plus que suffisant (administrativement…)

Côté couverture de soins de santés, des compatriotes Français, peuvent vous renseigner très facilement…

Locations, il est préférable de consulter les agents immobiliers sur place appelés "Samsart", ils peuvent vous proposer plusieurs biens dont pour lesquels ils ont la mission de proposer à la location…

Ils vous accompagnent jusqu'à l'enregistrement du bail devant les autorités administratives…

Leurs salaires, en général la moitié d'un mois de loyer, voir parfois un mois complet…

Pour les logements visités ne vous intéressant pas, mais étant dans le sens de votre recherche, 50 à 100 dirhams par visite suivant votre générosité…

Les agences immobilières sont quelques pus souvent plus onéreux…

Électricité, je paye approximativement 180 dirhams par mois pour une famille de sept personnes…

L'eau, ce n'est pas beaucoup plus cher, les deux sont chacun soumis à une indexation suivant la tranche de consommation dans laquelle vous êtes par rapport à votre consommation…

Le gaz, cela coûte 52 dirhams pour une bouteille de 12 kg…

L'abonnement internet de base, chez l'opérateur national, vous comptez 200 dirhams par mois… 

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Mithié

"Électricité, je paye approximativement 180 dirhams par mois pour une famille de sept personnes…"

Pour avoir une idée de l'écart possible suivant le type de logement, pour moi, dans une maison avec RDC+1 étage avec jardin devant et terrasse derrière, eau chaude par ballon électrique, je paye en moyenne 300 Dh par mois, pour 1 personne.

Pour le loyer (meublé) c'est 6500 Dh par mois. Je suis à Agadir.

philipperibreau

@La rose des vents

Merci pour vos infos. nous sommes français.

Bonne journée.

philipperibreau

@Mithié

Merci pour vos infos qui nous sont très utiles.

Bonne journée.

Loloagadir

@philipperibreau

bonjour et bienvenue a Agadir

nous sommes installés depuis 10 ans a Agadir et nous avons louer dans divers quartiers avant de revenir a la  cite suisse pour la 3 eme fois , pour nous c’est le quartier qui nous convient .

pour ce qui est des affaires courantes  ,  installation,  impôts, affaires courantes et logement, nous pouvons vous aider sans soucis .

nous avons 63 et 64 ans et voyageons beaucoup en 4x4 a travers le maroc et au delà. nous serions heureux de vous apporter notre aide .

laurence et didier

hdegardin17

@philipperibreau Bonjour,Nous avons le projet de nous installer définitivement à Agadir, mon mari retraité et moi toujours en activité en Charente maritime. **** Nous avons des amis français qui vivent à Aourir depuis une dizaine d'années. *** Au plaisir !

Modéré par Bhavna last month
Raison : A publier dans la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum
philipperibreau

@Mithié

Bonjour.

Nous serons à Agadir du 12 au 19 novembre 2024.

D'une part, nous souhaitons nous rendre à l'UFE et nous aimerions savoir s'il faut prendre rendez-vous. Nous n'avons trouvé ce renseignement sur internet.

D'autre part, pourrions-nous nous rencontrer afin de profiter de votre expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Philippe Ribreau.

Mithié

@philipperibreau

Bonjour,

Je vous ai répondu en MP.

carocatess

@Loloagadir

Bonjour,

nous allons egalement venir avec mon mari au Maroc. Au début, nous rsterons 3 mois, puis retour en france puis retour Maroc.

Pour vous, quels ont ete vos criteres pour vous installer a Agadir et pourquoi.

Nous sommes encore incertains sur l'endroit idéal.

Merci

Caroline

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc